Permettre aux jeunes Canadiens d’acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour entreprendre une carrière gratifiante 

Communiqué de presse

Le 13 mai 2019             Toronto (Ontario)        Emploi et Développement social Canada

Pour que le Canada demeure prospère, il faut que les jeunes Canadiens aient la possibilité d’entreprendre des carrières valorisantes. En les aidant à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin afin d’avoir une chance juste de réussir, nous investissons en fait dans notre plus grand atout : les Canadiens.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé l’octroi d’une somme de 2,9 millions de dollars à Vers un chez‑soi Canada, organisme national qui se consacre à la prévention et à l’élimination de l’itinérance chez les jeunes au Canada. Ce financement aidera plus de 1 300 jeunes de l’Ontario et de l’Alberta à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires pour intégrer le marché du travail et stabiliser leur situation de logement. Les activités offertes comprennent la formation professionnelle, l’orientation professionnelle et le jumelage d’emplois.

Les améliorations apportées à la Stratégie emploi jeunesse depuis 2015 ont permis à plus de 220 000 jeunes de trouver de bons emplois ou d’enrichir leurs compétences. 

Citations

« L’un des rôles les plus importants qu’un gouvernement puisse jouer à l’échelle nationale est de s’assurer que chacun a une chance juste de réussir, en tenant compte du fait que nous n’avons pas tous les mêmes atouts en main au départ. C’est pourquoi le gouvernement investit dans des projets comme Vers un chez-soi, qui voient tout le potentiel de chaque jeune Canadien et qui fournissent à chacun les outils nécessaires pour participer pleinement à la société. Ce n’est pas simplement la bonne chose à faire. À mes yeux, il s’agit d’un impératif moral. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« M. Stephen Gaetz et moi sommes honorés de pouvoir compter sur un appui dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse pour poursuivre notre travail avec des partenaires communautaires de l’Ontario et de l’Alberta afin d’offrir des services novateurs aux jeunes et à leurs familles. Non seulement ce travail permetil de prévenir l’itinérance ou d’y mettre fin chez ces jeunes, mais il produit en outre des résultats qui vont audelà du logement, que ce soit le bienêtre et l’inclusion sociale de ces jeunes, ou le fait de les amener à commencer ou à recommencer à faire des études, à suivre de la formation ou à exercer un emploi. »
– Melanie Redman, présidente-directrice générale, Vers un chez-soi Canada

Faits en bref

  • Par suite de l’annonce d’aujourd’hui, l’investissement total rattaché à Vers un chez-soi Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) atteint près de 11 millions de dollars.

  • Il est proposé dans le budget de 2019 d’investir 49,5 millions de dollars pour appuyer la modernisation continue de la SEJ. Cette mesure s’inscrit dans la foulée des investissements rattachés à la SEJ aux termes des budgets de 2016, de 2017 et de 2018 pour aider les jeunes à acquérir des compétences, puis à trouver et à conserver de bons emplois.

  • La SEJ est en voie d’être modernisée, à la lumière des recommandations du Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes ainsi que des résultats de consultations approfondies auprès des jeunes, des organismes de prestation de services et d’autres intervenants.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
 Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :