Le gouvernement du Canada annonce deux nouvelles possibilités de financement pour les emplois durables au sein d’une économie à faibles émissions de carbone
Communiqué de presse
Le 8 mars 2024 Edmonton (Alberta) Emploi et Développement social Canada
La main-d’œuvre canadienne est un chef de file dans la transition vers un avenir plus vert et plus durable. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour s’assurer que les travailleurs et les employeurs de toutes les régions du pays ont les compétences et les ressources nécessaires pour prospérer dans une économie à faibles émissions de carbone, maintenant et dans l’avenir.
Aujourd’hui, le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, a annoncé de nouvelles possibilités de financement visant à aider les employeurs, les organisations et les syndicats à former les travailleurs pour les emplois au sein d’une économie à faibles émissions de carbone. Un appel de propositions s’ouvre aujourd’hui dans le cadre du nouveau Fonds de formation pour les emplois durables, doté d’un financement d’un peu plus de 99 millions de dollars sur quatre ans. Un deuxième appel de propositions sera lancé à la fin juin dans le cadre de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage.
Ces deux nouveaux volets de financement soutiendront des dizaines de milliers de travailleurs partout au pays grâce à une série de projets de formation, en vue d’approfondir leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles pour occuper des emplois dans l’économie à faibles émissions de carbone. Le Fonds de formation pour les emplois durables est une nouvelle initiative ciblée qui appuiera un large éventail de projets de formation au cours d’une période de quatre ans. Les organismes sans but lucratif, les organismes à but lucratif, les organisations autochtones (y compris les conseils de bande, les conseils tribaux et les entités autonomes) et les gouvernements provinciaux ou territoriaux peuvent demander un financement dans le cadre de cet appel de propositions.
Les projets admissibles au Fonds de formation pour les emplois durables doivent être axés sur un des trois domaines suivants : l’énergie à faibles émissions de carbone et la gestion du carbone, les bâtiments et les rénovations écologiques, ainsi que la maintenance des véhicules électriques et l’infrastructure de recharge, afin d’aider les travailleurs à acquérir les compétences nécessaires pour tirer parti des possibilités offertes par l’économie à faibles émissions de carbone.
Les organisations ont jusqu’au 15 mai 2024 pour présenter une demande de financement. Celles qui souhaitent présenter une demande sont invitées à le faire par voie électronique sur le portail des Services en ligne des subventions et contributions. La création d’un compte sur ce portail est un processus à effectuer une seule fois qui permet aux organisations de présenter une demande pour diverses possibilités de financement d’Emploi et Développement social Canada dans un environnement Web sécurisé. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité et les modalités de présentation des demandes, veuillez consulter la page du Fonds de formation pour les emplois durables sur Canada.ca.
En outre, le nouveau volet Emplois durables du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage devrait être ouvert aux demandes de financement au cours des prochains mois. On s’attend à ce que le lancement se fasse à la fin de juin cette année. Ce volet aidera les syndicats à mettre au point une formation axée sur les compétences écologiques à l’intention des gens de métier. Cet investissement devrait profiter à 20 000 apprentis et compagnons.
L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle mesure que prend le gouvernement pour stimuler l’économie canadienne et créer des emplois durables et bien rémunérés pour les générations à venir. Le Canada continuera d’investir dans des projets novateurs qui encouragent la création d’emplois verts et soutiennent les travailleurs et les collectivités dans la transition vers une économie carboneutre.
Citations
« Le gouvernement soutient la population active canadienne et favorise son autonomie. Aujourd’hui, nous manifestons notre engagement en faveur de cet objectif dans le cadre de la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone. Ces nouvelles possibilités de financement reconnaissent le rôle essentiel que jouent les organisations canadiennes pour stimuler l’innovation et la croissance. Pour préparer notre main-d’œuvre aux emplois de l’économie à faibles émissions de carbone, il est essentiel de veiller à ce que les Canadiens de tout le pays aient accès aux formations les plus recherchées, y compris les formations sur les compétences écologiques dans les métiers du logement et de la construction. J’encourage vivement les organisations admissibles à présenter une demande et à profiter de cette occasion importante pour l’économie canadienne. »
– Le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, l’honorable Randy Boissonnault
« Les travailleurs savent comment réduire les émissions, tirer profit de l’énergie renouvelable, créer des emplois et bâtir un Canada plus prospère. Nous leur donnons simplement les outils pour y parvenir. »
– Le ministre du Travail, l’honorable Seamus O’Regan Jr.
« Dans toutes les régions et tous les secteurs, nous bâtissons notre avenir carboneutre. Afin d’atteindre notre plein potentiel, nous investissons dans les travailleurs canadiens, notamment par l’entremise d’un Fonds de formation pour les emplois durables. En combinaison avec la Loi canadienne sur les emplois durables et d’autres éléments de notre plan, ce fonds permet de doter les travailleurs des outils et des compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir dans un avenir carboneutre. »
– Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson
Faits en bref
-
Le Fonds de formation pour les emplois durables s’inscrit dans le cadre du Plan pour des emplois durables 2023-2025, qui oriente les efforts du Canada vers une économie carboneutre. Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir 99,1 millions de dollars sur quatre ans à partir de 2024 pour lancer ce nouveau fonds afin d’aider les travailleurs à améliorer leurs compétences ou à en acquérir de nouvelles pour occuper des emplois dans l’économie à faibles émissions de carbone.
-
Le soutien à la formation axée sur les compétences écologiques proposée par les syndicats aux apprentis et aux compagnons dans les métiers spécialisés par l’intermédiaire du nouveau volet pour les emplois durables du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical contribuera à constituer un solide bassin de gens de métier qualifiés mieux équipés des compétences écologiques nécessaires pour réussir dans l’économie à faibles émissions de carbone canadienne.
-
Selon Ressources naturelles Canada, le nombre d’emplois dans le secteur de l’énergie à faible émission de carbone devrait atteindre 2,68 millions d’ici à 2050. Pour soutenir les travailleurs de ces secteurs, il est nécessaire de diversifier les compétences afin de répondre aux exigences particulières des technologies d’énergie à faibles émissions de carbone et de décarbonisation.
-
Selon les données sur le marché du travail de 2021, environ 314 257 emplois étaient attribuables au secteur des produits environnementaux et des technologies propres, ce qui représente 1,6 % de tous les emplois au Canada en 2021 et une hausse de 6,5 % par rapport à 2020. Le secteur des services publics était le groupe industriel le plus important sur le plan des emplois, représentant plus d’un cinquième (65 656) des emplois dans les secteurs de l’environnement et des technologies propres en 2021.
-
On s’attend à ce qu’environ 1,1 million de travailleurs de tous les secteurs prennent leur retraite d’ici les trois prochaines années. La Banque Royale du Canada estime que la transition vers la carboneutralité pourrait créer jusqu’à 400 000 nouveaux emplois au Canada d’ici la fin de la décennie.
-
Depuis 2016, grâce à une série de plans nationaux sur les changements climatiques, dont le Plan de réduction des émissions pour 2030, le premier ayant été établi aux termes de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, le gouvernement du Canada a consacré plus de 120 milliards de dollars à la lutte contre les changements climatiques et au développement d’une économie à faibles émissions de carbone.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Mathis Denis
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Randy Boissonnault
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles
343-573-1846
mathis.denis@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter)
Détails de la page
- Date de modification :