Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2019

Titre officiel : Rapport financier trimestriel énoncé des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes pour le trimestre se terminant le 30 juin 2019

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1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, en la forme et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses de l'exercice en cours.

1.1 Pouvoirs, mandat et programmes

La mission d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris du Programme du travail et de Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, la ministre des Aînés et la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité sont responsables de cette organisation.

EDSC offre des programmes et des services importants à tous les Canadiens tout au long de leur vie. Pour s'acquitter de sa mission, EDSC :

Pour de plus amples renseignements sur les pouvoirs, le mandat et les programmes d'EDSC, consulter la Partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.

1.2 Fondement de la présentation

La direction a préparé le présent rapport trimestriel à l'aide d'une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations (tableau 1) s'y rattachant expose les autorisations de dépenser d'EDSC accordées par le Parlement et utilisées conformément au Budget principal des dépenses pour l'exercice 2019 à 2020. Le présent rapport trimestriel a été préparé selon un cadre spécial de présentation de rapports financiers, conçu pour répondre aux besoins en matière d'information financière relativement à l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou de lois sous forme d'autorisations législatives de dépenser à des fins particulières.

Dans le cadre du processus de présentation de rapports sur le rendement du Ministère, EDSC prépare ses états financiers ministériels annuels selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor. Celles-ci sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent déterminées en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Le rapport trimestriel n'a fait l'objet ni d'une vérification externe ni d'un examen.

1.3 Structure financière d'EDSC

La structure financière d'EDSC est complexe et elle fait appel à divers mécanismes de financement qui permettent au Ministère de s'acquitter de son mandat, notamment les autorisations budgétaires, qui réunissent les autorisations votées et les autorisations législatives, ainsi que les autorisations non budgétaires. Les autorisations budgétaires votées englobent le crédit 1 (Dépenses de fonctionnement), les recettes nettes en vertu d'un crédit et le crédit 5 (Subventions et contributions), tandis que les autorisations législatives sont principalement composées du Programme de la sécurité de la vieillesse, du Programme canadien de prêts aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis, du Programme canadien pour l'épargne‑études, du Programme canadien pour l'épargne-invalidité, du Programme de protection des salariés, du Service fédéral d'indemnisation des accidentés du travail et des régimes d'avantages sociaux des employés (RASE). Les autorisations non budgétaires sont constituées des prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants et de la Loi sur les prêts aux apprentis.

Le financement du Ministère provient de quatre sources principales :

Les prestations de l'a.-e. et du RPC, ainsi que les frais administratifs connexes sont imputés aux revenus réservés de comptes à fins déterminées plutôt que par l'entremise des crédits du gouvernement. Le Compte des opérations de l'a.‑e. et le RPC sont financés par les employeurs et les employés. Les dépenses administratives fédérales engagées par les ministères pour l'exécution des programmes de l'a.-e. et du RPC sont imputées aux comptes respectifs et déclarées comme recettes à valoir sur le crédit. Bien qu'ils soient présentés dans le Plan ministériel, le Compte des opérations de l'a.-e. et le RPC sont exclus du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses d'EDSC. Par conséquent, ces comptes n'apparaissent pas dans le rapport financier trimestriel.

De plus, les coûts ministériels liés à la prestation de programmes et de services pour le compte d'autres ministères, qui sont principalement liés aux services de passeport et à l'administration de la Loi sur l'indemnisation des agents de l'État, ont été déclarés à titre de recettes affectées aux dépenses d'EDSC. Toutefois, en 2018, la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social a été modifiée pour élargir le mandat du Ministère afin d'inclure la prestation de services au public au nom de partenaires dans le but d'améliorer les services aux Canadiens. Le Ministère a maintenant le pouvoir législatif de fournir des services au public au nom des partenaires selon le principe du recouvrement des coûts, ainsi que des services particuliers pour le gouvernement du Canada. Par conséquent, les coûts ministériels liés à la prestation de programmes et de services pour le compte d'autres ministères sont déclarés en 2019 à 2020 en vertu d'une nouvelle autorisation législative. Le Ministère recouvrera ses coûts de prestation de services auprès de ses partenaires en vertu d'un pouvoir de dépenser des recettes non disponibles.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section souligne les éléments importants qui ont contribué à l'augmentation nette des ressources disponibles pour l'exercice et à l'augmentation nette des dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 30 juin 2019.

Les autorisations budgétaires totales d'EDSC disponibles au premier trimestre se terminant le 30 juin 2019 s'élevaient à 64 809 millions de dollars, ce qui représente une augmentation globale de 3 879 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent. La majeure partie de cette augmentation est attribuable à une augmentation des postes législatifs. Les postes législatifs sont des paiements à effectuer en vertu d'une loi approuvée antérieurement par le Parlement et ne sont pas discrétionnaires. Les autorisations budgétaires cumulatives totales utilisées au cours du premier trimestre, qui a pris fin le 30 juin 2019 s'élevaient à 15 696 millions de dollars. En comparaison, les autorisations budgétaires totales depuis le début de l'exercice utilisées au premier trimestre de l'exercice précédent s'élevaient à 14 748 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 948 millions de dollars d'une année sur l'autre.

Trimestre terminé le 30 juin 2019

Description textuelle
Description textuelle de 2019 à 2020 (en millions de dollars)
- Autorisations disponibles Pourcentage Dépenses au premier trimestre Pourcentage
Votées 3 727 6 %  816 5 %
Législatives 61 082 94 % 14 880 95 %
Total 64 809 100 % 15 696 100 %

Trimestre terminé le 30 juin 2018

Description textuelle
Description textuelle de 2018 à 2019 (en millions de dollars)
- Autorisations disponibles Pourcentage Dépenses au premier trimestre Pourcentage
Votées 3 118  5 % 651  4 %
Législatives 57 812  95 % 14 097  96 %
Total 60 930  100 % 14 748  100 %

2.1 Changements importants aux autorisations

 Les autorisations budgétaires disponibles d'EDSC ont augmenté de 3 879 millions de dollars par rapport au premier trimestre de 2018 à 2019 (tableaux 1 et 2).

Cette augmentation est principalement associée aux postes législatifs. Plus particulièrement, les versements prévus au titre de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG) représentent des augmentations de 1 900 millions de dollars et de 633 millions de dollars, en raison des changements prévus dans les montants mensuels moyens des prestations versées et du nombre de bénéficiaires. Parmi les autres facteurs ayant entraîné cette augmentation, il y a :

Changements importants liés aux autorisations à la fin du premier trimestre de 2019–2020

Détails Montant (en millions de dollars)
Autorisations budgétaires totales disponibles – 2018–2019 60 930
Changements aux autorisations budgétaires disponibles -
Versements de la Sécurité de la vieillesse 1 900
Versements du Supplément de revenu garanti 633
Crédit 5 — Subventions et contributions 455
Programme canadien de prêts aux étudiants et de prêts aux apprentis 335
Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social 195
Crédit 1 — Dépenses de fonctionnement 154
Programme canadien pour l'épargne-invalidité 98
Programme canadien pour l'épargne-études 69
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 49
Autre (9)
Total partiel - Changements aux autorisation disponibles 3 879
Autorisations budgétaires totales disponibles – 2019–2020 64 809

En ce qui concerne les prêts non budgétaires, il y a une augmentation nette des autorisations de 339 millions de dollars par rapport à 2018 à 2019, principalement en raison de la mise en place d'un modèle de contribution à taux fixe pour les étudiants servant à déterminer l'admissibilité au Programme canadien de prêts aux étudiants, qui permet aux étudiants d'acquérir une précieuse expérience de travail sans avoir à s'inquiéter d'une réduction du montant de leur aide financière, comme annoncé dans les budgets fédéraux de 2016 et de 2017.

Comme le montre le tableau 2, les autorisations totales liées aux dépenses en personnel ont augmenté de 320 millions de dollars, principalement en raison de la mise en œuvre des mesures du budget fédéral de 2019 au premier trimestre de 2019 à 2020. Il y a aussi une augmentation de 49 millions de dollars des contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés en raison d'une augmentation du personnel et d'un changement de taux.

Les écarts par rapport aux autres dépenses de fonctionnement (articles courants 02, 03, 04, 05, 06, 07 et 09) découlent de rajustements apportés aux autorisations disponibles afin d'assurer une meilleure correspondance entre les autorisations en question et les tendances historiques réelles en matière de dépenses.

2.2 Changements importants aux dépenses

Dans l'ensemble, le pourcentage des dépenses budgétaires totales d'EDSC au 30 juin 2019 est comparable à celui des dépenses normalement engagées au cours d'un premier trimestre : environ 24 % des autorisations disponibles ont été passées en charge.

Comparativement à l'exercice précédent, les dépenses budgétaires totales au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2019 ont augmenté de 948 millions de dollars (6 %), passant de 14 748 millions de dollars à 15 696 millions de dollars (voir les tableaux 1 et 2).

Cette hausse de 6 % s'explique principalement par la hausse des dépenses législatives, qui sont passées de 14 097 millions de dollars pour le premier trimestre de 2018 à 2019 à 14 880 millions de dollars pour la même période en 2019 à 2020, ce qui représente une augmentation de 783 millions de dollars à la fin du premier trimestre de 2019 à 2020. Cette hausse s'explique principalement par l'augmentation des paiements législatifs, comme la pension de la SV et le SRG, qui ont respectivement augmenté de 532 millions et de 152 millions de dollars. Le principal facteur expliquant ces augmentations est le vieillissement de la population, de sorte qu'un plus grand nombre d'aînés reçoivent des prestations de la SV et du SRG, en plus des montants moyens plus élevés versés aux bénéficiaires.

De plus, les dépenses au titre du crédit 5 — Subventions et contributions ont augmenté de 157 millions de dollars par rapport aux dépenses à la fin du même trimestre en 2018 à 2019. Cette augmentation est en partie attribuable au Programme de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones et à la nouvelle Initiative des transformations de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones. L'augmentation est principalement compensée par une diminution des dépenses au titre des Ententes sur le développement de la main-d'œuvre en raison du calendrier des paiements et des nouveaux échéanciers de paiement.

Les paiements au titre du Programme canadien de prêts aux étudiants et du Prêt canadien aux apprentis ont augmenté de 41 millions de dollars par rapport aux dépenses du 30 juin 2018, principalement en raison de l'augmentation des montants des bourses aux étudiants à faible revenu, à revenu moyen et à temps partiel versés dans le cadre des bourses d'études canadiennes.

L'augmentation de 31 millions de dollars dans le cadre du nouveau pouvoir législatif pour la prestation de services au public au nom des partenaires concerne principalement les services de passeport. Les dépenses brutes sont comparables à celles de 2018 à 2019, lesquelles étaient affectées par les recettes au cours des années précédentes.

Dans le cadre du Programme de protection des salariés (PPS), les dépenses réelles à la fin du premier trimestre de 2019 à 2020 s'élèvent à 31 millions de dollars. Cela représente une augmentation des dépenses de 25 millions de dollars par rapport à 2018 à 2019, ce qui est principalement attribuable au fait que Sears Canada a été mise sous séquestre. Par conséquent, près de 10 000 anciens employés de Sears Canada ont reçu un paiement du PPS au dernier trimestre de 2018 à 2019 et au premier trimestre de 2019 à 2020. De plus, l'augmentation est également attribuable à la hausse du paiement maximal du PPS prévue dans le budget fédéral de 2018, qui est passé de 3 977 $ à 7 148 $.

D'autres changements de moindre envergure totalisant 10 millions de dollars contribuent également à l'écart au chapitre des dépenses.

Changements importants liés aux dépenses à la fin du premier trimestre de 2019 à 2020

Détail Montant (en millions de dollars)
Total des autorisations budgétaires utilisées au 30 juin 2018 14 748
Changements aux autorisations utilisées -
Versements de la Sécurité de la vieillesse  532
Crédit 5 — Subventions et contributions  157
Versements du Supplément de revenu garanti  152
Programme canadien de prêts aux étudiants
et de prêts aux apprentis
 41
Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social  31
Programme de protection des salariés  25
Autre  10
Total partiel - Changements aux autorisations utilisées  948
Total des autorisations budgétaires utilisées au 30 juin 2019 15 696

Au tableau 1, le montant net des prêts non budgétaires versés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants pour le premier trimestre est négatif, principalement en raison du temps écoulé entre les versements et les remboursements de prêts. Les versements augmentent habituellement au début de l'automne avec le début de l'année scolaire et se poursuivent jusqu'en janvier, tandis que les remboursements demeurent relativement stables tout au long de l'année.

3. Risques et incertitudes

Alors que le Ministère s'efforce de veiller à ce que les Canadiens reçoivent des services très efficaces et de haute qualité, il doit demeurer conscient de l'environnement changeant dans lequel il évolue et des risques qui peuvent retarder ou empêcher l'accomplissement de sa mission. Dans l'ensemble du portefeuille, le Ministère utilise des pratiques normalisées de gestion des risques, des comités de surveillance, des mécanismes de consultation et de la formation pour prévoir et atténuer la probabilité et l'incidence d'événements négatifs. Les principaux risques qui menacent le Ministère et les efforts déployés pour les atténuer sont décrits dans la sous-section Risques et mesures d'atténuation du Plan ministériel de 2019 à 2020 d'EDSC. Les risques susceptibles d'avoir une incidence financière sont expliqués ci-après et un aperçu des progrès réalisés à ce jour pour les réduire est présenté.

Dans un ministère de la taille d'EDSC, comptant un aussi vaste éventail de programmes et de prestations, il existe un risque que le financement actuel soit insuffisant pour soutenir le programme de transformation du Ministère visant à satisfaire aux attentes croissantes en matière de prestation de services. De plus, le Ministère a également constaté un manque de compétences en gestion de projets au sein de son effectif, ce qui pourrait entraîner des retards dans l'établissement des calendriers, des dépassements de coûts et, en fin de compte, réduire la probabilité de réaliser les avantages du projet.

Le Ministère s'est engagé à renforcer la gestion de projet et la planification des investissements afin d'affecter les ressources aux nouvelles priorités et d'obtenir des résultats.

Stratégies d'atténuation mises en œuvre au premier trimestre de 2019 à 2020 :

4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le Ministère continuera de transformer la prestation de ses services pour s'assurer qu'ils répondent aux nouvelles attentes des Canadiens, en prenant les mesures suivantes :

5. Approbation des cadres supérieurs

Le document original a été signé à Gatineau, Canada par :

Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)

- Exercice 2019 à 2020 Exercice 2018 à 2019
Crédit (en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20201 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20191 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
1 Dépenses de fonctionnement 831 173 166 911 166 911 676 783 159 184 159 184
5 Subventions et contributions 2 896 174 649 513 649 513 2 440 860 492 076 492 076
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 290 510 53 683 53 683 242 061 60 247 60 247
(L) Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social—Traitement et allocation pour automobile 88 22 22 86 21 21
(L) Ministre de lʼEmploi, du Développement de la main-dʼoeuvre et du Travail—Traitement et allocation pour automobile 88 22 22 86 21 21
(L) Ministre des Aînés—Allocation pour automobile 88 14 14 - - -
(L) Versements de la Sécurité de la vieillesse (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 42 754 294 10 843 338 10 843 338 40 854 760 10 311 371 10 311 371
(L) Versements du Supplément de revenu garanti (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 12 894 967 3 156 288 3 156 288 12 262 059 3 004 056 3 004 056
(L) Bourses canadiennes aux fins d'études destinées aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 1 454 300 151 126 151 126 1 190 685 116 954 116 954
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-études aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants 955 000 222 900 222 900 912 000 211 915 211 915
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 931 034 69 241 69 241 858 073 61 978 61 978
(L) Versements d'allocations (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 555 082 135 788 135 788 550 221 136 669 136 669
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles 430 700 103 391 103 391     435 456 103 865 103 865
(L) Paiements de Bons canadiens pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles 336 600 16 171 16 171 233 243 20 242 20 242
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social 194 537 31 037 31 037 - - -
(L) Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de familles à faible revenu 185 000 26 392 26 392 159 000 28 754 28 754
(L) Paiements en vertu du Programme de protection des salariés aux personnes admissibles pour les salaires et les indemnités de vacances, les indemnités de départ et les indemnités de cessation d'emploi qui sont dus par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de même que les paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront les renseignements nécessaires pour déterminer l'admissibilité 49 250 30 698 30 698 49 250 5 882 5 882
(L) Paiements d'indemnités à des agents de l'État (Loi sur l'indemnisation des agents de l'État) et à des marins marchands (Loi sur l'indemnisation des marins marchands) 44 000 35 329 35 329 44 000 29 080 29 080
(L) Prestation universelle pour la garde d'enfants (Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants) 300 1 793 1 793 12 000 3 150 3 150
(L) Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 4 028 1 270 1 270 4 449 2 078 2 078
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis 3 144 139 139 5 279 484 484
(L) Redressements du passif actuariel de l'assurance de la fonction publique 145 - - 145 - -
(L) Prestations de retraite supplémentaires—Pensions pour les agents des rentes sur l'État - - - 35 - -
(L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants (2 402) 28 28 (2 889) (674) (674)
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 67 - - 91 - -
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 10 10 10 44 44 44
(L) Dépenses en vertu du paragraphe 12(4) de la Loi canadienne sur l'épargne-études 987 987 987 1 972 657 657
Total partiel—postes législatifs 61 081 817 14 879 667 14 879 667 57 812 106 14 096 794 14 096 794
Total budgétaire 64 809 164 15 696 091 15 696 091 60 929 749 14 748 054 14 748 054
Non budgétaire            
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 1 031 822 (339 644) (339 644) 669 084 (290 518) (290 518)
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux apprentis 41 887 6 486 6 486 65 890 8 052 8 052
Total Non budgétaire 1 073 709 (333 158) (333 158) 734 974 (282 466) (282 466)

1. Ne comprennent que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)

- Exercice 2019 à 2020 Exercice 2018 à 2019
Dépenses (en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 20201 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 20191 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
(01)  Personnel 2 283 427 525 653 525 653 1 963 803 516 622 516 622
(02)  Transports et communications 65 997 11 019 11 019 57 471 10 289 10 289
(03)  Information 71 062 12 107 12 107 60 336 9 332 9 332
(04)  Services professionnels et spéciaux 615 488 94 704 94 704 622 898 106 768 106 768
(05)  Location 278 059 10 895 10 895 265 531 9 924 9 924
(06)  Services de réparation et d'entretien 8 267 318 318 6 239 430 430
(07)  Services publics, fournitures et approvisionnements 9 749 799 799 7 123 912 912
(09)  Acquisition de matériel et d'outillage 58 836 4 015 4 015 29 635 2 407 2 407
(10)  Paiements de transfert 63 369 314 15 407 775 15 407 775 59 843 279 14 495 686 14 495 686
(12)  Autres subventions et paiements 7 221 3 071 3 071 7 848 (191) (191)
Dépenses budgétaires brutes totales 66 767 420 16 070 356 16 070 356 62 864 163 15 152 179 15 152 179
Moins : Revenus affectés aux dépenses            
Dépenses recouvrables du Compte des opérations de l'assurance-emploi (1 431 481) (310 129) (310 129) (1 274 401) (308 690) ( 308 690)
Dépenses recouvrables du Régime de pensions du Canada (401 190) (64 664) (64 664) (336 425) (81 239) (81 239)
Sommes recouvrables des organismes de l'État et des autres ministères pour le paiement des indemnités aux accidenté(e)s du travail (124 685) 528 528 (124 678) ( 756) ( 756)
Autres montants à recouvrer auprès de gouvernements des provinces et territoires, d'autres ministères ou d'autres programmes à l'intérieur d'un ministère ( 900) - - (198 910) (13 440) (13 440)
Total des revenus affectés aux dépenses (1 958 256) (374 265) ( 374 265) (1 934 414) (404 125) ( 404 125)
Dépenses budgétaires nettes totales 64 809 164 15 696 091 15 696 091 60 929 749 14 748 054 14 748 054

1. Ne comprennent que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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