Raison d’être, contexte opérationnel et principaux risques
De : Emploi et Développement social Canada
Titre officiel : Plan ministériel de 2018–2019 - Renseignements supplémentaires - Annexe 1.1 : Raison d’être, contexte opérationnel et principaux risques
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Raison d’être, mandat et rôle
Raison d’être
La mission d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris du Programme du travail et Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.
Mandat et rôle
EDSC offre des programmes et des services importants à tous les Canadiens tout au long de leur vie. Pour s’acquitter de sa mission, EDSC :
- élabore des politiques qui font en sorte que les Canadiens puissent mettre à profit leurs talents, leurs compétences et leurs ressources pour participer à des activités d’apprentissage, au marché du travail et aux activités de leur collectivité;
- exécute des programmes qui aident les Canadiens à franchir les étapes de la vie, qu’il s’agisse du passage de l’école au travail, d’un emploi à un autre, du chômage à l’emploi ou de la population active à la retraite;
- offre un soutien du revenu aux aînés, aux familles et aux personnes au chômage en raison de la perte d’un emploi, d’une maladie ou de responsabilités liées à la prestation de soins;
- aide les Canadiens qui ont des besoins spéciaux, comme les Autochtones, les personnes handicapées, les sans-abri, les voyageurs et les nouveaux immigrants;
- assure la stabilité des relations de travail en offrant des services de médiation;
- favorise un milieu de travail sain et équitable en faisant respecter des conditions de travail minimales, en encourageant le travail décent et l’équité en matière d’emploi, et en favorisant le respect des normes du travail internationales;
- exécute des programmes et des services au nom d’autres ministères et organismes.
Contexte opérationnel : Facteurs ayant une incidence sur notre travail
Chaque jour, le gouvernement du Canada interagit avec des millions de Canadiens en leur offrant des services qui jouent des rôles importants dans leur vie. Les Canadiens s’attendent à recevoir des services de haute qualité qui sont accessibles, simples et sécurisés et qui répondent à leurs besoins, peu importe qu’ils soient offerts en ligne, en centre d’appels ou en personne. À titre de porte d’entrée donnant accès aux services du gouvernement du Canada pour de nombreux Canadiens, Emploi et Développement social Canada (EDSC) joue un rôle important dans l’avancement des initiatives de service à l’échelle du gouvernement.
Dans le cadre de son engagement à fournir aux Canadiens des services de qualité et en temps opportun, le Ministère s’emploie à répondre aux besoins actuels et émergents des clients, à fournir des services numériques sécurisés et conviviaux, et à collaborer avec des intervenants pour offrir une gamme de programmes et de services intégrés. Le Ministère doit également répondre au besoin de rehausser la gouvernance des données afin de soutenir la protection et la sécurité des renseignements personnels ou sensibles, et d’investir dans des infrastructures qui protégeront les données utilisées.
Sur le plan des politiques, EDSC fait avancer des politiques et des programmes économiques et sociaux visant à améliorer la sécurité économique et sociale des Canadiens tout en soutenant et en améliorant le bien-être des familles, des enfants, des aînés, des travailleurs, des Autochtones et des personnes handicapées. Dans ce contexte, le Ministère vise à donner aux Canadiens l’occasion d’acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour obtenir un emploi de qualité tout en offrant aux familles, aux travailleurs et aux aînés la sécurité financière et de la qualité de vie qu’ils méritent.
Principaux risques : éléments qui pourraient miner notre capacité de réaliser nos plans et nos résultats
Emploi et Développement social Canada (EDSC) s’expose à des risques très diversifiés en raison de son vaste mandat et de ses responsabilités considérables à l’égard de la conception et de l’exécution des nombreux programmes et services qu’il offre aux Canadiens. Dans sa mission consistant à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie, EDSC tient compte des risques potentiels associés à l’évolution de l’environnement de la prestation de services, aux changements démographiques au sein d’EDSC et de la société canadienne, à la protection de la vie privée, à la cybersécurité et à la nécessité d’acquérir et de perfectionner des compétences pertinentes dans un milieu de travail en évolution rapide. En sa qualité de grande organisation de prestation de services du gouvernement fédéral, EDSC gère activement les risques qui pourraient toucher le public canadien.
Le Ministère continue de réaliser des progrès en vue de réduire les niveaux de risque pour les principaux risques organisationnels grâce à une approche active de gestion des risques ministériels. Cette approche comprend la présentation de mises à jour régulières sur les risques à la haute direction et des discussions continues avec elle sur le sujet; une analyse continue des tendances internes et externes à l’origine des risques; l’harmonisation de la fonction de gestion des risques avec les objectifs ministériels; et l’utilisation des données probantes pour évaluer les risques. Tous les éléments clés énumérés sont essentiels au régime conçu pour maîtriser les risques qui pourraient nuire à la capacité d’EDSC à répondre efficacement aux besoins des Canadiens.
Le Ministère continuera à perfectionner son régime de gestion des risques ministériels en 2018–2019 et au-delà. EDSC mesurera l’efficacité des mesures de contrôle des risques; approfondira sa compréhension des risques associés aux principaux programmes d’EDSC, tels que les programmes d’assurance-emploi et de Sécurité de la vieillesse; et mettra à l’essai un nouvel outil d’évaluation des risques pour contribuer à l’analyse des renseignements sur les risques. Toutes ces activités seront lancées en 2018–2019 pour amener EDSC à l’avant-scène en matière de gestion des risques au sein du gouvernement fédéral.
Risques | Stratégie de réaction aux risques | Lien vers les responsabilités essentielles | Lien vers les engagements de la lettre de mandatNote de bas de page 1 |
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Il existe un risque qu’EDSC ne réponde pas aux attentes à la hausse des Canadiens qui souhaitent utiliser des services gouvernementaux faciles d’accès, rapides, exacts et efficients. |
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Ce risque est transversal; il a des implications horizontales qui touchent toutes les responsabilités essentielles et les priorités ministérielles. |
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Il existe un risque que le Ministère ne soit pas capable de réaliser de manière efficace le programme actuel du gouvernement ainsi que ses propres initiatives de transformation tout en offrant des services continus. |
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Ce risque est transversal; il a des implications horizontales qui touchent toutes les responsabilités essentielles et les priorités ministérielles. |
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Il existe un risque que des employés ou des tiers recueillent, utilisent, protègent, divulguent, stockent ou éliminent par inadvertance ou de façon inappropriée des renseignements personnels et sensibles détenus par EDSC. |
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Ce risque est transversal; il a des implications horizontales qui touchent toutes les responsabilités essentielles et les priorités ministérielles. |
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Il existe un risque que la portée, les échéances et le budget de certains projets ne soient pas respectés, ou que les projets en question ne produisent pas les avantages escomptés. |
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Ce risque est transversal; il a des implications horizontales qui touchent toutes les responsabilités essentielles et les priorités ministérielles. |
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Il existe un risque que le Ministère ne soit pas en mesure de maintenir un effectif suffisant ou d’attirer de nouveaux employés qualifiés possédant les compétences qu’il faut pour répondre aux besoins organisationnels actuels et futurs. |
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Ce risque est transversal; il a des implications horizontales qui touchent toutes les responsabilités essentielles et les priorités ministérielles. |
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