Initiatives horizontals

De : Emploi et Développement social Canada

Titre officiel : Plan ministériel de 2019–2020 de l'Emploi et Développement social Canada - Annexe 1.4 : Initiatives horizontales

Stratégie emploi jeunesse

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale

Stratégie emploi jeunesse (SEJ)

Ministère responsable

Emploi et Développement social Canada

Organisations fédérales partenaires

Agriculture et Agroalimentaire Canada; Affaires mondiales Canada; Patrimoine canadien; Environnement et Changement climatique Canada; Innovation, Science et Développement économique Canada; Conseil national de recherches du Canada; Ressources naturelles Canada; Société canadienne d’hypothèques et de logement; Services aux Autochtones Canada; Parcs Canada.

Date de début de l’initiative horizontale

1er avril 2003

Date de fin de l’initiative horizontale

Permanent

Description de l’initiative horizontale

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse, le gouvernement du Canada aide les jeunes de 15 à 30 ans à trouver de l’information et à acquérir les compétences, les capacités et l’expérience professionnelles dont ils ont besoin pour obtenir des emplois de bonne qualité. La Stratégie emploi jeunesse est une initiative horizontale dirigée par Emploi et Développement social Canada qui est offerte en collaboration avec dix autres ministères et organismes fédéraux. La Stratégie emploi jeunesse compte trois volets de programme complémentaires, soit Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, qui comprend le programme Emplois d’été Canada d’Emploi et Développement social Canada. Ces programmes sont offerts à l’échelle nationale, régionale et locale grâce à des ententes de contribution.

Structures de gouvernance

Il existe, pour la Stratégie emploi jeunesse, une stratégie de mesure du rendement qui constitue un engagement de la part des 11 ministères fédéraux participants à recueillir continuellement des données communes aux fins de gestion du rendement dans le but d’assurer une gestion globale efficace du rendement du programme.

La supervision de cette initiative horizontale s’effectue par l’entremise d’une structure de comité collaborative. Emploi et Développement social Canada doit assurer la coordination des ministères et des organismes qui subventionnent les activités de la Stratégie emploi jeunesse. En tant que responsable des politiques de cette initiative horizontale, Emploi et Développement social Canda préside le Comité interministériel des opérations de la SEJ et le Sous-comité de l’évaluation de la SEJ en plus d’en assurer la coordination et la gestion.

Montant total des fonds fédéraux alloués, de la date de début à la date de fin (en dollars)

Permanent

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)

Permanent

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)

Permanent

Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale

Sans objet

Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement, et source du financement (en dollars)

Sans objet

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement
(en dollars)

Sans objet

Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement

Sans objet

Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement

Sans objet

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation

2019-2020

Faits saillants de la planification

En 2019-2020, afin d’améliorer les occasions pour tous les jeunes et les plus vulnérables, le Ministère :

Mettra en œuvre les recommandations formulées par le Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes et jettera les bases d’une Stratégie emploi jeunesse modernisée qui devrait être annoncée en 2019-2020; continuera la mise en œuvre des engagements du budget de 2018 en servant plus de jeunes vulnérables et en créant jusqu’à 70 000 stages pour les jeunes, ce qui est près du double du nombre de stages offerts par Emplois d’été Canada.

Coordonnées de la personne-ressource

Monika Bertrand, directrice générale
Programmes d’emploi et Partenariats
Direction générale des compétences et de l’emploi
Téléphone : 819-654-3345
monika.bertrand@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Portage IV
140, promenade du Portage
Gatineau (Québec)

Renseignements sur la planification (Stratégie emploi jeunesse)*
Ministères Lien au Répertoire des programmes du Ministère Activité de l’initiative horizontale
(activités)
Montant total des fonds fédéraux alloués, de la date de début à la date de fin (en dollars) Dépenses prévues en 2019-2020 (en dollars) Résultats attendus en 2019-2020 Indicateurs de rendement en 2019-2020 Cibles pour 2019-2020
Emploi et Développement social CanadaNote de bas de page 1 Stratégie emploi jeunesse Objectif carrière Permanent 36 792 602 Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études. Nombre de clients servis qui ont commencé à recevoir un ou plusieurs services d’intervention durant l’exercice en cours. Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes. Nombre de clients retournés aux études Clients servis Employés ou travailleurs autonomes : Année de référence1 Retour aux études : Accords de contribution : Année de référence1 Fonds obtenus : Année de référence1
Connexion compétences Permanent 168 768 394 Clients servis : Employés ou travailleurs autonomes : Année de référence1 Retour aux études : Accords de contribution : Année de référence1 Fonds obtenus : Année de référence1
Emplois d’été Canada (EEC) (incluant les emplois verts) Permanent 312 121 176 Clients servis : EEC : 70 000 Emplois verts d’EEE : Année de référence1
Agriculture et Agroalimentaire Canada Objectif carrière Objectif carrière Permanent 1 080 000 Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études. Nombre de clients servis qui ont commencé à recevoir un ou plusieurs services d’intervention durant l’exercice en cours. Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes. Nombre de clients retournés aux études. Clients servis : 75 Employés ou travailleurs autonomes : 52 Retour aux études : 23
Affaires mondiales Canada Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) Objectif carrière Permanent 6 318 750 Les résultats attendus du PSIJ incluent : i) sensibilisation accrue des jeunes Canadiens et Canadiennes quant aux chances égales de travailler à l’étranger; ii) égalité accrue de l’employabilité des stagiaires du PSIJ, hommes et femmes, au Canada et dans le domaine du développement international; iii) capacité accrue des stagiaires du PSIJ, hommes et femmes, de contribuer au développement international d’une manière sensible au genre. Nombre de clients servis qui ont commencé à recevoir un ou plusieurs services d’intervention durant l’exercice en cours. Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes. Nombre de clients retournés aux études. Clients servis : Année de référence1 Employés ou travailleurs autonomes : Année de référence1 Retour aux études : Année de référence1
Patrimoine canadien Jeunesse Canada au travail Objectif carrière Permanent 695 000 Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études. Nombre de clients servis qui ont commencé à recevoir un ou plusieurs services d’intervention durant l’exercice en cours. Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes. Nombre de clients retournés aux études Clients servis : 64 Employés ou travailleurs autonomes : 16 Retour aux études : sans objet
Expérience emploi été Permanent 12 550 103 Clients servis : 1 896 Employés ou travailleurs autonomes : 650 Retour aux études : 1 198
Environnement et Changement climatique Canada Programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes; Service écojeunesse international Objectif carrière Permanent 3 153 000 Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études. Nombre de clients servis qui ont commencé à recevoir un ou plusieurs services d’intervention durant l’exercice en cours. Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes. Nombre de clients retournés aux études Clients servis : 179 Employés ou travailleurs autonomes : 80 %[SB2] Employés ou retour aux études : 80 %[SB3]
Innovation, Sciences et Développement économique Canada Programme de stages pour les jeunes dans les domaines de l’économie numérique Objectif carrière Permanent 10 027 194 Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études. Nombre de clients servis qui ont commencé à recevoir un ou plusieurs services d’intervention durant l’exercice en cours. Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes. Nombre de clients retournés aux études Clients servis : 210 Employés ou travailleurs autonomes : 60 % Retour aux études : 12 %
Programme de stage Ordinateurs pour les écoles [anciennement Programme d’expérience de travail technique] Objectif carrière Permanent 3 689 610
Conseil national de recherches Canada Programme d’aide à la recherche industrielle Programme emploi jeunesse Objectif carrière Permanent 5 373 000 Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études. Nombre de clients servis qui ont commencé à recevoir un ou plusieurs services d’intervention durant l’exercice en cours. Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes. Nombre de clients retournés aux études Clients servis : 166 Employés ou travailleurs autonomes : 70-75 % Retour aux études : 2 %
Ressources naturelles Canada Programme de stages en sciences et technologie Objectif carrière Permanent 600 000 Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études. Nombre de clients servis qui ont commencé à recevoir un ou plusieurs services d’intervention durant l’exercice en cours. Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes. Nombre de clients retournés aux études Clients servis : Année de référence1 Employés ou travailleurs autonomes : Année de référence1 Retour aux études : Année de référence1
Société canadienne d’hypothèques et de logement Initiative de stages en habitation pour les jeunes des Premières Nations et les jeunes Inuits Connexion compétences Permanent 4 854 978 Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études. Nombre de clients servis qui ont commencé à recevoir un ou plusieurs services d’intervention durant l’exercice en cours. Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes. Nombre de clients retournés aux études Clients servis : 437 Employés ou travailleurs autonomes : Sans objet Retour aux études : Sans objet
Services aux Autochtones Canada Programme Connexion compétences à l’intention des Premières Nations et des Inuits Connexion compétences Permanent 41 199 158 Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études. Nombre de clients servis qui ont commencé à recevoir un ou plusieurs services d’intervention durant l’exercice en cours. Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes. Nombre de clients retournés aux études Clients servis : Année de référence1 Employés ou travailleurs autonomes : Année de référence1 Retour aux études : Année de référence1
Programme Expérience emploi été pour les étudiants inuits et des Premières Nations Expérience emploi été Permanent 13 884 320 Clients servis : Année de référence1
Parcs Canada Jeunesse Canada au travail dans les parcs et les sites historiques nationaux Emploi été Permanent 6 000 000 Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études. Nombre de clients servis qui ont commencé à recevoir un ou plusieurs services d’intervention durant l’exercice en cours. Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes. Nombre de clients retournés aux études Clients servis : 605 Employés ou travailleurs autonomes : Sans objet Retour aux études : 605
Montant total pour l’ensemble des organisations fédérales Sans objet Sans objet Permanent À déterminer Sans objet Sans objet Sans objet

*(Les indicateurs de rendement et les cibles seront mis à jour une fois que la Stratégie de mesure du rendement sera terminée.)

Détails de la page

Date de modification :