La ministre Tassi et la ministre Petitpas Taylor annoncent la nomination d’un nouveau membre du Conseil national des aînés

Communiqué de presse

Le 2 octobre 2018       Gatineau (Québec)      Emploi et Développement social Canada

Les aînés forment une partie importante de la riche diversité du Canada et ont grandement contribué à nos communautés. Le gouvernement du Canada est déterminé à solliciter l’avis d’experts sur les enjeux touchant les aînés pour que les Canadiens âgés puissent vieillir dans la dignité et la sécurité économique.

Aujourd’hui, la ministre des Aînés, l’honorable Filomena Tassi, et la ministre de la Santé, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ont le plaisir d’annoncer la nomination de Joan Marie Aylward au Conseil national des aînés. Mme Aylward est l’ancienne représentante de Terre-Neuve-et-Labrador aux conseils fédéraux-provinciaux-territoriaux sur la réforme de la politique sociale , et possède une expérience approfondie de la collaboration avec les aînés qui font la transition vers de nouveaux arrangements de vie diversifiés et exigeants à mesure qu’ils vieillissent. Mme Aylward est présentement vice-présidente du Conseil du travail de Terre-Neuve-et-Labrador, et a été directrice générale de la maison St. Patrick’s Mercy, une maison de soins comptant 210 lits.

Nommés à la suite d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite par le gouverneur en conseil, Mme Aylward et tous les membres du Conseil national des aînés conseilleront le gouvernement du Canada sur des questions relatives à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des aînés. Ils joueront aussi un rôle clé dans les consultations avec les Canadiens, y compris les aînés, les experts et les organisations qui représentent les aînés et qui travaillent à leurs côtés, sur la préparation et la prestation de conseils au gouvernement sur les priorités politiques touchant les aînés.

Citations

« Le Conseil national des aînés apporte son expertise aux questions actuelles et émergentes liées à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des aînés. Les conseils qu’ils donnent au gouvernement sont toujours utiles dans la compréhension des enjeux touchant les aînés au Canada. »
– L’honorable Filomena Tassi, C.P., ministre des Aînés

« Je suis heureuse d’accueillir Mme Aylward au sein du Conseil national des aînés. Son expertise et son expérience sont de précieux ajouts au Conseil au moment où nous nous efforçons de mieux comprendre les besoins de nos aînés de notre population vieillissante qui est de plus en plus diversifiée et qui croît rapidement. »
– L’honorable Ginette C. Petitpas Taylor, C.P., ministre de la Santé

Faits en bref

  • Les aînés constituent le segment démographique qui croît le plus rapidement au Canada. D’ici 2030, le nombre de personnes âgées dépassera les 9 millions, ce qui représente près du quart de la population canadienne.

  • Depuis 2007, le Conseil national des aînés a examiné les questions liées à l’isolation sociale des aînés, à la participation des aînés au marché du travail, au vieillissement positif et actif, au faible revenu chez les aînés et à la violence faite contre les aînés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec :
Annabelle Archambault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Aînés
819-654-5353
annabelle.archambault@hrsdc-rhddc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :