Des semaines supplémentaires de prestations parentales de l’assurance-emploi offertes dès le 17 mars
Communiqué de presse
Jusqu’à 97 000 familles canadiennes devraient demander la prestation parentale partagée chaque année
Le 15 mars 2019 Burlington (Ontario) Emploi et Développement social Canada
Soutenir les parents et les jeunes familles a toujours été une priorité pour le gouvernement du Canada. C’est pourquoi le gouvernement instaurera la prestation parentale partagée de l’assurance-emploi.
Aujourd’hui, dans les locaux de The WOMB (World of My Baby) à Burlington, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, a annoncé que dans deux jours, les nouveaux parents auront droit à des semaines supplémentaires de prestations parentales. Afin d’encourager un plus grand nombre de parents à partager plus équitablement la tâche d’élever leurs enfants, le gouvernement du Canada lancera la prestation parentale partagée le 17 mars 2019.
La nouvelle prestation sera offerte aux parents, y compris les parents adoptifs ou de même sexe, pour un enfant né ou placé aux fins d’adoption le 17 mars 2019 ou après cette date, pourvu qu’ils soient admissibles aux prestations parentales de l’assurance-emploi et qu’ils se les partagent. Lorsque les parents conviennent de partager les prestations, ils pourront choisir l’une des options suivantes :
- cinq semaines supplémentaires de prestations parentales standards;
- huit semaines supplémentaires de prestations prolongées.
Des modifications correspondantes seront apportées au Code canadien du travail pour que les employés du secteur privé sous réglementation fédérale aient le droit de prendre congé pendant qu’ils reçoivent la prestation parentale partagée sans craindre de perdre leur emploi.
Citations
« Comme nous l’avons vu au Québec, ainsi que dans d’autres administrations qui ont mis en œuvre des politiques semblables, ce type de prestation favorise un partage plus équilibré des responsabilités en matière de soins aux enfants. Cette nouvelle mesure nous aidera à éliminer les obstacles à l’égalité des sexes en modifiant les attitudes culturelles à l’égard des hommes qui prennent un congé parental et aidera les Canadiens à passer plus de temps avec leur famille. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« L’instauration de la nouvelle prestation parentale partagée de cinq semaines est une bonne nouvelle pour les familles canadiennes. Ce congé supplémentaire encouragera tous les parents d’enfants en bas âge à s’impliquer à temps plein dans leur rôle de parent, ce qui contribuera à accroître la sécurité financière des femmes et à renforcer les liens entre le père ou le second parent et son bébé. En encourageant une répartition plus équitable des soins aux enfants à la maison, cette nouvelle prestation de congé parental offre aux familles des options de garde plus flexibles et favorise l’égalité des sexes à la maison et au travail. »
– L’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
« Offrir aux femmes des chances égales sur le plan économique favorisera l’innovation et soutiendra les familles de la classe moyenne. L’annonce d’aujourd’hui montre les progrès que nous avons réalisés en vue de créer un Canada plus paritaire, tout en donnant l’occasion de réfléchir au fait que les mères continuent d’assumer une part disproportionnée des responsabilités parentales. »
– L’honorable Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques et députée de Burlington
« L’instauration d’un système de congé parental partagé de type “à prendre ou à laisser” est une grande victoire pour l’égalité des sexes et pour les familles partout au pays. En tant qu’ancienne vice-présidente du Comité permanent de la condition féminine, cela m’a remplie de fierté de voir le gouvernement présenter cette recommandation clé de notre rapport sur la sécurité économique des femmes au Canada. Ce système conduira à un partage plus équitable des responsabilités non rémunérées liées aux soins. Lorsque tous les parents seront encouragés à prendre un congé pour s’occuper de la famille, les femmes ne seront plus pénalisées pour avoir pris un congé auquel elles ont droit. Le congé parental partagé augmente les possibilités professionnelles pour les femmes, accroît le taux de participation au marché du travail et améliore l’accès aux postes de direction. En deux mots, le congé parental partagé est bon pour les familles et pour l’économie. »
– Pam Damoff, députée d’Oakville-Nord–Burlington et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé
« The WOMB est un espace sacré et aimant où toute la famille peut être pleinement soutenue, nourrie et encouragée dans notre communauté. Nous sommes convaincus que cette nouvelle prestation parentale partagée offrira encore plus d’occasions aux familles de participer activement à la création de liens familiaux solides. Nous nous réjouissons à l’idée et attendons avec impatience de voir une plus grande participation des deux parents, s’il y a lieu, aux services que nous offrons à The WOMB. »
– Lorri Fleming, cofondatrice et directrice, The WOMB – World of My Baby
Faits en bref
-
En 2016-2017, les femmes ont présenté 85 % de toutes les demandes de prestations parentales, ce qui indique que la responsabilité de la garde des enfants repose toujours fortement sur les mères.
-
En 2017, en grande partie grâce au Régime québécois d’assurance parentale, 81 % des conjoints ou partenaires des nouvelles mères au Québec ont demandé ou prévoyaient demander des prestations parentales, comparativement à seulement 12 % dans le reste du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter