Stratégie d’amélioration des services de la Sécurité de la vieillesse

En 2013, Emploi et Développement social Canada a lancé la première phase du projet d’inscription automatique au programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) dans le cadre de la Stratégie d’amélioration des services de la SV. Depuis, plus de 500 000 aînés ont été inscrits automatiquement à la pension de la SV. Misant sur le succès de la première phase, la deuxième phase de l’inscription automatique lancée le 31 octobre 2016 a permis de faire passer le taux annuel d’inscription automatique des aînés à plus de 50 %.

Satisfait du service qu’il a reçu de la part des représentants du Ministère, M. Henry Murphy a pris le temps de nous faire parvenir la lettre suivante.

Je vous écris pour vous dire à quel point je suis satisfait qu’il ait été si facile d’obtenir mes prestations de la SV. J’ai eu 65 ans en avril 2016 et environ un an avant… j’ai reçu une lettre de Service Canada m’informant que si mes renseignements personnels… ne changent pas, je n’aurais pas d’autres mesures à prendre et je recevrais automatiquement mes prestations de la SV le mois suivant mon 65e anniversaire.

Je dois admettre que j’étais un peu incrédule parce que j’ai déjà aidé plusieurs personnes à obtenir diverses prestations gouvernementales et qu’il fallait remplir de nombreux formulaires complexes et se rendre dans différents bureaux du gouvernement.

J’ai donc décidé de vous mettre à l’épreuve et j’ai attendu jusqu’à la fin de mai 2016, sans faire quoi que ce soit pour m’assurer que cela fonctionnerait comme il était mentionné dans votre avis. Tout s’est déroulé comme promis et j’ai été vraiment surpris de constater que les services du gouvernement avaient finalement été simplifiés de sorte que les renseignements déjà en sa possession soient utilisés et échangés entre les différentes organisations. JE N’AI MÊME PAS EU À REMPLIR DE NOUVEAUX FORMULAIRES ÉLECTRONIQUES AMÉLIORÉS.

Je vous remercie de l’excellent service que vous m’avez fourni et je vous encourage à continuer de simplifier vos façons de faire.

Henry Murphy

Ce sont des commentaires positifs comme celui de M. Murphy qui nous motivent à aider les aînés. Nous continuons de travailler avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement afin de recueillir les meilleures idées pour concevoir les services de la SV de l’avenir. La rétroaction des fournisseurs de services, des organisations non gouvernementales, du milieu universitaire ainsi que des aînés (y compris des personnes approchant l’âge de la retraite) nous a permis de déterminer comment le processus d’inscription automatique et d’autres aspects de la prestation des services pouvaient être améliorés. Cela nous a également donné de nouvelles idées que nous mettons à l’essai en vue d’améliorer l’expérience des clients.

Nous savons que les Canadiens veulent des messages clairs, concis et conviviaux, des formulaires de demande simplifiés et faciles à remplir, une expérience en ligne conviviale ainsi que des outils que nos partenaires peuvent utiliser pour aider les clients. L’adoption d’une approche de modernisation des services novatrice et centrée sur les clients nous permet de réduire progressivement l’écart entre les attentes des Canadiens et les services que nous offrirons à l’avenir.

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