Discours du ministre Jean-Yves Duclos : pour une annonce concernant l’Allocation canadienne pour enfants, l’Allocation canadienne pour les travailleurs et l’Allocation canadienne pour le logement

Discours

Scarborough (Ontario)
10 janvier 2019
L’allocution prononcée fait foi.

Introduction

Bonjour tout le monde. Je suis heureux d’être parmi vous ce matin à Scarborough.

Je tiens à souligner que nous nous trouvons sur le territoire traditionnel de plusieurs Premières Nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Chippewas et les Haudenosaunee et les Wendats.[1]

J’aimerais également remercier le groupe ADONIS de nous accueillir aujourd’hui.

En 2015, le premier ministre Justin Trudeau et le gouvernement ont annoncé un plan visant à aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

L’une des premières mesures que nous avons prises en tant que gouvernement a été d’augmenter les impôts des personnes les plus riches pour pouvoir réduire ceux des Canadiens de la classe moyenne qui travaillent fort.

Nous l’avons fait parce que nous savons que peu importent les efforts déployés par les familles de la classe moyenne, certaines d’entre elles ont encore de la difficulté à joindre les deux bouts.

C’est pourquoi nous nous concentrerons sur le même objectif que nous poursuivons depuis 2015 : continuer à stimuler la croissance de la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

En rétrospective, l’une de nos plus grandes réalisations a été la mise en œuvre de l’Allocation canadienne pour enfants.

Allocation canadienne pour enfants

L’Allocation canadienne pour enfants est une prestation libre d’impôt, plus simple et plus généreuse que l’ancien régime de prestations pour enfants. Au total, l’Allocation aide près de 3,7 millions de familles canadiennes.

L’année dernière, nous avons bonifié l’Allocation afin de tenir compte du coût de la vie. Nous avons ainsi offert aux parents une aide plus importante pour subvenir aux besoins de leurs enfants.

En fait, neuf familles canadiennes sur dix ont maintenant plus d’argent dans leurs poches si l’on compare avec l’ancien système.

Permettez-moi de vous donner un exemple. Prenons une mère de famille monoparentale à Scarborough, qui travaille à temps plein et gagne entre 15 $ et 20 $ l’heure, et qui a deux enfants âgés de six et huit ans.

Grâce à l’Allocation canadienne pour enfants, cette mère reçoit un montant non imposable d’environ mille dollars par mois, et avec l’indexation de l’Allocation, elle recevra près de 600 $ de plus par année en prestations non imposables d’ici 2020.

Cela lui donne plus d’argent pour subvenir aux besoins de ses deux enfants, par exemple pour acheter des aliments sains et des vêtements chauds pour l’hiver.

Cela aidera ses enfants à avoir une bonne qualité de vie maintenant et à bien réussir plus tard dans la vie.

Allocation canadienne pour les travailleurs

À compter d’avril 2019, l’Allocation canadienne pour les travailleurs mettra plus d’argent dans les poches des travailleurs à faible revenu, ce qui incitera plus de gens à se joindre au marché du travail et à y rester.

Cette nouvelle allocation offrira une aide concrète à plus de deux millions de Canadiens qui travaillent fort pour faire partie de la classe moyenne. Elle remplacera l’ancienne Prestation fiscale pour le revenu de travail et permettra à quelque 74 000 Canadiens de plus de se sortir de la pauvreté.

Grâce à l’Allocation canadienne pour les travailleurs, une personne célibataire sans enfant pourrait recevoir plus de 1 300 $, alors qu’un parent célibataire ou un travailleur en couple pourrait recevoir plus de 2 300 $.

Ainsi, les personnes visées auront plus d’argent à leur disposition pour couvrir des coûts comme l’achat d’aliments sains ou de vêtements.

Allocation canadienne pour le logement

Nous savons également que l’abordabilité du logement est un problème pour bien des Canadiens.

C’est pourquoi, dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, notre gouvernement travaille avec les provinces et les territoires afin d’élaborer l’Allocation canadienne pour le logement.

Cette nouvelle prestation, qui sera lancée en 2020, fournira environ 2 500 $ aux Canadiens ayant besoin d’un logement et aidera 300 000 familles à accéder à des logements abordables.

Conçue pour répondre aux besoins locaux, l’Allocation pour le logement, dont la prestation sera assurée par les provinces et les territoires, constituera un nouvel outil pour lutter contre le problème de l’abordabilité du logement.

Conclusion

Grâce à l’ensemble de ces allocations, les familles à faible revenu pourraient recevoir une prestation totale s’élevant à 17 000 $. C’est presque 5 000 $ de plus que ce qu’offraient l’ancien régime de prestations pour enfants et la Prestation fiscale pour le revenu de travail.

Tous les Canadiens méritent une chance réelle et équitable de réussir, peu importe où ils vivent ou d’où ils viennent.

C’est pourquoi le gouvernement continuera de faire les investissements nécessaires pour améliorer la qualité de vie des Canadiens aujourd’hui, et bâtir un avenir meilleur et plus prometteur pour les générations futures.

Merci.

- 30 -

[1] https://www.toronto.ca/city-government/accessibility-human-rights/indigenous-affairs-office/land-acknowledgement/

Détails de la page

2019-01-18