De : Emploi et Développement social Canada
Service Canada a mis en place des mesures temporaires pour aider les employeurs à émettre des relevés d’emploi (RE) pour leur personnel pendant la pandémie de COVID-19.
Si vous avez des employés qui ont cessé de travailler en raison de la COVID-19, vous devez émettre leurs RE dès que possible, même s’ils reçoivent actuellement la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Cela leur permet d’accéder aux prestations de l’assurance-emploi. Si vous avez déjà émis leurs RE, vous n’avez pas besoin d’en émettre un nouveau.
Si vous payez vos employés avec la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), veuillez seulement émettre les RE pour ceux qui ont un arrêt de rémunération lorsque la SSUC prend fin.
Si vos employés sont toujours en arrêt de travail quand leur PCU ou SSUC prend fin, ils peuvent présenter une demande de prestations de l’assurance-emploi. S’ils le font, nous utiliserons leur RE pour déterminer s’ils sont admissibles aux prestations de l’assurance-emploi.
Case 16 - Raison du présent relevé d'emploi
Quand l'employé est malade ou en quarantaine, utilisez le code D (maladie ou blessure) dans la case 16. N'ajoutez pas de commentaires.
Quand l'employé ne travaille plus par manque de travail à la suite de la fermeture de l'entreprise ou d'une diminution des activités en raison de la COVID-19, utilisez le code A (manque de travail). N'ajoutez pas de commentaires.
Quand l'employé refuse de se présenter au travail, mais qu'il n'est ni malade ni en quarantaine, utilisez le code E (départ volontaire) ou le code N (congé). N’ajoutez pas de commentaires, sauf si c’est absolument nécessaire.
S’inscrire à RE Web pour soumettre des RE électroniquement
Service Canada a élaboré des mesures temporaires simplifiées pour aider les employeurs à compléter le processus d’inscription à RE Web afin de présenter des RE de façon électronique.
Validation de l’identité
Les employeurs et les agents principaux qui ne peuvent pas authentifier ou valider leur identité avec leur dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC), ou en personne à un Centre Service Canada, peuvent temporairement valider leur identité en ligne pour compléter le processus d’inscription.
-
Validez votre identité en ligne
Si vous n’êtes pas en mesure de valider votre identité avec l’ARC ou en personne, vous devrez valider votre identité avec une tierce partie. Le valideur doit être âgé de 18 ans ou plus et doit vous connaître personnellement depuis au moins 2 ans. Le valideur peut être un proche.
Le valideur doit :
- confirmer que la photo sur le document d’identité représente véritablement l’agent principal et que la date d’expiration du document est valide, les documents d’identité acceptables sont :
- un passeport valide; ou
- 2 documents d’identité émis par le gouvernement (dont l’un avec photo), comme :
- permis de conduire provincial ou territorial ;
- carte santé provinciale ou territoriale ;
- certificat de naissance provincial ou territorial ;
- carte d’identité provinciale ou territoriale (une carte avec photo qui a les mêmes éléments de sécurité qu’un permis de conduire) ;
- carte de résident permanent ;
- fiche d’établissement ;
- certificat de citoyenneté canadienne ;
- certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger ;
- certificat du statut d’Indien émis par le gouvernement du Canada ;
- document du demandeur d’asile ;
- permis de travail.
- rédiger une lettre claire et lisible qui inclut :
- la date à laquelle la validation a eu lieu ;
- le prénom, le nom et le numéro de référence de l’utilisateur du RE Web qui souhaite devenir l’agent principal ;
- l’attestation suivante : « Par la présente, je certifie avoir validé l’identité de l’utilisateur à l’aide d’un passeport valide ou 2 documents d’identité, dont l’un avec photo, et j’affirme que ces documents attestent véritablement l’authenticité de l’utilisateur. » ;
- la signature, le nom, la fonction officielle et le titre de la personne qui a certifié le document.
Pour des raisons de confidentialité, le valideur n’est pas tenu d’envoyer à Service Canada des copies des documents utilisés pour authentifier et valider votre identité.
- envoyer une copie numérisée de la lettre signée par courriel à Service Canada : nc-roe-employer-services-employeurs-re-gd@servicecanada.gc.ca
- confirmer que la photo sur le document d’identité représente véritablement l’agent principal et que la date d’expiration du document est valide, les documents d’identité acceptables sont :
Courriels de Service Canada
Une fois que vous aurez créé une organisation et validé avec succès votre identité en tant qu’agent principal, Service Canada vous enverra par courriel un code d’autorisation à l’adresse courriel indiquée dans votre profil RE Web. Vous devez saisir ce code dans votre profil pour compléter l’inscription.
Service Canada enverra également par la poste une lettre au propriétaire ou au PDG de l’organisation pour l’informer de l’inscription à RE Web.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :