Rapport de contrôle et d'évaluation de l’assurance-emploi 2014-2015  Annexe 4 - Principaux résultats et données administratives clés relatifs au régime

Annexe 4.1 Prestation de services1
Demandes en personne relatives à l'assurance-emploi2 Visites sur le site Web de Service Canada3 Visites sur le site Web qui comprennent la page d'index de l'assurance-emploi4 Sessions dans Mon dossier Service Canada5 Points de service pour la prestation des programmes de l'assurance-emploi6
Écart (%) (En millions) Écart (%) (En millions) Écart (%) (En millions) Écart (%) (En millions) Écart (%) (Nombre)
2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/127 2010/11 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11
Région
Atlantique -25,0 0,6 0,8 0,8 1,0 0,9 -2,5 7,7 7,9 8,0 8,6 n/a -21,4 0,5 0,6 0,8 0,9 n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a -2,3 84 86 88 88 91
Québec -11,7 1,1 1,2 1,3 1,6 1,4 +3,6 20,4 19,7 19,4 18,9 n/a +7,6 0,9 0,8 2,3 2,4 n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a -2,1 95 97 107 117 115
Ontario -11,5 1,2 1,3 1,4 1,6 1,7 -1,7 28,2 28,7 29,0 28,7 n/a -16,1 1,8 2,1 3,0 2,8 n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a -7,0 172 185 197 198 202
Ouest -1,7 1,2 1,2 1,3 1,5 1,6 +3,7 22,6 21,8 20,7 20,9 n/a -9,5 1,4 1,5 2,1 2,2 n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a -3,8 205 213 216 222 225
NATIONAL -12,6 4,0 4,6 4,9 5,7 5,7 +1,0 78,9 78,1 77,1 77,2 67,0 -10,9 4,6 5,2 8,2 8,3 n/a +7,5 22,8 21,2 18,9 23,4 15,9 -4,3 556 581 608 625 633
  • Source : Données administratives de l'assurance-emploi
  • 1 Les écarts entre les totaux et la somme des calculs régionaux peuvent être attribuables à l'arrondissement des chiffres.
  • 2 Les chiffres peuvent englober de multiples demandes provenant d'un même client. Les statistiques comprennent les clients ayant reçu des services en personne et ceux ayant reçu un service au moyen d'un ordinateur PASC (poste d'accès de service aux citoyens).
  • 3 La répartition par région des visites sur le site Web de Service Canada n’était pas disponible avant 2011-2012, car le mode de saisie des données ne permettait pas de faire le suivi des visites à l’échelon régional au cours des années antérieures. En 2011, Service Canada a remplacé l’ancien mécanisme de saisie des données.
  • 4 Cela représente le nombre de visites sur le site Web pour des renseignements généraux au sujet de l'assurance-emploi. La valeur totale ne suppose aucun croisement entre les pages en anglais et celles en français. La répartition par région est une estimation fondée sur des échantillons d'environ 500,000 demandes de page par mois. Les statistiques n'étaient pas disponibles avant 2011-2012.
  • 5 La répartition par région des sessions dans Mon dossier Service Canada (MDSC) n’est pas disponible. Le système de contrôle des données pour MDSC étant un portail d’information sécurisé, Service Canada ne l’utilise pas pour recueillir des renseignements personnels sur les clients. Cette information serait toutefois nécessaire pour être en mesure de répartir les données par région.
  • 6 Les valeurs correspondent aux points de service qui étaient en place le 31 mars pour chaque exercice financier. Les points de service comprennent les Centres Service Canada, les sites de services mobiles réguliers et les bureaux communautaires de Service Canada.
  • 7 Le total national de visites sur le site Web de Service Canada en 2011-2012 a été révisé depuis la publication du Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi 2012-2013.
Annexe 4.2 Centres d'appels
Cas réglés par l'entremise du service d'information téléphonique1 Appels traités (centre d'appels spécialisés de l'assurance-emploi)1 Cas réglés dès la première communication - centre d'appels spécialisés de l'assurance-emploi1,2 Appels au 1 800 O-Canada concernant l'assurance-emploi3 Cas réglé dès le premier appel4 - appels au 1 800 O-Canada concernant l'assurance-emploi
Écart (%) (En millions) Écart (%) ((En milliers)) Écart (%) (%) Écart (%) ((En milliers)) Écart (%) (%)
2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11
Région
Atlantique n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a -12,1 53 60 57 57 29 -18,5 8,8 10,8 13,6 9,9 12,1
Québec n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a -4,1 134 140 152 183 105 -21,7 9,0 11,5 13,7 8,9 13,6
Ontario n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a -4,8 185 195 176 171 130 -24,6 9,2 12,2 13,9 11,3 10,3
Ouest n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a -3,2 179 185 163 165 103 -21,3 9,6 12,2 14,0 10,6 12,6
NATIONAL -9,1 20,0 22,0 22,6 29,0 28,7 -9,0 3 789 4 166 4 364 5 290 6 803 1,9 82,6 80,7 84,4 n/a n/a -4,9 552 580 548 576 366 -22,7 9,2 11,9 19,4 10,2 12,0
  • Source : Données administratives de l'assurance-emploi
  • 1 La répartition par région des cas réglés par l'entremise du service d'information téléphonique et des appels reçus aux centres d'appels spécialisés de l'assurance-emploi n'est pas disponible, car les appels sont répartis dans tout le réseau des centres d'appels selon les ressources disponibles des bureaux respectifs; ils ne le sont pas en fonction d'où provient l'appel.
  • 2 La mesure relative aux cas réglés dès la première communication n'a été entièrement mise en œuvre qu'à partir de 2012-2013. La mesure a été instaurée alors que l'exercice 2011-2012 était entamé; il ne s'agit donc pas d'une mesure entièrement comparable à celles des années subséquentes.
  • 3 Les données comprennent les appels provenant du Canada seulement.
  • 4 Les appels reçus au 1 800 O-Canada concernant l'assurance-emploi se fondent sur les activités du programme (demandes de renseignements) et plus d'une activité du programme peut s'appliquer à un appel. Le nombre de cas réglés dès le premier appel est dérivé d'une statistique au sujet de l'activité du programme qui indiquait seulement que des renseignements relatifs au programme avaient été fournis à une personne ayant téléphoné afin de répondre à une demande liée à l'assurance-emploi et qu'une orientation vers le programme n'était pas nécessaire. Bien qu'un cas puisse avoir été réglé dès la première communication, un client qui téléphone peut toujours avoir d'autres demandes de renseignements liées à l'assurance-emploi ou à d'autres programmes et services du gouvernement du Canada.
Annexe 4.3 Services mobiles externes
Toutes les demandes d'information relatives à l'assurance-emploi - Citoyens Employés approchés susceptibles d'être mis à pied de façon massive Employeurs approchés Séances de travail partagé
Écart (%) (Nombre) Écart (%) (Nombre) Écart (%) (Nombre) Écart (%) (Nombre)
2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11
Région
Atlantique +4,4 119 114 209 219 254 +9,7 1 095 998 1 382 689 1 054 -64,9 47 134 154 298 351 -4,3 22 23 20 15 10
Québec +37,9 586 425 461 582 849 +23,0 6 972 5 668 6 331 7 509 11 710 -42,1 272 470 771 1 822 35 158 +37,8 299 217 192 226 270
Ontario -38,6 632 1 029 1 003 1 021 963 +5,7 6 637 6 277 6 621 5 267 3 773 -30,9 496 718 962 2 144 4 291 +61,1 145 90 82 129 96
Ouest +39,6 282 202 318 306 413 +45,1 3 202 2 207 2 598 2 160 2 309 -43,6 136 241 594 421 595 -37,5 15 24 17 35 47
NATIONAL -8,5 1 619 1 770 1 991 2 128 2 479 +18,2 17 906 15 150 16 932 15 625 18 846 -39,2 951 1 563 2 481 4 685 40 395 +35,9 481 354 311 405 423
  • Source : Données administratives de l'assurance-emploi
Annexe 4.4 Relevés d'emploi (RE) électroniques
Nouvelles inscriptions aux RE Web RE soumis de façon électronique par les employeurs1 Distribution de RE (Papier vs RE électronique) par région2
Écart (%)3 (Nombre) Écart (%)4 (Nombre) Comparaison d'une année à l'autre5 (%)
2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11
2013/14-2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14-2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14-2014/15 eROEs Paper eROEs Paper eROEs Paper eROEs Paper eROEs Paper
Région
Atlantique -32,7 3 023 4 492 2 924 3 095 3 121 14,2 469 708 411 159 378 528 359 101 321 480 7,3 71,9 28,1 64,6 35,4 59,1 40,9 55,5 44,5 50,0 50,0
Québec -42,9 7 928 13 883 10 404 9 727 10 990 8,6 1 860 226 1 712 712 1 532 848 1 427 301 1 252 792 7,7 78,5 21,5 70,8 29,2 64,8 35,2 61,2 38,8 55,6 44,4
Ontario -31,4 11 924 17 371 11 749 18 918 19 082 8,7 2 570 846 2 365 836 2 232 140 2 161 339 1 860 450 4,8 80,6 19,4 75,8 24,2 70,5 29,5 66,4 33,6 60,6 39,4
Ouest -26,9 14 304 19 575 13 853 13 278 8 563 8,1 2 278 175 2 107 413 1 973 827 1 812 232 1 575 802 5,5 84,2 15,8 78,7 21,3 75,3 24,7 71,3 28,7 65,2 34,8
Total6 -33,0 37 224 55 521 39 000 45 097 41 809 9,1 7 490 971 6 868 995 6 247 235 5 904 097 5 150 249 5,2 80,2 19,8 75,0 25,0 69,7 30,3 65,8 34,2 60,0 40,0
  • Source : Base de données unique sur les RE électroniques, Service corporatif d'information sur les clients (SCIC ou Easy Access) - Tableau sommaire sur les employeurs (Remarque : deuxième copie des RE électroniques sur
  • 1 Les relevés d'emploi électroniques regroupent les RE émis au moyen du RE Web et du Transfert automatisé protégé (TAP).
  • 2 La distribution régionale des relevés d'emploi électroniques et des relevés soumis sur support papier se fonde sur le code postal et l'indicatif régional téléphonique.
  • 3 Un changement de méthodologie a causé un écart important en pourcentage dans le nombre de nouvelles inscriptions aux RE Web. En 2013-2014, les nouvelles inscriptions aux RE Web ont été comptées à l'aide du numéro d'entreprise, alors qu'en 2014-2015 elles ont été comptées à l'aide du numéro de l'organisation.
  • 4 L'écart important en pourcentage dans le nombre de RE électroniques délivrés dans chaque région est attribuable à la manière dont les régions des RE électroniques ont été établies à partir de novembre 2013. Avant le lancement de Mon dossier d’entreprise Service Canada (MDESC)— Inscription en ligne à RE Web en novembre 2013, la distribution régionale des RE électroniques se fondait sur le code postal et l'indicatif régional téléphonique des numéros d'entreprise mère. Avec la mise en œuvre de MDESC, l'emplacement du numéro d'entreprise est établi à l'aide des données du système PAYDAC de l'ARC.
  • 5 Ce taux représente l'augmentation, en points de pourcentage, par rapport au pourcentage de RE électroniques soumis par voie électronique lors du dernier exercice.
  • 6 Certains employeurs sont situés aux États-Unis, mais ont des employés au Canada. Cela entraîne de légères variations dans les totaux, puisque leurs données ne sont pas prises en compte dans la répartition par région.
Annexe 4.51 Traitement des demandes d'assurance-emploi
Demandes d'assurance-emploi traitées Taux d'exactitude des versements2, 3 Taux d'exactitude du traitement4 Rapidité du paiement
Écart (%) (Nombre) Écart (%) (%) Écart (%) (%) Écart (points de %) (%)
2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11
Région
Atlantique 1,2 367 670 363 173 367 938 385 658 385 114 n/a n/a n/a n/a n/a n/a -2,4 94,7 97,0 94,7 90,8 94,9 2,9 75,9 73,0 77,5 73,7 85,2
Québec 0,5 816 579 812 714 829 635 839 999 847 166 n/a n/a n/a n/a n/a n/a 1,9 94,4 92,6 91,5 90,5 93,2 0,8 79,0 78,2 82,4 71,3 84,1
Ontario 1,4 903 317 891 160 876 935 914 101 911 555 n/a n/a n/a n/a n/a n/a 1,0 82,6 81,8 80,5 80,6 84,4 2,1 69,9 67,8 70,6 71,1 83,9
Ouest 7,4 751 325 699 424 694 316 717 352 758 560 n/a n/a n/a n/a n/a n/a 1,4 85,3 84,1 84,3 84,9 86,3 7,0 65,9 58,9 68,4 69,5 83,1
NATIONAL 2,6 2 838 891 2 766 471 2 768 824 2 857 110 2 902 395 0,1 95,5 95,4 94,1 95,2 94,0 0,7 88,5 87,9 86,9 85,9 88,8 3,0 72,3 69,3 74,5 71,1 83,9
  • Source : Données administratives de l'assurance-emploi
  • 1 Dans le passé, l'annexe 4.5 présentait les données concernant les Prestations versées au moyen du dépôt direct. Cette section se trouve désormais dans l'annexe 4.6.
  • 2 Les Vérifications de l'exactitude des paiements (VEP) de l'assurance-emploi ne peuvent fournir de résultats à l'échelon régional, car la taille de l'échantillon (échantillon aléatoire de 500 demandes d'assurance-emploi par année) est trop restreinte pour produire des résultats statistiquement valides. Seuls les résultats à l'échelle nationale sont disponibles à un seuil de confiance de 95 %, avec une marge d'erreur de ±5 %. Source : EDSC
  • 3 Pour l'analyse des taux d'exactitude des versements par source, veuillez consulter la section 4. Qualité : 4.1.1 Vérification de l'exactitude du paiement de l'assurance-emploi du chapitre 4, Administration du régime.
  • 4 Avant l'exercice 2010-2011, les résultats étaient présentés par province et non par région.
Annexe 4.6 Services électroniques
Demandes soumises en ligne Demandes partiellement ou entièrement automatisées Prestataires recevant des prestations par dépôt direct1
Écart (points de %) (%) Écart (points de %) (%) Écart (points de %) (%)
2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11
Région
Atlantique -0,1 98,7 98,8 98,8 98,5 98,3 0,0 73,6 73,6 74,1 66,8 65,8 1,7 93,8 92,1 90,3 88,0 81,8
Québec 0,1 98,0 97,9 97,9 97,7 97,2 0,2 68,4 68,2 65,6 60,5 59,1 1,0 94,6 93,6 92,7 91,2 86,5
Ontario 0,0 98,5 98,5 98,4 97,9 96,2 1,2 67,5 66,3 65,5 59,0 56,7 1,4 93,3 91,9 90,8 88,5 82,6
Ouest 0,1 98,6 98,5 98,6 98,1 97,7 2,3 62,4 60,1 61,6 55,8 53,9 1,1 92,1 91,0 89,6 88,0 82,1
NATIONAL 0,0 98,4 98,4 98,4 98,0 97,2 1,0 67,2 66,2 65,7 59,7 57,9 1,3 93,4 92,1 90,9 88,9 83,2
  • Source : Données administratives de l'assurance-emploi
  • 1 Avant le Rapport de contrôle et d'évaluation 2013-2014, ces renseignements étaient présentés dans l'annexe 4.5.
Annexe 4.7 Opérations des Services d'intégrité
Enquêtes effectuées Valeur des trop-payés imposés Valeur des pénalités imposées Total des économies réalisées
Écart (%) (Nombre) Écart (%) (En millions - $) Écart (%) (En millions - $) Écart (%) (En millions - $)
2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/132 2011/12 2010/11 2009/10 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/133 2011/12 2010/11 2009/10 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/134 2011/12 2010/11 2009/10 2013/14–2014/15 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11 2009/10
Région
SNE1 9,6 32 289 29 464 32 510 38 584 36 200 36 325 77,4 15,9 9,0 11,2 13,3 11,4 11,5 110,0 4,9 2,3 3,7 4,1 2,7 2,8 56,6 35,4 22,6 28,6 30,9 24,4 24,9
Atlantique -7,2 27 342 29 452 44 569 49 162 79 732 87 312 -30,7 13,9 20,0 23,6 20,4 22,2 18,4 0,0 5,3 5,3 7,8 6,6 6,4 5,1 -10,0 39,5 43,9 52,9 49,5 58,6 64,4
Québec -4,1 62 503 65 148 80 868 90 988 142 698 174 213 -7,8 39,9 43,2 54,7 38,8 41,8 46,6 -6,6 11,1 11,9 14,4 12,2 11,5 12,5 -4,6 100,2 105,0 121,6 98,3 114,6 124,4
Ontario 2,3 66 643 65 152 95 657 103 658 143 293 150 205 -33,0 30,1 44,9 59,0 45,7 53,7 42,7 -38,5 6,9 11,2 13,9 12,6 13,3 9,4 -11,1 87,0 97,9 120,4 107,8 125,7 113,0
Ouest -22,9 77 466 100 471 83 932 84 661 103 700 104 619 -29,2 28,7 40,6 39,8 31,7 43,3 38,6 -13,1 8,3 9,5 10,5 8,3 10,3 7,5 -21,9 88,7 113,6 115,0 99,1 130,2 112,5
NATIONAL -8,1 266 243 289 687 337 536 367 053 505 623 552 674 -18,5 128,5 157,7 188,3 150,0 172,4 157,7 -9,1 36,4 40,1 50,3 43,8 44,1 37,3 -8,4 350,8 383,0 438,5 385,6 453,5 439,2
  • Source : Données administratives de l'assurance-emploi
  • 1 Service national des enquêtes (SNE)
  • 2, 3, 4 Les données présentées pour 2012-2013 étaient inexactes; ce tableau fournit les données révisées pour 2012-2013.
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