Le cadre intégré en matière de santé mentale d’EDSC

Un parcours partagé vers la santé mentale en milieu de travail

Notre but

Un milieu de travail qui favorise la santé et la sécurité psychologiques et qui encourage les employés et les gestionnaires à aborder ouvertement les préoccupations en matière de santé mentale

  • Pour améliorer notre qualité de vie
  • Pour surmonter les difficultés de notre travail
  • Pour mieux servir les Canadiens

Facteurs qui contribuent à la bonne santé mentale dans un milieu de travail

  • Engagement et perfectionnement des employés
  • Santé et sécurité en milieu de travail
  • Contenu et caractéristiques du travail
  • Consignes claires de la part de la direction
  • Appui et équilibre
  • Culture organisationnelle: Créer une culture organisationnelle qui soutient la santé mentale en milieu de travail est une responsabilité partagée.

Le cadre est axé sur trois piliers

  • Promouvoir : Favoriser la compréhension, la sensibilisation et l’acceptation
  • Prévenir : Donner aux gestionnaires et aux cadres supérieurs les outils qui leur permettent, de façon proactive, d’aider les employés à maintenir une bonne santé mentale et de traiter les problèmes de santé mentale
  • Résoudre : Élaborer des mécanismes de soutien à l’intention des employés et des gestionnaires qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale

Les résultats attendus

Les employés peuvent reconnaître leur propre niveau de stress et les facteurs qui leur causent du stress, et savent comment et où trouver de l’aide.

Les gestionnaires peuvent réagir aux problèmes de santé mentale et soutenir les employés.

La haute direction soutient le rétablissement afin de garder les gens en santé au travail et faciliter le retour au travail.

Une réduction de la stigmatisation associée à la recherche d’aide ou aux discussions concernant les problèmes de santé mentale entre les gestionnaires et les employés.

Nos priorités

  • Une sensibilisation et une compréhension accrues afin d’éliminer la stigmatisation et d’améliorer la communication entre la direction, le personnel et les collègues;
  • De la formation spécialisée à l’intention des cadres supérieurs, des gestionnaires et des professionnels des ressources humaines sur la façon de soutenir les employés et d’aborder les problèmes de santé mentale dans le milieu de travail;
  • L’élaboration d’outils permettant d’améliorer la communication entre la haute direction et le personnel, afin de favoriser des réactions rapides et efficaces aux problèmes de santé mentale et de permettre aux gestionnaires d’accéder plus rapidement à des ressources spécialisées.

Que pouvons-nous nous attendre à voir?

  • Un site iService comme point d’accès unique pour accéder à des outils et des ressources sur la santé mentale;
  • L’accès à des renseignements en libre-service qui aideront à évaluer la santé mentale personnelle;
  • Un ensemble de solutions d’apprentissage pour mieux comprendre la santé et la maladie mentales;
  • Un guide facilitant les conversations d’équipe sur la santé mentale;
  • Une meilleure façon de promouvoir un milieu de travail respectueux et la résolution rapide des problèmes de santé organisationnelle, y compris le règlement des plaintes pour harcèlement.

Comment saurons-nous si nous avons réussi?

Ce cadre et le plan d’action sont en évolution constante. Les activités seront surveillées au moyen de collectes de données régulières et de commentaires des gestionnaires et des employés. Le cadre sera revu afin de refléter ce que nous aurons appris.

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