La ministre Tassi rencontre des aînés à Woodstock, à Chatham et à Windsor pour promouvoir le vieillissement en santé et la participation active à la collectivité
Communiqué de presse
Le 24 janvier 2019 Woodstock, Chatham et Windsor (Ontario) Emploi et Développement social Canada
Les aînés jouent un rôle important dans nos familles, nos collectivités et nos milieux de travail. Ils ont aidé à façonner le Canada et continuent de contribuer à son succès. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est résolu à offrir aux aînés canadiens une plus grande sécurité et une meilleure qualité de vie.
Aujourd’hui, la ministre des Aînés, l’honorable Filomena Tassi, s’est rendue dans les villes de Woodstock, de Chatham et de Windsor où elle a rencontré des aînés et d’autres partenaires pour discuter de questions importantes pour les aînés canadiens. Au cours de ses discussions, la ministre a encouragé les aînés à demeurer actifs, engagés et informés, puis elle a souligné un certain nombre de mesures que le gouvernement du Canada a prises pour améliorer leur bien-être économique et social.
Pendant son séjour à Woodstock et à l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la ministre Tassi a visité la Société Alzheimer du comté d’Oxford, où elle a rencontré des proches aidants pour connaître leurs expériences d’aide à des personnes atteintes de démence. Elle en a également appris davantage sur le programme Premier lien de la Société, conçu pour aider les personnes âgées qui ont récemment reçu un diagnostic de démence à obtenir l’aide dont elles ont besoin le plus rapidement possible.
Pendant son séjour à Chatham, la ministre Tassi a rencontré des aînés et des jeunes participant à un projet intergénérationnel mené par l’organisme Junior Achievement of South Western Ontario, dans le cadre duquel des aînés offrent des occasions de mentorat à des jeunes pour les aider à acquérir des compétences précieuses dans des domaines comme l’entrepreneuriat, la littératie financière et l’aptitude au travail.
Pendant son séjour à Windsor, la ministre a visité les Services à la famille de Windsor-Essex, où elle a rencontré des employés et des membres d’organismes partenaires qui offrent des services aux aînés dans la région. Au cours de sa visite, la ministre Tassi s’est également rendue au Canterbury College pour se renseigner sur l’incidence positive de son programme Elder College sur les aînés qui veulent demeurer actifs sur les plans physique, social et intellectuel. Dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada, le collège a reçu des fonds pour acheter des trousses de présentation portatives qui lui permettront d’offrir ses cours aux aînés dans 10 campus éloignés des comtés de Windsor, Essex et Kent.
Les personnes âgées constituent le groupe démographique qui croît le plus rapidement au Canada. D’ici 2030, le nombre de personnes âgées atteindra 9,6 millions, ce qui représente près du quart de la population canadienne. L’espérance de vie des Canadiens devrait continuer d’augmenter : les hommes et les femmes nés en 2016 vivront en moyenne jusqu’à 87 ans et 90 ans, respectivement.
Citations
« Les aînés donnent tellement à notre société et leurs actions positives se font sentir partout au pays. Leur précieuse contribution à nos collectivités mérite d’être célébrée chaque jour. C’est pourquoi les aînés sont une des grandes priorités de notre gouvernement et nous nous concentrons sur les questions qui les touchent directement, notamment la sécurité du revenu, le logement abordable et le vieillissement en santé. Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de constater comment le financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés incite les aînés à poursuivre leur éducation et comment il soutient les personnes atteintes de démence et leurs proches aidants. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Annabelle Archambault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Aînés
613-462-7126
annabelle.archambault@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca