Le ministre Duclos participe à l’assemblée générale annuelle du Réseau Solidarité Itinérance du Québec

Communiqué de presse

Le 15 février 2019                  Québec (Québec)                             Emploi et Développement social Canada

L’itinérance a des répercussions économiques et sociales sur toutes les communautés du Canada. Le gouvernement du Canada est déterminé à aider ceux qui sont dans le besoin et estime que même un seul Canadien sans abri est un sans-abri de trop.

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, a participé à l’assemblée générale annuelle et à la célébration des 20 ans des projets de lutte contre l’itinérance au Québec, organisées par le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ), afin de discuter des problèmes actuels et des mesures mises en place par le gouvernement pour prévenir et réduire l’itinérance.

L’un des principaux rôles du gouvernement du Canada consiste à venir en aide aux Canadiens vulnérables, notamment ceux qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir. Le gouvernement du Canada a affecté 2,2 milliards de dollars sur 10 ans pour lutter contre l’itinérance dans le cadre d’un programme fédéral remanié et élargi de lutte contre l’itinérance. Ainsi, d’ici 2021-2022, les investissements annuels auront doublé par rapport à 2015-2016. Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance remplacera la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance et sera officiellement lancée le 1er avril 2019.

Vers un chez-soi favorise l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale sur le logement, y compris la réduction de 50 % de l’itinérance chronique d’ici 2027-2028. À l’aide de ces investissements importants, la stratégie Vers un chez-soi vise à aider les communautés à réduire considérablement l’itinérance partout au pays. Au cours des neuf prochaines années, le gouvernement du Canada prévoit fournir un logement plus stable à près de 160 000 personnes.

Citations

« La lutte contre l’itinérance n’est pas une bataille que le gouvernement peut livrer seul. Il a besoin du concours de tous pour aider les personnes sans abri. Le soutien d’organismes comme le Réseau Solidarité Itinérance du Québec est essentiel pour prévenir et réduire l’itinérance au Canada. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement total de 2,2 milliards de dollars sur 10 ans pour lutter contre l’itinérance, dans le prolongement du financement de 111,8 millions de dollars sur deux ans prévu dans le budget de 2016. Ainsi, d’ici 2021-2022, les investissements annuels auront doublé par rapport à 2015-2016.

  • Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a consulté les municipalités, les intervenants, les provinces, les territoires et les partenaires autochtones pour savoir comment améliorer le programme fédéral de lutte contre l’itinérance afin de mieux prévenir et réduire l’itinérance dans l’ensemble du Canada. Ces consultations ont été orientées par les travaux d’un comité consultatif présidé par le secrétaire parlementaire (Logement et Affaires urbaines) Adam Vaughan.

  • Au Québec, la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance est mise en œuvre dans le cadre d’une entente Canada-Québec officielle qui prévoit le respect de la compétence et des priorités des deux gouvernements lorsqu’il est question de lutter contre l’itinérance. Depuis 2001, cinq ententes visant la mise en œuvre conjointe de programmes de lutte contre l’itinérance ont été conclues, dont l’entente en cours pour 2014-2019. Afin de mettre en œuvre Vers un chez-soi et d’attribuer des fonds au Québec après le 1er avril 2019, le gouvernement du Canada a entamé des négociations avec le gouvernement du Québec dans le but de conclure une sixième entente avec la province.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

2019-02-15