La ministre Tassi annonce l’octroi d’un financement pour soutenir les aînés LGBTQ2 au Canada

Communiqué de presse

Le 16 mai 2019              Ottawa (Ontario)             Emploi et Développement social Canada

Chacun mérite de vivre avec dignité, de se sentir en sécurité et de faire respecter ses droits, quelle que soit son identité. Le Canada s’est engagé à faire avancer les droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et bispirituelles (LGBTQ2). C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’associe aux communautés d’aînés LGBTQ2 pour éliminer les obstacles à l’égalité qui continuent de limiter leur capacité à jouir pleinement de leurs droits.

Aujourd’hui, la ministre des Aînés, l’honorable Filomena Tassi, a annoncé un financement de plus de 193 000 $ pour deux projets qui appuient l’intégration sociale des aînés LGBTQ2 au Canada. Le soutien à ces projets est assuré par le volet des projets pancanadiens du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), qui appuie les organismes élaborant des approches collaboratives et novatrices pour accroître l’inclusion sociale des aînés.

La ministre Tassi a fait l’annonce à l’Université Saint Paul d’Ottawa, qui, en partenariat avec l’Université de Guelph, recevra 96 168 $ pour la recherche et l’élaboration d’un modèle de « pratiques prometteuses » afin d’aider les organismes communautaires à mieux intégrer et inclure les aînés LGBTQ2. Pour ce faire, les universités recueilleront et analyseront les données de cinq collectivités-amies des aînés en Ontario.

Le deuxième projet sera dirigé par le Rainbow Resource Centre de Winnipeg en collaboration avec l’Edmonton Pride Seniors Group et OUTSaskatoon. Ils reçoivent 96 959 $ pour un projet visant à faciliter la participation sociale et l’inclusion des aînés LGBTQ2 dans leur communauté au moyen d’activités sociales, de séances de formation et d’occasions de bénévolat.

Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada a proposé un financement supplémentaire pour le PNHA de 100 millions de dollars sur cinq ans et de 20 millions par année subséquente pour améliorer l’inclusion sociale des aînés. Le nouveau financement appuiera un plus grand nombre de projets partout au Canada qui améliorent la vie des Canadiens âgés.

Citations

« Appuyer la santé et le bien-être des aînés canadiens est une priorité pour le gouvernement du Canada. Les aînés LGBTQ2 sont particulièrement vulnérables en raison des défis pluridimensionnels auxquels ils font face en lien avec la discrimination. Le PNHA appuie des projets qui favorisent l’inclusion sociale de sous-populations d’aînés, comme les aînés LGBTQ2, dans des collectivités de partout au Canada. Nous agissons concrètement pour améliorer leur vie. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés

« Nous savons que bien des aînés affrontent des défis qui les empêchent de vivre pleinement. Les aînés LGBTQ2 sont confrontés à des obstacles uniques contre lesquels les programmes communautaires luttent rarement. De tels projets portent essentiellement sur ces enjeux et contribuent à sortir les aînés LGBTQ2 de l’isolement. Ces initiatives améliorent leur qualité de vie, favorisant l’inclusion et l’implication des aînés canadiens. »
– Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre et conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2

Faits en bref

  • Les aînés constituent le groupe démographique qui croît le plus rapidement au Canada. D’ici 2030, le nombre d’aînés atteindra 9,6 millions, ce qui représentera près du quart de la population canadienne. Selon les estimations du recensement, il y a environ 335 000 aînés LGBTQ2 autodéclarés au Canada.

  • Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) finance des projets qui contribuent à améliorer le bien-être et la qualité de vie des aînés canadiens et qui favorisent leur inclusion sociale et leur participation dans tous les aspects de la société. En outre, les projets menés dans le cadre du PNHA veillent à ce que ces derniers puissent profiter de la qualité de vie offerte dans leurs collectivités et y contribuer en participant à des activités sociales et en menant une vie active. Le programme compte deux volets de financement : un pour les projets communautaires et un pour les projets pancanadiens.

  • Le volet pancanadien appuie les projets pluriannuels qui font appel à des approches collaboratives et novatrices pour s’attaquer aux enjeux touchant les aînés.

  • À ce jour, ces projets ont mobilisé plus de 47 000 aînés et les ont mis en contact avec le soutien et les services offerts dans leurs collectivités afin de réduire l’isolement social. Plus de 5 600 professionnels et bénévoles ont été formés pour cerner les besoins des aînés et y répondre.

  • En 2019, le volet communautaire du PNHA a fourni près de 140 000 $ de financement pour des projets à l’intention des aînés LGBTQ2.

  • Ces deux projets LGBTQ2 sont financés séparément de l’appel d’idées pancanadien du PNHA pour 2018-2019.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Lars Wessman
Cabinet de la ministre des Aînés
873-396-0742
lars.wessman@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :