Message des ministres

De : Emploi et Développement social Canada

Titre officiel : Plan ministériel d’Emploi et Développement social Canada, 2019–2020

Nous avons le plaisir de présenter le Plan ministériel 2019-2020 d’Emploi et Développement social Canada.

Nous sommes fiers du travail qu’accomplit le Ministère pour aider les Canadiens et les Canadiennes à réussir les grandes transitions de la vie. Le dévouement et le bon travail des employés du Ministère contribuent grandement à l’amélioration de la qualité de vie et du niveau de vie de tous les Canadiens, et en particulier de ceux qui en ont le plus besoin. Au cours de la prochaine année, le Ministère poursuivra sur cette lancée.

Qu’il s’agisse de jeunes familles s’apprêtant à faire l’acquisition d’une première maison, de travailleurs expérimentés souhaitant relever de nouveaux défis, d’aînés effectuant la transition vers la retraite sans tracas, une classe moyenne forte constitue le cœur de l’économie canadienne et est la clé de la réussite constante du pays.

Avoir un emploi de bonne qualité aide les Canadiens et les Canadiennes de la classe moyenne à se bâtir une vie stable et sécuritaire pour eux et leur famille. Emploi et Développement social Canada prend des mesures pour soutenir un marché du travail fort, pour créer des lieux de travail sains et sûrs et pour aider les gens à obtenir les compétences dont ils ont besoin pour réussir lorsqu’ils entrent sur le marché du travail et tout au long de leur carrière. L’apprentissage intégré au travail permet aux jeunes d’acquérir une expérience réelle sur le marché du travail, notamment en effectuant des stages chez des employeurs dans des industries pertinentes. Les investissements annoncés dans le budget de 2019 permettront la création de quelque 84 000 stages pratiques de plus chaque année, d’ici 2023-2024, ce qui aidera les jeunes à intégrer le marché du travail. En outre, dans ce budget, le gouvernement élargit des programmes comme le Service jeunesse Canada et la Stratégie emploi jeunesse afin d’aider encore plus de jeunes à acquérir plus tôt de nouvelles compétences et une expérience professionnelle. Il créera de plus une campagne nationale pour promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes et les inciter à en faire leur premier choix de carrière.

Grâce aux améliorations que le Ministère apporte aux prêts et bourses pour étudiants, de même qu’aux programmes d’apprentissage et grâce à de nouvelles initiatives de formation, les Canadiens auront plus facilement accès aux mesures de soutien aux études et à la formation et pourront ainsi connaître plus de succès sur le marché du travail et se préparer aux emplois de l’avenir. Ces nouvelles mesures offriront plus de possibilités aux femmes, aux Autochtones et aux nouveaux arrivants en atténuant les obstacles auxquels ils sont confrontés. Le Ministère continuera de faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes aient les compétences nécessaires pour obtenir de bons emplois grâce à l’initiative Action Compétences. Ce projet pilote d’une durée de trois ans accorde un soutien financier supplémentaire aux apprenants adultes qui ont quitté les études secondaires depuis au moins dix ans. Les apprenants adultes admissibles à la Bourse d’étude canadienne pourraient obtenir une somme plus élevée s’ils poursuivent des études postsecondaires à temps plein, tandis que ceux qui touchent des prestations d’assurance-emploi pourront continuer d’en recevoir tout en retournant aux études.

Dans son budget de 2019, le gouvernement donne suite à ces améliorations en instaurant une nouvelle Allocation canadienne pour la formation, une prestation de formation personnalisée que l’on peut reporter pour aider les Canadiens et les Canadiennes à planifier et à suivre la formation dont ils ont besoin. Cette allocation comprend un Crédit pour la formation qui procurera aux Canadiens 250 $ par année pour payer les coûts d’une formation future, jusqu’à concurrence de 5 000 $ à vie. L’allocation inclut aussi une nouvelle prestation de soutien à la formation de l’assurance-emploi permettant de prendre jusqu’à quatre semaines de congé payé aux quatre ans, ce qui aidera les travailleurs à assumer leurs frais de subsistance pendant qu’ils suivent une formation.

De plus, dans son budget de 2019, le gouvernement abaisse les taux d’intérêt sur les prêts canadiens aux étudiants et les prêts canadiens aux apprentis et élimine tout intérêt pendant le délai de grâce de six mois suivant la fin des études. De plus, il propose d’accroître le soutien aux emprunteurs de prêts pour étudiants vulnérables, dont les étudiants handicapés.

Soutenir les familles et les enfants, c’est investir dans l’avenir du Canada. C’est pourquoi le gouvernement a indexé l’Allocation canadienne pour enfants deux ans plus tôt que prévu pour suivre l’augmentation du coût de la vie. Le Ministère s’efforce par ailleurs de faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit. Il collabore avec les provinces et les territoires pour créer quelque 40 000 places en garderie abordables d’ici 2020 en plus de renforcer les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.

Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté a établi des cibles de réduction de la pauvreté claires. Les données publiées dans l’Enquête canadienne sur le revenu montrent que la cible à moyen terme, consistant à réduire la pauvreté de 20 pourcent d’ici 2020, a été atteinte, et ce, trois ans avant l’échéance. En effet, de 2015 à 2017, le taux de pauvreté a chuté de plus de 20 pourcent, de sorte qu’environ 825 000 personnes sont sorties de la pauvreté. Ainsi, au cours de l’exercice 2019-2020, le Ministère prendra des mesures pour réduire et prévenir davantage encore la pauvreté et l’itinérance. Un Comité consultatif national sur la pauvreté sera mis sur pied en 2019 pour prodiguer des conseils, poursuivre le dialogue avec les Canadiens et rendre compte des progrès accomplis en matière de réduction de la pauvreté.

Notre gouvernement a effectué des investissements historiques dans le logement au moyen de la toute première Stratégie nationale sur le logement, un investissement de 40 milliards de dollars sur dix ans, visant à permettre à plus de Canadiens de trouver un foyer, en commençant d’abord et avant tout par les plus vulnérables. Dans le cadre de l’initiative Vers un chez-soi, qui fait partie de la Stratégie nationale sur le logement, le Ministère a dressé un plan pour aider les collectivités à réduire l’itinérance, et plus particulièrement, à réduire l’itinérance chronique de 50 pourcent d’ici 2028. En outre, grâce au Fonds pour la finance sociale, les organismes à vocation sociale, notamment les œuvres de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les entreprises sociales, auront accès à de nouvelles sources de financement pour mettre en œuvre leurs idées novatrices et seront mis en rapport avec des investisseurs non gouvernementaux qui souhaitent appuyer des projets qui amélioreront les conditions sociales. De plus, la nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs, qui entrera en vigueur pour l’année d’imposition 2019, procurera une aide concrète à plus de 2 millions de Canadiens qui travaillent fort pour joindre la classe moyenne et en aidera approximativement 74 000 autres à sortir de la pauvreté.

Au printemps 2019, le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones remplacera la Stratégie du même nom. Ce nouveau programme comprendra quatre stratégies distinctes liées au marché du travail, chacune assortie de sa propre enveloppe de financement, et destinées respectivement aux Premières Nations, aux Inuits, aux Métis et aux Autochtones en milieu urbain et non affiliés. Grâce au financement de 2 milliards de dollars sur cinq ans, puis 408 millions de dollars par année par la suite, annoncé dans le budget de 2018, le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones constitue la première hausse du financement de longue durée en la matière en près de vingt ans. Dans le budget de 2019, le gouvernement propose aussi d’autres investissements visant à aider les étudiants autochtones à accéder plus facilement aux études postsecondaires et à les réussir. De concert avec ses partenaires autochtones, le gouvernement fait progresser la réconciliation en créant plus d’occasions de formation professionnelle pour les Autochtones en vue d’accroître leur participation au marché de l’emploi.

L’an dernier, le gouvernement a fait adopter plusieurs lois pour garantir la sécurité, l’équité et la productivité des milieux de travail de compétence fédérale. Le Programme du travail s’efforcera désormais d’instaurer ces lois et s’assurera que les lieux de travail sont exempts de harcèlement et de violence, que les femmes sont payées équitablement pour leur travail et que le Code canadien du travail tient compte des réalités du monde du travail d’aujourd’hui. Le Ministère se penchera sur l’élaboration d’une politique moderne en matière d’équité salariale à l’intention des entrepreneurs effectuant de la sous-traitance pour le gouvernement. À cet égard, il a demandé à un Groupe d’experts indépendant sur la modernisation des normes du travail fédérales d’étudier les enjeux complexes découlant de l’évolution du monde du travail, de mener des consultations sur le sujet et de formuler des conseils.

Notre gouvernement modernise le régime d’assurance-emploi pour mieux prendre en compte les besoins actuels des Canadiens de la classe moyenne qui travaillent fort pour améliorer leur situation. Ces dernières années, nous y avons apporté beaucoup d’améliorations pour soutenir les travailleurs, notamment en réduisant la durée du délai de carence, en bonifiant les prestations spéciales pour les familles et les aidants et en assouplissant les exigences pour les travailleurs saisonniers. Le Ministère continuera de surveiller ces modifications pour s’assurer que le régime correspond aux réalités de la main-d’œuvre moderne.

Alors que de nombreux Canadiens planifient de quitter la population active et de prendre leur retraite, ceux-ci souhaitent avoir la certitude qu’ils pourront subvenir à leurs besoins et vivre dans la dignité. C’est pourquoi nous avons rabaissé l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse de 67 à 65 ans, bonifié le Supplément de revenu garanti pour les aînés les plus vulnérables et étendu l’inscription automatique à la Sécurité de la vieillesse pour inclure le Supplément de revenu garanti. Dans son budget de 2019, le gouvernement aide les aînés à faible revenu à conserver une plus grande part de leur salaire en haussant l’exemption des gains aux fins du Supplément de revenu garanti. Il augmente également le financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés en vue d’appuyer des projets pancanadiens et communautaires visant notamment à obtenir de l’équipement neuf pour les centres d’aînés, à offrir des cours d’alphabétisation et à proposer des possibilités de bénévolat. Le Ministère continuera par ailleurs d’approcher les membres des collectivités et les intervenants pour veiller à ce que ses programmes et services soient adaptés aux besoins de la population vieillissante du Canada et pour trouver des moyens novateurs d’améliorer la qualité de vie des aînés.

Le gouvernement tient à ce que tous les Canadiens et Canadiennes, y compris les personnes handicapées, aient des chances égales de réussir. Il a donc proposé une loi canadienne sur l’accessibilité en juin 2018. Si elle est adoptée, cette loi établira un cadre pour transformer la manière dont le gouvernement du Canada et les secteurs de compétence fédérale peuvent concrètement améliorer la vie des personnes handicapées. En détectant les obstacles à l’accessibilité, en les éliminant et en les prévenant, nous pouvons aider tous les Canadiens et Canadiennes à participer pleinement dans leur collectivité et leur milieu de travail.

Les Canadiens et les Canadiennes méritent des services de grande qualité, faciles d’accès, simples et sécuritaires qui répondent à leurs besoins. Grâce à son Plan de transformation des services, le Ministère continuera d’améliorer la prestation de ses services et de moderniser sa façon d’interagir avec les clients, les employeurs, les collectivités et les organismes.

Enfin, le Ministère fera preuve de leadership en ce qui concerne le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies en collaborant avec ses partenaires afin de bâtir un monde plus inclusif, plus paisible et plus prospère où personne n’est laissé pour compte. Une Unité des objectifs de développement durable a été créée au sein du Ministère pour coordonner et surveiller les progrès du Canada dans l’atteinte des objectifs de développement durable et en rendre compte. Le Ministère élaborera de plus une stratégie nationale, à la suite de consultations auprès de l’ensemble de la société, et il administrera un Programme de financement des objectifs de développement durable, appuyant ainsi la mise en œuvre du Programme 2030 par le Canada.

Nous avons donc le plaisir de vous présenter le Plan ministériel 2019-2020 d’Emploi et Développement social Canada. Il nous tarde de continuer notre important travail pour améliorer la qualité de vie et le niveau de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Signé par :

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

L’honorable Carla Qualtrough, C.P., députée

Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

L’honorable Patty Hajdu, C.P., députée

Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

L’honorable Filomena Tassi, C.P., députée

Ministre des Aînés

Détails de la page

Date de modification :