Structure organisationelle

EDSC est le quatrième ministère en importance du gouvernement du Canada, après la Gendarmerie royale du Canada, le ministère de la Défense nationale et l'Agence du revenu du Canada. De façon très tangible, nos employés touchent à la vie des Canadiennes et des Canadiens partout au pays – nos activités desservent tout le Canada, et plus de 65 % de nos employés travaillent à l'extérieur de la région de la capitale nationale.

Ministres et représentants d’EDSC

Les ministères gouvernementaux sont dirigés par des ministres, qui reçoivent des conseils confidentiels de fonctionnaires et qui doivent rendre compte de leurs décisions au Parlement et au pays.

Les sous-ministres sont de hauts fonctionnaires qui appliquent les mesures politiques que leur dictent le ministre et qui sont responsables des activités quotidiennes, de la gestion du budget et de l'élaboration des programmes du ministère.

Ministres

Sous-ministres

  • Louise Levonian, Sous-ministre de l'Emploi et du Développement social
  • Lori Sterling, La sous-ministre du Travail
  • Leslie MacLean, La sous-ministre déléguée principale de l'Emploi et du Développement social et chef de l'exploitation pour Service Canada
  • Benoît Robidoux, Le sous-ministre délégué de l'Emploi et du Développement social

Programmes pour le public

Direction générale de la sécurité du revenu et du développement social

Cette direction générale est responsable des politiques et des programmes sociaux conçus pour s'assurer que les enfants, les familles, les aînés, les personnes handicapées, les sans-abri et les personnes à risque de le devenir, les collectivités et d'autres personnes qui se heurtent à des difficultés sur le plan social disposent du soutien, des connaissances et de l'information dont ils ont besoin pour conserver leur bien-être et participer activement à la société.

Bureau de la condition des personnes handicapées

Le Bureau de la condition des personnes handicapées est le centre de liaison du gouvernement du Canada pour les partenaires clés qui travaillent à promouvoir la pleine participation des Canadiens handicapés à tous les aspects de la vie sociale et communautaire. Le Bureau s'efforce d'assurer un leadership et de favoriser l'excellence dans ce champ de responsabilités partagées au sein du gouvernement du Canada.

Direction générale de l'apprentissage

Cette direction générale aide les Canadiens à faire des études dans un collège, une université ou une école de métiers en leur offrant des conseils, des prêts, de l'aide et des bourses, en incitant les personnes et les organismes à épargner pour les études postsecondaires d'un enfant et en fournissant de l'aide aux enfants de familles à faible revenu par l'entremise de subventions. Elle est responsable des programmes et services qui ont trait à l'apprentissage, y compris l'aide financière aux étudiants, les incitatifs à l'épargne en vue des études postsecondaires et l'alphabétisation.

Direction générale des opérations de programmes

Cette direction générale s'occupe de la gestion et de la coordination des programmes de subventions et de contributions dans l'ensemble du Ministère.

Direction générale des compétences et de l'emploi

Cette direction générale administre des programmes et des initiatives qui encouragent le perfectionnement des compétences et la participation et l'intégration au marché du travail et qui visent à assurer l'efficacité du marché du travail. Plus précisément, ces programmes cherchent à répondre aux besoins en matière d'emploi et de compétences de ceux qui font face à des obstacles à l'emploi et ils contribuent à l'apprentissage continu et à l'établissement d'une main-d'œuvre qualifiée et intégratrice. Pour assurer l'efficacité du marché du travail, la direction générale gère des programmes qui facilitent l'intégration au marché du travail des nouveaux immigrants, l'embauche de travailleurs étrangers temporaires, la mobilité de la main-d'œuvre à travers le Canada et la diffusion d'information sur le marché du travail. Cette direction générale est également responsable des programmes destinés à fournir un revenu temporaire aux travailleurs sans emploi admissibles.

Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles

Le bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) s'attache à accroître le niveau d'alphabétisation et à améliorer les compétences essentielles des adultes canadiens. Le BACE fournit une expertise, finance des projets et propose un vaste éventail d'outils d'apprentissage et d'autres ressources. Grâce à ses activités, le BACE cherche à aider les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour décrocher un emploi, rester sur le marché du travail et contribuer à la vie de leur collectivité et de leur famille.

Services internes

Dirigeant principal de la vérification

La Direction générale du dirigeant principal de la vérification fournit un soutien au Ministère par la prestation aux cadres supérieurs de services d'assurance objectifs et indépendants qui consistent notamment à évaluer la pertinence et l'efficacité des cadres de contrôle de la gestion, des mécanismes de gestion des risques et des processus de gouvernance du Ministère, ainsi que des services de liaison avec le Bureau du vérificateur général et les organismes centraux.

Agent principal des finances

La Direction générale de l'agent principal des finances fournit une orientation, de l'encadrement et un leadership fonctionnels pour la gestion des ressources financières du Ministère, et doit voir à l'établissement et au maintien d'un environnement caractérisé par la responsabilité et la conformité sur le plan fiscal.

Secrétariat ministériel

Le Secrétariat ministériel fournit un soutien au Ministère par la coordination des portefeuilles, la prestation de services à la haute direction et aux ministres, la coordination des affaires parlementaires et du Cabinet et la gestion des demandes relatives à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Direction générale des services de ressources humaines

Cette direction générale fournit au Ministère une expertise sur les plans technique et des ressources humaines, notamment en ce qui concerne la planification de la relève; le développement de carrière, l'orientation et la formation; la rémunération et les avantages sociaux; la classification et la dotation; la conception du renouvellement organisationnel et son développement; les relations de travail; la santé et la sécurité au travail; ainsi que l'équité en matière d'emploi et les langues officielles.

Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie

Cette direction générale fournit des services d'information et de technologie au Ministère, ce qui englobe les applications opérationnelles pour soutenir et simplifier les méthodes de travail, l'accès aux données et le traitement de millions de transactions relatives aux prestations pour répondre aux besoins des Canadiens.

Services juridiques

Ils fournissent des services juridiques à l'appui des principales activités et initiatives du Ministère. Ces services comprennent des conseils juridiques sur la législation applicable aux programmes et les politiques administrées par le Ministère, des conseils stratégiques pour l'élaboration de propositions sur le plan des règlements, des lois ou des politiques, de même que des services de représentation du Ministère devant divers conseils et tribunaux.

Direction générale des affaires publiques et des relations avec les intervenants

Cette direction générale fournit aux Canadiens des renseignements sur le mandat, les politiques et les programmes de EDSC. Elle soutient également les activités ministérielles en assurant la communication avec les intervenants et la population de manière à leur donner l'occasion de se prononcer.

Direction générale des politiques stratégiques et de service

La Direction générale des politiques stratégiques et de service (DGPSS) intègre les politiques stratégiques et opérationnelles et la prestation de services au sein du Ministère. Parmi les responsabilités de la DGPSS, mentionnons l’élaboration de politiques stratégiques pour le domaine économique, social et de service liées au mandat du Ministère; les activités de recherche de ces secteurs; la planification stratégique et l’établissement des priorités; la coordination des opérations régionales de Service Canada; le Lab d’innovation; la gestion stratégique des données; l’évaluation des programmes; les affaires du Cabinet ainsi que les relations intergouvernementales et internationales.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :