Stratégie de gestion de l’effectif d’EDSC pour 2015-­2020

En vue de l’établissement d’une organisation à rendement plus élevé

Notre vision

L’effectif d’EDSC est compétent, diversifié, dynamique et vise l’excellence dans un milieu de travail productif.

Pour réaliser notre vision, nous nous concentrerons sur quatre enjeux primordiaux cernés au cours de la planification de l’effectif:

  • Taux de départ à la retraite
  • Évolution des ensembles de compétences
  • Équité en matière d’emploi et capacité bilingue
  • Limite des équipes au chapitre de la capacité

Nos objectifs stratégiques

  • Avoir les bonnes personnes au bon endroit, au bon moment : réunir un effectif composé d’employés ayant les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs transformationnels et opérationnels.
  • Perfectionnement des employés : maintenir un effectif qualifié et diversifié en mesure de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation.
  • Favoriser un milieu de travail productif : offrir un milieu de travail qui incite les employés à exceller.

Que ferons-nous pour veiller à ce que notre ministère atteigne ses objectifs?

La Stratégie de gestion de l’effectif d’EDSC pour 2015­2020 s’articule autour de trois principaux piliers qui soutiennent de façon complémentaire l’établissement d’une organisation à rendement plus élevé :

Pillier 1 : Avoir les bonnes personnes au bon endroit, au bon moment 

  • Stratégie ministérielle en matière de leadership
  • Stratégie de gestion des talents et Cadre de planification de la relève
  • Plan d’action sur les langues officielles
  • Plan d’action sur la diversité et l’équité en matière d’emploi
  • Stratégies ministérielles de recrutement et de dotation

Pillier 2 : Perfectionnement des employés

  • Stratégie ministérielle d’apprentissage
  • Amélioration de la prestation nationale des services et renforcement du Fonds d’investissement en apprentissage (FIA)
  • Renforcement des capacités en matière de gestion de projet
  • Cadre du perfectionnement professionnel

Pillier 3 : Favoriser un milieu de travail productif

  • Cadre sur la santé mentale en milieu de travail
  • Politique de reconnaissance
  • Plan d’action triennal sur les valeurs et l’éthique
  • Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)
  • Questionnaire de rétroaction de l’employé au gestionnaire (QREG)
  • Programme de gestion du rendement

Comment saurons-nous si nous sommes sur la bonne voie?

Les outils et mécanismes décrits ci‑après nous permettront de mesurer nos progrès ainsi que les répercussions de la stratégie mise en place pour faire d’EDSC une organisation à rendement plus élevé :

  • Au terme de chaque exercice, un rapport fera état des progrès accomplis pour les activités ciblées du plan d’action annuel. Les leçons tirées alimenteront le plan d’action de l’exercice suivant, et ce tout au long de la période quinquennale.
  • Un modèle logique et des indicateurs clés de haut niveau serviront à mesurer les résultats obtenus à l’égard des objectifs stratégiques de chacun des piliers tout au long de la période quinquennale.

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