Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2016 et se terminant le 31 mars 2017

De : Emploi et Développement social Canada

Annexe 2.1 Prestations d'assurance-emploi – Concepts et définitions

Le chapitre II et l'annexe 2 fournissent des renseignements sur le nombre de nouvelles demandes de prestations établies, la durée effective moyenne, le taux de prestations hebdomadaires moyen, les montants versés en prestations, les catégories de prestataires de l’assurance-emploi (travailleurs de longue date, prestataires occasionnels, prestataires fréquents) et les prestataires réguliers saisonniers. Ces concepts sont définis ci-après.

Concept - Définition

Nouvelles demandes établies

Les nouvelles demandes établies désignent les nouvelles demandes de prestations d'assurance-emploi qui ont été reçues, traitées et acceptées par Emploi et Développement social Canada (par l'intermédiaire de Service Canada) pour lesquelles au moins un dollar en prestations a été versé à un prestataire d'assurance-emploi.

Pour éviter le double comptage, chaque demande de prestations qui est établie n'est comptée qu'une seule fois. Ainsi, une demande qui a été établie, par exemple, en novembre 2014 (soit pendant l’EF1415) et dont les prestations versées à un prestataire d'assurance-emploi ont débuté en décembre 2014 (soit pendant l’EF1415) et se sont terminées en juin 2015 (soit pendant l’EF1516) est comprise dans les statistiques de l'EF1415, mais n'est pas prise en compte dans les statistiques de l'EF1516.

Les nouvelles demandes établies désignent un concept différent des nouvelles demandes présentées à Emploi et Développement social Canada (et reçues par l'organisation). Une demande de prestations peut être présentée, mais pas nécessairement établie. C'est le cas, par exemple, lorsque la demande présentée est rejetée parce que les conditions d'admissibilité ne sont pas toutes remplies.

Il est à noter que le nombre de nouvelles demandes établies au cours d'un exercice ne correspond pas nécessairement au nombre de nouveaux prestataires d'assurance-emploi puisqu'un prestataire peut faire établir plus d'une demande d'assurance-emploi par année.

Les nouvelles demandes établies sont aussi désignées sous d'autres vocables comme les suivants : nouvelles demandes de prestations établies, demandes de prestations et demandes établies. Les termes "nouvelles", "prestations" et "établies" sont parfois omis pour ne pas alourdir le texte. Dans tous les cas, ces expressions désignent le même concept.

Durée effective moyenne

La durée effective moyenne des demandes de prestations d'assurance-emploi désigne, à l'égard de ces demandes, le nombre moyen de semaines de prestations par demande pendant lesquelles au moins un dollar en prestations a été versé à un prestataire d'assurance-emploi.

Pour les demandes de prestations associées à la majorité des types de prestations, la durée effective moyenne est calculée en divisant le nombre de semaines de prestations pendant lesquelles au moins un dollar a été versé à un prestataire par le nombre de demandes de prestations qui ont été complétées (par exemple, la durée moyenne effective en Ontario est égal au nombre de semaines pour lesquelles des prestations ont été payées, pour toutes les demandes de prestations complétées en Ontario durant un exercice financier donné, divisé par le nombre de demandes complétées en Ontario).

Durée effective moyenne (suite)

La durée effective moyenne pour les demandes de prestations de l’assurance-emploi pour pêcheurs, pour le travail partagé et pour les parents d’enfants gravement malades sont calculés à partir de demandes de prestations établies durant la période de référence plutôt que des demandes de prestations complétées pendant la même période.

La durée effective moyenne est un concept différent de la durée maximale moyenne : le second correspond au nombre maximum de semaines pendant lesquelles des prestations peuvent être versées (en vertu des articles 12 et 152.14 de la Loi sur l'assurance-emploi, et de l'article 8 du Règlement sur l'assurance-emploi (pêche) tandis que le premier correspond au nombre de semaines pendant lesquelles des prestations sont effectivement versées.

Taux de prestations hebdomadaires moyen

Le taux de prestations hebdomadaires moyen, ou niveau de prestations, désigne le taux de prestations hebdomadaires qui est payable en moyenne par demande de prestations d'assurance-emploi.

Le taux de prestations hebdomadaires moyen est calculé en divisant la somme des taux de prestations hebdomadaires de chaque demande par le nombre de demandes qui ont été établies.

Le supplément familial est toujours compris dans le calcul du taux de prestations, à moins d'avis contraire.

Le taux de prestations hebdomadaires moyen n'est pas nécessairement égal au montant des prestations qui a été effectivement versé en moyenne par demande de prestations établie. Les montants versés peuvent être inférieurs au taux de prestations, notamment lorsque les prestations hebdomadaires sont réduites parce que le prestataire a travaillé durant sa période de prestations (pour plus de renseignements, voir la section 2.3.6 du chapitre II portant sur la disposition relative au travail pendant une période de prestations).

Montants versés

Les montants versés désignent la somme des paiements de prestations qu'ont reçus les prestataires qui ont fait établir une demande de prestations d'assurance-emploi à leur profit. En d'autres mots, c'est la valeur des prestations d'assurance-emploi qui ont été versées aux prestataires d'assurance-emploi.

Les montants versés sont toujours rapportés selon la comptabilité de caisse, c'est-à-dire qu'ils sont rapportés dans l'année au cours de laquelle ils ont été versés peu importe quand la demande a été établies. Ainsi, les montants versés en prestations à un prestataire d'assurance-emploi qui, par exemple, a fait établir une demande de prestations en novembre 2015 (soit pendant l’EF1516) et dont les versements ont débuté en décembre 2015 (soit pendant l’EF1516) et se sont terminés en juin 2016 (soit pendant l’EF1617) sont compris dans les statistiques de l'EF1516 et celles de l'EF1617. Si ce prestataire a reçu 200 $ par semaine pendant 17 semaines entre décembre 2015 et mars 2016, et 200 $ par semaine pendant 12 semaines entre avril et juin 2016, alors un montant de 3 400 $ sera attribué à l'EF1516 et un montant de 2 400 $ sera attribué à l'EF1617.

Travailleurs de longue date

Les travailleurs de longue date sont des prestataires d'assurance-emploi qui ont versé au moins 30 % de la cotisation maximale annuelle au régime d’assurance-emploi au cours de sept des dix dernières années, et qui ont touché des prestations d’assurance-emploi régulières ou de pêcheur pendant 35 semaines au plus au cours des cinq dernières années.

Prestataires fréquents

Les prestataires fréquents sont des prestataires d’assurance-emploi comptant au moins trois demandes de prestations régulières ou de pêcheur, pour lesquelles ils ont touché des prestations pendant plus de 60 semaines, au cours des cinq dernières années.

Prestataires occasionnels

Les prestataires occasionnels sont des prestataires d’assurance-emploi qui ne répondent pas aux critères des travailleurs de longue date ni à ceux des prestataires fréquents.

Prestataires saisonniers

Les prestataires saisonniers sont ceux qui ont présenté au moins trois demandes de prestations régulières ou pour pêcheurs au cours des cinq dernières années, dont deux établies à peu près au même moment de l’année que leur demande en cours.

Une demande de prestations est considérée comme établie au même moment de l’année si elle a été établie huit semaines avant ou après la semaine durant laquelle la demande est établie pour l’année en cours.

Demandes de prestations actives

Les demandes de prestations actives sont celles pour lesquelles des prestations sont encore versées pendant la période de prestations.

En ce qui concerne la section 2.2.4 Semaines supplémentaires de prestations régulières d’assurance-emploi pour les travailleurs des régions touchées par la baisse des prix des produits de base, les demandes de prestations actives représentent celles qui ont été établies après le 4 janvier 2015 dans les 15 régions économiques de l’assurance-emploi ciblés par la Loi no 1 d’exécution du budget de 2016 et qui étaient toujours ouvertes au moment où le projet de loi a été implanté le 3 juillet 2016.

Demandes de prestations ouvertes

Les demandes de prestations ouvertes sont celles pour lesquelles les bénéficiaires reçoivent ou peuvent encore recevoir des prestations de l’assurance-emploi.

Demandes de prestations complétées

Les demandes de prestations complétées incluent celles qui sont terminées et celles qui sont en dormance et étaient inactives en date du mois d’août de l’exercice financier suivant.

Demandes de prestations terminées

Les demandes de prestations terminées sont celles qui ont pris fin et pour lesquelles les bénéficiaires ne peuvent plus recevoir des prestations d’assurance-emploi. Les principales raisons menant à la fin d’une demande de prestations sont soit le versement de la totalité des semaines de prestations d’assurance-emploi auquel le bénéficiaire était admissible ou encore que le bénéficiaire a atteint la dernière semaine de sa période de prestations, soit la dernière semaine pendant laquelle il était admissible à recevoir des prestations de l’assurance-emploi.

Demandes de prestations en dormance

Les demandes de prestations en dormance sont celles qui, en date du mois d’août de l’exercice financier suivant l’année de référence, sont ouvertes sans être actives.

Demandes combinées

Une demande combinée désigne une demande de prestations d'assurance-emploi dont le prestataire reçoit plus d'un type de prestations différent au cours de sa période de prestations. Les huit types de prestations offertes par le régime d'assurance-emploi dont font état le chapitre II et l'annexe 2 sont : les prestations régulières, de pêcheur, de maternité, parentales, de maladie, de soignant, pour parents d'enfants gravement malades, et pour travail partagé. Les prestations régulières et les prestations pour pêcheurs ne peuvent jamais être combinées dans une même demande d’assurance-emploi.

Une demande à l'égard de laquelle un prestataire reçoit à la fois des prestations régulières et des prestations de maternité au cours de sa période de prestations est considérée comme deux demandes de prestations distinctes lorsque des renseignements sont rapportés séparément sur les prestations régulières ou les prestations de maternité (comme dans le cas des annexes 2.4 et 2.12 qui rapportent des données séparément sur les deux types prestations – dans cet exemple, chacune des deux annexes ajouteraient une demande de prestations à ses statistiques). Par contre, lorsque des renseignements agrégés sont présentés, la demande est considérée comme une demande unique (comme dans le cas de l'annexe 2.2 qui présente des données portant sur l'ensemble des prestations d'assurance-emploi).

Annexe 2.2 L'assurance emploi - Tableau du nombre maximum de semaines de prestations
  Taux de chômage régional
Nombre d'heures d'emploi assurable au cours de la période de référence 6 % et moins Plus de 6 % mais au plus 7 % Plus de 7 % mais au plus 8 % Plus de 8 % mais au plus 9 % Plus de 9 % mais au plus 10 % Plus de 10 % mais au plus 11 % Plus de 11 % mais au plus 12 % Plus de 12 % mais au plus 13 % Plus de 13 % mais au plus 14 % Plus de 14 % mais au plus 15 % Plus de 15 % mais au plus 16 % Plus  de  16 %
420 – 454 0 0 0 0 0 0 0 0 26 28 30 32
455 – 489 0 0 0 0 0 0 0 24 26 28 30 32
490 – 524 0 0 0 0 0 0 23 25 27 29 31 33
525 – 559 0 0 0 0 0 21 23 25 27 29 31 33
560 – 594 0 0 0 0 20 22 24 26 28 30 32 34
595 – 629 0 0 0 18 20 22 24 26 28 30 32 34
630 – 664 0 0 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35
665 – 699 0 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35
700 – 734 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36
735 – 769 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36
770 – 804 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37
805 – 839 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37
840 – 874 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38
875 – 909 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38
910 – 944 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39
945 – 979 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39
980 – 1014 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40
1015 – 1049 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40
1050 – 1084 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39 41
1085 – 1119 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39 41
1120 – 1154 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42
1155 – 1189 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42
1190 – 1224 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39 41 43
1225 – 1259 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39 41 43
1260 – 1294 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42 44
1295 – 1329 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42 44
1330 – 1364 23 25 27 29 31 33 35 37 39 41 43 45
1365 – 1399 23 25 27 29 31 33 35 37 39 41 43 45
1400 – 1434 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42 44 45
1435 – 1469 25 27 29 31 33 35 37 39 41 43 45 45
1470 – 1504 26 28 30 32 34 36 38 40 42 44 45 45
1505 – 1539 27 29 31 33 35 37 39 41 43 45 45 45
1540 – 1574 28 30 32 34 36 38 40 42 44 45 45 45
1575 – 1609 29 31 33 35 37 39 41 43 45 45 45 45
1610 – 1644 30 32 34 36 38 40 42 44 45 45 45 45
1645 – 1679 31 33 35 37 39 41 43 45 45 45 45 45
1680 – 1714 32 34 36 38 40 42 44 45 45 45 45 45
1715 – 1749 33 35 37 39 41 43 45 45 45 45 45 45
1750 – 1784 34 36 38 40 42 44 45 45 45 45 45 45
1785 – 1819 35 37 39 41 43 45 45 45 45 45 45 45
1820 + 36 38 40 42 44 45 45 45 45 45 45 45

Source : Loi sur l'assurance emploi, Annexe I

Annexe 2.3 Prestations d'assurance-emploi
Annexe 2.3.1 – Prestations d'assurance-emploi1: Nouvelles demandes établies
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016– 2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 81 130 82 040 81 230 85 910 74 000 -13,9
Île-du-Prince-Édouard 21 870 21 330 21 950 22 140 22 540 +1,8
Nouvelle-Écosse 82 000 78 610 79 550 82 410 82 710 +0,4
Nouveau-Brunswick 90 170 85 620 85 020 88 670 88 910 +0,3
Québec 505 500 492 840 491 160 496 680 483 700 -2,6
Ontario 575 250 572 990 561 200 569 620 552 030 -3,1
Manitoba 58 320 56 620 57 000 64 660 59 250 -8,4
Saskatchewan 44 400 44 400 47 840 57 110 49 850 -12,7
Alberta 143 280 146 070 169 840 235 470 201 610 -14,4
Colombie-Britannique 211 540 205300 208 320 216 790 197 770 -8,8
Yukon 2 720 2 560 2 450 2 410 2 300 -4,6
Territoires du Nord-Ouest 2 400 2 310 2 250 2 320 2 380 +2,6
Nunavut 1 360 1 260 990 1 230 1 290 +4,9
Sexe
Hommes 982 220 976 920 994 200 1 075 810 984 150 -8,5
Femmes 837 720 815 030 814 600 849 610 834 190 -1,8
Âge
24 ans et moins 193 180 182 350 181 910 194 270 178 010 -8,4
25 à 44 ans 873 760 860 520 871 570 933 430 883 950 -5,3
45 à 54 ans 410 090 399 020 391 140 402 020 370 360 -7,9
55 ans et plus 342 910 350 060 364 180 395 700 386 020 -2,4
Catégorie de prestataires2
Travailleurs de longue date 502 550 461 460 412 320 600 900 543 960 -9,5
Prestataires occasionnels 967 260 991 310 1 063 380 988 250 960 300 -2,8
Prestataires fréquents 350 130 339 180 333 100 336 270 336 270 +1,0
Canada 1 819 940 1 791 950 1 808 800 1 925 420 1 818 340 -5,6

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de l’a.-e. a été versé.

1Excluent les prestations pour parents d’enfants gravement maladies en raison de l’incompatibilité des sources de données administratives.
2Voir l’Annexe 2.1 pour les définitions des catégories des prestataires.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.3.2 – Prestations d'assurance-emploi1: Taux de prestations hebdomadaires moyen2 (en dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016– 2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 407 422 435 448 445 -0,8
Île-du-Prince-Édouard 398 403 416 428 432 +0,8
Nouvelle-Écosse 388 404 419 425 426 +0,4
Nouveau-Brunswick 385 402 412 424 426 +0,4
Québec 390 409 420 428 433 +1,3
Ontario 393 419 431 441 451 +2,2
Manitoba 381 408 422 435 440 +1,1
Saskatchewan 409 432 452 466 465 -0,2
Alberta 424 453 472 486 485 -0,1
Colombie-Britannique 389 416 429 442 447 +1,0
Yukon 453 472 474 490 498 +1,7
Territoires du Nord-Ouest 465 489 495 505 510 +0,8
Nunavut 466 464 469 472 485 +2,8
Sexe
Hommes 421 443 457 469 473 +0,8
Femmes 363 387 398 409 416 +1,8
Âge
24 ans et moins 354 380 394 407 400 -1,8
25 à 44 ans 406 429 442 455 460 +1,2
45 à 54 ans 399 420 434 446 452 +1,3
55 ans et plus 384 405 417 428 433 +1,3
Catégorie de prestataires3
Travailleurs de longue date 428 453 468 477 485 +1,7
Prestataires occasionnels 370 397 414 419 422 +0,6
Prestataires fréquents 414 428 439 449 457 +1,8
Canada 395 417 431 443 447 +1,0

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de l’a.-e. a été versé.

1Excluent les prestations pour parents d’enfants gravement maladies en raison de l’incompatibilité des sources de données administratives.
2Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations d'assurance-emploi.
3Voir l’Annexe 2.1 pour les définitions des catégories des prestataires.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.3.3 – Prestations d'assurance-emploi1: Montants versés (en millions de dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016– 2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 840,8 837,8 862,8 958,6 1 040,2 +8,5
Île-du-Prince-Édouard 218,1 200,0 211,4 228,1 230,7 +1,1
Nouvelle-Écosse 773,4 738,7 748,1 833,0 841,3 +1,0
Nouveau-Brunswick 838,9 828,0 824,0 904,0 919,0 +1,7
Québec 3 453,2 3 374,2 3 507,1 3 649,7 3 430,7 -6,0
Ontario 5 051,7 5 241,9 5 270,5 5 478,3 5 443,2 -0,6
Manitoba 463,3 482,8 498,2 573,4 587,3 +2,4
Saskatchewan 393,3 413,9 437,4 572,7 671,5 +17,2
Alberta 1 283,6 1 383,6 1 507,0 2 362,3 3 158,3 +33,7
Colombie-Britannique 1 815,2 1 798,0 1 862,8 2 031,1 2 064,2 +1,6
Yukon 31,8 29,5 30,4 25,9 27,3 +5,5
Territoires du Nord-Ouest 32,7 31,4 29,3 28,8 29,9 +3,9
Nunavut 17,7 18,1 15,1 16,2 17,6 +8,7
Sexe
Hommes 7 778,8 7 872,5 8 088,4 9 411,7 9 868,8 +4,9
Femmes 7 435,1 7 505,4 7 715,7 8 250,3 8 592,2 +4,1
Âge
24 ans et moins 1 347,9 1 319,7 1 316,1 1 523,7 1 522,2 -0,1
25 à 44 ans 8 128,4 8 281,6 8 525,3 9 497,1 9 869,4 +3,9
45 à 54 ans 3 091,6 3 050,6 3 069,2 3 341,4 3 450,0 +3,3
55 ans et plus 2 645,9 2 726,1 2 893,5 3 299,8 3 619,4 +9,7
Catégorie de prestataires2
Travailleurs de longue date 7 114,6 7 860,5 8 774,0 8 877,8 9 048,8 +1,9
Prestataires occasionnels 3 161,5 3 093,3 3 110,4 3 267,6 3 191,8 -2,3
Prestataires fréquents 4 937,8 4 424,0 3 919,7 5 516,7 6 220,4 +12,8
Canada 15 213,9 15 377,9 15 804,1 17 662,0 18 461,0 +4,5

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de l’a.-e. a été versé.

1Excluent les prestations pour parents d’enfants gravement maladies en raison de l’incompatibilité des sources de données administratives.
2Voir l’Annexe 2.1 pour les définitions des catégories des prestataires.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.4 Prestations d'assurance-emploi (selon la région économique de l'assurance-emploi)
Annexe 2.4.1 – Prestations d'assurance-emploi (selon la région économique de l'assurance-emploi)1: Nouvelles demandes établies
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016– 2016-2017
Terre-Neuve et Labrador
St. John’s 13 530 13 990 14 810 16 190 16 210 +0,1
Terre-Neuve et Labrador 67 600 68 050 66 420 69 720 57 790 -17,1
Île-du-Prince-Édouard            
Île-du-Prince-Édouard2 21 870 21 330 9 530 s.o. s.o. s.o.
Charlottetown2 s.o. s.o. 2 960 5 470 5 860 +7,1
Île-du-Prince-Édouard (excluant Charlottetown)2 s.o. s.o. 9 460 16 670 16 680 +0,1
Nouvelle-Écosse
Est de la Nouvelle-Écosse 27 060 27 010 27 660 28 370 28 580 +0,7
Ouest de la Nouvelle-Écosse 36 220 34 090 33 860 35 120 34 740 -1,1
Halifax 18 720 17 510 18 030 18 920 19 390 +2,5
Nouveau-Brunswick
Fredericton-Moncton-Saint-John 28 190 26 370 26 280 28 070 27 670 -1,4
Madawaska-Charlotte  15 710 14 520 14 250 14 270 13 880 -2,7
Restigouche- Albert 46 270 44 730 44 490 46 330 47 360 +2,2
Québec
Gaspésie-Îles-de-la Madeleine 27 920 27 240 26 520 27 320 27 780 +1,7
Québec 39 570 39 040 40 290 40 400 38 730 -4,1
Trois-Rivières  10 670 10 700 9 900 10 060 9 550 -5,1
Centre-sud du Québec 10 950 10 590 9 760 9 190 9 950 +8,3
Sherbrooke 9 730 9 690 10 850 10 060 9 870 -1,9
Montérégie  32 470 31 260 30 970 33 220 32 400 -2,5
Montréal 181 210 176 260 176 270 179 760 174 100 -3,1
Centre du Québec 90 680 87 370 87 010 87 800 86 170 -1,9
Nord-ouest du Québec 22 830 22 690 23 260 22 520 21 010 -6,7
Bas-Saint-Laurent-Côte-nord 53 890 52 600 49 550 50 290 49 020 -2,5
Hull 12 820 12 860 13 420 13 320 12 980 -2,6
Chicoutimi-Jonquière 12 760 12 540 13 360 12 740 12 140 -4,7
Ontario
Ottawa 33 650 33 380 33 180 34 370 33 210 -3,4
Est de l’Ontario 26 240 26 590 26 590 27 780 26 630 -4,1
Kingston 5 810 5 790 5 730 5 110 5 520 +8,0
Centre de l’Ontario 60 220 60 790 58 200 61 340 60 350 -1,6
Oshawa 16 700 17 820 17 890 17 760 17 770 +0,1
Toronto 215 900 213 260 207 290 211 410 205 510 -2,8
Hamilton 28 730 29 520 29 230 29 400 29 650 +0,9
St. Catharines 22 290 22 220 19 580 20 760 20 330 -2,1
London 20 190 20 550 19 400 18 920 19 270 +1,8
Niagara 18 350 17 410 17 520 18 080 17 240 -4,6
Windsor 16 270 14 420 19 480 13 630 12 200 -10,5
Kitchener 21 730 22 420 20 450 20 340 20 980 +3,1
Huron 16 950 17 680 17 570 17 710 20 100 +13,5
Centre-sud de l’Ontario 21 100 19 740 18 560 19 210 19 310 +0,5
Sudbury  7 840 8 150 7 870 8 760 7 290 -16,8
Thunder Bay 5 730 6 440 6 510 6 540 6 000 -8,3
Nord de l’Ontario 37 550 36 810 36 150 38 500 30 670 -20,3
Manitoba
Winnipeg 32 640 31 920 31 990 36 060 32 910 -8,7
Sud du Manitoba 15 880 15 060 15 120 18 200 17 150 -5,8
Nord du Manitoba 9 800 9 640 9 890 10 400 9 190 -11,6
Saskatchewan
Regina  7 870 7 800 8 510 9 830 10 260 +4,4
Saskatoon  10 920 11 360 12 220 14 780 13 940 -5,7
Sud de la Saskatchewan  12 470 11 660 13 080 15 310 12 210 -20,2
Nord de la Saskatchewan  13 140 13 580 14 030 17 190 13 440 -21,8
Alberta
Calgary 46 090 46 710 54 040 74 310 63 390 -14,7
Edmonton 47 760 50 510 57 710 81 150 67 740 -16,5
Nord de l’Alberta 11 890 12 180 14 890 20 620 22 770 +10,4
Sud de l’Alberta 37 540 36 670 43 200 59 390 47 710 -19,7
Colombie-Britannique
Sud intérieur de la Colombie-Britannique 38 370 38 040 38 600 43 030 36 590 -15,0
Abbotsford 11 240 11 120 10 690 10 790 11 090 +2,8
Vancouver 92 530 91 040 90 310 90 370 84 900 -6,1
Victoria 13 830 12 560 12 660 12 990 12 090 -6,9
Sud côtier de la Colombie-Britannique 31 860 30 310 30 380 32 410 31 280 -3,5
Nord de la Colombie-Britannique 23 710 22 230 25 680 27 200 21 820 -19,8
Territoires
Yukon2 2 720 2 560 1 120 s.o. s.o. s.o.
Whitehorse2 s.o. s.o. 740 1 560 1 420 -9,0
Yukon (excluant Whitehorse)2 s.o. s.o. 590 850 880 +3,5
Territoires du Nord-Ouest2 2 400 2 310 1 330 s.o. s.o. s.o.
Yellowknife2 s.o. s.o. 310 810 870 +7,4
Territoires du Nord-Ouest (excluant Yellowknife)2 s.o. s.o. 610 1 510 1 510 0,0
Nunavut2 1 360 1 260 510 s.o. s.o. s.o.
Iqualuit2 s.o. s.o. 100 300 230 -23,3
Nunavut (excluant Iqaluit)2 s.o. s.o. 380 930 1 060 +14,0
Canada 1 819 940 1 791 950 1 808 800 1 925 420 1 818 340 -5,6

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de l’a.-e. a été versé.

1Excluent les prestations pour parents d’enfants gravement maladies en raison de l’incompatibilité des sources de données administratives.
2Depuis le 12 octobre 2014, il y a un total de 62 régions économiques de l'assurance-emploi (a.-e.), au lieu de 58 régions. Les régions économiques de l'a.-e. de l'Île-du-Prince-Édouard, du Yukon, des Territoires-du-Nord-Ouest et du Nunavut ont été divisées en deux régions économiques de l'a.-e. chacune, l'une composée de la zone de la capitale et l'autre de la zone hors capitale.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.4.2 – Prestations d'assurance-emploi (selon la région économique de l'assurance-emploi): Taux de prestations hebdomadaires moyen1, 2 (en dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016– 2016-2017
Terre-Neuve et Labrador
St. John’s 422 430 441 456 464 +1,9
Terre-Neuve et Labrador 404 421 434 447 440 -1,6
Île-du-Prince-Édouard
Île-du-Prince-Édouard3 398 403 409 s.o. s.o. s.o.
Charlottetown3 s.o. s.o. 402 413 406 -1,8
Île-du-Prince-Édouard (excluant Charlottetown)3 s.o. s.o. 428 433 441 +1,7
Nouvelle-Écosse
Est de la Nouvelle-Écosse 401 419 435 439 440 +0,4
Ouest de la Nouvelle-Écosse 385 392 407 413 416 +0,7
Halifax 375 405 415 426 425 -0,1
Nouveau-Brunswick
Fredericton-Moncton-Saint-John 366 392 403 414 416 +0,3
Madawaska-Charlotte  384 391 398 411 411 -0,1
Restigouche- Albert 398 413 421 434 436 +0,4
Québec
Gaspésie-Îles-de-la Madeleine 405 421 432 437 443 +1,4
Québec 387 417 427 435 441 +1,3
Trois-Rivières  404 400 409 415 419 +1,1
Centre-sud du Québec 378 406 419 429 437 +1,8
Sherbrooke 377 403 412 418 430 +2,9
Montérégie  375 403 415 424 432 +1,9
Montréal 378 407 419 427 433 +1,2
Centre du Québec 399 401 412 420 426 +1,5
Nord-ouest du Québec 413 417 428 433 438 +1,1
Bas-Saint-Laurent-Côte-nord 410 417 425 433 435 +0,5
Hull 394 422 431 439 452 +2,9
Chicoutimi-Jonquière 404 408 422 423 427 +1,1
Ontario
Ottawa 409 435 448 455 465 +2,2
Est de l’Ontario 380 409 424 431 441 +2,3
Kingston 385 409 425 421 437 +3,6
Centre de l’Ontario 382 407 419 432 444 +2,9
Oshawa 421 429 449 452 466 +3,0
Toronto 392 422 433 445 455 +2,3
Hamilton 391 425 433 444 455 +2,4
St. Catharines 368 399 409 413 428 +3,7
London 382 414 426 427 439 +2,9
Niagara 404 411 425 438 444 +1,4
Windsor 406 404 448 437 433 -0,8
Kitchener 391 427 438 444 458 +3,1
Huron 406 414 421 435 441 +1,4
Centre-sud de l’Ontario 388 418 429 440 455 +3,6
Sudbury  402 426 434 453 453 +0,0
Thunder Bay 403 438 439 459 467 +1,9
Nord de l’Ontario 410 424 432 445 442 -0,7
Manitoba
Winnipeg 381 411 425 436 448 +2,6
Sud du Manitoba 373 401 416 434 432 -0,4
Nord du Manitoba 395 410 417 435 428 -1,5
Saskatchewan
Regina  412 448 457 466 480 +2,9
Saskatoon  408 434 459 466 469 +0,7
Sud de la Saskatchewan  398 421 444 464 459 -1,1
Nord de la Saskatchewan  418 429 450 467 455 -2,6
Alberta
Calgary 424 456 473 485 484 -0,1
Edmonton 428 458 474 489 492 +0,5
Nord de l’Alberta 448 462 484 494 498 +0,7
Sud de l’Alberta 410 440 465 479 472 -1,4
Colombie-Britannique
Sud intérieur de la Colombie-Britannique 389 422 434 450 443 -1,5
Abbotsford 353 366 383 391 407 +4,2
Vancouver 385 413 424 435 451 +3,6
Victoria 395 426 436 450 453 +0,8
Sud côtier de la Colombie-Britannique 384 419 433 444 443 -0,2
Nord de la Colombie-Britannique 426 438 454 467 459 -1,8
Territoires
Yukon3 453 472 471 s.o. s.o. s,o,
Whitehorse3 s.o. s.o. 478 485 504 +3,9
Yukon (excluant Whitehorse)3 s.o. s.o. 474 498 487 -2,1
Territoires du Nord-Ouest3 465 489 488 s.o. s.o. s,o,
Yellowknife3 s.o. s.o. 499 505 511 1,1
Territoires du Nord-Ouest (excluant Yellowknife)3 s.o. s.o. 507 506 509 +0,7
Nunavut3 466 464 464 s.o. s.o. s,o,
Iqualuit3 s.o. s.o. 497 499 524 +5,0
Nunavut (excluant Iqaluit)3 s.o. s.o. 470 463 477 +2,9
Canada 395 417 431 443 447 +1,0

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de l’a.-e. a été versé.

1Excluent les prestations pour parents d’enfants gravement maladies en raison de l’incompatibilité des sources de données administratives.
2Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations d'assurance-emploi.
3Depuis le 12 octobre 2014, il y a un total de 62 régions économiques de l'assurance-emploi (a.-e.), au lieu de 58 régions. Les régions économiques de l'a.-e. de l'Île-du-Prince-Édouard, du Yukon, des Territoires-du-Nord-Ouest et du Nunavut ont été divisées en deux régions économiques de l'a.-e. chacune, l'une composée de la zone de la capitale et l'autre de la zone hors capitale.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.4.3 – Prestations d'assurance-emploi (selon la région économique de l'assurance-emploi): Montants versés1, 2 (en millions de dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016– 2016-2017
Terre-Neuve et Labrador
St. John’s 121,9 120,1 130,5 146,2 167,4 +14,5
Terre-Neuve et Labrador 718,8 717,7 732,4 812,4 872,7 +7,4
Île-du-Prince-Édouard
Île-du-Prince-Édouard2 218,1 200,0 153,1 13,1 s.o. s.o.
Charlottetown2 s.o. s.o. 11,1 46,9 52,3 +11,5
Île-du-Prince-Édouard (excluant Charlottetown)2 s.o. s.o. 47,1 168,1 178,4 +6,1
Nouvelle-Écosse
Est de la Nouvelle-Écosse 289,2 286,6 286,4 328,9 335,5 +2,0
Ouest de la Nouvelle-Écosse 329,5 300,1 298,5 321,4 322,3 +0,3
Halifax 154,8 151,9 163,1 182,6 183,5 +0,5
Nouveau-Brunswick
Fredericton-Moncton-Saint-John 219,8 222,1 225,5 257,6 263,4 +2,3
Madawaska-Charlotte  136,7 132,3 120,5 125,2 117,1 -6,5
Restigouche- Albert 482,4 473,7 478,0 521,2 538,5 +3,3
Québec
Gaspésie-Îles-de-la Madeleine 281,1 271,7 273,8 291,4 290,4 -0,4
Québec 209,4 221,6 240,7 259,0 237,7 -8,3
Trois-Rivières  76,8 69,3 65,3 66,6 58,2 -12,6
Centre-sud du Québec 57,9 53,1 57,6 57,0 53,5 -6,2
Sherbrooke 54,3 54,2 67,2 66,7 61,9 -7,2
Montérégie  196,9 188,1 195,7 218,8 207,6 -5,1
Montréal 1 192,1 1 211,3 1 289,1 1 331,2 1 273,9 -4,3
Centre du Québec 624,2 566,1 569,7 585,3 533,1 -8,9
Nord-ouest du Québec 185,4 178,1 176,4 180,1 164,2 -8,8
Bas-Saint-Laurent-Côte-nord 411,6 398,0 390,9 397,4 372,8 -6,2
Hull 82,4 80,0 89,7 95,1 91,9 -3,3
Chicoutimi-Jonquière 81,2 82,7 91,0 101,0 85,6 -15,2
Ontario
Ottawa 314,3 322,4 333,4 352,9 341,9 -3,1
Est de l’Ontario 202,2 207,6 217,3 238,4 229,5 -3,7
Kingston 47,7 48,4 51,4 46,0 48,1 +4,6
Centre de l’Ontario 458,0 485,5 487,6 503,2 505,7 +0,5
Oshawa 152,5 159,0 162,7 167,4 167,5 +0,1
Toronto 2 060,0 2 149,4 2 161,6 2 224,3 2 178,7 -2,1
Hamilton 237,2 251,7 258,6 275,6 275,9 +0,1
St. Catharines 164,9 171,9 164,1 163,1 168,8 3,5
London 175,3 182,2 179,3 174,5 169,7 -2,8
Niagara 156,2 158,4 142,2 166,7 154,9 -7,1
Windsor 135,7 133,7 129,6 147,5 108,2 -26,6
Kitchener 178,8 197,0 202,2 194,7 199,1 +2,3
Huron 143,9 133,9 142,4 148,1 162,2 +9,5
Centre-sud de l’Ontario 171,5 169,8 165,2 169,4 177,3 +4,6
Sudbury  62,1 68,5 69,2 75,4 94,2 +24,9
Thunder Bay 45,3 48,5 54,5 55,9 55,3 -1,0
Nord de l’Ontario 345,9 354,1 349,1 375,2 406,2 +8,3
Manitoba
Winnipeg 247,1 271,3 272,4 321,0 312,1 -2,8
Sud du Manitoba 116,0 112,5 122,1 143,0 152,5 +6,6
Nord du Manitoba 100,3 99,0 103,6 109,3 122,6 +12,2
Saskatchewan
Regina  68,2 71,1 76,8 93,7 106,6 +13,8
Saskatoon  90,1 99,8 111,3 144,1 177,0 +22,9
Sud de la Saskatchewan  98,2 99,0 106,2 142,8 169,9 +19,0
Nord de la Saskatchewan  136,8 144,0 143,0 192,2 217,9 +13,4
Alberta
Calgary 432,4 474,1 510,1 786,2 1 057,4 +34,5
Edmonton 416,7 466,9 515,4 781,3 1 037,9 +32,8
Nord de l’Alberta 124,4 122,6 139,3 225,5 323,4 +43,4
Sud de l’Alberta 310,2 320,0 342,3 569,3 739,5 +29,9
Colombie-Britannique
Sud intérieur de la Colombie-Britannique 298,6 302,7 321,9 386,2 439,6 +13,8
Abbotsford 92,1 86,9 86,7 88,6 93,0 +5,0
Vancouver 816,5 834,7 852,0 866,0 830,6 -4,1
Victoria 120,8 113,4 115,5 124,0 119,8 -3,4
Sud côtier de la Colombie-Britannique 250,7 250,2 258,9 297,7 279,6 -6,1
Nord de la Colombie-Britannique 236,5 210,0 227,9 268,6 301,6 +12,3
Territoires 31,8 29,5 24,0 2,7 s.o. s.o.
Yukon2 s.o. s.o. 3,2 14,3 18,4 +29,1
Whitehorse2 s.o. s.o. 3,2 9,0 8,9 -0,6
Yukon (excluant Whitehorse)2 32,7 31,4 24,8 3,6 s.o. s.o.
Territoires du Nord-Ouest2 s.o. s.o. 1,2 7,7 10,1 +31,7
Yellowknife2 s.o. s.o. 3,3 17,5 19,8 +13,4
Territoires du Nord-Ouest (excluant Yellowknife)2 s.o. s.o. 3,3 17,5 19,8 +13,4
Nunavut2 17,7 18,1 12,8 1,3 s.o. s.o.
Iqualuit2 s.o. s.o. 0,6 2,7 3,0 +9,3
Nunavut (excluant Iqaluit)2 s.o. s.o. 1,7 12,1 14,6 +20,3
Canada 15 213,9 15 377,9 15 804,1 17 662,0 18 461,0 +4,5

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de l’a.-e. a été versé.

1Excluent les prestations pour parents d’enfants gravement maladies en raison de l’incompatibilité des sources de données administratives.
2Depuis le 12 octobre 2014, il y a un total de 62 régions économiques de l'assurance-emploi, au lieu de 58 régions. Les régions économiques de l'a.-e. de l'Île-du-Prince-Édouard, du Yukon, des Territoires-du-Nord-Ouest et du Nunavut ont été divisées en deux régions économiques de l'assurance-emploi chacune, l'une composée de la zone de la capitale et l'autre de la zone hors capitale. En raison des modifications apportées aux limites des régions économiques de l'assurance-emploi, certaines demandes d'assurance-emploi établies juste avant ce mois ont reçu leurs prestations en fonction de la durée de la demande se poursuivant en 2015, compte tenu de la durée du droit aux prestations reçue lorsque la demande a été établie initialement. Pour certaines demandes dans les vieilles régions de l'Île-du-Prince-Édouard, du Yukon, des Territoires-du-Nord-Ouest et du Nunavut, les montants ont Suite à la page suivante à être payés en fonction des droits de prestations antérieurs auxquels les prestataires étaient admissibles lorsque leur demande a été établie. Les montants payés indiqués pour les régions économiques qui ne sont plus en vigueur reflètent les montants versés pour les demandes d'assurance-emploi établies avant le 12 octobre 2014. Toutes les demandes d'assurance-emploi établies après le 12 octobre 2014 seraient assujetties à des droits aux prestations en fonction des nouvelles limites des régions économiques et ces totaux sont déclarés pour ces nouvelles régions en conséquence.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.5 Prestations régulières
Annexe 2.5.1 – Prestations régulières: Nouvelles demandes établies
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016–2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 62 430 63 290 63 410 67 880 55 590 -18,1
Île-du-Prince-Édouard 16 930 16 040 16 560 16 790 16 910 +0,7
Nouvelle-Écosse 62 160 59 530 60 730 62 020 62 610 +1,0
Nouveau-Brunswick 73 500 69 450 68 930 72 030 70 120 -2,7
Québec 436 760 424 230 423 840 422 200 405 460 -4,0
Ontario 404 250 401 030 391 380 390 830 366 810 -6,1
Manitoba 37 830 35 640 37 280 41 810 39 310 -6,0
Saskatchewan 27 920 27 390 31 500 39 580 34 090 -13,9
Alberta 83 160 84 000 105 780 167 800 141 140 -15,9
Colombie-Britannique 147 300 140 810 139 040 146 080 124 830 -14,5
Yukon 2 080 2 020 1 880 1 840 1 750 -4,9
Territoires du Nord-Ouest 1 590 1 530 1 680 1 550 1 740 +12,3
Nunavut 900 850 600 680 770 +13,2
Sexe
Hommes 814 090 808 040 826 410 896 610 806 660 -10,0
Femmes 542 720 517 770 516 200 534 480 514 470 -3,7
Âge
24 ans et moins 138 910 129 400 129 700 140 640 126 880 -9,8
25 à 44 ans 594 800 580 650 592 390 639 540 588 420 -8,0
45 à 54 ans 339 570 330 230 323 840 329 800 298 500 -9,5
55 ans et plus 283 530 285 530 296 680 321 110 307 330 -4,3
Catégorie de prestataires1
Travailleurs de longue date 316 420 285 000 261 760 380 460 329 290 -15,5
Prestataires occasionnels 720 810 731 030 776 150 742 840 706 150 -4,9
Prestataires fréquents 319 580 309 780 304 700 307 790 285 690 -7,2
Canada 1 356 810 1 325 810 1 342 610 1 431 090 1 321 130 -7,7

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Voir l’Annexe 2.1 pour les définitions des catégories des prestataires.

Source : Emploi et Développement social Canada données administratives de l’assurance-emploi (a -e ) Les données se fondent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a -e.

Annexe 2.5.2 – Prestations régulières: Durée effective moyenne1, 2 (nombre de semaines)
  2012-2013r 2013-2014r 2014-2015r 2015-2016r 2016-2017p Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 26,5 26,2 25,8 26,0 31,6 +21,4
Île-du-Prince-Édouard 24,5 23,5 22,8 23,3 23,1 -0,8
Nouvelle-Écosse 24,3 23,9 23,1 23,7 23,1 -2,6
Nouveau-Brunswick 23,6 23,7 23,8 24,0 23,4 -2,3
Québec 18,8 18,5 18,7 18,6 18,0 -3,4
Ontario 20,0 19,7 19,0 18,3 18,6 +1,6
Manitoba 18,0 17,8 17,2 17,9 19,1 +6,7
Saskatchewan 18,6 18,3 18,2 18,3 24,5 +33,9
Alberta 16,5 15,9 16,4 17,4 24,5 +40,5
Colombie-Britannique 19,6 19,0 18,5 18,4 20,0 +8,9
Yukon 23,5 23,2 24,2 21,6 20,6 -4,8
Territoires du Nord-Ouest 26,5 26,2 24,2 26,6 21,3 -19,9
Nunavut 28,8 27,2 31,4 27,0 31,3 +16,1
Sexe
Hommes 20,0 19,7 19,6 19,6 20,6 +5,5
Femmes 20,2 19,7 19,2 18,9 20,1 +6,8
Âge
24 ans et moins 18,4 17,8 17,6 17,6 18,4 +4,2
25 à 44 ans 19,3 18,9 18,6 18,5 19,4 +5,0
45 à 54 ans 20,4 20,2 19,9 19,8 21,2 +6,9
55 ans et plus 22,1 21,5 21,3 21,1 22,7 +7,9
Catégorie de prestataires3
Travailleurs de longue date 18,9 18,7 18,0 17,4 20,0 +15,1
Prestataires occasionnels 19,5 19,0 18,9 19,0 19,8 +4,1
Prestataires fréquents 22,8 22,2 22,0 22,1 22,8 +3,0
Canada 20,1 19,7 19,4 19,3 20,5 +6,0

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Dans les années passées, les statistiques sur la durée réelle des prestations régulières étaient estimées à l’aide des demandes de prestations établies au cours de l’exercice financier. À partir du rapport de cette année, les statistiques sur la durée sont rapportées en se basant sur les demandes de prestations qui se sont complétées durant la période examinée. Les statistiques pour l’exercice financier examiné dans le rapport sont préliminaires et seront révisées, si nécessaire, dans le rapport de l’année prochaine. Les statistiques pour les années antérieures ont aussi été révisées pour refléter le changement de méthodologie.
2Les demandes complétées comprennent celles qui sont terminées et celles qui sont en dormance et étaient inactives en date du mois d’août de l’exercice financier suivant.
3Voir l’Annexe 2.1 pour les définitions des catégories des prestataires.
pDonnées préliminaires.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.5.3 – Prestations régulières: Taux de prestations hebdomadaires moyen1 (en dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016–2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 400 417 430 444 434 -2,3
Île-du-Prince-Édouard 389 395 407 419 419 0,0
Nouvelle-Écosse 385 400 417 423 422 -0,2
Nouveau-Brunswick 386 403 413 426 430 +0,9
Québec 395 414 426 434 440 +1,4
Ontario 395 421 435 445 454 +2,0
Manitoba 382 412 424 438 441 +0,7
Saskatchewan 413 435 458 472 468 -0,8
Alberta 431 462 484 495 493 -0,4
Colombie-Britannique 392 419 434 449 451 +0,4
Yukon 457 477 478 494 501 +1,4
Territoires du Nord-Ouest 463 487 498 507 511 +0,8
Nunavut 462 460 472 469 486 +3,6
Sexe
Hommes 422 443 458 470 474 +0,9
Femmes 358 382 395 406 412 +1,5
Âge
24 ans et moins 362 389 405 419 412 -1,7
25 à 44 ans 407 430 445 458 462 +0,9
45 à 54 ans 401 423 437 449 455 +1,3
55 ans et plus 386 407 420 431 435 +0,9
Catégorie de prestataires2
Travailleurs de longue date 429 454 472 482 489 +1,5
Prestataires occasionnels 375 403 420 428 429 +0,2
Prestataires fréquents 412 425 436 446 453 +1,6
Canada 396 419 434 446 449 +0,7

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations régulières.
2Voir l’Annexe 2.1 pour les définitions des catégories des prestataires.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données se fondent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.5.4 – Prestations régulières: Montants versés1, 2 (en millions de dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016–2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 647,2 644,3 666,5 749,5 822,2 +9,7
Île-du-Prince-Édouard 163,0 144,3 147,6 162,6 161,2 -0,9
Nouvelle-Écosse 564,0 535,3 534,1 603,0 595,5 -1,2
Nouveau-Brunswick 660,0 643,7 640,9 712,5 703,0 -1,3
Québec 3 074,5 2 986,9 3 115,2 3 227,0 2 974,1 -7,8
Ontario 3 049,0 3 128,9 r 3 093,2 3 200,8 3 069,9 -4,1
Manitoba 270,2 267,7 277,2 338,3 352,1 +4,1
Saskatchewan 227,3 225,4 246,3 361,3 450,8 +24,8
Alberta 626,3 670,5 747,0 1 499,9 2 274,7 +51,7
Colombie-Britannique 1 111,8 1 067,1 1 081,5 1 219,0 1 217,0 -0,2
Yukon 22,1 21,3 22,7 18,7 18,8 +0,6
Territoires du Nord-Ouest 22,3 20,3 20,5 20,2 19,3 -4,7
Nunavut 12,9 11,9 9,5 9,4 11,5 +22,3
Sexe
Hommes 6 793,2 6 851,0 7 032,8 8 253,4 8 612,3 +4,3
Femmes 3 657,3 3 516,6 3 569,3 3 868,8 4 057,8 +4,9
Âge
24 ans et moins 1 004,7 973,2 966,1 1 153,7 1 158,1 +0,4
25 à 44 ans 4 553,0 4 510,3 4 603,5 5 345,2 5 548,9 +3,8
45 à 54 ans 2 638,8 2 586,6 2 604,6 2 844,6 2 921,7 +2,7
55 ans et plus 2 254,1 2 297,5 2 427,9 2 778,8 3 041,3 +9,4
Catégorie de prestataires3
Travailleurs de longue date 2 719,2 2 377,2 2 136,9 3 141,1 3 681,5 +17,2
Prestataires occasionnels 4 950,3 5 278,5 5 735,6 6 118,7 6 220,2 +1,7
Prestataires fréquents 2 781,1 2 712,0 2 729,5r 2 862,3 2 768,4 -3,3
Canada 10 450,5 10 367,6 10 602,0 r 12 122,2 12 670,1 +4,5

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations régulières.
2À partir du Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi 2014-2015 le montant versé en prestations régulières comprend désormais les prestations prévues à l'article 25 de la Loi sur l'assurance-emploi à des fins de formation; Les données pour les années précédentes ont été révisées lorsque publiées dans le Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi 2014-2015 afin de tenir compte de cette modification La méthodologie employée précédemment pour les prestations régulières excluait ce type de prestations même si celles-ci étaient incluses dans le montant total des prestations d'assurance-emploi présentées à l'Annexe 2.3.
3Voir l’Annexe 2.1 pour les définitions des catégories des prestataires.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données se fondent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.6 Prestations régulières (selon l'industrie)
Annexe 2.6.1 – Prestations régulières (selon l'industrie): Nouvelles demandes établies
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016–2016-2017
Industries productrices de biens 492 470 512 200 511 030 565 610 484 720 -14,3
Agriculture foresterie pêche et chasse 58 110 57 140 56 880 57 360 51 910 -9,5
Exploitation minière et extraction de pétrole et de gaz 22 190 24 380 28 900 38 250 24 430 -36,1
Services publics 4 300 4 680 4 420 4 230 3 980 -5,9
Construction 258 530 274 730 274 140 316 290 273 380 -13,6
Fabrication 149 340 151 270 146 690 149 480 131 020 -12,3
Industries productrices de services 797 760 769 260 748 370 821 740 762 630 -7,2
Commerce de gros 45 620 43 940 44 050 48 240 43 600 -9,6
Commerce de détail 84 540 79 210 72 850 83 500 76 300 -8,6
Transport et entreposage 58 950 56 690 56 270 67 950 59 470 -12,5
Finance et assurances 15 870 14 750 13 820 15 500 14 080 -9,2
Services immobiliers et services de location et de location à bail 17 750 18 050 18 030 20 220 18 640 -7,8
Services professionnels scientifiques et techniques 53 600 53 800 54 690 61 630 54 190 -12,1
Services aux entreprises services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien1 98 330 96 850 93 310 100 250 88 740 -11,5
Services d’enseignement 148 080 145 810 146 040 156 100 153 460 -1,7
Soins de santé et assistance sociale 50 440 48 840 47 160 47 610 45 740 -3,9
Information culture et loisirs2 43 680 41 960 39 470 41 320 38 030 -8,0
Hébergement et services de restauration 67 410 63 360 58 550 63 840 60 630 -5,0
Autres services (sauf les administrations publiques) 44 080 40 700 40 730 45 900 42 020 -8,5
Administrations publiques 69 410 65 300 63 400 69 680 67 730 -2,8
Non classées 66 580 44 350 83 210 43 740 73 780 +68,7
Canada 1 356 810 1 325 810 1 342 610 1 431 090 1 321 130 -7,7

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Cette industrie regroupe les codes 55 (gestion de sociétés et d'entreprises) et 56 (services administratifs services de soutien services de gestion des déchets et services d'assainissement) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
2Cette industrie regroupe les codes 51 (industrie de l'information et industrie culturelle) et 71 (arts spectacles et loisirs) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données se fondent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.6.2 – Prestations régulières (selon l'industrie): Durée effective moyenne1,2 (nombre de semaines)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 p Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Industries productrices de biens 19,5r 19,3r 19,1r 19,3r 20,5 +6,2
Agriculture foresterie pêche et chasse 22,5r 21,5r 21,4r 21,6r 21,6 +0,2
Exploitation minière et extraction de pétrole et de gaz 20,0r 20,3r 20,7r 20,8r 24,3 +16,5
Services publics 17,1r 17,0r 18,5r 17,6r 17,9 +1,8
Construction 18,1 18,1 18,1r 18,4r 19,4 +5,1
Fabrication 20,6r 20,6r 20,0r 20,0r 21,7 +8,4
Industries productrices de services 20,3r 19,9r 19,5 19,3r 20,4 +6,0
Commerce de gros 23,7r 23,5r 23,1r 22,7 23,5 +3,7
Commerce de détail 23,1r 22,7r 22,2 21,9r 22,6 +3,5
Transport et entreposage 19,5r 19,3r 19,1r 18,9r 20,8 +10,2
Finance et assurances 24,5r 25,1r 24,4r 23,3r 24,2 +3,8
Services immobiliers et services de location et de location à bail 23,0r 21,9r 22,3r 22,0r 22,9 +3,9
Services professionnels scientifiques et techniques 21,9r 21,2r 21,2r 20,9r 22,6 +8,3
Services aux entreprises services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien3 21,9r 21,6r 21,3r 21,2r 21,8 +2,8
Services d’enseignement 12,1r 11,9r 11,7r 11,9r 12,3 +4,1
Soins de santé et assistance sociale 22,0r 21,3 21,2r 21,0r 22,3 +6,1
Information culture et loisirs4 21,3r 20,7r 20,4r 20,0r 20,4 +2,5
Hébergement et services de restauration 22,9r 22,6r 22,0 22,1r 22,8 +3,0
Autres services (sauf les administrations publiques) 21,9r 21,5r 21,1 20,9r 22,1 +6,0
Administrations publiques 20,6r 20,4r 20,4 20,1r 21,5 +6,9
Non classées 23,1r 20,8r 22,4r 19,7r 20,5 +4,1
Canada 20,1r 19,7r 19,4r 19,3r 20,5 +6,0

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Dans les années passées, les statistiques sur la durée réelle des prestations régulières étaient estimées à l’aide des demandes de prestations établies au cours de l’exercice financier. À partir du rapport de cette année, les statistiques sur la durée sont rapportées en se basant sur les demandes de prestations qui se sont complétées durant la période examinée. Les statistiques pour l’exercice financier examiné dans le rapport sont préliminaires et seront révisées, si nécessaire, dans le rapport de l’année prochaine. Les statistiques pour les années antérieures ont aussi été révisées pour refléter le changement de méthodologie.
2Les demandes complétées comprennent celles qui sont terminées et celles qui sont en dormance et étaient inactives en date du mois d’août de l’exercice financier suivant.
3Cette industrie regroupe les codes 55 (gestion de sociétés et d'entreprises) et 56 (services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
4Cette industrie regroupe les codes 51 (industrie de l'information et industrie culturelle) et 71 (arts, spectacles et loisirs) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
pDonnées préliminaires.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.6.3 – Prestations régulières (selon l'industrie): Taux de prestations hebdomadaires moyen1 (en dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016– 2016-2017
Industries productrices de biens 431 451 467 480 485 +1,0
Agriculture foresterie pêche et chasse 393 403 416 429 431 +0,5
Exploitation minière et extraction de pétrole et de gaz 476 495 510 522 528 +1,1
Services publics 477 494 501 516 524 +1,6
Construction 454 473 487 498 505 +1,4
Fabrication 398 423 439 448 453 +1,1
Industries productrices de services 377 399 411r 426r 432 +1,4
Commerce de gros 389 412 424 440 447 +1,6
Commerce de détail 324 352 368 374 386 +3,2
Transport et entreposage 373 390 403 425 417 -1,9
Finance et assurances 408 436 445 462 463 +0,2
Services immobiliers et services de location et de location à bail 382 407 421 432 440 +1,9
Services professionnels scientifiques et techniques 426 448 463 479 482 +0,6
Services aux entreprises services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien2 368 394 409 419 422 +0,7
Services d’enseignement 415 438 449 457 466 +2,0
Soins de santé et assistance sociale 363 384 394 402 408 +1,5
Information culture et loisirs3 371 388 401 413 414 +0,2
Hébergement et services de restauration 310 330 341 352 355 +0,9
Autres services (sauf les administrations publiques) 362 380 394 416 418 +0,5
Administrations publiques 411 426 437 446 451 +1,1
Non classées 372 392 412 419 423 +1,0
Canada 396 419 434 446 449 +0,7

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations régulières.
2Cette industrie regroupe les codes 55 (gestion de sociétés et d'entreprises) et 56 (services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
3Cette industrie regroupe les codes 51 (industrie de l'information et industrie culturelle) et 71 (arts, spectacles et loisirs) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a,-e,), Les données se fondent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.6.4 – Prestations régulières (selon l'industrie): Montants versés1,2 (en millions de dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016– 2016-2017
Industries productrices de biens 4 157,8 4 349,4 4 379,8 5 337,1 5 397,7 +1,1
Agriculture foresterie pêche et chasse 522,3 503,6 500,7 520,4 515,6 -0,9
Exploitation minière et extraction de pétrole et de gaz 211,8 253,1 238,9 445,0 448,8 +0,8
Services publics 38,2 40,0 41,1 39,1 42,2 +8,1
Construction 2 125,8 2 324,7 2 376,8 2 934,7 3001,5 +2,3
Fabrication 1 259,8 1 228,0 1 222,4 1 397,9 1389,6 -0,6
Industries productrices de services 5 841,1 5 734,3 5 656,9 6 487,5 6 687,7 +3,1
Commerce de gros 429,3 435,7 421,0 497,1 515,1 +3,6
Commerce de détail 641,8 630,3 607,0 685,4 712,3 +3,9
Transport et entreposage 435,7 412,9 400,3 520,5 556,8 +7,0
Finance et assurances 161,2 167,0 155,9 166,5 177,9 +6,9
Services immobiliers et services de location et de location à bail 152,8 155,3 163,7 191,8 208,1 +8,5
Services professionnels scientifiques et techniques 476,0 510,6 505,4 630,5 666,4 +5,7
Services aux entreprises services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien3 785,3 784,5 787,0 881,9 876,9 -0,6
Services d’enseignement 616,8 605,8 634,6 711,6 695,1 -2,3
Soins de santé et assistance sociale 388,7 360,2 362,2 371,2 389,6 +5,0
Information culture et loisirs4 346,1 332,8 318,3 336,2 337,1 +0,3
Hébergement et services de restauration 475,2 460,3 427,2 498,2 496,3 -0,4
Autres services (sauf les administrations publiques) 357,6 336,6 334,4 399,4 424,4 +6,3
Administrations publiques 574,7 542,3 539,9 597,3 631,5 +5,7
Non classées 451,7 283,9 565,3 297,6 584,7 +96,5
Canada 10 450,5 10 367,6 10 602,0r 12 122,2 12 670,1 +4,5

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Prend en considération le supplément familial versé aux prestataires ayant reçu des prestations régulières.
2À partir du Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi 2014-2015, le montant versé en prestations régulières comprend désormais les prestations prévues à l'article 25 de la Loi sur l'assurance-emploi à des fins de formation; Les données pour les années précédentes ont été révisées lorsque publiées dans le Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi 2014-2015 afin de tenir compte de cette modification, La méthodologie employée précédemment pour les prestations régulières excluait ce type de prestations, même si celles-ci étaient incluses dans le montant total des prestations d'assurance-emploi présentées à l'Annexe 2.3.
3Cette industrie regroupe les codes 55 (gestion de sociétés et d'entreprises) et 56 (services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
4Cette industrie regroupe les codes 51 (industrie de l'information et industrie culturelle) et 71 (arts, spectacles et loisirs) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.7 Prestations régulières (selon le Taux de chômage régional et les heures d'emploi assurable de l'emploi précédent)
Annexe 2.7.1 – Prestations régulières (selon le taux de chômage régional et les heures d'emploi assurable de l'emploi précédent): Nouvelles demandes établies
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016– 2016-2017
Taux de chômage régional1
6.0% et moins 199 610 187 910 273 380 218 020 171 350 -21,4
6.1% ~ 7.0% 159 140 196 410 158 060 363 660 363 170 -0,1
7.1% ~ 8.0% 177 020 259 710 329 870 279 030 299 000 +7,2
8.1% ~ 9.0% 441 350 327 910 236 460 216 290 169 290 -21,7
9.1% ~ 10.0% 100 260 45 870 78 450 75 660 65 480 -13,5
10.1% ~ 11.0% 49 340 84 810 55 950 50 430 35 420 -29,8
11.1% ~ 12.0% 43 320 52 390 44 380 16 740 21 420 +28,0
12.1% ~ 13.0% 19 890 10 030 7 660 43 880 35 300 -19,6
13.1% ~ 14.0% 27 860 6 620 470 16 910 11 350 -32,9
14.1% ~ 15.0% 17 740 20 030 25 870 23 650 38 190 +61,5
15.1% ~ 16.0% 21 730 57 470 25 100 31 980 25 370 -20,7
16.1% et plus 99 550 76 650 106 960 94 840 85 790 -9,5
Heures d'emploi assurables accumulées dans
le cadre de l'emploi précédent
420 à 559 17 170 16 200 15 540 16 070 20 010 +24,5
560 à 699 57 610 52 690 48 850 51 100 56 330 +10,2
700 à 839 91 410 88 590 88 530 91 000 102 770 +12,9
840 à 979 119 280 112 690 115 160 116 610 113 880 -2,3
980 à 1 119 130 690 125 430 127 920 132 800 119 850 -9,8
1 120 à 1 259 130 750 127 170 128 290 131 700 122 760 -6,8
1 260 à 1 399 120 050 116 850 117 920 126 290 113 860 -9,8
1 400 à 1 539 129 200 127 380 127 610 134 580 125 170 -7,0
1 540 à 1 679 110 650 109 630 109 360 115 230 103 540 -10,1
1 680 à 1 819 112 990 110 030 109 480 119 890 103 900 -13,3
1 820 ou plus 337 010 339 150 353 950 395 820 339 060 -14,3
Canada 1 356 810 1 325 810 1 342 610 1 431 090 1  321 130 -7,7

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Les taux de chômage utilisés pour le programme d'assurance-emploi sont une moyenne mobile des taux de chômage mensuels corrigés des variations saisonnières produites par Statistique Canada conformément à l'article 17 du Règlement sur l'assurance-emploi.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.7.2 – Prestations régulières (selon le Taux de chômage régional et les heures d'emploi assurable de l'emploi précédent): Durée effective moyenne1,2 (nombre de semaines)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016r 2016-2017p Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Taux de chômage régional3
6.0% et moins 16,0r 15,9r 15,7r 17,2 19,1 +10,7
6.1% ~ 7.0% 18,0r 17,5r 18,0r 15,9 18,6 +16,7
7.1% ~ 8.0% 18,9r 17,7r 18,2r 19,2 18,7 -2,8
8.1% ~ 9.0% 19,5r 19,9r 19,5r 19,4 19,6 +1,1
9.1% ~ 10.0% 21,2r 21,1r 19,7r 19,2 20,6 +7,2
10.1% ~ 11.0% 21,5r 20,6r 21,4r 21,3 22,6 +6,0
11.1% ~ 12.0% 22,7r 22,0r 21,2r 23,8 24,5 +2,9
12.1% ~ 13.0% 24,0r 26,0r 23,6r 19,8 23,9 +20,6
13.1% ~ 14.0% 25,6r 24,3r 25,1r 19,7 23,9 +21,4
14.1% ~ 15.0% 25,1r 26,5r 26,7r 27,9 25,9 -7,2
15.1% ~ 16.0% 27,2r 26,0r 28,0r 26,6 28,4 +6,7
16.1% et plus 27,4r 26,3 25,2r 26,4 31,7 +20,1
Heures d'emploi assurables accumulées dans
le cadre de l'emploi précédent
420 à 559 28,9r 26,6r 25,9r 26,6 28,1 +5,4
560 à 699 22,6r 21,3r 20,6r 20,8 21,4 +3,2
700 à 839 20,4r 19,3r 18,8r 18,5 19,1 +3,3
840 à 979 20,4r 19,8r 19,4 19,2 20,2 +5,2
980 à 1 119 19,8r 19,5 19,4r 19,0 20,0 +5,6
1 120 à 1 259 18,8r 18,9r 18,5 18,4 19,4 +5,4
1 260 à 1 399 18,5r 18,4r 18,2r 17,8 18,9 +6,1
1 400 à 1 539 17,3r 17,0r 16,7r 16,8 17,6 +4,6
1 540 à 1 679 18,3 18,4r 18,4r 18,3 19,2 +5,1
1 680 à 1 819 20,1r 19,8r 19,8 19,6 20,9 +6,6
1 820 ou plus 21,6r 21,4r 21,2r 21,1 22,6 +7,0
Canada 20,1r 19,7r 19,4r 19,3 20,5 +6,0

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Dans les années passées, les statistiques sur la durée réelle des prestations régulières étaient estimées à l’aide des demandes de prestations établies au cours de l’exercice financier. À partir du rapport de cette année, les statistiques sur la durée sont rapportées en se basant sur les demandes de prestations qui se sont complétées durant la période examinée. Les statistiques pour l’exercice financier examiné dans le rapport sont préliminaires et seront révisées, si nécessaire, dans le rapport de l’année prochaine. Les statistiques pour les années antérieures ont aussi été révisées pour refléter le changement de méthodologie.
2Les demandes complétées comprennent celles qui sont terminées et celles qui sont en dormance et étaient inactives en date du mois d’août de l’exercice financier suivant.
3Les taux de chômage utilisés pour le programme d'assurance-emploi sont une moyenne mobile des taux de chômage mensuels corrigés des variations saisonnières produites par Statistique Canada, conformément à l'article 17 du Règlement sur l'assurance-emploi.
pDonnées préliminaires.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.7.3 – Prestations régulières (selon le Taux de chômage régional et les heures d'emploi assurable de l'emploi précédent): Taux de prestations hebdomadaires moyen1 (en dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Taux de chômage régional2
6.0% et moins 406 442 452 452 454 +0,4
6.1% ~ 7.0% 393 416 433 456 453 -0,7
7.1% ~ 8.0% 384 417 428 439 446 +1,6
8.1% ~ 9.0% 395 415 426 443 451 +1,8
9.1% ~ 10.0% 397 412 436 427 443 +3,7
10.1% ~ 11.0% 404 413 430 447 466 +4,3
11.1% ~ 12.0% 393 411 419 481 449 -6,7
12.1% ~ 13.0% 403 429 434 448 478 +6,7
13.1% ~ 14.0% 409 429 506 442 432 -2,3
14.1% ~ 15.0% 392 413 422 431 429 -0,5
15.1% ~ 16.0% 387 413 431 433 443 +2,3
16.1% et plus 406 420 429 444 433 -2,5
Heures d'emploi assurables accumulées dans
le cadre de l'emploi précédent
420 à 559 299 309 328 340 334 -1,8
560 à 699 335 343 353 369 365 -1,1
700 à 839 342 356 367 379 380 +0,3
840 à 979 354 374 387 397 402 +1,3
980 à 1 119 366 388 402 411 417 +1,5
1 120 à 1 259 381 403 417 427 436 +2,1
1 260 à 1 399 397 422 434 446 451 +1,1
1 400 à 1 539 414 438 452 462 472 +2,2
1 540 à 1 679 413 439 452 463 472 +1,9
1 680 à 1 819 420 445 457 471 478 +1,5
1 820 ou plus 439 463 478 491 499 +1,6
Canada 396 419 434 446 449 +0,7

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Prend en considération le supplément familial versé aux prestataires ayant reçu des prestations régulières.
2Les taux de chômage utilisés pour le programme d'assurance-emploi sont une moyenne mobile des taux de chômage mensuels corrigés des variations saisonnières produites par Statistique Canada, conformément à l'article 17 du Règlement sur l'assurance-emploi.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.7.4 – Prestations régulières (selon le Taux de chômage régional et les heures d'emploi assurable de l'emploi précédent): Montants versés1,2 (en millions de dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Taux de chômage régional3
6.0% et moins 1 320,2 2 512,0 2 848,1r 4 089,6 1 381,8 -66,2
6.1% ~ 7.0% 1 090,2 1 583,2 1 855,8 2 836,0 3 092,1 +9,0
7.1% ~ 8.0% 1 039,3 2 957,8 2 661,5 1 572,8 2 511,9 +59,7
8.1% ~ 9.0% 3 220,7 406,5 461,9 727,7 2 022,7 +178,0
9.1% ~ 10.0% 1 048,6 573,1 534,0 526,8 539,5 +2,4
10.1% ~ 11.0% 391,4 455,0 444,9 194,9 337,2 +73,0
11.1% ~ 12.0% 469,1 108,1 112,5 294,4 282,4 -4,1
12.1% ~ 13.0% 214,2 164,0 24,8 60,8 460,1 +656,3
13.1% ~ 14.0% 220,8 150,0 227,4 235,3 165,6 -29,6
14.1% ~ 15.0% 219,4 424,0 379,2 378,3 345,7 -8,6
15.1% ~ 16.0% 255,5 503,0 604,6 459,2 295,1 -35,7
16.1% et plus 961,4 530,9 447,4 746,2 1 235,9 +65,6
Heures d'emploi assurables accumulées dans
le cadre de l'emploi précédent
420 à 559 155,1 133,8 127,2 144,0 176,3 +22,3
560 à 699 458,0 380,0 361,1 380,7 437,8 +15,0
700 à 839 646,5 592,3 592,6 625,3 720,0 +15,2
840 à 979 861,4 795,4 829,4 879,3 917,6 +4,3
980 à 1 119 924,7 891,1 931,0 1 001,5 1 002,1 +0,1
1 120 à 1 259 880,8 871,5 903,0 985,0 1 001,8 +1,7
1 260 à 1 399 829,3 814,0 851,0 931,2 950,8 +2,1
1 400 à 1 539 836,4 853,0 872,5 976,4 996,0 +2,0
1 540 à 1 679 782,5 803,8 836,3 932,8 958,5 +2,7
1 680 à 1 819 897,8 923,5 924,4 1 075,4 1 107,4 +3,0
1 820 ou plus 3 178,0 3 309,1r 3 373,4 4 190,5 4 401,8 +22,3
Canada 10 450,5 10 367,6 10 602,0r 12 122,2 12 670,1 +4,5

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les totaux comprennent les montants payés pour les demandes d’assurance-emploi pour lesquelles es données sur les heures d’emploi assurables travaillées sont manquantes. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Prend en considération le supplément familial versé aux prestataires ayant reçu des prestations régulières.
2À partir du Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi 2014-2015 le montant versé en prestations régulières comprend désormais les prestations prévues à l'article 25 de la Loi sur l'assurance-emploi à des fins de formation; Les données pour les années précédentes ont été révisées lorsque publiées dans le Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi 2014-2015 afin de tenir compte de cette modification La méthodologie employée précédemment pour les prestations régulières excluait ce type de prestations même si celles-ci étaient incluses dans le montant total des prestations d'assurance-emploi présentées à l'Annexe 2.3.
3Les taux de chômage utilisés pour le programme d'assurance-emploi sont une moyenne mobile des taux de chômage mensuels corrigés des variations saisonnières produites par Statistique Canada conformément à l'article 17 du Règlement sur l'assurance-emploi.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.8 Prestations régulières (selon la région économique de l’assurance-emploi)
Annexe 2.8.1 – Prestations régulières (selon la région économique de l’assurance-emploi): Nouvelles demandes établies
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016– 2016-2017
Terre-Neuve et Labrador
St. John’s 9 360 9 740 10 550 12 290 12 510 +1,8
Terre-Neuve et Labrador 53 070 53 550 52 860 55 590 43 080 -22,5
Île-du-Prince-Édouard
Île-du-Prince-Édouard1 16 930 16 040 6 940 s.o. s.o. s.o.
Charlottetown1 s.o. s.o. 2 320 4 070 4 420 +8,6
Île-du-Prince-Édouard (excluant Charlottetown)1 s.o. s.o. 7 300 12 720 12 490 -1,8
Nouvelle-Écosse
Est de la Nouvelle-Écosse 21 430 21 600 22 110 22 420 22 580 +0,7
Ouest de la Nouvelle-Écosse 28 200 26 340 26 450 27 000 26 950 -0,2
Halifax 12 530 11 590 12 170 12 600 13 080 +3,8
Nouveau-Brunswick
Fredericton-Moncton-Saint-John 20 670 19 040 19 230 20 920 19 800 -5,4
Madawaska-Charlotte  12 990 11 830 11 370 11 240 10 700 -4,8
Restigouche- Albert 39 840 38 580 38 330 39 870 39 620 -0,6
Québec
Gaspésie-Îles-de-la Madeleine 25 250 24 670 23 830 24 740 24 990 +1,0
Québec 33 530 32 840 34 200 33 750 31 470 -6,8
Trois-Rivières  9 420 8 870 8 620 8 430 7 930 -5,9
Centre-sud du Québec 9 220 8 930 8 160 7 480 7 900 +5,6
Sherbrooke 8 250 8 070 9 210 8 230 7 990 -2,9
Montérégie  26 730 26 190 25 750 27 030 26 160 -3,2
Montréal 155 350 152 130 152 310 152 860 146 390 -4,2
Centre du Québec 78 520 74 410 74 540 73 830 70 970 -3,9
Nord-ouest du Québec 20 390 19 970 20 300 19 850 17 960 -9,5
Bas-Saint-Laurent-Côte-nord 48 710 47 280 44 590 44 610 43 010 -3,6
Hull 10 310 10 340 10 750 10 660 10 430 -2,2
Chicoutimi-Jonquière 11 080 10 530 11 580 10 730 10 260 -4,4
Ontario
Ottawa 20 740 19 950 20 180 21 210 19 470 -8,2
Est de l’Ontario 19 510 19 820 19 820 20 220 18 910 -6,5
Kingston 3 820 3 820 3 770 3 120 3 530 +13,1
Centre de l’Ontario 44 740 44 080 42 610 44 200 42 800 -3,2
Oshawa 11 510 12 700 12 350 12 280 12 270 -0,1
Toronto 147 190 145 690 141 040 141 370 132 690 -6,1
Hamilton 19 680 20 220 19 540 19 400 19 210 -1,0
St. Catharines 16 870 16 770 14 660 15 240 14 710 -3,5
London 13 900 14 210 13 430 12 300 12 710 +3,3
Niagara 13 260 12 610 12 330 12 760 12 160 -4,7
Windsor 12 210 10 230 15 520 9 340 8 360 -10,5
Kitchener 14 600 15 050 13 340 13 340 13 360 +0,1
Huron 12 850 13 750 13 040 12 940 13 970 +8,0
Centre-sud de l’Ontario 14 050 13 040 11 590 11 890 11 480 -3,4
Sudbury  5 740 5 780 5 540 6 550 4 560 -30,4
Thunder Bay 4 320 4 520 4 580 4 990 4 250 -14,8
Nord de l’Ontario 29 260 28 790 28 040 29 680 22 370 -24,6
Manitoba
Winnipeg 20 440 19 370 20 080 22 270 21 380 -4,0
Sud du Manitoba 10 130 9 260 9 750 11 550 10 960 -5,1
Nord du Manitoba 7 260 7 010 7 450 7 990 6 970 -12,8
Saskatchewan
Regina  3 920 3 970 4 470 5 700 6 270 +10,0
Saskatoon  6 310 6 100 7 510 9 730 9 210 -5,3
Sud de la Saskatchewan  8 020 7 500 8 550 10 590 8 320 -21,4
Nord de la Saskatchewan  9 670 9 820 10 970 13 560 10 290 -24,1
Alberta
Calgary 26 820 26 580 32 730 52 480 43 150 -17,8
Edmonton 27 300 29 770 36 310 57 060 47 150 -17,4
Nord de l’Alberta 7 060 7 320 10 290 16 090 18 750 +16,5
Sud de l’Alberta 21 980 20 330 26 450 42 170 32 090 -23,9
Colombie-Britannique
Sud intérieur de la Colombie-Britannique 29 400 29 140 28 630 32 740 25 790 -21,2
Abbotsford 8 270 7 980 7 380 7 390 7 160 -3,1
Vancouver 60 470 58 780 55 620 54 580 49 110 -10,0
Victoria 8 830 7 790 7 520 7 920 6 650 -16,0
Sud côtier de la Colombie-Britannique 22 680 21 280 20 740 22 350 20 390 -8,8
Nord de la Colombie-Britannique 17 650 15 840 19 150 21 100 15 730 -25,5
Territoires
Yukon1 2 080 2 020 780 s.o. s.o. s.o.
Whitehorse1 s.o. s.o. 560 1 070 950 -11,2
Yukon (excluant Whitehorse)1 s.o. s.o. 540 770 800 +3,9
Territoires du Nord-Ouest1 1 590 1 530 990 s.o. s.o. s.o.
Yellowknife1 s.o. s.o. 170 410 510 +24,4
Territoires du Nord-Ouest (excluant Yellowknife)1 s.o. s.o. 520 1 140 1 230 +7,9
Nunavut1 900 850 280 s.o. s.o. s.o.
Iqualuit1 s.o. s.o. 40 110 110 0,0
Nunavut (excluant Iqaluit)1 s.o. s.o. 280 570 660 +15,8
Canada 1 356 810 1 325 810 1 342 610 1 431 090 1 321 130 -7,7

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Depuis le 12 octobre 2014, il y a un total de 62 régions économiques de l'assurance-emploi (a -e ), au lieu de 58 régions. Les régions économiques de l'a. –e. de l'Île-du-Prince-Édouard, du Yukon, des Territoires-du-Nord-Ouest et du Nunavut ont été divisées en deux régions économiques de l'a. –e. chacune, l'une composée de la zone de la capitale et l'autre de la zone hors capitale.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.8.2 – Prestations régulières (selon la région économique de l’assurance-emploi): Durée effective moyenne 1, 2 (nombre de semaines)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017p Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Terre-Neuve et Labrador
St. John’s 18,3r 17,3r 17,6r 18,7r 19,0 +1,2
Terre-Neuve et Labrador 28,0r 27,7r 27,3r 27,6 35,1 +27,4
Île-du-Prince-Édouard
Île-du-Prince-Édouard3 24,5r 23,5r 23,2r 25,3r s.o. s.o.
Charlottetown3 s.o. s.o. s.o.4 19,6r 19,4 -1,2
Île-du-Prince-Édouard (excluant Charlottetown)3 s.o. s.o. s.o.4 23,9r 24,5 +2,6
Nouvelle-Écosse
Est de la Nouvelle-Écosse 28,1r 27,4r 26,0r 27,4r 26,6 -3,0
Ouest de la Nouvelle-Écosse 23,6r 23,4r 22,6r 23,0r 21,8 -5,3
Halifax 19,0r 18,8r 19,4r 18,9r 19,7 +4,0
Nouveau-Brunswick
Fredericton-Moncton-Saint-John 19,0r 19,6 19,5r 20,4 19,7 -3,8
Madawaska-Charlotte  22,7r 23,2r 21,6r 21,4r 20,5 -4,2
Restigouche- Albert 26,2r 26,0r 26,6 26,5r 26,2 -1,0
Québec
Gaspésie-Îles-de-la Madeleine 25,9r 24,6r 26,2r 26,0r 25,2 -3,1
Québec 15,0r 15,1r 15,3r 15,9 15,2 -4,6
Trois-Rivières  20,0r 18,3 18,0r 17,4r 16,1 -7,5
Centre-sud du Québec 13,9r 13,9r 14,3r 14,8r 13,7 -7,9
Sherbrooke 15,7r 16,3r 17,2r 17,1r 16,0 -6,4
Montérégie  17,2r 16,5r 16,9r 16,9r 16,2 -3,8
Montréal 18,9r 18,9r 19,2 19,0r 18,7 -1,3
Centre du Québec 18,9r 18,0r 17,7r 17,4r 16,3 -6,3
Nord-ouest du Québec 20,5r 19,8r 19,3r 20,1r 18,6 -7,3
Bas-Saint-Laurent-Côte-nord 19,7r 19,0r 19,6 19,3r 18,8 -2,7
Hull 17,6r 16,9r 17,3 18,0r 17,3 -4,1
Chicoutimi-Jonquière 16,9r 17,3r 18,0 19,2r 18,0 -6,3
Ontario
Ottawa 18,1r 17,6r 17,4r 17,1r 17,2 +0,4
Est de l’Ontario 19,0r 18,0r 18,1r 17,8r 18,2 +2,0
Kingston 17,7r 17,3r 17,9r 18,1r 17,1 -5,7
Centre de l’Ontario 19,0r 18,6r 17,5r 16,9r 17,1 +1,3
Oshawa 18,0r 19,5r 16,7r 15,5r 17,3 +11,2
Toronto 21,3r 21,0r 20,3r 19,6r 19,0 -3,5
Hamilton 17,8 18,1r 16,5r 16,9r 16,2 -4,6
St. Catharines 19,7 18,9r 19,0r 17,5r 17,2 -1,5
London 20,9 19,3r 19,3r 18,2r 16,2 -11,0
Niagara 20,3 19,9r 18,4r 18,2r 17,8 -1,9
Windsor 18,3r 20,4r 19,0r 16,6r 18,6 +12,1
Kitchener 19,2r 18,1r 18,4r 17,0r 16,5 -3,0
Huron 18,6r 18,4r 18,3r 17,1r 16,8 -1,4
Centre-sud de l’Ontario 16,8r 16,9 16,7r 16,2r 16,1 -0,7
Sudbury  19,3r 18,3r 18,2r 17,3r 25,0 +44,2
Thunder Bay 16,7r 16,5r 17,4r 16,0r 15,7 -1,5
Nord de l’Ontario 22,7r 22,4r 22,4r 21,7r 28,3 +30,4
Manitoba
Winnipeg 16,5r 16,0r 15,7r 16,9r 16,7 -0,8
Sud du Manitoba 15,1r 15,7r 14,8r 15,8r 16,6 +5,0
Nord du Manitoba 26,9r 25,2r 24,5r 24,4r 30,2 +23,8
Saskatchewan
Regina  15,0r 15,4r 14,0r 14,9r 16,2 +8,6
Saskatoon  15,7r 14,9r 15,6r 16,0r 22,2 +38,5
Sud de la Saskatchewan  16,2r 15,9 16,7r 16,4r 23,8 +45,2
Nord de la Saskatchewan  23,9r 23,3r 22,7r 23,2r 31,3 +34,6
Alberta
Calgary 17,0r 16,8r 16,8r 17,5r 26,5 +51,2
Edmonton 15,5r 15,1r 15,7r 16,8r 23,8 +41,7
Nord de l’Alberta 19,1r 17,0r 18,3r 19,8r 21,8 +9,9
Sud de l’Alberta 16,2r 15,5r 16,1r 17,3r 24,3 +40,1
Colombie-Britannique
Sud intérieur de la Colombie-Britannique 18,9r 17,8r 18,3r 18,4r 23,5 +27,5
Abbotsford 19,8r 18,7r 18,4r 17,3r 16,7 -3,6
Vancouver 19,7r 19,3r 18,3r 17,7r 17,2 -2,7
Victoria 18,1r 18,4r 17,2r 17,3r 18,0 +4,3
Sud côtier de la Colombie-Britannique 19,2r 18,8r 18,9r 19,1r 18,6 -2,8
Nord de la Colombie-Britannique 21,7r 20,9r 19,7r 20,6r 26,2 +27,0
Territoires
Yukon3 23,5r 23,2r 26,5r 29,6 s.o. s.o.
Whitehorse3 s.o. s.o. 11,9r 16,7r 21,2 +26,8
Yukon (excluant Whitehorse)3 s.o. s.o. s.o.4 20,4r 19,8 -2,7
Territoires du Nord-Ouest3 26,5r 26,2r 25,4r 35,0 s.o. s.o.
Yellowknife3 s.o. s.o. s.o. 4 17,6r 14,5 -17,6
Territoires du Nord-Ouest (excluant Yellowknife)3 s.o. s.o. s.o.4 25,0r 24,2 -3,1
Nunavut3 28,8r 27,2r 32,0r 34,7 s.o. s.o.
Iqaluit3 s.o. s.o. s.o.4 17,6r 17,1 -2,8
Nunavut (excluant Iqaluit)3 s.o. s.o. s.o. 25,5r 34,3 +34,6
Canada 20,1r 19,7r 19,4r 19,3r 20,5 +6,0

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Dans les années passées, les statistiques sur la durée réelle des prestations régulières étaient estimées à l’aide des demandes de prestations établies au cours de l’exercice financier. À partir du rapport de cette année, les statistiques sur la durée sont rapportées en se basant sur les demandes de prestations qui se sont complétées durant la période examinée. Les statistiques pour l’exercice financier examiné dans le rapport sont préliminaires et seront révisées, si nécessaire, dans le rapport de l’année prochaine. Les statistiques pour les années antérieures ont aussi été révisées pour refléter le changement de méthodologie.
2Les demandes complétées comprennent celles qui sont terminées et celles qui sont en dormance et étaient inactives en date du mois d’août de l’exercice financier suivant.
3Depuis le 12 octobre 2014, il y a un total de 62 régions économiques de l'assurance-emploi (a.-e.), au lieu de 58 régions. Les régions économiques de l'a.-e. de l'Île-du-Prince-Édouard, du Yukon, des Territoires-du-Nord-Ouest et du Nunavut ont été divisées en deux régions économiques de l'a.-e. chacune, l'une composée de la zone de la capitale et l'autre de la zone hors capitale.
4Bien que des durées aient été rapportées dans le passé pour ces régions, celles-ci ne sont plus rapportées puisque la durée des demandes de prestations complétées en 2014-2015 dans ces régions est incomplète puisqu’elle se fonde sur des régions qui ont été créés en octobre 2014. En effet, seules les demandes établies en octobre 2014 ou après et qui se sont terminées avant avril 2015 sont incluses dans le calcul.
pDonnées préliminaires.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.8.3 – Prestations régulières (selon la région économique de l’assurance-emploi): Taux de prestations hebdomadaires moyen1 (en dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016– 2016-2017
Terre-Neuve et Labrador
St. John’s 422 434 447 460 468 +1,7
Terre-Neuve et Labrador 397 414 426 440 424 -3,6
Île-du-Prince-Édouard
Île-du-Prince-Édouard2 389 395 399 s.o. s.o. s.o.
Charlottetown2 s.o. s.o. 401 416 399 -4,1
Île-du-Prince-Édouard (excluant Charlottetown)2 s.o. s.o. 417 421 426 +1,2
Nouvelle-Écosse
Est de la Nouvelle-Écosse 394 413 432 434 433 -0,2
Ouest de la Nouvelle-Écosse 382 388 404 411 411 0,0
Halifax 375 405 417 428 424 -0,9
Nouveau-Brunswick
Fredericton-Moncton-Saint-John 368 393 407 418 422 +1,0
Madawaska-Charlotte  383 391 399 413 413 0,0
Restigouche- Albert 397 411 421 433 438 +1,2
Québec
Gaspésie-Îles-de-la Madeleine 404 421 430 437 442 +1,1
Québec 396 428 438 445 452 +1,6
Trois-Rivières  411 409 418 424 429 +1,2
Centre-sud du Québec 386 413 426 441 444 +0,7
Sherbrooke 383 411 419 425 440 +3,5
Montérégie  380 408 420 430 439 +2,1
Montréal 382 412 424 432 438 +1,4
Centre du Québec 403 407 418 427 434 +1,6
Nord-ouest du Québec 419 422 437 440 447 +1,6
Bas-Saint-Laurent-Côte-nord 414 422 429 439 441 +0,5
Hull 399 424 436 445 457 +2,7
Chicoutimi-Jonquière 410 413 427 432 434 +0,5
Ontario
Ottawa 399 429 443 453 460 +1,5
Est de l’Ontario 383 410 428 435 442 +1,6
Kingston 390 411 429 429 438 +2,1
Centre de l’Ontario 387 412 425 437 449 +2,7
Oshawa 422 432 453 456 472 +3,5
Toronto 392 424 435 447 458 +2,5
Hamilton 392 431 437 452 460 +1,8
St. Catharines 369 405 412 417 434 +4,1
London 383 416 423 427 441 +3,3
Niagara 405 415 433 439 447 +1,8
Windsor 408 408 456 440 440 0,0
Kitchener 391 429 443 452 463 +2,4
Huron 412 419 431 445 451 +1,3
Centre-sud de l’Ontario 392 419 431 445 460 +3,4
Sudbury  409 430 444 457 458 +0,2
Thunder Bay 412 446 456 463 476 +2,8
Nord de l’Ontario 415 429 439 452 444 -1,8
Manitoba
Winnipeg 380 417 429 441 451 +2,3
Sud du Manitoba 378 404 419 438 435 -0,7
Nord du Manitoba 396 409 417 431 421 -2,3
Saskatchewan
Regina  416 455 468 473 490 +3,6
Saskatoon  411 437 469 474 476 +0,4
Sud de la Saskatchewan  403 426 450 469 461 -1,7
Nord de la Saskatchewan  421 432 453 472 453 -4,0
Alberta
Calgary 431 462 484 493 490 -0,6
Edmonton 437 470 487 499 500 +0,2
Nord de l’Alberta 451 465 490 499 500 +0,2
Sud de l’Alberta 418 450 477 490 481 -1,8
Colombie-Britannique
Sud intérieur de la Colombie-Britannique 395 428 442 459 448 -2,4
Abbotsford 348 359 374 383 398 +3,9
Vancouver 384 412 424 438 453 +3,4
Victoria 398 428 437 454 459 +1,1
Sud côtier de la Colombie-Britannique 394 427 443 457 456 -0,2
Nord de la Colombie-Britannique 432 444 462 474 461 -2,7
Territoires
Yukon2 457 477 476 s.o. s.o. s.o.
Whitehorse2 s.o. s.o. 485 491 510 +3,9
Yukon (excluant Whitehorse)2 s.o. s.o. 473 499 491 -1,6
Territoires du Nord-Ouest2 463 487 492 s.o. s.o. s.o.
Yellowknife2 s.o. s.o. 511 506 508 +0,4
Territoires du Nord-Ouest (excluant Yellowknife)2 s.o. s.o. 507 507 513 +1,2
Nunavut2 462 460 464 s.o. s.o. s.o.
Iqaluit2 s.o. s.o. 494 496 526 +6,0
Nunavut (excluant Iqaluit)2 s.o. s.o. 477 464 480 +3,4
Canada 396 419 434 446 449 +0,7

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Prend en considération le supplément familial versé aux prestataires ayant reçu des prestations régulières.
2Depuis le 12 octobre 2014, il y a un total de 62 régions économiques de l'assurance-emploi (a,-e,), au lieu de 58 régions, Les régions économiques de l'a,-e, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Yukon, des Territoires-du-Nord-Ouest et du Nunavut ont été divisées en deux régions économiques de l'a,-e, chacune, l'une composée de la zone de la capitale et l'autre de la zone hors capitale.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.8.4 – Prestations régulières (selon la région économique de l’assurance-emploi): Montants versés1,2 (en millions de dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-20153 2015-20163 2016-20173 Écart  (%) 2015-2016– 2016-2017
Terre-Neuve et Labrador
St. John’s 73,0 71,0 82,0 98,6 116,3 +17,9
Terre-Neuve et Labrador 574,2 573,4 584,5 650,9 705,9 +8,5
Île-du-Prince-Édouard
Île-du-Prince-Édouard3 163,0 144,3 105,7 8,5 0,0 -100,0
Charlottetown3 s.o. s.o. 8,3 33,4 34,1 +2,1
Île-du-Prince-Édouard (excluant Charlottetown)3 s.o. s.o. 33,5 120,6 127,1 +5,3
Nouvelle-Écosse
Est de la Nouvelle-Écosse 230,8 225,8 222,4 256,1 257,9 +0,7
Ouest de la Nouvelle-Écosse 247,8 224,1 219,8 241,1 231,8 -3,9
Halifax 85,4 85,3 91,9 105,8 105,8 0,0
Nouveau-Brunswick
Fredericton-Moncton-Saint-John 145,2 142,0 146,2 176,3 170,1 -3,5
Madawaska-Charlotte  108,6 104,2 92,1 96,5 87,9 -8,9
Restigouche- Albert 406,2 397,6 402,7 439,7 445,0 +1,2
Québec
Gaspésie-Îles-de-la Madeleine 258,4 248,2 249,1 266,8 264,2 -1,0
Québec 179,6 188,5 209,8 222,0 198,3 -10,6
Trois-Rivières  68,8 59,6 57,1 57,5 48,6 -15,5
Centre-sud du Québec 47,5 44,1 47,5 47,0 42,7 -9,1
Sherbrooke 47,5 45,6 58,5 57,4 50,6 -11,8
Montérégie  169,8 161,5 168,6 186,3 174,3 -6,5
Montréal 1 071,5 1 090,8 1 166,0 1 195,6 1 124,4 -6,0
Centre du Québec 552,0 495,5 496,5 508,2 449,4 -11,6
Nord-ouest du Québec 171,0 160,5 159,5 164,2 146,7 -10,6
Bas-Saint-Laurent-Côte-nord 369,2 354,6 349,5 354,2 327,0 -7,7
Hull 70,2 67,4 74,9 81,2 76,5 -5,8
Chicoutimi-Jonquière 68,9 70,5 78,1 86,5 71,4 -17,5
Ontario
Ottawa 145,8 147,4 151,3 165,8 151,8 -8,4
Est de l’Ontario 133,9 137,1 144,8 160,2 146,6 -8,5
Kingston 24,6 26,1 27,9 24,1 23,9 -0,7
Centre de l’Ontario 307,9 316,3 310,7 320,9 313,5 -2,3
Oshawa 86,5 89,9 89,9 93,6 91,1 -2,7
Toronto 1 178,7 1 218,5 1 215,2 1 230,7 1 148,5 -6,7
Hamilton 133,9 141,1 137,5 145,9 143,5 -1,7
St. Catharines 115,3 117,2 109,2 106,7 106,7 0,0
London 105,3 109,1 104,9 92,6 88,3 -4,6
Niagara 101,8 100,1 88,9 103,8 93,9 -9,5
Windsor 89,8 85,3 83,8 98,6 62,5 -36,5
Kitchener 103,2 111,9 108,9 104,5 101,6 -2,7
Huron 94,0 94,1 95,3 98,6 101,2 +2,7
Centre-sud de l’Ontario 93,6 90,6 82,8 86,7 84,1 -3,0
Sudbury  40,8 45,5 43,0 50,9 64,6 +26,9
Thunder Bay 29,3 31,4 33,9 36,0 33,4 -7,3
Nord de l’Ontario 264,7 267,2 265,1 281,4 314,4 +11,7
Manitoba
Winnipeg 132,8 134,8 138,4 171,9 169,3 -1,5
Sud du Manitoba 61,0 60,9 64,1 82,9 88,6 +6,9
Nord du Manitoba 76,4 72,0 74,7 83,6 94,2 +12,7
Saskatchewan
Regina  27,3 28,7 31,3 43,8 52,3 +19,4
Saskatoon  44,5 43,4 52,1 82,1 109,4 +33,2
Sud de la Saskatchewan  55,6 52,6 60,3 87,9 115,4 +31,3
Nord de la Saskatchewan  99,9 100,6 102,6 147,5 173,7 +17,8
Alberta
Calgary 202,1 217,0 237,3 486,3 747,9 +53,8
Edmonton 198,3 227,7 260,7 489,2 730,6 +49,3
Nord de l’Alberta 65,0 65,1 79,3 157,5 253,3 +60,8
Sud de l’Alberta 160,9 160,8 169,6 366,9 542,9 +48,0
Colombie-Britannique
Sud intérieur de la Colombie-Britannique 212,2 207,9 221,2 273,0 318,5 +16,7
Abbotsford 55,6 51,8 48,9 49,3 48,7 -1,2
Vancouver 446,9 449,4 435,8 436,5 391,0 -10,4
Victoria 64,5 57,1 57,4 64,6 56,4 -12,7
Sud côtier de la Colombie-Britannique 164,7 158,4 161,5 193,8 173,2 -10,7
Nord de la Colombie-Britannique 167,9 142,5 156,8 201,8 229,2 +13,6
Territoires
Yukon3 22,1 21,3 17,0 1,8 0,0 -100,0
Whitehorse3 s.o. s.o. 2,6 9,2 10,8 +17,5
Yukon (excluant Whitehorse)3 s.o. s.o. 3,1 7,7 8,0 +3,7
Territoires du Nord-Ouest3 22,3 20,3 17,2 2,6 0,0 -100,0
Yellowknife3 s.o. s.o. 0,7 3,8 4,3 +14,1
Territoires du Nord-Ouest (excluant Yellowknife)3 s.o. s.o. 2,7 13,8 15,0 +8,2
Nunavut3 12,9 11,9 7,9 0,7 0,0 -100,0
Iqaluit3 s.o. s.o. 0,2 0,7 1,3 +91,2
Nunavut (excluant Iqaluit)3 s.o. s.o. 1,4 8,0 10,2 +26,6
Canada 10,450,5 10,367,6 10,602,0r 12,122,2 12,670,1 +4,5

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Prend en considération le supplément familial versé aux prestataires ayant reçu des prestations régulières.
2À compter du Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi 2014-2015, les montants versés en prestations régulières incluent les prestations en vertu de l'article 25 de la Loi sur l'assurance-emploi aux fins de formation; les données des années précédentes ont été redressées afin de refléter ce changement. La méthodologie précédente de présentation des données sur les prestations régulières excluait ces prestations même si elles étaient incluses dans le total des montants versés en prestations d'assurance-emploi figurant à l'annexe 2.3.
3Depuis le 12 octobre 2014, il y a un total de 62 régions économiques de l'assurance-emploi, au lieu de 58 régions. Les régions économiques de l'a.-e. de l'Île-du-Prince-Édouard, du Yukon, des Territoires-du-Nord-Ouest et du Nunavut ont été divisées en deux régions économiques de l'assurance-emploi chacune, l'une composée de la zone de la capitale et l'autre de la zone hors capitale. En raison des modifications apportées aux limites des régions économiques de l'assurance-emploi, certaines demandes d’assurance-emploi établies juste avant ce mois ont reçu leurs prestations en fonction de la durée de la demande se poursuivant en 2015, compte tenu de la durée du droit aux prestations reçue lorsque la demande a été établie initialement. Pour certaines demandes dans les vieilles régions de l’Île-du-Prince-Édouard, du Yukon, des Territoires-du-Nord-Ouest et du Nunavut, les montants ont Suite à la page suivante à être payés en fonction des droits de prestations antérieurs auxquels les prestataires étaient admissibles lorsque leur demande a été établie. Les montants payés indiqués dans cette colonne pour les régions économiques qui ne sont plus en vigueur reflètent les montants versés pour les demandes d’assurance-emploi établies avant le 12 octobre 2014 qui étaient assujetties au droit aux prestations basées sur les limites des régions antérieures, les taux de chômages et les heures d’emploi assurables pour les critères d’éligibilité dont les demandes continuent d’être versée sur cette base au cours de l'exercice 2015-2016. Toutes les demandes d’assurance-emploi établies après le 12 octobre 2014 seraient assujetties à des droits aux prestations en fonction des nouvelles limites des régions économiques et ces totaux sont déclarés pour ces nouvelles régions en conséquence.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.9 Prestataires réguliers saisonniers
Annexe 2.9.1 – Prestataires réguliers saisonniers1: Nouvelles demandes établies2
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016–
2016-2017
Province et territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 32 450 32 100 30 720 32 470 17 130 -47,2
Île-du-Prince-Édouard 9 390 8 750 8 580 8 590 8 430 -1,9
Nouvelle-Écosse 26 630 26 060 25 560 24 970 24 630 -1,4
Nouveau-Brunswick 35 150 34 470 34 090 34 910 33 620 -3,7
Québec 161 250 160 890 159 240 159 380 156 020 -2,1
Ontario 91 820 95 870 97 110 98 420 92 340 -6,2
Manitoba 10 670 10 520 10 820 11 090 9 970 -10,1
Saskatchewan 8 260 7 770 7 770 8 240 4 800 -41,7
Alberta 12 150 13 000 13 700 15 280 8 650 -43,4
Colombie-Britannique 31 160 32 100 31 370 31 500 24 410 -22,5
Yukon 640 550 520 560 420 -25,0
Territoires du Nord-Ouest 280 280 210 230 220 -4,3
Nunavut 80 50 30 50 40 -20,0
Sexe
Hommes 259 690 262 030 261 810 266 130 232 770 -12,5
Femmes 160 240 160 380 157 910 159 560 147 910 -7,3
Âge
24 ans et moins 11 980 10 940 10 540 10 470 8 130 -22,3
25 à 44 ans 154 550 155 330 154 680 156 900 142 730 -9,0
45 à 54 ans 128 020 126 060 120 920 119 340 103 330 -13,4
55 ans et plus 125 380 130 080 133 580 138 980 126 490 -9,0
Canada 419 930 422 410 419 720 425 690 380 680 -10,6

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Les prestataires réguliers saisonniers sont des prestataires réguliers ayant présenté au moins trois demandes de prestations régulières ou de pêcheur au cours des cinq exercices précédant celui de l'année de référence, et dont au moins deux ont été établies au même moment de l'année que celle de l'année de référence. Pour les fins de cette annexe, une fenêtre de 17 semaines est utilisée pour déterminer si une demande a été établie au même moment que celle de l'année de référence. Plus précisément, une demande de prestations est considérée établie au même moment lorsqu'elle a été établie entre 8 semaines avant et 8 semaines après la semaine au cours de laquelle la demande de l'année de référence a elle-même été établie.
2Dans les Rapports de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi précédents, cette annexe portait sur l'ensemble des prestataires saisonniers, et non pas seulement sur les prestataires réguliers saisonniers. Par définition, toutes les personnes touchant des prestations de pêcheur étaient considérées comme des prestataires saisonniers et leurs statistiques étaient, par conséquent, comprises dans cette annexe. Pour le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi 2014-2015, par souci de cohérence et de simplicité, cette annexe traite uniquement des prestataires réguliers saisonniers, les données sur les personnes qui touchent des prestations de pêcheur étant divulguées séparément à l'annexe 2.10.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.9.2 – Prestataires réguliers saisonniers1: Durée effective moyenne2,3 (nombre de semaines)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017p Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 27,2r 26,9r 26,6r 26,7r 34,3 +28,5
Île-du-Prince-Édouard 25,0r 23,8r 23,1r 23,5r 23,8 +0,9
Nouvelle-Écosse 24,3r 23,7r 22,7r 23,6r 22,8 -3,5
Nouveau-Brunswick 24,5r 24,6r 24,6 24,6r 24,0 -2,3
Québec 17,4r 16,8r 17,1 17,1 16,5 -3,7
Ontario 14,8 14,6 14,6r 14,0r 14,5 +4,1
Manitoba 14,9r 14,7r 13,8r 15,2r 16,0 +4,8
Saskatchewan 17,2r 16,3r 16,2r 16,6r 24,4 +47,2
Alberta 13,7r 13,2r 12,9r 14,2r 21,5 +51,5
Colombie-Britannique 16,2r 15,8r 15,0r 15,0r 17,1 +14,0
Yukon 22,6r 22,4r 21,3r 19,9r 19,1 -4,1
Territoires du Nord-Ouest 27,0r 27,0r 23,7r 24,1r 23,7 -1,6
Nunavut 29,0r 27,8r 37,3r 26,7r 38,0 +42,5
Sexe
Hommes 19,4r 19,0r 18,9 19,0r 19,5 +2,9
Femmes 17,5r 16,8r 16,3 16,1r 17,1 +6,1
Âge
15 à 24 ans 18,4 18,1r 17,7r 18,1r 18,3 +1,0
25 à 44 ans 17,6 17,1r 16,9 17,0 17,3 +1,8
45 à 54 ans 18,5 18,0r 17,7 17,7 18,5 +4,5
55 ans et plus 20,3 19,5r 19,2r 19,1r 20,4 +6,8
Canada 18,7r 18,1r 17,9r 17,9r 18,6 +4,3

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Les prestataires réguliers saisonniers sont des prestataires réguliers ayant présenté au moins trois demandes de prestations régulières ou de pêcheur au cours des cinq exercices précédant celui de l'année de référence, et dont au moins deux ont été établies au même moment de l'année que celle de l'année de référence. Pour les fins de cette annexe, une fenêtre de 17 semaines est utilisée pour déterminer si une demande a été établie au même moment que celle de l'année de référence. Plus précisément, une demande de prestations est considérée établie au même moment lorsqu'elle a été établie entre 8 semaines avant et 8 semaines après la semaine au cours de laquelle la demande de l'année de référence a elle-même été établie.
2Dans les années passées, les statistiques sur la durée réelle des prestations régulières étaient estimées à l’aide des demandes de prestations établies au cours de l’exercice financier. À partir du rapport de cette année, les statistiques sur la durée sont rapportées en se basant sur les demandes de prestations qui se sont complétées durant la période examinée. Les statistiques pour l’exercice financier examiné dans le rapport sont préliminaires et seront révisées, si nécessaire, dans le rapport de l’année prochaine. Les statistiques pour les années antérieures ont aussi été révisées pour refléter le changement de méthodologie.
3Les demandes complétées comprennent celles qui sont terminées et celles qui sont en dormance et étaient inactives en date du mois d’août de l’exercice financier suivant.
pDonnées préliminaires.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.9.3 – Prestataires réguliers saisonniers1: Taux de prestations hebdomadaires moyen2,3 (en dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016–
2016-2017
Province et territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 413 426 439 452 428 -5,3
Île-du-Prince-Édouard 400 404 413 431 443 +2,8
Nouvelle-Écosse 402 411 427 433 440 +1,6
Nouveau-Brunswick 404 417 426 440 453 +3,0
Québec 420 436 447 457 466 +2,2
Ontario 425 443 456 466 478 +2,6
Manitoba 397 425 435 442 452 +2,3
Saskatchewan 418 441 451 465 457 -1,7
Alberta 446 468 478 488 485 -0,6
Colombie-Britannique 403 422 431 445 444 -0,2
Yukon 469 489 497 514 517 +0,6
Territoires du Nord-Ouest 463 498 513 517 515 -0,4
Nunavut 463 501 431 507 484 -4,5
Sexe
Hommes 443 458 470 481 487 +1,2
Femmes 374 392 403 413 423 +2,4
Âge
24 ans et moins 428 444 462 478 479 +0,2
25 à 44 ans 434 451 464 475 484 +1,9
45 à 54 ans 415 431 443 454 462 +1,8
55 ans et plus 396 412 423 432 437 +1,2
Canada 417 433 445 455 462 +1,5

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Les prestataires réguliers saisonniers sont des prestataires réguliers ayant présenté au moins trois demandes de prestations régulières ou de pêcheur au cours des cinq exercices précédant celui de l'année de référence, et dont au moins deux ont été établies au même moment de l'année que celle de l'année de référence. Pour les fins de cette annexe, une fenêtre de 17 semaines est utilisée pour déterminer si une demande a été établie au même moment que celle de l'année de référence. Plus précisément, une demande de prestations est considérée établie au même moment lorsqu'elle a été établie entre 8 semaines avant et 8 semaines après la semaine au cours de laquelle la demande de l'année de référence a elle-même été établie.
2Dans les Rapports de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi précédents, cette annexe portait sur l'ensemble des prestataires saisonniers, et non pas seulement sur les prestataires réguliers saisonniers. Par définition, toutes les personnes touchant des prestations de pêcheur étaient considérées comme des prestataires saisonniers et leurs statistiques étaient, par conséquent, comprises dans cette annexe. Pour le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi 2014-2015, par souci de cohérence et de simplicité, cette annexe traite uniquement des prestataires réguliers saisonniers, les données sur les personnes qui touchent des prestations de pêcheur étant divulguées séparément à l'annexe 2.10.
3Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux prestataires réguliers saisonniers.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.9.4 – Prestataires réguliers saisonniers1: Montants versés2,3 (en millions de dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016–
2016-2017
Province et territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 345,8 340,2 342,1 365,8 359,0 -1,8
Île-du-Prince-Édouard 86,9 79,1 75,8 82,6 80,4 -2,7
Nouvelle-Écosse 236,9 230,3 222,4 238,1 230,3 -3,3
Nouveau-Brunswick 324,2 322,5 330,4 352,2 343,6 -2,5
Québec 1 040,9 1 043,2 1 082,2 1 126,7 1 041,2 -7,6
Ontario 499,3 547,9 572,0 606,0 585,9 -3,3
Manitoba 58,7 60,2 63,3 70,9 68,6 -3,2
Saskatchewan 54,7 53,1 53,5 63,9 59,9 -6,4
Alberta 68,2 73,7 78,4 99,9 111,7 +11,8
Colombie-Britannique 178,1 180,4 188,9 191,4 188,5 -1,5
Yukon 6,5 5,4 6,0 4,8 4,7 -1,6
Territoires du Nord-Ouest 3,8 3,4 2,6 2,8 2,6 -8,9
Nunavut 1,2 0,8 0,5 0,5 0,8 +66,5
Sexe
Hommes 2 045,5 2 097,6 2 162,1 2 311,1 2 214,8 -4,2
Femmes 859,8 842,5 856,0 894,5 862,4 -3,6
Âge
24 ans et moins 89,2 82,9 80,4 87,3 76,4 -12,5
25 à 44 ans 1 047,3 1 058,4 1 089,1 1 157,1 1 108,0 -4,2
45 à 54 ans 870,1 862,6 859,2 884,9 826,8 -6,6
55 ans et plus 898,7 936,3 989,3 1 076,3 1 066,0 -1,0
Canada 2 905,3 2 940,2 3 018,1 3 205,6 3 077,2 -4,0

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1Les prestataires réguliers saisonniers sont des prestataires réguliers ayant présenté au moins trois demandes de prestations régulières ou de pêcheur au cours des cinq exercices précédant celui de l'année de référence, et dont au moins deux ont été établies au même moment de l'année que celle de l'année de référence. Pour les fins de cette annexe, une fenêtre de 17 semaines est utilisée pour déterminer si une demande a été établie au même moment que celle de l'année de référence. Plus précisément, une demande de prestations est considérée établie au même moment lorsqu'elle a été établie entre 8 semaines avant et 8 semaines après la semaine au cours de laquelle la demande de l'année de référence a elle-même été établie.
2Dans les Rapports de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi précédents, cette annexe portait sur l'ensemble des prestataires saisonniers, et non pas seulement sur les prestataires réguliers saisonniers. Par définition, toutes les personnes touchant des prestations de pêcheur étaient considérées comme des prestataires saisonniers et leurs statistiques étaient, par conséquent, comprises dans cette annexe. Pour le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi 2014-2015, par souci de cohérence et de simplicité, cette annexe traite uniquement des prestataires réguliers saisonniers, les données sur les personnes qui touchent des prestations de pêcheur étant divulguées séparément à l'annexe 2.10.
3Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux prestataires réguliers saisonniers.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.10 Prestations pour pêcheur
Annexe 2.10.1 – Prestations pour pêcheur: Nouvelles demandes établies
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016– 2016-2017
Région
Terre-Neuve et Labrador 11 833 11 218 11 160 11 469 11 819 +3,1
Île-du-Prince-Édouard 2 877 2 834 2 844 2 981 3 108 +4,3
Nouvelle-Écosse 5 436 5 225 5 185 5 327 5 448 +2,3
Nouveau-Brunswick 2 795 2 751 2 791 2 977 3 066 +3,0
Québec 1 457 1 409 1 390 1 409 1 425 +1,1
Colombie-Britannique 2 814 2 644 3 124 2 940 2 919 -0,7
Autres provinces et territoires 1 078 1 094 1 093 1 168 1 149 -1.6%
Sexe
Hommes 23 222 22 372 22 590 23 121 23 502 +1,6
Femmes 5 068 4 803 4 997 5 150 5 432 +5,5
Âge
24 ans et moins 1 239 1 127 1 218 1 380 1 460 +5,8
25 à 44 ans 8 987 8 335 8 214 8 327 8 335 +0,1
45 à 54 ans 8 805 8 420 8 228 8 184 8 171 -0,2
55 ans et plus 9 259 9 293 9 927 10 380 10 968 +5,7
Canada 28 290 27 175 27 587 28 271 28 934 +2,3

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations pour pêcheurs de l’a.-e. a été versé.

Source : Emploi et Développement social Canada données administratives de l'assurance-emploi (a.-e.). Les données se fondent sur un échantillon de 100 % des données administratives de l'a.-e., sauf pour les montants versés lesquels se fondent sur un échantillon de 10 %.

Annexe 2.10.2 – Prestations pour pêcheur: Durée effective moyenne1 (nombre de semaines)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016– 2016-2017
Région
Terre-Neuve et Labrador 20,7 20,9 20,7 20,7 21,2p +2,4
Île-du-Prince-Édouard 19,5 19,8 20,3 19,7 19,7p 0,0
Nouvelle-Écosse 19,6 19,9 19,9 19,8 20,0p +1,0
Nouveau-Brunswick 19,6 19,9 19,8 19,4 19,8p +2,1
Québec 18,9 19,9 19,5 18,6 20,0p +7,5
Colombie-Britannique 22,9 22,8 23,2 22,9 23,0p +0,4
Autres provinces et territoires 23,1 23,4 22,8 22,3 22,5p +0,9
Sexe
Hommes 20,1 20,4 20,4 20,1 20,5p +2,0
Femmes 22,2 22,3 22,3 22,0 22,3p +1,4
Âge
24 ans et moins 19,9 20,3 20,2 20,3 20,3p 0,0
25 à 44 ans 20,0 20,3 20,4 20,2 20,5p +1,5
45 à 54 ans 20,3 20,5 20,5 20,2 20,5p +1,5
55 ans et plus 21,2 21,3 21,3 21,0 21,3p +1,4
Canada 20,5 20,7 20,7 20,5 20,8p +1,5

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations pour pêcheurs de l’a.-e. a été versé.

1Par le passé, les données sur la durée effective des prestations de pêcheur étaient présentées un an en retard sur la période visée par le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi afin qu'elles se rapportent à des demandes de prestations qui sont terminées. À compter du Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi 2014-2015, les données sur la durée effective des prestations de pêcheur sont présentées pour l'exercice visé par le Rapport, de façon à fournir des renseignements en temps opportun, pertinents et cohérents. Ce changement a été rendu possible grâce à des améliorations méthodologiques et à une disponibilité plus grande de données historiques. Cependant, les données pour l'exercice visé par le Rapport sont Données préliminaires; les données pour l'exercice 2016-2017 seront données révisées, si nécessaire, dans le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi 2017-2018.
pDonnées préliminaires.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l'assurance-emploi (a,-e,), Les données se fondent sur un échantillon de 100 % des données administratives de l'a,-e,, sauf pour les montants versés, lesquels se fondent sur un échantillon de 10 %.

Annexe 2.10.3 – Prestations pour pêcheur: Taux de prestations hebdomadaires moyen1 (en dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016– 2016-2017
Région
Terre-Neuve et Labrador 448 464 484 497 506 +1,7
Île-du-Prince-Édouard 470 475 493 511 527 +3,2
Nouvelle-Écosse 463 474 498 506 519 +2,7
Nouveau-Brunswick 473 486 499 511 519 +1,5
Québec 475 489 504 513 525 +2,3
Autres provinces et territoires 395 405 414 431 426 -1,7
Sexe
Hommes 456 470 489 498 509 +2,2
Femmes 433 443 465 480 489 +1,9
Âge
24 ans et moins 430 449 464 475 481 +1,2
25 à 44 ans 453 467 484 494 503 +1,9
45 à 54 ans 458 471 490 500 511 +2,3
55 ans et plus 448 461 484 493 504 +2,4
Canada 452 465 484 494 505 +2,1

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations pour pêcheurs de l’a.-e. a été versé.

1Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations de pêcheur.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l'assurance-emploi (a.-e.). Les données se fondent sur un échantillon de 100 % des données administratives de l'a.-e., sauf pour les montants versés, lesquels se fondent sur un échantillon de 10 %.

Annexe 2.10.4 – Prestations pour pêcheur: Montants versés1 (en millions de dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart  (%) 2015-2016– 2016-2017
Région
Terre-Neuve et Labrador 101,3 100,1 98,6 108,1 111,4 +3,0
Île-du-Prince-Édouard 23,3 22,6 24,1 26,2 28,4 +8,5
Nouvelle-Écosse 50,7 49,2 49,9 53,0 57,2 +8,0
Nouveau-Brunswick 25,8 27,0 26,6 29,3 31,1 +6,2
Québec 12,1 12,3 12,8 12,5 12,0 -4,1
Colombie-Britannique 28,9 25,4 31,7 31,3 29,9 -4,6
Autres provinces et territoires 10,7 11,3 12,0 11,8 12,9 +8,6
Sexe
Hommes 209,4 205,0 210,9 223,9 229,5 +2,5
Femmes 43,4 43,0 44,7 48,4 53,4 +10,3
Âge
24 ans et moins 11,3 10,9 10,4 11,6 14,0 21,5
25 à 44 ans 77,6 75,0 74,3 78,6 82,1 4,5
45 à 54 ans 82,9 78,8 78,7 81,4 79,9 -1,8
55 ans et plus 80,9 83,2 92,2 100,7 106,9 +6,1
Canada 252,8 247,9 255,6 272,3 282,9 +3,9

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations pour pêcheurs de l’a.-e. a été versé.

1Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations de pêcheur.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l'assurance-emploi (a.-e.). Les données se fondent sur un échantillon de 100 % des données administratives de l'a.-e., sauf pour les montants versés, lesquels se fondent sur un échantillon de 10 %.

Annexe 2.11 Prestations spéciales
Annexe 2.11.1 – Prestations spéciales1: Nouvelles demandes établies
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 11 120 11 650 11 940 12 490 12 080 -3,3
Île-du-Prince Édouard 5 010 5 930 6 340 6 610 6 850 +3,6
Nouvelle-Écosse 20 500 21 110 21 600 23 830 24 110 +1,2
Nouveau-Brunswick 25 280 24 190 24 850 26 980 28 480 +5,6
Québec 105 330 105 110 107 060 112 690 120 900 +7,3
Ontario 181 920 184 720 183 350 192 110 198 760 +3,5
Manitoba 19 300 19 570 18 910 20 230 19 100 -5,6
Saskatchewan 14 760 15 240 14 740 16 230 15 380 -5,2
Alberta 53 990 54 730 58 090 62 330 58 820 -5,6
Colombie-Britannique 70 880 71 440 75 040 75 380 77 130 +2,3
Yukon 740 590 670 740 710 -4,1
Territoires du Nord-Ouest 820 690 600 720 640 -11,1
Nunavut 390 380 350 470 420 -10,6
Sexe
Hommes 167 900 170 840 177 350 188 700 195 280 +3,5
Femmes 342 140 344 510 346 190 362 110 368 100 +1,7
Âge
24 ans et moins 41 810 39 800 39 730 41 940 41 340 -1,4
25 à 44 ans 297 860 298 570 301 340 317 170 321 680 +1,4
45 à 54 ans 90 260 91 240 90 650 93 420 94 840 +1,5
55 ans et plus 80 110 85 740 91 820 98 280 105 520 +7,4
Situation d’emploi
Employés 509 390 514 700 522 810 550 250 562 660 +2,3
Travailleurs autonomes 650 650 730 560 720 +28,6
Canada 510 040 515 350 523 540 550 810 563 380 +2,3

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations spéciales de l’a.-e. a été versé.

1Incluent les prestations de maternité, parentales, de maladie et de compassion. Excluent les prestations pour parents d’enfants gravement malades en raison de l’incompatibilité des sources de données administratives.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.11.2 – Prestations spéciales1: Taux de prestations hebdomadaires moyen2 (en dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 393 401 408 422 436 +3,3
Île-du-Prince Édouard 384 387 397 407 424 +4,1
Nouvelle-Écosse 372 393 400 409 416 +1,7
Nouveau-Brunswick 379 395 405 419 421 +0,6
Québec 364 380 390 398 406 +1,8
Ontario 386 410 420 430 441 +2,5
Manitoba 373 397 413 424 432 +1,8
Saskatchewan 390 414 430 442 453 +2,5
Alberta 402 430 445 454 460 +1,4
Colombie-Britannique 375 403 411 422 434 +2,6
Yukon 436 452 463 475 494 +4,1
Territoires du Nord-Ouest 466 488 478 503 508 +1,1
Nunavut 470 474 458 472 482 +2,1
Sexe
Hommes 410 433 444 454 462 +1,8
Femmes 366 388 398 408 416 +2,1
Âge
24 ans et moins 301 321 330 343 346 +0,9
25 à 44 ans 397 420 431 441 450 +2,0
45 à 54 ans 377 399 409 423 430 +1,8
55 ans et plus 365 385 396 403 414 +2,7
Situation d’emploi
Employés 381 403 414 424 432 +2,0
Travailleurs autonomes 293 326 315 329 337 +2,4
Canada 381 403 414 423 432 +2,0

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations spéciales de l’a.-e. a été versé.

1Incluent les prestations de maternité, parentales, de maladie et de compassion. Excluent les prestations pour parents d’enfants gravement malades en raison de l’incompatibilité des sources de données administratives.
2Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations spéciales.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.11.3 – Prestations spéciales1: Montants versés2 (en millions de dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 92,2r 93,5 98,0 101,3 106,6 +5,3
Île-du-Prince Édouard 31,8 32,9r 39,7 39,5 41,2 +4,3
Nouvelle-Écosse 158,2 154,2r 164,2r 177,1r 188,0 +6,2
Nouveau-Brunswick 152,9 157,4r 156,8 162,7 185,1 +13,8
Québec 347,8r 365,6r 373,8r 407,8r 442,0 +8,4
Ontario 1 997,7r 2 108,1r 2 179,2r 2 281,4r 2 379,7 +4,3
Manitoba 184,4r 206,0r 212,6 224,6r 224,4 -0,1
Saskatchewan 165,0r 187,3r 188,2 208,5r 218,8 +5,0
Alberta 656,4 712,5r 762,2 848,9r 863,2 +1,7
Colombie-Britannique 673,1r 705,3r 751,2 779,7r 817,8 +4,9
Yukon 9,7r 8,1 7,7 7,3r 8,5 +17,1
Territoires du Nord-Ouest 14,7c 16,7 c,r 13,5 c,r 13,8c 15,0c +8,7
Nunavut
Données manquantes 0,0 1,2 0,5 0,1 0,1 -13,0
Sexe
Hommes 757,2r 803,2r 834,1r 909,2r 1 001,3 +10,1
Femmes 3 726,6r 3 945,7r 4 113,4r 4 343,4r 4 489,1 +3,4
Âge
24 ans et moins 330,9 334,8r 339,6 357,1 348,5 -2,4
25 à 44 ans 3 487,6r 3 694,8r 3 854,9r 4 076,6r 4 240,3 +4,0
45 à 54 ans 360,9r 378,9r 383,0r 405,4r 438,5 +8,2
55 ans et plus 304,5r 340,3r 370,0r 413,5r 463,2 +12,0
Situation d’emploi
Employés 4 478,1r 4 740,7r 4 939,8 5 244,7r 5 482,7 +4,5
Travailleurs autonomes 5,7 8,2 7,7 7,9r 7,7 -1,8
Canada 4 483,8 r 4 748,9 r 4 947,5 r 5 252,5 r 5 490,4 +4,5

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations spéciales de l’a.-e. a été versé.

1Incluent les prestations de maternité, parentales, de maladie, de compassion et pour parents d’enfants gravement malades.
2Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations spéciales.
cPour des raisons de confidentialité, les donnée pour les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont été combinées.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e à l’exception des prestations de compassion et des prestations pour parents d’enfants gravement malades qui reposent sur un échantillon de 100 %.

Annexe 2.12 Prestations spéciales (selon la région économique de l'assurance-emploi)
Annexe 2.12.1 – Prestations spéciales (selon la région économique de l’assurance-emploi)1 : Nouvelles demandes établies
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Terre-Neuve et Labrador
St. John's 4 290 4 440 4 590 4 440 4 570 +2,9
Terre-Neuve/Labrador 6 830 7 210 7 350 8 050 7 510 -6,7
Île-du-Prince-Édouard
Île-du-Prince-Édouard2 5 010 5 930 3 310 s.o. s.o. s.o.
Charlottetown2 s.o. s.o. 760 1 830 2 130 +16,4
Île-du-Prince-Édouard (excluant Charlottetown)2 s.o. s.o. 2 270 4 780 4 720 -1,3
Nouvelle-Écosse
Est de la Nouvelle-Écosse 5 680 6 470 6 800 7 290 7 600 +4,3
Ouest de la Nouvelle-Écosse 7 780 8 010 7 970 9 200 8 950 -2,7
Halifax 7 040 6 630 6 830 7 340 7 560 +3,0
Nouveau-Brunswick
Fredericton-Moncton-Saint-John 9 640 9 130 9 050 9 980 10 180 +2,0
Madawaska-Charlotte  4 010 3 870 4 000 4 120 4 130 +0,2
Restigouche- Albert 11 630 11 190 11 800 12 880 14 170 +10,0
Québec
Gaspésie-Îles-de-la Madeleine 3 690 3 150 3 530 3 480 3 980 +14,4
Québec 9 380 9 420 9 270 10 330 10 800 +4,5
Trois-Rivières  2 430 3 000 2 640 2 830 2 910 +2,8
Centre-sud du Québec 3 040 2 840 2 690 2 700 2 990 +10,7
Sherbrooke 2 140 2 380 2 610 2 550 3 150 +23,5
Montérégie  7 670 7 120 7 350 8 420 8 650 +2,7
Montréal 33 510 33 090 33 100 35 590 38 450 +8,0
Centre du Québec 19 720 20 490 21 040 21 830 24 180 +10,8
Nord-ouest du Québec 4 020 4 540 4 600 4 330 4 560 +5,3
Bas-Saint-Laurent-Côte-nord 13 000 12 250 12 770 12 930 13 600 +5,2
Hull 3 040 3 160 3 380 3 280 3 380 +3,0
Chicoutimi-Jonquière 3 690 3 670 4 080 4 420 4 250 -3,8
Ontario
Ottawa 13 460 13 960 13 270 13 860 14 310 +3,2
Est de l’Ontario 7 450 7 380 7 520 8 250 8 210 -0,5
Kingston 2 220 2 210 2 120 2 110 2 130 +0,9
Centre de l’Ontario 16 960 18 140 16 790 18 820 18 920 +0,5
Oshawa 5 540 5 630 5 970 5 980 6 020 +0,7
Toronto 71 490 71 580 71 370 74 040 77 080 +4,1
Hamilton 9 600 9 800 10 300 10 620 11 100 +4,5
St. Catharines 5 950 6 260 5 530 6 410 6 470 +0,9
London 6 520 6 890 6 360 6 930 7 110 +2,6
Niagara 5 500 5 270 5 690 5 750 5 610 -2,4
Windsor 4 620 4 780 4 560 4 640 4 520 -2,6
Kitchener 7 040 7 640 7 430 7 280 7 900 +8,5
Huron 4 880 4 680 5 260 5 550 7 100 +27,9
Centre-sud de l’Ontario 7 210 6 680 6 880 7 370 7 800 +5,8
Sudbury  2 420 2 620 2 790 2 560 3 040 +18,8
Thunder Bay 1 650 2 180 2 100 1 950 1 980 +1,5
Nord de l’Ontario 9 410 9 020 9 410 9 990 9 460 -5,3
Manitoba
Winnipeg 11 990 12 210 12 180 12 870 11 630 -9,6
Sud du Manitoba 5 580 5 380 5 040 5 630 5 680 +0,9
Nord du Manitoba 1 730 1 980 1 690 1 730 1 790 +3,5
Saskatchewan
Regina  3 470 3 490 3 570 3 890 3 910 +0,5
Saskatoon  4 040 4 440 4 120 4 500 4 450 -1,1
Sud de la Saskatchewan  4 020 3 790 4 010 4 150 3 830 -7,7
Nord de la Saskatchewan  3 230 3 520 3 040 3 690 3 190 -13,6
Alberta
Calgary 17 780 18 000 19 550 20 220 19 240 -4,8
Edmonton 18 530 18 830 19 690 21 670 20 310 -6,3
Nord de l’Alberta 4 360 4 190 4 080 4 950 4 710 -4,8
Sud de l’Alberta 13 320 13 710 14 770 15 490 14 560 -6,0
Colombie-Britannique
Sud intérieur de la Colombie-Britannique 10 660 10 840 11 680 12 160 12 250 +0,7
Abbotsford 4 420 4 580 4 730 4 360 5 240 +20,2
Vancouver 34 350 34 840 36 700 36 830 36 380 -1,2
Victoria 5 350 5 020 5 390 5 190 5 510 +6,2
Sud côtier de la Colombie-Britannique 10 050 9 470 10 110 10 480 11 570 +10,4
Nord de la Colombie-Britannique 6 050 6 690 6 430 6 360 6 180 -2,8
Territoires
Yukon2 740 590 440 s.o.  s.o. s.o.
Whitehorse2 s.o. s.o. 180 590 570 -3,4
Yukon (excluant Whitehorse)2 s.o. s.o. 50 150 140 -6,7
Territoires du Nord-Ouest2 820 690 380 s.o. s.o. s.o.
Yellowknife2 s.o. s.o. 120 390 370 -5,1
Territoires du Nord-Ouest (excluant Yellowknife)2 s.o. s.o. 100 330 270 -18,2
Nunavut2 390 380 210 s.o. s.o. s.o.
Iqualuit2 s.o. s.o. 60 170 110 -35,3
Nunavut (excluant Iqaluit)2 s.o. s.o. 80 300 310 +3,3
Canada 510 040 515 350 523 540 550 810 563 380 +2,3

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations spéciales de l’a.-e. a été versé.

1Incluent les prestations de maternité, parentales, de maladie et de compassion. Excluent les prestations pour parents d’enfants gravement malades en raison de l’incompatibilité des sources de données administratives.
2Depuis le 12 octobre 2014, il y a un total de 62 régions économiques de l'assurance-emploi (a.-e.), au lieu de 58 régions. Les régions économiques de l'a.-e. de l'ïle-du-Prince-Édouard, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont été divisées en deux régions économiques de l'a.-e. chacune, l'une composée de la zone de la capitale et l'autre de la zone hors capitale.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.12.2 – Prestations spéciales (selon la région économique de l’assurance-emploi)1 : Taux de prestations hebdomadaires moyen2 ($)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Terre-Neuve et Labrador
St. John's 411 412 415 430 445 +3,5
Terre-Neuve/Labrador 382 395 403 417 430 +3,1
Île-du-Prince-Édouard
Île-du-Prince-Édouard3 384 387 397 s.o. s.o. s.o.
Charlottetown3 s.o. s.o. 389 383 405 +5,7
Île-du-Prince-Édouard (excluant Charlottetown)3 s.o. s.o. 399 416 432 +3,8
Nouvelle-Écosse
Est de la Nouvelle-Écosse 382 412 419 426 436 +2,2
Ouest de la Nouvelle-Écosse 369 372 381 391 395 +1,0
Halifax 365 400 401 414 421 +1,6
Nouveau-Brunswick
Fredericton-Moncton-Saint-John 364 386 403 415 414 -0,2
Madawaska-Charlotte  376 382 394 399 401 +0,7
Restigouche- Albert 392 407 410 428 433 +1,0
Québec
Gaspésie-Îles-de-la Madeleine 380 387 407 403 414 +2,8
Québec 349 379 385 397 408 +2,8
Trois-Rivières  373 367 382 385 389 +1,0
Centre-sud du Québec 349 381 389 391 410 +4,8
Sherbrooke 340 374 390 381 400 +5,2
Montérégie  347 373 386 400 402 +0,4
Montréal 351 382 389 402 407 +1,3
Centre du Québec 373 370 382 391 397 +1,6
Nord-ouest du Québec 381 379 388 392 401 +2,1
Bas-Saint-Laurent-Côte-nord 389 391 402 404 410 +1,6
Hull 375 412 409 412 433 +4,9
Chicoutimi-Jonquière 387 386 404 405 414 +2,2
Ontario
Ottawa 420 440 453 455 470 +3,2
Est de l’Ontario 367 400 410 417 432 +3,4
Kingston 378 405 414 408 434 +6,5
Centre de l’Ontario 363 388 399 414 427 +3,1
Oshawa 415 418 435 440 449 +2,0
Toronto 389 417 426 438 446 +2,0
Hamilton 383 411 424 425 443 +4,4
St. Catharines 358 379 397 400 409 +2,2
London 373 405 422 421 432 +2,7
Niagara 396 390 404 428 431 +0,8
Windsor 398 396 418 430 419 -2,6
Kitchener 381 415 422 426 444 +4,1
Huron 387 399 394 412 422 +2,2
Centre-sud de l’Ontario 374 409 420 423 444 +4,8
Sudbury  376 409 407 432 437 +1,2
Thunder Bay 378 418 400 445 451 +1,4
Nord de l’Ontario 389 405 406 420 431 +2,8
Manitoba
Winnipeg 376 399 416 427 437 +2,4
Sud du Manitoba 360 390 407 412 419 +1,7
Nord du Manitoba 390 404 409 445 439 -1,2
Saskatchewan
Regina  399 432 436 451 461 +2,3
Saskatoon  390 416 431 441 449 +1,8
Sud de la Saskatchewan  374 398 417 438 447 +2,1
Nord de la Saskatchewan  401 410 437 437 454 +3,8
Alberta
Calgary 405 437 449 459 465 +1,3
Edmonton 405 432 443 456 466 +2,2
Nord de l’Alberta 439 447 464 472 484 +2,4
Sud de l’Alberta 381 412 435 439 438 -0,1
Colombie-Britannique
Sud intérieur de la Colombie-Britannique 362 400 403 422 430 +1,9
Abbotsford 344 356 374 378 394 +4,0
Vancouver 380 407 417 425 443 +4,3
Victoria 391 421 428 437 440 +0,8
Sud côtier de la Colombie-Britannique 357 396 402 416 415 -0,2
Nord de la Colombie-Britannique 406 418 418 438 447 +2,1
Territoires
Yukon3 436 452 465 s.o. s.o. s.o.
Whitehorse3 s.o. s.o. 453 474 496 +4,6
Yukon (excluant Whitehorse)3 s.o. s.o. 478 476 485 +1,7
Territoires du Nord-Ouest3 466 488 475 s.o. s.o. s.o.
Yellowknife3 s.o. s.o. 482 506 516 +2,0
Territoires du Nord-Ouest (excluant Yellowknife)3 s.o. s.o. 485 499 497 -0,3
Nunavut3 470 474 450 s.o. s.o. s.o.
Iqualuit3 s.o. s.o. 499 528 530 +0,5
Nunavut (excluant Iqaluit)3 s.o. s.o. 451 441 465 +5,5
Canada 381 403 414 423 432 +2,0

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations spéciales de l’a.-e. a été versé.

1Incluent les prestations de maternité, parentales, de maladie et de compassion. Excluent les prestations pour parents d’enfants gravement malades en raison de l’incompatibilité des sources de données administratives.
2Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations spéciales.
3Depuis le 12 octobre 2014, il y a un total de 62 régions économiques de l'assurance-emploi (a.-e.), au lieu de 58 régions. Les régions économiques de l'a.-e. de l'ïle-du-Prince-Édouard, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont été divisées en deux régions économiques de l'a.-e. chacune, l'une composée de la zone de la capitale et l'autre de la zone hors capitale.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.12.3 – Prestations spéciales (selon la région économique de l’assurance-emploi)1 : Montants versés2 (en millions de dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Terre-Neuve et Labrador
St. John's 44,8 45,4 44,6 43,3 47,2 +9,0
Terre-Neuve / Labrador 47,3 48,0 53,1 57,7 59,2 +2,7
Île-du-Prince-Édouard
Île-du-Prince-Édouard3 31,8 32,9 33,4 4,3 s.o. s.o.
Charlottetown3 s.o. s.o. 2,3 12,1 16,4 +36,1
Île-du-Prince-Édouard (excluant Charlottetown)3 s.o. s.o. 3,9 22,9 24,7 +7,9
Nouvelle-Écosse
Est de la Nouvelle-Écosse 32,9 35,7 37,9 43,6 47,2 +8,3
Ouest de la Nouvelle-Écosse 57,7 53,3 56,6 58,7 66,2 +12,7
Halifax 67,7 65,0 69,4 74,4 74,5 +0,2
Nouveau-Brunswick
Fredericton-Moncton-Saint-John 72,8 78,3 77,9 79,7 91,7 +15,0
Madawaska-Charlotte  24,0 23,2 23,6 23,2 24,1 +3,7
Restigouche- Albert 56,2 55,7 54,9 59,2 68,9 +16,4
Québec
Gaspésie-Îles-de-la Madeleine 11,4 11,7 11,7 12,4 14,5 +16,7
Québec 29,4 32,9 30,4 36,8 38,8 +5,7
Trois-Rivières  7,6 9,4 8,0 8,9 9,5 +6,4
Centre-sud du Québec 10,0 8,9 9,9 9,9 10,4 +5,9
Sherbrooke 6,5 8,2 8,4 9,0 11,1 +23,2
Montérégie  26,3 25,6 26,2 31,4 32,5 +3,4
Montréal 115,3 117,2 120,0 133,3 146,7 +10,0
Centre du Québec 68,4 68,5 71,7 75,6 82,1 +8,5
Nord-ouest du Québec 14,0 17,2 16,7 15,9 17,4 +9,2
Bas-Saint-Laurent-Côte-nord 41,6 42,5 40,8 42,6 45,4 +6,5
Hull 12,2 12,6 14,8 13,8 15,4 +11,4
Chicoutimi-Jonquière 12,2 11,5 12,6 14,5 14,2 -1,7
Ontario
Ottawa 168,0 174,8 182,1 187,2 190,0 +1,5
Est de l’Ontario 67,5 70,2 72,3 78,0 82,4 +5,6
Kingston 23,1 22,2 23,4 21,9 24,2 +10,5
Centre de l’Ontario 149,2 168,5 175,7 181,9 191,5 +5,3
Oshawa 65,9 68,9 72,7 73,7 76,4 +3,6
Toronto 876,5 926,7 944,5 990,5 1 028,4 +3,8
Hamilton 102,9 110,4 120,8 129,6 132,2 +2,0
St. Catharines 49,3 54,6 54,8 56,0 62,0 +10,7
London 69,9 72,7 74,0 81,6 81,1 -0,6
Niagara 54,0 57,9 53,1 62,7 60,7 -3,2
Windsor 45,7 48,3 45,8 48,7 45,6 -6,5
Kitchener 74,9 83,9 93,0 90,1 97,2 +7,8
Huron 49,5 39,6 47,0 49,1 60,6 +23,4
Centre-sud de l’Ontario 77,6 78,8 82,1 82,7 93,0 +12,5
Sudbury  21,2 22,8 26,1 24,5 29,5 +20,6
Thunder Bay 16,1 17,0 20,6 20,0 22,0 +10,1
Nord de l’Ontario 80,3 85,9 82,9 92,8 90,5 -2,5
Manitoba
Winnipeg 113,5 135,7 133,3 147,1 141,3 -4,0
Sud du Manitoba 54,4 51,0 57,4 57,9 61,5 +6,2
Nord du Manitoba 16,4 19,0 21,3 18,9 20,6 +9,0
Saskatchewan
Regina  40,9 42,4 45,4 49,8 54,3 +9,1
Saskatoon  45,6 56,1 57,5 60,6 66,5 +9,7
Sud de la Saskatchewan  42,6 46,4 45,8 53,8 54,2 +0,7
Nord de la Saskatchewan  36,0 42,3 39,0 43,3 42,4 -2,0
Alberta
Calgary 230,0 256,4 272,5 294,0 301,6 +2,6
Edmonton 217,9 238,9 254,5 284,5 297,3 +4,5
Nord de l’Alberta 59,3 57,4 59,8 67,6 69,5 +2,8
Sud de l’Alberta 149,2 159,0 172,5 198,9 191,4 -3,8
Colombie-Britannique
Sud intérieur de la Colombie-Britannique 85,8 94,4 100,4 111,0 120,4 +8,5
Abbotsford 36,3 34,4 37,4 38,8 43,8 +12,9
Vancouver 361,1 378,6 406,3 418,7 430,5 +2,8
Victoria 54,2 54,3 56,4 57,7 61,4 +6,4
Sud côtier de la Colombie-Britannique 76,4 82,7 86,5 92,4 95,8 +3,7
Nord de la Colombie-Britannique 59,1 60,2 61,9 58,4 63,1 +8,0
Territoires
Yukon3 9,6 8,1 7,0 0,9 s.o. s.o.
Whitehorse3 s.o. s.o. 0,6 5,1 7,6 +50,3
Yukon (excluant Whitehorse)3 s.o. s.o. 0,1 1,3 0,9 -26,7
Territoires du Nord-Ouest3 10,1 10,7 7,6 1,0 s.o. s.o.
Yellowknife3 s.o. s.o. 0,5 3,9 5,7 +49,0
Territoires du Nord-Ouest (excluant Yellowknife)3 s.o. s.o. 0,4 3,1 4,3 +37,3
Nunavut3 4,6 6,0 4,4 0,5 s.o. s.o.
Iqualuit3 s.o. s.o. 0,3 1,8 1,5 -15,8
Nunavut (excluant Iqaluit)3 s.o. s.o. 0,2 3,4 3,5 +3,0
Canada 4 484,5 4 741,0 4 928,7 5 228,8 5 464,6 +4,5

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations spéciales de l’a.-e. a été versé.

1Incluent les prestations de maternité, parentales, de maladie et de compassion. Excluent les prestations pour parents d’enfants gravement malades en raison de l’incompatibilité des sources de données administratives. Par conséquent, les montants totaux versés en prestations spéciales ne correspondent pas à ceux de l’annexe 2.11.3.
2Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations spéciales.
3Depuis le 12 octobre 2014, il y a un total de 62 régions économiques de l'assurance-emploi, au lieu de 58 régions. Les régions économiques de l'a.-e. de l'Île-du-Prince-Édouard, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont été divisées en deux régions économiques de l'assurance-emploi chacune, l'une composée de la zone de la capitale et l'autre de la zone hors capitale. En raison des modifications apportées aux limites des régions économiques de l'assurance-emploi, certaines demandes d'assurance-emploi établies juste avant ce mois ont reçu leurs prestations en fonction de la durée de la demande se poursuivant en 2015, compte tenu de la durée du droit aux prestations reçue lorsque la demande a été établie initialement. Pour certaines demandes dans les vieilles régions de l'Île-du-Prince-Édouard, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, les montants ont été payés en fonction des droits de prestations antérieurs auxquels les prestataires étaient admissibles lorsque leur demande a été établie. Les montants payés indiqués dans cette colonne pour les régions économiques qui ne sont plus en vigueur reflètent les montants versés pour les demandes d'assurance-emploi établies avant le 12 octobre 2014 qui étaient assujetties au droit aux prestations basées sur les limites des régions antérieures, les taux de chômages et les heures d'emploi assurables pour les critères d'éligibilité dont les demandes continuent d'être versée sur cette base au cours de l'exercice 2015/2016. Toutes les demandes d'assurance-emploi établies après le 12 octobre 2014 seraient assujetties à des droits aux prestations en fonction des nouvelles limites des régions économiques et ces totaux sont déclarés pour ces nouvelles régions en conséquence.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.13 Les entreprises et les prestations régulières et spéciales de l’assurance-emploi (par industrie)
  Distribution des entreprises Distribution de la main d’œuvre des entreprises1 Distribution des prestataires réguliers de l’a.-e.2 Distribution des prestataires spéciaux de l’a.-e.2
(#)
2015
(%)
2015
(#)
2015
(%)
2015
(#)
2015
(%)
2015
(#)
 2015
(%)
2015
Industrie
Industries productrices de biens 266 859 21,8 3 726 953 19,7 694 998 39,5 150 192 19,5
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 52 668 4,3 316 644 1,7 65 438 3,7 15 305 2,0
Exploitation minière et extraction de pétrole et de gaz 9 872 0,8 244 999 1,3 43 726 2,5 7 863 1,0
Services publics 853 0,1 117 852 0,6 6 016 0,3 2 692 0,3
Construction 153 232 12,5 1 305 710 6,9 377 840 21,5 54 563 7,1
Fabrication 50 234 4,1 1 741 748 9,2 201 978 11,5 69 769 9,1
Industries productrices de services 873 093 71,3 14 952 329 79,2 1 026 876 58,4 607 044 78,9
Commerce de gros 48 990 4,0 867 041 4,6 64 880 3,7 28 633 3,7
Commerce de détail 106 327 8,7 2 147 836 11,4 107 508 6,1 83 096 10,8
Transport et entreposage 71 417 5,8 796 599 4,2 77 366 4,4 31 309 4,1
Finance et assurances 33 289 2,7 757 163 4,0 21 456 1,2 26 997 3,5
Services immobiliers et services de location et de location de bail 53 759 4,4 342 024 1,8 26 406 1,5 12 664 1,6
Services professionnels, scientifiques et techniques 154 695 12,6 1 037 121 5,5 76 293 4,3 31 985 4,2
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien3 60 269 4,9 1 263 576 6,7 135 441 7,7 54 371 7,1
Services d’enseignement 13 792 1,1 1 362 011 7,2 166 487 9,5 49 340 6,4
Soins de santé et assistance sociale 104 789 8,6 1 597 529 8,5 66 983 3,8 99 370 12,9
Information, culture et loisirs4 31 978 2,6 674 961 3,6 53 998 3,1 19 252 2,5
Hébergement et services de restauration 76 545 6,3 1 456 314 7,7 85 721 4,9 56 640 7,4
Autres services (sauf les administrations publiques) 111 690 9,1 740 207 3,9 57 890 3,3 31 307 4,1
Administrations publiques 5 553 0,5 1 909 947 10,1 86 447 4,9 82 080 10,7
Non classées 84 688 6,9 191 453 1,0 35 728 2,0 12 017 1,6
Canada 1 224 640 100,0 18 870 735 100,0 1 757 602 100,0 769 253 100,0

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

1Le nombre de travailleurs d’une entreprise est celui des personnes ayant un revenu d’emploi de cette dernière, comme indiqué sur le formulaire T4. Le nombre de travailleurs est ajusté afin que chaque membre de la population active ne soit compté qu’une seule fois et que les travailleurs qui travaillaient pour plus d’une entreprise soient pris en compte. Par exemple, si un travailleur a gagné 25 000 $ au service d’une première entreprise et 25 000 $ au service d’une deuxième, ce dernier est codé comme 0,5 employé dans le cas de la première entreprise et 0,5 dans le cas de la deuxième.
2Ces colonnes sont basées sur le nombre de personnes touchant des prestations régulières ou spéciales de l’a.-e. en 2015.
3Cette industrie regroupe les codes 55 (gestion de sociétés et d'entreprises) et 56 (services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
4Cette industrie regroupe les codes 51 (industrie de l'information et industrie culturelle) et 71 (arts, spectacles et loisirs) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Sources : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 100 % des données administratives de l’a.-e. Données administratives de l’ARC. Les données administratives de l’ARC reposent sur un échantillon de 100 %.

Annexe 2.14 Prestations de maternité
Annexe 2.14.1 – Prestations de maternité1: Nouvelles demandes établies
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 2 840 2 940 2 730 2 970 2 750 -7,4
Île-du-Prince Édouard 920 990 1 060 1 050 1 030 -1,9
Nouvelle-Écosse 5 130 4 840 5 430 5 680 5 000 -12,0
Nouveau-Brunswick 4 680 4 280 4 230 4 410 4 130 -6,3
Québec2 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Ontario 84 900 84 110 82 350 84 190 83 770 -0,5
Manitoba 8 460 8 910 8 090 8 870 8 150 -8,1
Saskatchewan 7 710 7 820 7 780 8 330 7 760 -6,8
Alberta 29 260 29 280 31 070 31 860 30 580 -4,0
Colombie-Britannique 25 910 25 650 25 690 26 300 26 340 +0,2
Yukon 360 220 250 290 280 -3,4
Territoires du Nord-Ouest 350 370 260 360 320 -11,1
Nunavut 160 230 140 200 220 +10,0
Âge
24 ans et moins 18 440 17 650 17 520 16 990 15 470 -8,9
25 à 29 ans 52 110 49 730 49 300 49 060 47 800 -2,6
30 à 34 ans 63 620 64 730 66 320 70 100 68 500 -2,3
35 à 39 ans 30 870 31 450 30 270 32 470 32 420 -0,2
40 ans et plus 5 640 6 080 5 670 5 890 6 140 +4,2
Canada 170 680 169 640 169 080 174 510 170 330 -2,4

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de maternité de l’a.-e. a été versé.

1Comprennent également les prestations de maternité versées aux travailleuses autonomes.
2Depuis janvier 2006, Québec administre ses propres prestations de maternité dans le cadre du Régime québécois d'assurance parentale.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.14.2 – Prestations de maternité: Durée effective moyenne1 (nombre de semaines)
  2012-2013r 2013-2014r 2014-2015r 2015-2016r 2016-2017P Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 14,4 14,2 14,2 14,1 14,3 +1,9
Île-du-Prince Édouard 14,8 14,2 14,2 14,2 14,6 +3,3
Nouvelle-Écosse 14,6 14,6 14,6 14,5 14,6 +0,6
Nouveau-Brunswick 14,6 14,5 14,6 14,7 14,6 -0,4
Québec2 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Ontario 14,6 14,6 14,7 14,6 14,6 -0,1
Manitoba 14,6 14,6 14,8 14,6 14,7 +0,2
Saskatchewan 14,7 14,6 14,7 14,7 14,7 +0,1
Alberta 14,6 14,6 14,6 14,6 14,6 -0,2
Colombie-Britannique 14,7 14,7 14,7 14,7 14,6 -0,3
Yukon 15,0 14,5 14,4 14,5 14,4 -0,6
Territoires du Nord-Ouest 14,9 14,8 14,6 14,8 14,2 -4,3
Nunavut 13,9 15,0 14,8 14,0 14,5 +3,6
Âge
24 ans et moins 14,7 14,6 14,6 14,7 14,6 -0,3
25 à 29 ans 14,6 14,6 14,7 14,7 14,6 -0,3
30 à 34 ans 14,7 14,6 14,6 14,6 14,6 +0,1
35 à 39 ans 14,6 14,6 14,6 14,6 14,6 -0,2
40 ans et plus 14,6 14,4 14,5 14,5 14,5 +0,2
Canada 14,6 14,6 14,6 14,6 14,6 -0,1

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de maternité de l’a.-e. a été versé.

1Dans le Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi 2015-2016, les statistiques sur la durée réelle des prestations de maternité étaient estimées à l’aide des demandes de prestations établies au cours des deux premiers trimestres de l’exercice financier. À partir du rapport de cette année, les statistiques sur la durée sont rapportées en se basant sur les demandes de prestations qui se sont complétées durant la période examinée. Les demandes de prestations complétées incluent celles qui sont terminées et celles qui sont en dormance et étaient inactives en date du mois d’août de l’exercice financier suivant. Les statistiques pour l’année fiscale examinée dans le rapport sont préliminaires et seront révisées, si nécessaire, dans le rapport de l’année prochaine. Les statistiques pour les années antérieures ont aussi été révisées pour refléter le changement de méthodologie.
2Depuis janvier 2006, Québec administre ses propres prestations de maternité dans le cadre du Régime québécois d'assurance parentale.
PDonnées préliminaires.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.14.3 – Prestations de maternité: Taux de prestations hebdomadaires moyen1 (en dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 412 418 430 424 450 +6,2
Île-du-Prince Édouard 392 387 421 432 436 +0,8
Nouvelle-Écosse 370 396 394 409 411 +0,5
Nouveau-Brunswick 373 393 403 414 424 +2,2
Québec2 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Ontario 397 420 429 439 448 +1,8
Manitoba 371 388 407 416 432 +3,7
Saskatchewan 391 409 427 439 455 +3,8
Alberta 400 426 441 449 462 +2,9
Colombie-Britannique 383 409 421 428 437 +2,1
Yukon 430 457 438 474 493 +4,0
Territoires du Nord-Ouest 468 489 492 495 499 +0,8
Nunavut 457 472 434 453 480 +5,9
Âge
24 ans et moins 284 304 315 325 326 +0,4
25 à 29 ans 377 401 411 419 430 +2,5
30 à 34 ans 418 439 451 459 469 +2,3
35 à 39 ans 427 448 460 468 476 +1,6
40 ans et plus 426 448 459 462 475 +2,9
Canada 393 416 427 436 447 +2,3

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de maternité de l’a.-e. a été versé.

1Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations de maternité.
2Depuis janvier 2006, Québec administre ses propres prestations de maternité dans le cadre du Régime québécois d'assurance parentale.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.14.4 – Prestations de maternité: Montants versés1 (en millions de dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 16,9 17,4 17,6 17,7 18,5 +4,1
Île-du-Prince Édouard 5,1 5,2 6,9 6,5 6,2 -3,6
Nouvelle-Écosse 30,2 26,8 32,1 33,1 32,0 -3,6
Nouveau-Brunswick 25,1 25,9 25,6 25,6 27,9 +9,0
Québec2 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Ontario 492,8 514,4 522,4 542,5 556,9 +2,6
Manitoba 44,9 50,4 49,5 53,1 51,5 -3,1
Saskatchewan 43,5 46,8 48,2 52,3 53,0 +1,3
Alberta 170,1 182,2 198,1 209,5 212,9 +1,6
Colombie-Britannique 147,1 154,0 159,7 165,2 172,6 +4,5
Yukon 2,5 1,8 1,5 1,9 2,0 +7,2
Territoires du Nord-Ouest 2,3 2,8 2,0 2,1 2,5 +19,3
Nunavut 1,3 1,7 0,8 1,3 1,3 +3,0
Âge
24 ans et moins 79,5 80,8 80,3 81,9 77,4 -5,5
25 à 29 ans Données non disponibles 296,1 297,2 302,6 308,1 +1,8
30 à 34 ans Données non disponibles 410,0 440,9 466,0 480,6 +3,1
35 à 39 ans Données non disponibles 203,5 207,4 219,7 229,3 +4,4
40 ans et plus Données non disponibles 39,0 38,6 40,6 41,9 +3,1
Canada 981,9 1 029,5 1 064,3 1 110,9 1 137,3 +2,4

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de maternité de l’a.-e. a été versé.

1Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations de maternité.
2Depuis janvier 2006, Québec administre ses propres prestations de maternité dans le cadre du Régime québécois d'assurance parentale.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.15 Prestations parentales (biologiques et adoptifs)
Annexe 2.15.1 – Prestations parentales (biologiques et adoptifs): Nouvelles demandes établies
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 2 920 3 030 2 820 2 960 2 930 -1,0
Île-du-Prince Édouard 940 1 170 1 150 1 140 1 130 -0,9
Nouvelle-Écosse 6 040 5 580 6 110 6 470 5 970 -7,7
Nouveau-Brunswick 5 270 4 810 4 720 4 940 4 580 -7,3
Québec1 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Ontario 97 300 96 630 94 920 96 390 98 370 +2,1
Manitoba 9 650 9 950 9 380 9 970 9 440 -5,3
Saskatchewan 8 470 8 750 8 470 9 140 8 720 -4,6
Alberta 31 540 31 520 33 640 34 830 33 480 -3,9
Colombie-Britannique 29 210 28 660 29 210 29 670 30 340 +2,3
Yukon 390 290 340 340 330 -2,9
Territoires du Nord-Ouest 460 460 350 480 390 -18,8
Nunavut 280 270 210 330 280 -15,2
Sexe
Hommes 26 390 25 480 26 540 26 690 29 490 +10,5
Femmes 166 080 165 640 164 780 169 970 166 470 -2,1
Âge
24 ans et moins 18 430 17 610 17 500 17 030 15 840 -7,0
25 à 29 ans 55 160 52 890 52 010 51 830 51 080 -1,4
30 à 34 ans 70 860 72 410 74 080 77 880 77 230 -0,8
35 à 39 ans 37 770 38 000 36 980 39 010 40 360 +3,5
40 ans et plus 10 250 10 210 10 750 10 910 11 450 +4,9
Canada 192 470 191 120 191 320 196 660 195 960 -0,4

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations parentales de l’a.-e. a été versé. Les prestations parentales qui sont partagées entre deux parents sont considérées comme deux demandes distinctes.

1Depuis janvier 2006, Québec administre ses propres prestations parentales dans le cadre du Régime québécois d'assurance parentale.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.15.2 – Prestations parentales (biologiques et adoptifs): Durée effective moyenne1 (nombre de semaines)
  2012-2013r 2013-2014r 2014-2015r 2015-2016r 2016-2017P Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 30,3 30,0 30,6 30,9 29,9 -3,3
Île-du-Prince Édouard 29,4 29,6 30,7 30,2 29,9 -1,2
Nouvelle-Écosse 29,3 29,3 29,4 28,7 29,4 +2,4
Nouveau-Brunswick 28,9 29,6 30,2 29,8 29,6 -0,8
Québec2 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Ontario 30,2 30,1 30,2 30,3 30,0 -0,9
Manitoba 29,8 30,4 30,5 30,5 30,3 -0,8
Saskatchewan 31,1 31,2 31,2 31,3 30,8 -1,4
Alberta 31,1 31,3 31,4 31,0 30,8 -0,6
Colombie-Britannique 30,6 30,5 30,5 30,5 30,0 -1,5
Yukon 29,3 31,7 25,9 28,1 26,5 -6,0
Territoires du Nord-Ouest 25,7 24,9 26,5 25,7 27,8 +8,5
Nunavut 25,6 28,0 28,6 24,0 27,4 +14,0
Sexe
Hommes 17,2 17,3 16,5 16,6 16,0 -3,6
Femmes 32,4 32,4 32,6 32,6 32,6 0,0
Âge
24 ans et moins 31,3 31,7 31,8 31,6 31,4 -0,6
25 à 29 ans 31,1 31,2 31,2 31,4 31,2 -0,6
30 à 34 ans 30,5 30,4 30,6 30,5 30,3 -0,8
35 à 39 ans 29,1 29,3 29,4 29,4 29,2 -0,8
40 ans et plus 26,4 26,9 26,2 26,0 25,4 -2,1
Canada 30,3 30,3 30,4 30,4 30,1 -0,9

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations parentales de l’a.-e. a été versé. Les prestations parentales qui sont partagées entre deux parents sont considérées comme deux demandes distinctes.

1Dans le Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi 2015-2016, les statistiques sur la durée réelle des prestations parentales étaient estimées à l’aide des demandes de prestations établies au cours des deux premiers trimestres de l’exercice financier. À partir du rapport de cette année, les statistiques sur la durée sont rapportées en se basant sur les demandes de prestations qui se sont complétées durant la période examinée. Les demandes de prestations complétées incluent celles qui sont terminées et celles qui sont en dormance et étaient inactives en date du mois d’août de l’exercice financier suivant. Les statistiques pour l’année fiscale examinée dans le rapport sont préliminaires et seront révisées, si nécessaire, dans le rapport de l’année prochaine. Les statistiques pour les années antérieures ont aussi été révisées pour refléter le changement de méthodologie.
2Depuis janvier 2006, Québec administre ses propres prestations parentales dans le cadre du Régime québécois d'assurance parentale.
PDonnées préliminaires.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.15.3 – Prestations parentales (biologiques et adoptifs): Taux de prestations hebdomadaires moyen1 (en dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 419r 429r 433 441r 460 +4,4
Île-du-Prince Édouard 405r 402r 428 438 440 +0,3
Nouvelle-Écosse 388r 413r 411r 427r 432 +1,1
Nouveau-Brunswick 388 406r 418r 425r 434 +2,3
Québec2 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Ontario 406 429 438 448 458 +2,2
Manitoba 382r 401r 419r 427r 444 +3,9
Saskatchewan 402r 419r 433 448 463 +3,4
Alberta 408r 434 448 457r 468 +2,6
Colombie-Britannique 395r 420r 434 440r 450 +2,3
Yukon 444 460 469r 483 498 +3,1
Territoires du Nord-Ouest 471 490 498 503 513 +2,0
Nunavut 468 470 451r 464r 491 +5,6
Sexe
Hommes 443 467 480 491 503 +2,5
Femmes 396r 419r 430r 439r 449 +2,2
Âge
24 ans et moins 295r 315r 327r 336r 336 -0,1
25 à 29 ans 384 408 417 426 438 +2,8
30 à 34 ans 424 446 457 465 476 +2,3
35 à 39 ans 434 453 468 475 484 +1,9
40 ans et plus 435 459 466 477 489 +2,5
Canada 403r 426r 437r 446 457 +2,4

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations parentales de l’a.-e. a été versé. Les prestations parentales qui sont partagées entre deux parents sont considérées comme deux demandes distinctes.

1Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations parentales.
2Depuis janvier 2006, Québec administre ses propres prestations parentales dans le cadre du Régime québécois d'assurance parentale.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.15.4 – Prestations parentales (biologiques et adoptifs): Montants versés1 (en millions de dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 38,8 38,1 41,3 39,9 42,0 +5,3
Île-du-Prince Édouard 13,1 11,9 15,7 15,4 14,4 -6,8
Nouvelle-Écosse 72,9 67,0 72,4 77,0 79,4 +3,0
Nouveau-Brunswick 60,1 61,0 59,0 61,8 62,5 +1,2
Québec2 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Ontario 1 167,9 1 216,3 1 258,4 1 297,7 1 328,0 +2,3
Manitoba 101,4 116,9 120,3 125,0 126,1 +0,9
Saskatchewan 96,5 111,5 110,3 121,1 127,8 +5,5
Alberta 386,3 420,3 446,7 497,7 501,7 +0,8
Colombie-Britannique 347,9 363,8 382,3 395,9 409,5 +3,4
Yukon 5,6 4,8 4,9 3,4 4,2 +22,3
Territoires du Nord-Ouest 6,0 6,4 5,3 4,6 6,6 +43,3
Nunavut 2,9 3,6 3,4 3,9 2,8 -29,0
Sexe
Hommes 200,2 195,9 205,1 213,5 233,7 +9,5
Femmes 2 099,1 2 225,7 2 314,9 2 430,0 2 471,4 +1,7
Âge
24 ans et moins 182,1 179,6 183,0 191,9 177,8 -7,3
25 à 29 ans Données non disponibles 675,9 683,1 705,8 707,4 +0,2
30 à 34 ans Données non disponibles 955,8 1 010,3 1 080,1 1 116,0 +3,3
35 à 39 ans Données non disponibles 488,5 514,1 530,6 565,6 +6,6
40 ans et plus Données non disponibles 121,9 129,5 135,1 138,3 +2,3
Canada 2 299,3 2 421,6 2 520,1 2 643,5 2 705,1 +2,3

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations parentales de l’a.-e. a été versé.

1Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations parentales.
2Depuis janvier 2006, Québec administre ses propres prestations parentales dans le cadre du Régime québécois d'assurance parentale.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.16 Prestations de maladie
Annexe 2.16.1 – Prestations de maladie: Nouvelles demandes établies
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 8 880 9 460 9 930 10 170 10 140 -0,3
Île-du-Prince Édouard 4 300 5 050 5 520 5 780 6 000 +3,8
Nouvelle-Écosse 15 310 16 530 16 570 18 500 19 070 +3,1
Nouveau-Brunswick 21 050 20 440 21 080 22 800 24 830 +8,9
Québec 103 930 104 120 105 880 111 420 119 210 +7,0
Ontario 89 260 92 650 93 470 99 060 105 010 +6,0
Manitoba 10 220 9 960 9 990 10 590 9 970 -5,9
Saskatchewan 6 810 7 070 6 910 7 640 7 060 -7,6
Alberta 23 980 24 680 25 430 29 240 26 520 -9,3
Colombie-Britannique 45 120 46 210 49 580 49 490 50 170 +1,4
Yukon 390 300 330 430 420 -2,3
Territoires du Nord-Ouest 390 220 250 250 200 -20,0
Nunavut 110 110 130 110 100 -9,1
Sexe
Hommes 140 380 144 300 149 630 160 580 163 870 +2,0
Femmes 189 370 192 500 195 440 204 900 214 830 +4,8
Âge
24 ans et moins 26 160 25 360 25 410 27 730 28 710 +3,5
25 à 34 ans 70 040 70 380 72 060 77 030 80 220 +4,1
35 à 44 ans 67 910 68 700 69 800 74 860 76 310 +1,9
45 à 54 ans  86 700 88 030 87 430 89 420 90 600 +1,3
55 à 64 ans 67 530 71 460 76 270 80 310 84 940 +5,8
65 ans et plus 11 410 12 870 14 100 16 130 17 920 +11,1
Canada 329 750 336 800 345 070 365 480 378 700 +3,6

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de maladie de l’a.-e. a été versé.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.16.2 – Prestations de maladie: Durée effective moyenne1 (nombre de semaines)
  2012-2013r 2013-2014r 2014-2015r 2015-2016r 2016-2017P Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 9,7 10,1 9,9 9,6 9,7 +1,4
Île-du-Prince Édouard 7,9 8,1 7,9 7,8 7,8 -0,2
Nouvelle-Écosse 9,2 9,4 9,5 9,0 9,3 +2,4
Nouveau-Brunswick 8,4 8,4 8,5 8,3 8,5 +2,4
Québec 9,0 9,1 9,1 9,0 9,0 +0,2
Ontario 10,3 10,5 10,5 10,6 10,6 +0,1
Manitoba 10,2 10,1 10,5 10,2 10,5 +3,0
Saskatchewan 10,0 10,3 10,1 10,4 10,8 +3,9
Alberta 10,5 10,7 10,8 10,7 10,8 +0,7
Colombie-Britannique 10,4 10,6 10,6 10,7 10,6 -1,0
Yukon 9,4 10,0 9,1 10,0 8,8 -11,3
Territoires du Nord-Ouest 9,8 10,3 10,5 9,9 9,9 +0,6
Nunavut 10,5 10,2 11,2 13,3 10,1 -24,1
Sexe
Hommes 9,4 9,5 9,5 9,5 9,5 +0,2
Femmes 9,9 10,1 10,1 10,1 10,1 +0,6
Âge
24 ans et moins 8,7 8,8 9,0 8,8 8,9 +1,3
25 à 34 ans 9,0 9,2 9,2 9,1 9,1 -0,3
35 à 44 ans 9,7 9,8 9,8 9,7 9,8 +0,6
45 à 54 ans  10,0 10,1 10,1 10,0 10,1 +0,8
55 à 64 ans 10,2 10,4 10,4 10,4 10,5 +0,4
65 ans et plus 10,7 11,0 11,0 10,9 10,8 -1,1
Canada 9,7 9,8 9,9 9,8 9,8 +0,4

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de maladie de l’a.-e. a été versé.

1Dans le Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi 2015-2016, les statistiques sur la durée réelle des prestations de maladie étaient estimées à l’aide des demandes de prestations établies au cours des deux premiers trimestres de l’exercice financier. À partir du rapport de cette année, les statistiques sur la durée sont rapportées en se basant sur les demandes de prestations qui se sont complétées durant la période examinée. Les demandes de prestations complétées incluent celles qui sont terminées et celles qui sont en dormance et étaient inactives en date du mois d’août de l’exercice financier suivant. Les statistiques pour l’année fiscale examinée dans le rapport sont préliminaires et seront révisées, si nécessaire, dans le rapport de l’année prochaine. Les statistiques pour les années antérieures ont aussi été révisées pour refléter le changement de méthodologie.
PDonnées préliminaires.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.16.3 – Prestations de maladie: Taux de prestations hebdomadaires moyen1 (en dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 385 390 399 415 429 +3,2
Île-du-Prince Édouard 378 382 389 400 418 +4,4
Nouvelle-Écosse 362 383 391 400 408 +1,9
Nouveau-Brunswick 374 390 400 416 417 +0,4
Québec 364 380 390 398 405 +1,7
Ontario 359 386 397 408 420 +3,0
Manitoba 361 392 405 419 417 -0,4
Saskatchewan 373 401 417 428 438 +2,2
Alberta 389 420 436 448 446 -0,3
Colombie-Britannique 358 389 394 408 419 +2,5
Yukon 425 444 453 470 490 +4,3
Territoires du Nord-Ouest 461 483 449 502 517 +3,1
Nunavut 475 500 467 455 430 -5,5
Sexe
Hommes 404 427 438 448 455 +1,5
Femmes 336 359 368 379 388 +2,3
Âge
24 ans et moins 303 323 331 346 351 +1,3
25 à 34 ans 364 388 398 410 417 +1,7
35 à 44 ans 377 404 415 426 433 +1,6
45 à 54 ans  375 397 407 421 428 +1,6
55 à 64 ans 369 390 400 407 418 +2,7
65 ans et plus 341 358 368 381 391 +2,4
Canada 365 388 398 409 417 +1,8

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de maladie de l’a.-e. a été versé.

1Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations de maladie.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.16.4 – Prestations de maladie: Montants versés1 (en millions de dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 36,3 37,8 38,7 43,0 45,1 +4,8
Île-du-Prince Édouard 13,5 15,7 17,0 17,3 20,2 +16,2
Nouvelle-Écosse 54,8 59,9 58,9 65,8 74,0 +12,4
Nouveau-Brunswick 67,5 70,1 71,6 74,3 92,7 +24,8
Québec 346,0 362,4 367,9 400,0 428,8 +7,2
Ontario 331,8 368,9 386,1 424,3 461,8 +8,8
Manitoba 37,7 38,0 41,6 44,9 43,7 -2,7
Saskatchewan 24,7 28,3 28,9 33,6 35,4 +5,3
Alberta 98,8 107,5 113,0 136,1 138,2 +1,6
Colombie-Britannique 176,1 184,6 204,7 212,9 223,9 +5,2
Yukon 1,6 1,5 1,3 1,8 2,1 +14,2
Territoires du Nord-Ouest 1,8 1,4 1,1 1,3 0,9 -29,6
Nunavut 0,4 0,6 0,7 0,5 0,7 +33,1
Sexe
Hommes 553,4 601,5 621,1 684,5 745,5 +8,9
Femmes 637,6 675,3 710,6 771,5 821,9 +6,5
Âge
24 ans et moins 69,2 73,9 75,2 81,9 91,5 +11,7
25 à 34 ans Données non disponibles 245,2 256,4 283,9 307,8 +8,4
35 à 44 ans Données non disponibles 268,1 278,2 308,2 327,3 +6,2
45 à 54 ans  335,2 353,4 357,4 375,7 396,9 +5,6
55 à 64 ans Données non disponibles 285,9 308,5 341,5 370,0 +8,3
65 ans et plus Données non disponibles 50,4 55,9 64,8 74,0 +14,2
Canada 1 191,0 1 276,8 1 331,7 1 456,0 1 567,4 +7,7

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de maladie de l’a.-e. a été versé.

1Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations de maladie.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.17 Prestations de maladie (selon l’industrie)
Annexe 2.17.1 – Prestations de maladie (par industrie): Emploi (totaux en milliers)
  2012-2013 Emploi (en milliers) Proportion (%) 2016-2017 Emploi (en milliers) Proportion (%)
Industries productrices de biens 3 892,7 22,2 3 823,1 21,1
Agriculture, foresterie, pêche, chasse, exploitation minière et extraction de pétrole et de gaz 674,4 3,8 610,3 3,4
Services publics 133,1 0,8 137,0 0,8
Construction 1 334,2 7,6 1 389,9 7,7
Fabrication 1 751,0 10,0 1 685,9 9,3
Industries productrices de services 13 629,0 77,8 14 330,2 78,9
Commerce de gros et détail 2 671,2 15,2 2 756,2 15,2
Transport et entreposage 865,6 4,9 913,1 5,0
Finance, assurances, services immobiliers, services de location et de location à bail 1 066,1 6,1 1 141,4 6,3
Services professionnels, scientifiques et techniques 1 269,2 7,2 1 398,8 7,7
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien1 712,2 4,1 767,0 4,2
Services d’enseignement 1 218,9 7,0 1 274,8 7,0
Soins de santé et assistance sociale 2 158,3 12,3 2 346,7 12,9
Information, culture et loisirs2 758,3 4,3 788,6 4,3
Hébergement et services de restauration 1 174,0 6,7 1 218,5 6,7
Autres services (sauf les administrations publiques) 803,0 4,6 781,7 4,3
Administrations publiques 932,2 5,3 943,4 5,2
Canada 17 521,6 100,0 18 153,4 100,0

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

1Cette industrie regroupe les codes 55 (gestion de sociétés et d'entreprises) et 56 (services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
2Cette industrie regroupe les codes 51 (industrie de l'information et industrie culturelle) et 71 (arts, spectacles et loisirs) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, Tableau CANSIM 282-0007.

Annexe 2.17.2 – Prestations de maladie (par industrie): Nouvelles demandes établies (totaux en milliers)
  2012-2013
Nouvelles demandes (en milliers)
Proportion (%) 2016-2017
Nouvelles demandes (en milliers)
Proportion (%)
Industries productrices de biens 85,1 25,8 96,9 25,6
Agriculture, foresterie, pêche, chasse, exploitation minière et extraction de pétrole et de gaz 15,1 4,6 17,2 4,5
Services publics 0,4 0,1 0,4 0,1
Construction 31,1 9,4 35,5 9,4
Fabrication 38,6 11,7 43,9 11,6
Industries productrices de services 230,4 69,9 262,4 69,3
Commerce de gros et détail 53,6 16,2 59,3 15,7
Transport et entreposage 16,4 5,0 20,1 5,3
Finance, assurances, services immobiliers, services de location et de location à bail 9,8 3,0 11,9 3,2
Services professionnels, scientifiques et techniques 9,5 2,9 9,8 2,6
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien1 25,5 7,7 29,2 7,7
Services d’enseignement 9,4 2,9 10,9 2,9
Soins de santé et assistance sociale 42,4 12,9 44,9 11,8
Information, culture et loisirs2 6,8 2,1 7,5 2,0
Hébergement et services de restauration 25,6 7,8 27,7 7,3
Autres services (sauf les administrations publiques) 13,6 4,1 16,2 4,3
Administrations publiques 18,0 5,5 25,1 6,6
Non classées 14,2 4,3 19,4 5,1
Canada 329,8 100,0 378,7 100,0

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de maladie de l’a.-e. a été versé.

1Cette industrie regroupe les codes 55 (gestion de sociétés et d'entreprises) et 56 (services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
2Cette industrie regroupe les codes 51 (industrie de l'information et industrie culturelle) et 71 (arts, spectacles et loisirs) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.17.3 – Prestations de maladie (par industrie): Montants versés (en millions de dollars)
  2012-2013 Montants versés Proportion (%) 2016-2017 Montants versés Proportion (%)
Industries productrices de biens 333,6 28,0 435,0 27,8
Agriculture, foresterie, pêche, chasse, exploitation minière et extraction de pétrole et de gaz 53,4 4,5 68,0 4,3
Services publics 2,2 0,2 1,6 0,1
Construction 131,5 11,0 179,6 11,5
Fabrication 146,5 12,3 185,8 11,9
Industries productrices de services 816,2 68,5 1 066,1 68,0
Commerce de gros et détail 171,1 14,4 220,4 14,1
Transport et entreposage 69,1 5,8 94,1 6,0
Finance, assurances, services immobiliers, services de location et de location à bail 39,5 3,3 51,4 3,3
Services professionnels, scientifiques et techniques 36,1 3,0 42,1 2,7
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien1 90,3 7,6 118,7 7,6
Services d’enseignement 31,9 2,7 39,7 2,5
Soins de santé et assistance sociale 162,4 13,6 192,9 12,3
Information, culture et loisirs2 23,4 2,0 28,5 1,8
Hébergement et services de restauration 70,4 5,9 87,5 5,6
Autres services (sauf les administrations publiques) 47,2 4,0 67,5 4,3
Administrations publiques 74,9 6,3 123,2 7,9
Non classées 41,2 3,5 66,3 4,2
Canada 1 191,0 100,0 1 567,4 100,0

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de maladie de l’a.-e. a été versé.

1Cette industrie regroupe les codes 55 (gestion de sociétés et d'entreprises) et 56 (services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
2Cette industrie regroupe les codes 51 (industrie de l'information et industrie culturelle) et 71 (arts, spectacles et loisirs) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.18 Prestations de compassion
Annexe 2.18.1 – Prestations de compassion1: Nouvelles demandes établies
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 72 64 76 92 106 +15,2
Île-du-Prince Édouard 37 36 33 51 55 +7,8
Nouvelle-Écosse 163 169 170 243 367 +51,0
Nouveau-Brunswick 150 121 143 205 245 +19,5
Québec 1 030 912 1 046 1 319 1 759 +33,4
Ontario 2 704 2 712 2 738 3 465 4 452 +28,5
Manitoba 217 245 229 297 391 +31,6
Saskatchewan 148 199 157 200 258 +29,0
Alberta 569 553 675 741 1 002 +35,2
Colombie-Britannique 985 947 948 1 238 1 523 +230,
Yukon 27c 23c 29c 20c 35c +75,0
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Sexe
Hommes 1 714 1 637 1 833 2 260 2 812 +24,4
Femmes 4 388 4 344 4 411 5 611 7 381 +31,5
Âge
24 ans et moins 116 99 118 138 176 +27,5
25 à 44 ans 2 115 1 982 2 099 2 450 3 259 +33,0
45 à 54 ans 2 277 2 189 2 172 2 758 3 461 +25,5
55 ans et plus 1 594 1 711 1 855 2 525 3 297 +30,6
Canada 6 102 5 981 6 244 7 871 10 193 +29,5

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de compassion de l’a.-e. a été versé.

1Ce type de prestations spéciales de l’a. e. était appelé « prestations pour soignants » dans les Rapports de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi précédents. Afin de faire la distinction entre ce type de prestations spéciales et la nouvelle prestation spéciale de l’a. e. « prestation pour proches aidants d’adultes » créée dans le cadre de la Loi n° 1 d’exécution du budget de 2017, la terminologie a été changée pour « prestations de compassion ». La terminologie anglaise est demeurée la même, c’est-à-dire, « compassionate care benefits ».
cPour des raisons de confidentialité, les donnée pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont été combinées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 100 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.18.2 – Prestations de compassion1: Durée effective moyenne2 (nombre de semaines)
  2012-2013r 2013-2014r 2014-2015r 2015-2016r,3 2016-2017P Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 4,7 5,5 3,6 5,4 9,8 +80,9
Île-du-Prince Édouard 6,0 5,0 6,0 4,7 10,8 +131,6
Nouvelle-Écosse 4,8 4,4 5,2 5,2 10,8 +108,8
Nouveau-Brunswick 5,3 5,2 4,7 4,7 10,1 +115,8
Québec 4,5 4,3 4,3 4,5 8,5 +90,4
Ontario 4,8 4,6 4,6 4,8 9,7 +103,3
Manitoba 5,4 4,8 4,7 5,1 10,0 +96,5
Saskatchewan 4,6 5,4 5,7 5,7 11,6 +105,2
Alberta 5,2 5,0 4,8 5,1 9,9 +95,3
Colombie-Britannique 4,6 5,0 4,9 4,9 10,3 +110,8
Yukon 4,0c 5,0c 4,8c 5,0c 11,0c +119,3
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Sexe
Hommes 4,8 4,8 4,7 4,9 9,6 +94,9
Femmes 4,7 4,7 4,7 4,8 9,8 +104,9
Âge            
24 ans et moins 3,0 4,2 5,0 4,8 9,6 +100,3
25 à 44 ans 4,7 4,7 4,7 4,7 9,4 +99,1
45 à 54 ans 4,7 4,7 4,5 4,8 9,5 +96,7
55 ans et plus 5,0 4,9 4,9 4,9 10,4 +110,7
Canada 4,8 4,7 4,7 4,8 9,7 +102,0

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de compassion de l’a.-e. a été versé.

1Ce type de prestations spéciales de l’a. e. était appelé « prestations pour soignants » dans les Rapports de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi précédents. Afin de faire la distinction entre ce type de prestations spéciales et la nouvelle prestation spéciale de l’a. e. « prestation pour proches aidants d’adultes » créée dans le cadre de la Loi n° 1 d’exécution du budget de 2017, la terminologie a été changée pour « prestations de compassion ». La terminologie anglaise est demeurée la même, c’est-à-dire, « compassionate care benefits ».
2Dans le Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi 2015-2016, les statistiques sur la durée réelle des prestations de compassion étaient estimées à l’aide des demandes de prestations établies au cours de l’exercice financier. À partir du rapport de cette année, les statistiques sur la durée sont rapportées en se basant sur les demandes de prestations qui se sont complétées durant la période examinée. Les demandes de prestations complétées incluent celles qui sont terminées et celles qui sont en dormance et étaient inactives en date du mois d’août de l’exercice financier suivant. Les statistiques pour l’année fiscale examinée dans le rapport sont préliminaires et seront révisées, si nécessaire, dans le rapport de l’année prochaine. Les statistiques pour les années antérieures ont aussi été révisées pour refléter le changement de méthodologie.
3À compter du 3 janvier 2016, les prestations de compassion ont été améliorées pour permettre aux prestataires de recevoir jusqu'à 26 semaines de prestations, soit une augmentation par rapport au maximum de six semaines précédemment offert.
PDonnées préliminaires.
cPour des raisons de confidentialité, les donnée pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont été combinées.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 100 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.18.3 – Prestations de compassion1 : Taux de prestations hebdomadaires moyen2 (en dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 397r 407 410r 421r 433 +2,6
Île-du-Prince Édouard 396r 373 405r 411 417 +1,4
Nouvelle-Écosse 379r 364 395r 399r 411 +3,2
Nouveau-Brunswick 353 384 397 392r 403 +2,9
Québec 377 393 411r 412 414 +0,6
Ontario 392 419 431 438 450 +2,8
Manitoba 374r 398 415r 425r 448 +5,3
Saskatchewan 396 439 445 465 463 -0,4
Alberta 413 441 457r 464r 470 +1,3
Colombie-Britannique 385r 421 427 439 453 +3,3
Yukon 467c 451c 493 c, r 460 c, r 498c +8,4
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Sexe
Hommes 424r 446 461 468r 478 +2,2
Femmes 375 403 414 420 431 +2,6
Âge
24 ans et moins 329 351 361 364r 380 +4,4
25 à 44 ans 402r 427 440r 448r 457 +1,9
45 à 54 ans 390 418 432 439 454 +3,5
55 ans et plus 374r 401 412r 417 423 +1,4
Canada 389 415 428 434 444 +2,4

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de compassion de l’a.-e. a été versé.

1Ce type de prestations spéciales de l’a. e. était appelé « prestations pour soignants » dans les Rapports de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi précédents. Afin de faire la distinction entre ce type de prestations spéciales et la nouvelle prestation spéciale de l’a. e. « prestation pour proches aidants d’adultes » créée dans le cadre de la Loi n° 1 d’exécution du budget de 2017, la terminologie a été changée pour « prestations de compassion ». La terminologie anglaise est demeurée la même, c’est-à-dire, « compassionate care benefits ».
2Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations de compassion.
cPour des raisons de confidentialité, les donnée pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont été combinées.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 100 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.18.4 – Prestations de compassion1: Montants versés2 (en millions de dollars)
  2012-20133 2013-20143 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 0,1 0,2 0,2 0,2 0,6 +176,5
Île-du-Prince Édouard 0,1 0,1 0,1 0,1 0,3 +182,7
Nouvelle-Écosse 0,3 0,3 0,3 0,6r 2,1 +277,8
Nouveau-Brunswick 0,3 0,3 0,3 0,5r 1,4 +220,9
Québec 1,8 1,7 1,9 2,8 7,7 +170,8
Ontario 5,2 5,4 5,5 8,0 23,0 +189,1
Manitoba 0,4 0,4 0,5 0,7 2,2 +198,3
Saskatchewan 0,3 0,4 0,4r 0,5 1,7 +230,0
Alberta 1,2 1,3 1,5 2,0r 6,1 +209,6
Colombie-Britannique 1,9 2,0 1,9 2,9r 8,8 +201,5
Yukon 0,1c 0,1c 0,1c 0,1c 0,2c +251,1
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Sexe
Hommes 3,6 3,7 4,1 5,9 16,8 +186,1
Femmes 8,0 8,3 8,5 12,4 37,3 +199,8
Âge
24 ans et moins 0,2 0,2 0,2 0,3 0,7 +190,5
25 à 44 ans 4,2 4,1 4,2 5,8 17,0 +194,0
45 à 54 ans 4,3 4,4 4,4 6,4 18,5 +187,2
55 ans et plus 2,9 3,4 3,8 5,9 17,9 +206,0
Canada 11,6 12,0 12,5 18,3 54,1 +195,4

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de compassion de l’a.-e. a été versé.

1Ce type de prestations spéciales de l’a. e. était appelé « prestations pour soignants » dans les Rapports de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi précédents. Afin de faire la distinction entre ce type de prestations spéciales et la nouvelle prestation spéciale de l’a. e. « prestation pour proches aidants d’adultes » créée dans le cadre de la Loi n° 1 d’exécution du budget de 2017, la terminologie a été changée pour « prestations de compassion ». La terminologie anglaise est demeurée la même, c’est-à-dire, « compassionate care benefits ».
2Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations de compassion.
3Les montants versés pour les EF1213 et EF1314 sont basés sur la province ou le territoire où le prestataire habitait à la fin de sa demande de prestations, tandis que pour les autres exercices financiers, les montants versés sont basés sur la province ou le territoire au moment où la demande de prestations a été établie.
cPour des raisons de confidentialité, les donnée pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont été combinées.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 100 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.19 Prestations pour parents d'enfants gravement
Annexe 2.19.1 – Prestations pour parents d’enfants gravement malades1: Nouvelles demandes établies
  2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 11 32 58r 43 -25,9
Île-du-Prince Édouard 6 10 26 22 -15,4
Nouvelle-Écosse 41 64 73r 84 +15,1
Nouveau-Brunswick 34 77 74r 93 +25,7
Québec 297 642 822r 888 +8,0
Ontario 507 1 010 1 329r 1 556 +17,1
Manitoba 51 92 129r 164 +27,1
Saskatchewan 36 77 142r 153 +7,7
Alberta 192 408 558r 601 +7,7
Colombie-Britannique 163 349 466r 551 +18,2
Yukon 5c 5c 13c,r 14c +7,7
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Données manquantes 287 80 50r 42 -16,0
Sexe
Hommes 367 567 751r 818 +8,9
Femmes 1 263 2 279 2 989r 3 393 +13,5
Âge
24 ans et moins 95 180 216r 222 +2,8
25 à 44 ans 1 370 2 454 3 276r 3 740 +14,2
45 à 54 ans 156 194 226r 229 +1,3
55 ans et plus 9 18 22r 20 -9,1
Canada 1 630 2 846 3 740 r 4 211 +12,6

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de l’a.-e. pour parents d’enfants gravement malades a été versé. Toutes les demandes de prestations de l’a.-e. pour parents d’enfants gravement malades qui sont partagées entre deux parents sont considérées comme deux demandes de l'assurance-emploi distinctes.

1Les prestations pour parents d'enfants gravement malades sont offertes depuis juin 2013.
cPour des raisons de confidentialité, les donnée pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont été combinées.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l'assurance-emploi (a.-e.). Les données se fondent sur un échantillon de 100 % des données administratives de l'a.-e. du Système de paye manuel de Service Canada.

Annexe 2.19.2 – Prestations pour parents d’enfants gravement malades1 : Durée effective moyenne2 (nombre de semaines)
  2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017p Écart (%)
2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 26,6 21,4 17,8r 17,1 -4,0
Île-du-Prince Édouard 11,6 10,8 11,0r 24,7 +124,2
Nouvelle-Écosse 15,7 19,6 20,6r 20,5 -0,5
Nouveau-Brunswick 9,1 16,2 21,0r 19,3 -8,4
Québec 13,1 15,2 14,6r 14,6 +0,1
Ontario 15,9 16,6 20,9r 20,2 -3,2
Manitoba 19,7 16,0 19,9r 19,6 -1,6
Saskatchewan 10,4 15,1 21,4r 18,3 -14,7
Alberta 15,8 16,5 21,1r 20,9 -1,0
Colombie-Britannique 15,3 16,3 20,2r 18,0 -11,1
Yukon 23,3c 19,6c 10,5c,r 25,0c +138,1
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Données manquantes 10,7 13,0 7,4r 6,2 -15,7
Sexe
Hommes 12,9 14,9 16,0r 14,3 -11,0
Femmes 14,1 16,5 18,3r 18,7 +2,2
Âge
24 ans et moins 12,7 15,0 15,8r 16,0 +1,3
25 à 44 ans 13,5 15,8 17,2r 16,7 -2,4
45 à 54 ans 16,9 22,1 21,5r 21,7 +0,9
55 ans et plus 17,5 11,9 12,7r 21,9 +72,7
Canada 13,8 16,2 17,5r 17,2 -1,9

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de l’a.-e. pour parents d’enfants gravement malades a été versé. Toutes les demandes de prestations de l’a.-e. pour parents d’enfants gravement malades qui sont partagées entre deux parents sont considérées comme deux demandes de l'assurance-emploi distinctes.

1Les prestations pour parents d'enfants gravement malades sont offertes depuis juin 2013.
2Les statistiques sur la durée effective des prestations de l’a.-e. pour parents d’enfants gravement malades ont été estimées en utilisant toutes les demandes de prestations établies au cours de l’exercice financier.
cPour des raisons de confidentialité, les donnée pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont été combinées.
PDonnées préliminaires.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l'assurance-emploi (a.-e.). Les données se fondent sur un échantillon de 100 % des données administratives de l'a.-e. du Système de paye manuel de Service Canada.

Annexe 2.19.3 – Prestations pour parents d’enfants gravement malades1: Taux de prestations hebdomadaires moyen2 (en dollars)
  2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 323 431 422r 446 +5,5
Île-du-Prince Édouard 373 376 467r 437 -6,4
Nouvelle-Écosse 436 396 403r 441 +9,4
Nouveau-Brunswick 450 415 435r 402 -7,5
Québec 410 423 435r 442 +1,6
Ontario 425 435 443r 457 +3,1
Manitoba 419 432 431r 435 +1,0
Saskatchewan 431 452 477r 442 -7,3
Alberta 455 452 457r 462 +1,1
Colombie-Britannique 417 434 447r 442 -1,1
Yukon 501c 501c 442c,r 454c +2,8
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Sexe
Hommes 456 457 474 481 +1,3
Femmes 416 428 424r 430 +1,5
Âge
24 ans et moins 350 346 376r 374 -0,6
25 à 44 ans 433 441 445r 452 +1,6
45 à 54 ans 396 431 435r 443 +1,8
55 ans et plus 371 409 418r 455 +8,9
Canada 425 433 440r 447 +1,5

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de l’a.-e. pour parents d’enfants gravement malades a été versé. Toutes les demandes de prestations de l’a.-e. pour parents d’enfants gravement malades qui sont partagées entre deux parents sont considérées comme deux demandes de l'assurance-emploi distinctes.

1Les prestations pour parents d'enfants gravement malades sont offertes depuis juin 2013.
2Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations pour parents d’enfants gravement malades.
cPour des raisons de confidentialité, les donnée pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont été combinées.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l'assurance-emploi (a.-e.). Les données se fondent sur un échantillon de 100 % des données administratives de l'a.-e. du Système de paye manuel de Service Canada.

Annexe 2.19.4 – Prestations pour parents d’enfants gravement malades1: Montants versés2 (en millions de dollars)
  2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%)
2015-2016-2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 0,1 0,3 0,3 0,3 +9,0
Île-du-Prince Édouard 0,0 0,0 0,2 0,1 -23,0
Nouvelle-Écosse 0,3 0,5 0,5 0,6 +10,8
Nouveau-Brunswick 0,2 0,4 0,5 0,5 -1,8
Québec 1,4 4,0 4,9 5,5 +11,9
Ontario 3,1 6,8 8,9r 9,9 +11,8
Manitoba 0,3 0,6 0,8 1,0 +22,9
Saskatchewan 0,2 0,5 0,9 0,9 +2,5
Alberta 1,2 2,9 3,7 4,2 +14,8
Colombie-Britannique 0,9 2,4 2,8 3,1 +8,6
Yukon 0,0c 0,1c 0,1c 0,1c +62,9
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Données manquantes 1,2 0,5 0,1 0,1 -13,0
Sexe
Hommes 2,1 3,7 5,2r 5,3 +0,6
Femmes 6,9 15,1 18,6r 21,2 +14,3
Âge
24 ans et moins 0,4 0,9 1,1r 1,1 -2,9
25 à 44 ans 7,6 16,1 20,5r 23,3 +13,2
45 à 54 ans 1,0 1,8 2,0r 2,0 +1,3
55 ans et plus 0,1 0,1 0,1 0,1 -13,3
Canada 8,9 18,9 23,8r 26,5 +11,3

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de l’a.-e. pour parents d’enfants gravement malades a été versé.

1Les prestations pour parents d'enfants gravement malades sont offertes depuis juin 2013.
2Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations pour parents d’enfants gravement malades.
cPour des raisons de confidentialité, les donnée pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont été combinées.
rDonnées révisées.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l'assurance-emploi (a.-e.). Les données se fondent sur un échantillon de 100 % des données administratives de l'a.-e. du Système de paye manuel de Service Canada.

Annexe 2.20 Prestations pour travail partagé
Annexe 2.20.1 – Prestations pour travail partagé: Nouvelles demandes établies
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016–
2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 20c 13c 14 43 41 -4,7
Île-du-Prince-Édouard 82 12 10 -16,7
Nouvelle-Écosse 266 151 20c 205 145 -29,3
Nouveau-Brunswick 78 67 42 16 -61,9
Québec 6 310 4 759 3 580 4 451 2 737 -38,5
Ontario 5 373 4 512 2 255 2 849 2 017 -29,2
Manitoba 519 536 262 2 482 915 -63,1
Saskatchewan 11 68 742 1 035 577 -44,3
Alberta 483 1 024 631 7 939 4 872 -38,6
Colombie-Britannique 815 534 438 1 463 606 -58,6
Yukon 15 9c 0 0 0 s.o.
Territoires du Nord-Ouest 0 0 0 0 s.o.
Nunavut 0 0 0 0 0 s.o.
Sexe
Hommes 9 594 8 078 5 952 15 933 8 883 -44,2
Femmes 4 296 3 595 2 072 4 588 3 053 -33,5
Âge
24 ans et moins 759 546 497 1 425 718 -49,6
25 à 44 ans 10 492 5 689 5 130 3 475 9 463 -41,4
45 à 54 ans 7 588 4 584 3 702 2 403 5 539 -43,2
55 ans et plus 4 173 2 858 2 295 1 649 4 094 -38,3
Canada 13 890 11 673 8 024 20 521 11 936 -41,8

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1$ de prestations pour travail partagé de l’a.-e. a été verse.

cPour des raisons de confidentialité, les données pour certaines provinces et territoires au cours de différentes années ont été combinées.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l'assurance-emploi (a-e.). Les données sont fondées sur un échantillon de 100% des données administratives de l'a.-e., sauf pour les montants versés, qui se fondent sur un échantillon de 10%.

Annexe 2.20.2 – Prestations pour travail partagé: Durée effective moyenne1 (nombre de semaines)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016–
2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 16,6c 18,7c 17,3 18,7 25,9p +38,2
Île-du-Prince-Édouard 6,9 25,1 13,2p -47,4
Nouvelle-Écosse 13,9 13,3 15,3c 13,2 19,9p +50,8
Nouveau-Brunswick 20,7 17,2 17,3 12,1p -29,9
Québec 12,7 13,6 13,2 11,9 17,5p +47,2
Ontario 11,9 14,4 14,0 15,8 12,4p -21,5
Manitoba 10,3 12,8 15,3 16,1 14,6p -8,9
Saskatchewan 16,3 10,7 18,5 17,7 17,8p +0,6
Alberta 8,7 4,6 14,6 21,6 19,6p -9,2
Colombie-Britannique 10,8 12,5 13,9 19,0 12,7p -33,5
Yukon 9,7 32,1c s.o. s.o. s.o. s.o.
Territoires du Nord-Ouest s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Nunavut s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Sexe
Hommes 11,8 12,6 13,7 17,2 16,2p -5,8
Femmes 12,9 14,1 15,1 18,7 19,9p +6,5
Âge
24 ans et moins 10,7 11,9 11,0 15,8 16,0p +0,7
25 à 44 ans 11,8 12,4 13,9 17,4 16,9p -2,5
45 à 54 ans 12,2 13,6 14,5 17,7 17,5p -1,2
55 ans et plus 13,0 13,9 14,7 18,2 17,3p -4,8
Canada 12,1 13,1 14,1 17,5 17,1p -2,5

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1$ de prestations pour travail partagé de l’a.-e. a été verse.

1Par le passé, les données sur la durée effective des prestations pour travail partagé étaient présentées un an en retard sur la période visée par le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi afin qu'elles se rapportent à des demandes de prestations qui sont terminées. À compter du Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi 2014-2015, les données sur la durée effective des prestations pour travail partagé sont présentées pour l'exercice visé par le Rapport, de façon à fournir des renseignements en temps opportun, pertinents et cohérents. Ce changement a été rendu possible grâce à des améliorations méthodologiques et à une disponibilité plus grande de données historiques. Cependant, les données pour l'exercice visé par le Rapport sont provisoires; les données pour l'exercice 2016-2017 seront révisées, si nécessaire, dans le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi 2017-2018.
pDonnées préliminaires.
cPour des raisons de confidentialité, les données pour certaines provinces et territoires au cours de différentes années ont été combinées.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l'assurance-emploi (a-e.). Les données sont fondées sur un échantillon de 100% des données administratives de l'a.-e., sauf pour les montants versés, qui se fondent sur un échantillon de 10%.

Annexe 2.20.3 – Prestations pour travail partagé: Taux de prestations hebdomadaires moyen1 (en dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016–
2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 207c 119c 135 168 187 +11,3
Île-du-Prince-Édouard 160 186 211 +13,4
Nouvelle-Écosse 96 117 196c 136 137 +0,7
Nouveau-Brunswick 133 127 128 176 +37,5
Québec 112 107 120 116 113 -2,6
Ontario 97 103 118 117 118 +0,9
Manitoba 101 110 135 119 101 -15,1
Saskatchewan 166 194 196 142 142 0,0
Alberta 130 222 146 142 137 -3,5
Colombie-Britannique 114 114 121 150 114 -24,0
Yukon 125 117c s.o. s.o. s.o. s.o.
Territoires du Nord-Ouest s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Nunavut s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Sexe
Hommes 115 123 135 136 131 -3,7
Femmes 88 103 112 115 107 -7,0
Âge
24 ans et moins 97 99 122 133 120 -9,8
25 à 44 ans 107 123 132 133 125 -6,0
45 à 54 ans 108 114 130 128 126 -1,6
55 ans et plus 108 113 125 129 124 -3,9
Canada 107 117 129 131 125 -4,6

Note : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1$ de prestations pour travail partagé de l’a.-e. a été verse.

1Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations pour travail partagé.
cPour des raisons de confidentialité, les données pour certaines provinces et territoires au cours de différentes années ont été combinées.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l'assurance-emploi (a-e.). Les données sont fondées sur un échantillon de 100% des données administratives de l'a.-e., sauf pour les montants versés, qui se fondent sur un échantillon de 10%.

Annexe 2.20.4 – Prestations pour travail partagé: Montants versés1 (en millions de dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016–
2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 0,2c 0,1c 0,0 0,1 0,2 +128,2
Île-du-Prince-Édouard 0,1 0,1 0,0 -100,0
Nouvelle-Écosse 0,5 0,2 0,3c 0,3 0,7 +107,1
Nouveau-Brunswick 0,2 0,1 0,0 0,1 +536,2
Québec 11,8 8,9 8,0 6,0 6,5 +9,9
Ontario 10,2 8,7 5,4 5,3 4,7 -10,1
Manitoba 0,7 1,0 0,5 3,3 3,3 -1,4
Saskatchewan 0,1 0,2 2,4 2,9 2,1 -30,0
Alberta 0,8 1,2 0,4 17,1 23,5 +37,8
Colombie-Britannique 1,7 0,9 0,8 3,8 2,4 -37,8
Yukon 0,0 0,0c 0,0 0,0 0,0 s.o.
Territoires du Nord-Ouest 0,0 0,0 0,0 0,0 s.o.
Nunavut 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 s.o.
Sexe
Hommes 18,6 15,0 14,1 30,5 32,3 +6,0
Femmes 7,5 6,3 3,6 8,3 11,1 +33,3
Âge
24 ans et moins 1,0 1,0 0,8 2,4 2,3 -3,4
25 à 44 ans 9,9 8,7 8,3 17,5 20,3 +16,3
45 à 54 ans 8,9 7,0 5,2 11,6 12,2 +4,7
55 ans et plus 6,3 4,6 3,4 7,3 8,6 +17,9
Canada 26,1 21,3 17,7 38,8 43,4 +11,9

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1$ de prestations pour travail partagé de l’a.-e. a été verse.

1Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations pour travail partagé.
cPour des raisons de confidentialité, les données pour certaines provinces et territoires au cours de différentes années ont été combinées.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l'assurance-emploi (a-e.). Les données sont fondées sur un échantillon de 100% des données administratives de l'a.-e., sauf pour les montants versés, qui se fondent sur un échantillon de 10%.

Annexe 2.21 Prestations pour travail partagé (selon l’industrie)
Annexe 2.21.1 – Prestations pour travail partagé (selon l'industrie): Nouvelles demandes établies
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016–
2016-2017
Industries productrices de biens 11 121 9 087 5 365 15 612 9 315 -40,3
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 135 94 75 40 10 -75,0
Exploitation minière et extraction de pétrole et de gaz 17 148 67 514c 281c -45,3
Services publics 0 0 0
Construction 278 324 208 627 550 -12,3
Fabrication 10 691 8 521 5 015 14 431 8 474 -41,3
Industries productrices de services 2 584 2 511 2 462 4 869 2 439 -49,9
Commerce de gros 605 722 849 2 026 1 017 -49,8
Commerce de détail 421 167 171 521 167 -67,9
Transport et entreposage 80 155c 71c 220c 78c -64,5
Finance et assurances 36
Services immobiliers et services de location et de location à bail 18 895c 25 131 203 +55,0
Services professionnels, scientifiques et techniques 823 889 1 069 543 -49,2
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien1 329 141 114 170 175 2,9
Services d’enseignement 57c 16 49 45c 32c -28,9
Soins de santé et assistance sociale 192 66
Information, culture et loisirs2 59 55 60 105 23 -78,1
Hébergement et services de restauration 32 19 26 216 29 -86,6
Autres services (sauf les administrations publiques) 117 142 141 352 169 -52,0
Administrations publiques 192c 82c 198c 54c 185c 242,6
Non classées
Canada 13 890 11 673 8 024 20 521 11 936 -41,8

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ de prestations pour travail partagé de l’a.-e. a été verse.

1Cette industrie regroupe les codes 55 (gestion de sociétés et d'entreprises) et 56 (services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
2Cette industrie regroupe les codes 51 (industrie de l'information et industrie culturelle) et 71 (arts, spectacles et loisirs) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
cPour des raisons de confidentialité, les données pour certaines industries au cours de différentes années ont été combinées.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l'assurance-emploi (a-e.). Les données sont fondées sur un échantillon de 100% des données administratives de l'a.-e., sauf pour les montants versés, qui se fondent sur un échantillon de 10 %.

Annexe 2.21.2 – Prestations pour travail partagé (selon l'industrie): Durée effective moyenne1 (nombre de semaines)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016–
2016-2017
Industries productrices de biens 11,8 12,0 13,2 16,4 16,0p -2,7
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 16,3 11,8 7,7 8,5 13,0p +53,2
Exploitation minière et extraction de pétrole et de gaz 21,0 11,3 16,6 20,6c 21,3c,p +3,7
Services publics 0,0 0,0 0,0
Construction 14,1 12,5 11,9 14,5 17,4p +19,7
Fabrication 11,7 12,0 13,3 16,4 15,6p -4,7
Industries productrices de services 13,4 16,7 15,8 21,1 21,5p +1,6
Commerce de gros 15,0 16,5 18,1 20,2 20,9p +3,3
Commerce de détail 12,1 18,7 11,4 18,2 19,3p +6,1
Transport et entreposage 19,1 17,3c 18,2c 21,8c 25,6c,p +17,7
Finance et assurances 13,0
Services immobiliers et services de location et de location à bail 19,1 18,1c 13,9 18,3 25,7p +41,0
Services professionnels, scientifiques et techniques 12,8 15,1 22,3 20,0p -10,3
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien2 11,7 15,6 14,8 23,3 19,7p -15,6
Services d’enseignement 21,4c 20,4 15,0 19,6c 22,0c,p +12,4
Soins de santé et assistance sociale 12,2 18,5
Information, culture et loisirs3 11,6 15,4 17,6 32,2 35,4p +9,9
Hébergement et services de restauration 11,0 12,5 12,3 25,7 13,8p -46,6
Autres services (sauf les administrations publiques) 12,3 14,2 9,6 20,7 25,2p +21,8
Administrations publiques 12,1c 15,5c 16,5c 15,8c 19,0c,p +20,1
Non classées
Canada 12,1 13,1 14,1 17,5 17,1p -2,5

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ de prestations pour travail partagé de l’a.-e. a été verse.

1Par le passé, les données sur la durée effective des prestations pour travail partagé étaient présentées un an en retard sur la période visée par le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi afin qu'elles se rapportent à des demandes de prestations qui sont terminées. À compter du Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi 2014-2015, les données sur la durée effective des prestations pour travail partagé sont présentées pour l'exercice visé par le Rapport, de façon à fournir des renseignements en temps opportun, pertinents et cohérents. Ce changement a été rendu possible grâce à des améliorations méthodologiques et à une disponibilité plus grande de données historiques. Cependant, les données pour l'exercice visé par le Rapport sont provisoires; les données pour l'exercice 2016-2017 seront révisées, si nécessaire, dans le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi 2017-2018.
2Cette industrie regroupe les codes 55 (gestion de sociétés et d'entreprises) et 56 (services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
3Cette industrie regroupe les codes 51 (industrie de l'information et industrie culturelle) et 71 (arts, spectacles et loisirs) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
cPour des raisons de confidentialité, les données pour certaines industries au cours de différentes années ont été combinées.
pDonnées préliminaires.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l'assurance-emploi (a-e.). Les données sont fondées sur un échantillon de 100% des données administratives de l'a.-e., sauf pour les montants versés, qui se fondent sur un échantillon de 10 %.

Annexe 2.21.3 – Prestations pour travail partagé (selon l'industrie): Taux de prestations hebdomadaires moyen1 (en dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016–
2016-2017
Industries productrices de biens 108 119 125 132 124 -6,1
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 99 99 153 142 116 -18,3
Exploitation minière et extraction de pétrole et de gaz 207 131 198 152c 126c -17,1
Services publics 0 0 0
Construction 122 112 113 153 148 -3,3
Fabrication 108 119 124 130 122 -6,2
Industries productrices de services 100 112 138 129 129 0,0
Commerce de gros 88 92 169 109 111 +1,8
Commerce de détail 82 102 126 115 130 +13,0
Transport et entreposage 102 95c 155c 135c 158c +17,0
Finance et assurances 124
Services immobiliers et services de location et de location à bail 128 141c 116 125 132 +5,6
Services professionnels, scientifiques et techniques 120 122 138 145 +5,1
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien2 84 97 111 140 139 -0,7
Services d’enseignement 100c 103 144 126c 124c -1,6
Soins de santé et assistance sociale 86 100
Information, culture et loisirs3 104 101 124 179 152 -15,1
Hébergement et services de restauration 103 86 103 211 125 -40,8
Autres services (sauf les administrations publiques) 112 118 114 158 151 -4,4
Administrations publiques 103c 92c 128c 148c 130c -12,2
Non classées
Canada 107 117 129 131 125 -4,6

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1$ de prestations pour travail partagé de l’a.-e. a été verse.

1Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations pour travail partagé.
2Cette industrie regroupe les codes 55 (gestion de sociétés et d'entreprises) et 56 (services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
3Cette industrie regroupe les codes 51 (industrie de l'information et industrie culturelle) et 71 (arts, spectacles et loisirs) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
cPour des raisons de confidentialité, les données pour certaines industries au cours de différentes années ont été combinées.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l'assurance-emploi (a-e.). Les données sont fondées sur un échantillon de 100% des données administratives de l'a.-e., sauf pour les montants versés, qui se fondent sur un échantillon de 10 %.

Annexe 2.21.4 – Prestations pour travail partagé (selon l'industrie): Montants versés1 (en millions de dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%) 2015-2016–
2016-2017
Industries productrices de biens 20,6 15,9 11,7 27,6 30,1 +9,1
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 0,2 0,2 0,1 0,1 0,0 -70,1
Exploitation minière et extraction de pétrole et de gaz 0,2 0,3 0,3 1,6c 1,3c -20,2
Services publics 0,0 0,0 0,0
Construction 1,0 0,6 0,3 0,8 1,4 +77,3
Fabrication 19,1 14,8 11,1 25,1 27,4 +9,1
Industries productrices de services 5,1 5,2 5,8 11,2 12,8 +14,3
Commerce de gros 1,4 1,0 2,4 3,9 3,8 -2,5
Commerce de détail 1,0 0,6 0,2 0,8 1,2 +47,2
Transport et entreposage 0,3 0,3c 0,1c 0,4c 0,9c +131,9
Finance et assurances 0,1
Services immobiliers et services de location et de location à bail 0,0 2,2c 0,1 0,3 1,0 +247,6
Services professionnels, scientifiques et techniques 1,3 2,3 2,7 2,6 -4,8
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien2 0,4 0,3 0,2 0,2 0,8 +265,6
Services d’enseignement 0,2c 0,0 0,1 0,1c 0,1c +1,6
Soins de santé et assistance sociale 0,2 0,1
Information, culture et loisirs3 0,2 0,1 0,2 0,5 0,4 -17,6
Hébergement et services de restauration 0,1 0,0 0,0 1,3 0,7 -48,2
Autres services (sauf les administrations publiques) 0,1 0,4 0,1 1,1 1,4 +30,3
Administrations publiques 0,4c 0,2c 0,2c 0,0c 0,5c +1 459,6
Non classées
Canada 26,1 21,3 17,7 38,8 43,4 +11,9

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ de prestations pour travail partagé de l’a.-e. a été verse.

1Tiennent compte du montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations pour travail partagé.
2Cette industrie regroupe les codes 55 (gestion de sociétés et d'entreprises) et 56 (services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
3Cette industrie regroupe les codes 51 (industrie de l'information et industrie culturelle) et 71 (arts, spectacles et loisirs) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
cPour des raisons de confidentialité, les données pour certaines industries au cours de différentes années ont été combinées.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l'assurance-emploi (a-e.). Les données sont fondées sur un échantillon de 100% des données administratives de l'a.-e., sauf pour les montants versés, qui se fondent sur un échantillon de 10%.

Annexe 2.22 Supplément familial
Annexe 2.22.1 – Supplément familial: Nouvelles demandes établies
  2015-2016 2016-2017 Écart (%)
2015-2016–
2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 2 490 2 500 +0,4
Île-du-Prince-Édouard 990 1 020 +3,0
Nouvelle-Écosse 4 600 4 440 -3,5
Nouveau-Brunswick 4 100 4 100 0,0
Québec 17 470 18 200 +4,2
Ontario 27 680 26 330 -4,9
Manitoba 4 390 4 070 -7,3
Saskatchewan 2 660 3 050 14,7
Alberta 6 380 6 700 +5,0
Colombie-Britannique 9 030 8 780 -2,8
Yukon 20 40 +100,0
Territoires du Nord-Ouest 20 90 +350,0
Nunavut 80 90 +12,5
Sexe
Hommes 16 540 16 480 -0,4
Femmes 63 370 62 930 -0,7
Âge
24 ans et moins 10 420 9 820 -5,8
25 à 44 ans 57 080 57 040 -0,1
45 à 54 ans 10 840 10 980 +1,3
55 ans et plus 1 570 1 570 0,0
Catégorie de prestataires1
Travailleurs de longue date 7 300 6 290 -13,8
Prestataires occasionnels 65 170 66 460 +2,0
Prestataires fréquents 7 440 6 660 -10,5
Canada 79 910 79 410 -0,6

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de supplément familial de l’a.-e. a été versé.

1Voir l'Annexe 2.1 pour les définitions des catégories des prestataires.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.22.2 – Supplément familial: Pourcentage des nouvelles demandes établies comprenant un supplément familial (%)
  2015-2016 2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 2,9 3,4
Île-du-Prince-Édouard 4,5 4,5
Nouvelle-Écosse 5,6 5,4
Nouveau-Brunswick 4,6 4,6
Québec 3,5 3,8
Ontario 4,9 4,8
Manitoba 6,8 6,9
Saskatchewan 4,7 6,1
Alberta 2,7 3,3
Colombie-Britannique 4,2 4,4
Yukon 0,8 1,7
Territoires du Nord-Ouest 0,9 3,8
Nunavut 6,5 7,0
Sexe
Hommes 1,5 1,7
Femmes 7,5 7,5
Âge
24 ans et moins 5,4 5,5
25 à 44 ans 6,1 6,5
45 à 54 ans 2,7 3,0
55 ans et plus 0,4 0,4
Catégorie de prestataires1
Travailleurs de longue date 1,2 1,2
Prestataires occasionnels 6,6 6,9
Prestataires fréquents 2,2 2,1
Canada 4,2 4,4

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de supplément familial de l’a.-e. a été versé.

1Voir l'Annexe 2.1 pour les définitions des catégories des prestataires.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.22.3 – Supplément familial: Supplément familial hebdomadaire moyen (en dollars)
  2015-2016 2016-2017 Écart (%)
2015-2016–
2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 42 39 -8,3
Île-du-Prince-Édouard 43 41 -3,8
Nouvelle-Écosse 43 45 +5,8
Nouveau-Brunswick 39 41 +7,0
Québec 43 42 -0,5
Ontario 40 43 +7,5
Manitoba 49 55 +13,6
Saskatchewan 44 49 +12,4
Alberta 41 44 +8,0
Colombie-Britannique 39 43 +9,0
Yukon 60 30 -50,5
Territoires du Nord-Ouest 15 35 +138,4
Nunavut 61 44 -27,9
Sexe
Hommes 47 47 +0,6
Femmes 40 43 +7,0
Âge
24 ans et moins 35 38 +9,6
25 à 44 ans 44 47 +6,2
45 à 54 ans 37 36 -2,7
55 ans et plus 36 34 -5,0
Catégorie de prestataires1
Travailleurs de longue date 34 38 +11,8
Prestataires occasionnels 42 45 +5,9
Prestataires fréquents 39 38 -3,6
Canada 41 44 +5,8

Remarque : Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de supplément familial de l’a.-e. a été versé.

1Voir l'Annexe 2.1 pour les définitions des catégories des prestataires.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.22.4 – Supplément familial: Taux de prestations hebdomadaires moyen1 (en dollars)
  2015-2016 2016-2017 Écart (%)
2015-2016–
2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 332 341 +2,4
Île-du-Prince-Édouard 340 343 +1,1
Nouvelle-Écosse 329 324 -1,5
Nouveau-Brunswick 338 340 +0,5
Québec 353 360 +2,1
Ontario 336 341 +1,5
Manitoba 349 369 +5,7
Saskatchewan 359 359 -0,1
Alberta 357 366 +2,6
Colombie-Britannique 338 349 +3,3
Yukon 461 480 +4,1
Territoires du Nord-Ouest 500 432 -13,4
Nunavut 385 344 -10,7
Sexe
Hommes 393 397 +1,1
Femmes 330 337 +2,3
Âge
24 ans et moins 297 299 +0,4
25 à 44 ans 350 358 +2,4
45 à 54 ans 345 349 +1,3
55 ans et plus 363 355 -2,2
Catégorie de prestataires2
Travailleurs de longue date 372 380 +2,0
Prestataires occasionnels 337 344 +2,1
Prestataires fréquents 361 375 +3,9
Canada 343 350 +2,0

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes pour lesquelles au moins 1 $ en prestations de supplément familial de l’a.-e. a été versé.

1Les moyennes incluent toutes les demandes d'assurance-emploi qui ont fourni un montant du supplément familial versé aux personnes ayant touché des prestations d'assurance-emploi.
2Voir l'Annexe 2.1 pour les définitions des catégories des prestataires.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.22.5 – Supplément familial: Montants versés (en millions de dollars)
  2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart (%)
2015-2016–
2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 4,6 4,3 3,7 3,6 3,4 3,1 -8,7
Île-du-Prince-Édouard 1,8 1,6 1,3 1,3 1,2 1,3 +7,3
Nouvelle-Écosse 7,6 7,1 5,8 5,1 6,2 5,7 -7,7
Nouveau-Brunswick 5,8 5,5 5,5 5,0 4,9 4,6 -4,7
Québec 19,1 17,9 15,8 15,2 15,3 15,5 +0,8
Ontario 41,1 39,3 35,6 32,7 32,8 30,0 -8,6
Manitoba 6,3 6,4 5,7 5,4 5,5 6,1 +10,3
Saskatchewan 4,7 4,3 3,9 3,9 3,3 4,2 +27,6
Alberta 7,2 7,1 6,9 7,3 7,4 8,1 +9,0
Colombie-Britannique 14,2 13,0 10,8 10,3 10,3 9,8 -4,4
Yukon 0,1 0,1 0,0 0,1 0,0 0,0 -40,5
Territoires du Nord-Ouest 0,2 0,1 0,0 0,1 0,0 0,1 +83,8
Nunavut 0,0 0,1 0,1 0,0 0,1 0,1 -43,8
Sexe
Hommes 21,7 20,1 17,9 16,4 17,0 17,0 0,0
Femmes 90,9 86,5 77,3 73,6 73,6 71,6 -2,6
Âge
24 ans et moins 17,6 15,4 13,8 13,6 13,5 12,1 -10,2
25 à 44 ans 83,1 78,9 70,6 66,8 67,5 67,0 -0,8
45 à 54 ans 10,7 11,0 9,6 8,4 8,3 8,5 +1,7
55 ans et plus 1,1 1,2 1,1 1,2 1,3 1,1 -15,0
Catégorie de prestataires1
Travailleurs de longue date 7,9 87,6 80,6 78,4 77,9 75,9 -2,5
Prestataires occasionnels 93,6 10,7 8,9 7,7 7,4 6,8 -8,8
Prestataires fréquents 11,1 8,3 5,6 3,9 5,3 6,0 +12,0
Canada 112,6 106,6 95,2 90,0 90,6 88,7 -2,1

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Inclut seulement les prestations versées en supplément familial.

1Voir l'Annexe 2.1 pour les définitions des catégories des prestataires.

Source : Emploi et développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données reposent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.23 Travail pendant une période de prestations régulières
Annexe 2.23.1 – Travail pendant une période de prestations régulières: Nombre de demandes de prestations pour des prestations régulières complétées avec du travail pendant la période de prestations1,2
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017p Écart (%) 2015-2016 -2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 46 040 38 990 38 000 36 560 34 830 -4,7
Île-du-Prince-Édouard 12 040 10 010 9 100 8 950 8 970 +0,2
Nouvelle-Écosse 43 170 37 530 33 780 34 730 34 300 -1,2
Nouveau-Brunswick 51 930 45 680 44 010 43 590 44 740 +2,6
Québec 285 700 256 330 257 360 249 000 246 390 -1,0
Ontario 191 680 177 100 180 650 182 430 163 170 -10,6
Manitoba 18 250 15 940 17 750 15 790 17 940 +13,6
Saskatchewan 13 560 11 790 12 590 14 650 15 480 +5,7
Alberta 36 770 34 880 35 170 43 880 73 950 +68,5
Colombie-Britannique 80 780 69 650 70 660 66 910 66 380 -0,8
Yukon 1 120 1 190 920 870 760 -12,6
Territoires du Nord-Ouest 710 720 720 750 760 +1,3
Nunavut 360 320 270 230 240 +4,3
Sexe
Hommes 461 470 415 740 418 680 418 140 439 380 +5,1
Femmes 320 640 284 390 282 300 280 200 268 530 -4,2
Âge
24 ans et moins 78 310 70 010 67 960 67 700 73 210 +8,1
25 à 44 ans 348 650 318 740 319 090 325 920 334 160 +2,5
45 à 54 ans 221 030 199 200 198 710 188 990 182 940 -3,2
55 ans et plus 134 120 112 180 115 220 115 730 117 600 +1,6
Canada 782 110 700 130 700 980 698 340 707 910 +1,4

Remarque : Comprend toutes les demandes de prestations pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1À partir du rapport de cette année, le nombre et la proportion des demandes de prestations avec du travail pendant la période de prestations sont rapportés en se basant sur les demandes de prestations qui se sont complétées durant la période examinée. Les statistiques pour l’exercice financier examiné dans le rapport sont préliminaires et seront révisées, si nécessaire, dans le rapport de l’année prochaine.
2Les demandes complétées comprennent celles qui sont terminées et celles qui sont en dormance et étaient inactives en date du mois d’août de l’exercice financier suivant.
pDonnées préliminaires.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données se fondent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.23.2 – Travail pendant une période de prestations régulières: Nombre moyen de semaines de travail pendant une période de prestations régulières1,2 (nombre de semaines)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017p Écart (%) 2015-2016 -2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 18,5r 15,8 15,6r 15,6r 15,2 -2,7
Île-du-Prince-Édouard 19,0r 14,5 13,7r 13,1r 13,9 +6,0
Nouvelle-Écosse 17,6r 14,9 14,5r 14,3r 13,9 -2,6
Nouveau-Brunswick 19,5r 15,9r 16,8 13,5r 16,3 -1,7
Québec 15,9r 13,8r 13,5r 13,4r 13,5 +0,5
Ontario 11,0r 9,6 9,1r 8,3r 8,5 +2,1
Manitoba 7,4r 6,2r 5,7 6,0r 5,8 -2,9
Saskatchewan 8,1r 6,2 5,7r 6,0r 7,0 +12,5
Alberta 7,5r 6,1r 5,9r 6,0r 7,1 +18,6
Colombie-Britannique 11,2r 9,6r 8,9r 8,9r 9,0 +0,4
Yukon 10,0r 7,6r 8,7r 7,6r 7,0 -8,3
Territoires du Nord-Ouest 9,4r 4,8r 5,7r 7,0 7,1 +0,4
Nunavut 12,4 7,9r 5,8 7,3r 8,5 +16,9
Sexe
Hommes 13,6r 11,8r 11,6r 11,2r 11,0 -2,3
Femmes 14,5r 12,2 11,5 11,1 11,5 +3,2
Âge
24 ans et moins 10,9r 9,4r 9,3r 9,1r 8,8 -3,8
25 à 44 ans 13,0r 11,2r 10,7 10,4r 10,4 +0,4
45 à 54 ans 15,6r 13,7r 13,1r 12,8r 12,7 -0,7
55 ans et plus 15,8r 13,0 12,4r 12,0r 12,3 +2,5
Canada 14,0r 12,0r 11,5 11,2r 11,2 -0,2

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes de prestations pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé et pour lesquelles au moins 1 $ en revenus d’emploi a été gagné pendant la période de prestations.

1À partir du rapport de cette année, le nombre et la proportion des demandes de prestations avec du travail pendant la période de prestations sont rapportés en se basant sur les demandes de prestations qui se sont complétées durant la période examinée. Les statistiques pour l’exercice financier examiné dans le rapport sont préliminaires et seront révisées, si nécessaire, dans le rapport de l’année prochaine.
2Les demandes complétées comprennent celles qui sont terminées et celles qui sont en dormance et étaient inactives en date du mois d’août de l’exercice financier suivant.
rDonnées révisées.
pDonnées préliminaires.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données se fondent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.23.3 – Travail pendant une période de prestations régulières: Revenu d’emploi hebdomadaire moyen gagné pendant une période de prestations1,2 (en dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017p Écart (%) 2015-2016 -2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 796r 888r 965r 1 014r 997 -1,7
Île-du-Prince-Édouard 530 676r 664 743r 721 -3,0
Nouvelle-Écosse 675r 750r 803r 848r 852 +0,5
Nouveau-Brunswick 634r 737r 764r 793 794 +0,2
Québec 632 710 731r 750r 762 +1,5
Ontario 560r 596r 638r 631r 650 +2,9
Manitoba 487 536r 569 574r 623 +8,6
Saskatchewan 588r 671r 699r 769r 739 -4,0
Alberta 750r 794r 841r 891r 834 -6,4
Colombie-Britannique 600r 649r 673r 735r 728 -0,9
Yukon 615r 672r 651r 663r 668 +0,7
Territoires du Nord-Ouest 590r 741r 819r 899r 821 -8,7
Nunavut 728r 818r 682 819r 628 -23,3
Sexe
Hommes 767 841 878r 907r 904 -0,3
Femmes 416 464r 485r 502r 507 +1,1
Âge
24 ans et moins 502 563r 591r 603r 616 +2,0
25 à 44 ans 633r 690 725r 750r 770 +2,7
45 à 54 ans 683 729 761r 793 794 +0,1
55 ans et plus 569r 689r 707r 733 731 -0,2
Canada 623 688 719 744 754 +1,3

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes de prestations pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé et pour lesquelles au moins 1 $ en revenus d’emploi a été gagné pendant la période de prestations.

1À partir du rapport de cette année, le nombre et la proportion des demandes de prestations avec du travail pendant la période de prestations sont rapportés en se basant sur les demandes de prestations qui se sont complétées durant la période examinée. Les statistiques pour l’exercice financier examiné dans le rapport sont préliminaires et seront révisées, si nécessaire, dans le rapport de l’année prochaine.
2Les demandes complétées comprennent celles qui sont terminées et celles qui sont en dormance et étaient inactives en date du mois d’août de l’exercice financier suivant.
rDonnées révisées.
pDonnées préliminaires.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données se fondent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.23.4 – Travail pendant une période de prestations régulières: Pourcentage des demandes de prestations régulières complétées avec un revenu provenant d'un travail pendant la période de prestations 1,2
  2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Écart
(pts de %) 2015-2016 -2016-2017
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 67,2 61,4 59,5 60,1 59,8 -0,3
Île-du-Prince-Édouard 64,4 56,4 55,0 55,6 52,3 -3,3
Nouvelle-Écosse 62,9 58,6 56,7 55,4 54,3 -1,0
Nouveau-Brunswick 67,3 62,8 62,6 61,5 60,0 -1,5
Québec 61,6 58,6 58,5 57,7 57,3 -0,4
Ontario 46,1 43,1 43,6 44,8 41,9 -2,9
Manitoba 46,5 43,3 45,8 42,8 43,2 +0,4
Saskatchewan 46,5 42,8 43,7 47,2 43,2 -3,9
Alberta 42,6 41,1 41,4 42,5 43,9 +1,5
Colombie-Britannique 50,8 47,9 48,2 48,0 47,0 -1,0
Yukon 53,1 53,8 42,4 48,3 39,0 -9,4
Territoires du Nord-Ouest 39,9 45,6 43,1 43,6 44,4 +0,8
Nunavut 37,5 34,0 36,5 41,8 31,6 -10,2
Sexe
Hommes 53,7 50,2 50,4 49,7 48,8 -1,0
Femmes 56,1 52,9 52,6 53,5 51,3 -2,2
Âge
24 ans et moins 52,5 50,7 51,2 50,8 50,3 -0,5
25 à 44 ans 55,6 53,1 53,5 53,6 52,3 -1,3
45 à 54 ans 60,6 58,6 58,6 58,5 56,7 -1,7
55 ans et plus 46,2 39,0 38,5 38,6 37,1 -1,5
Canada 54,7 51,3 51,3 51,2 49,7 -1,5

Remarque : Les variations en pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis. Comprend toutes les demandes de prestations pour lesquelles au moins 1 $ en prestations régulières de l’a.-e. a été versé.

1À partir du rapport de cette année, le nombre et la proportion des demandes de prestations avec du travail pendant la période de prestations sont rapportés en se basant sur les demandes de prestations qui se sont complétées durant la période examinée. Les statistiques pour l’exercice financier examiné dans le rapport sont préliminaires et seront révisées, si nécessaire, dans le rapport de l’année prochaine.
2Les demandes complétées comprennent celles qui sont terminées et celles qui sont en dormance et étaient inactives en date du mois d’août de l’exercice financier suivant.
rDonnées révisées.
pDonnées préliminaires.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données se fondent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.24 Demandes de prestations pures et combinées qui sont complétées, part type de prestations, Canada
Type de prestations1 2014-2015 2015-2016 2016-2017
Nombre de demandes Prestation combinées (%) Nombre de demandes Prestation combinées (%) Nombre de demandes Prestation combinées (%)
Régulières 1 446 200 10,9 1 451 370 11,0 1 467 290 11,9
Pêcheur 26 660 10,0 26 390 11,1 27 280 13,2
Maladie 368 270 47,3 370 370 47,3 398 040 47,4
Maternité 174 310 98,6 171 150 98,4 175 170 98,4
Parentales2 199 100 86,9 195 930 86,9 202 880 86,0
Soignant 6 640 41,6 6 730 46,2 9 690 41,6
Travail partagé 10 420 25,0 13 250 19,8 17 950 22,1
Toutes les réclamations3 1 873 880 17,5 1 879 050 17,3 1 922 010 18,0

Remarque : Les demandes complétées comprennent celles qui sont terminées et celles qui sont en dormance et étaient inactives en date du mois d’août de l’exercice financier suivant.

1Excluent les prestations pour parents d’enfants gravement maladies.
2Les prestations parentales pour les parents biologiques et les prestations parentales pour les parents adoptifs sont groupées ensemble.
3Le nombre total de demandes d'assurance-emploi est inférieur à la somme des demandes associée à chaque type de prestations parce que les demandes de prestations combinées sont seulement comptabilisées une fois malgré qu'elles apparaissent dans plus d'un type de prestation.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e.). Les données se fondent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.25 Remboursement des prestations d'assurance-emploi
Annexe 2.25.1 – Remboursement des prestations d'assurance-emploi1: Personnes qui ont remboursé des prestations
  2011 2012 2013 2014 2015 Écart  (%) 2014-2015
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 11 254 11 799 12 787 14 168 14 766 +4,2
Île-du-Prince-Édouard 1 013 1 358 1 048 1 275 1 422 +11,5
Nouvelle-Écosse 7 350 7 712 7 722 8 738 8 625 -1,3
Nouveau-Brunswick 5 687 6 488 6 499 7 220 6 869 -4,9
Québec 48 360 47 748 40 948 40 567 37 645 -7, 2
Ontario 45 635 42 376 38 373 43 716 45 100 +3,2
Manitoba 3 096 2 913 2 918 3 084 3 162 +2,5
Saskatchewan 4 842 4 621 4 585 4 690 4  982 +6,2
Alberta 26 890 23 918 22 813 23 415 28 296 +20,8
Colombie-Britannique 20 337 18 569 18 676 19 215 20 590 +7,2
Yukon 384 306 288 273 299 +9,5
Territoires du Nord-Ouest 374 317 275 259 264 +1,9
Nunavut 46 143 108 96 108 +12,5
Non-résidents du Canada 33 70 69 61 97 +59,0
Sexe
Hommes 155 614 150 102 140 103 148 848 153 159 +2,9
Femmes 19 687 18 236 17 006 17 929 19 066 +6,3
Âge
24 ans et moins 6 704 6 629 6 098 6 328 5 408 -14,5
25 à 44 ans 74 806 72 133 68 297 72 948 77 047 +5,6
45 à 54 ans 49 526 45 694 41 376 43 660 44 369 +1,6
55 ans et plus 44 265 43 882 41 338 43 841 45 401 +3,6
Canada 175 301 168 338 157 109 166 777 172 225 +3,3

1Étant donné que le remboursement des prestations est administré par le biais du régime fiscal, les plus récentes données disponibles se rapportent à l'année d'imposition 2014.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l’assurance-emploi (a.-e). Les données se fondent sur un échantillon de 100% des données administratives de l’a.-e.

Annexe 2.25.2 – Remboursement des prestations d'assurance-emploi1: Montants remboursés (en millions de dollars)
  2011 2012 2013 2014 2015 Écart  (%) 2014-2015
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 19,6 19,5 21,0 26,9 28,7 +6,7
Île-du-Prince-Édouard 1,8 2,9 1,9 2,7 3,8 +42,3
Nouvelle-Écosse 12,7 13,9 14,5 17,5 20,0 +14,1
Nouveau-Brunswick 9,3 11,0 11,6 13,5 14,7 +8,9
Québec 49,3 49,9 45,3 46,1 44,3 -3,8
Ontario 47,6 44,9 44,5 49,8 54,8 +10,0
Manitoba 3,6 3,6 3,7 4,2 4,4 +4,9
Saskatchewan 5,6 5,5 5,7 6,4 7,1 +11,6
Alberta 35,4 29,8 29,1 31,2 40,0 +28,0
Colombie-Britannique 23,8 23,0 23,3 24,9 28,6 +15,2
Yukon 0,5 0,4 0,4 0,4 0,4 +8,9
Territoires du Nord-Ouest 0,5 0,4 0,4 0,4 0,4 +4,4
Nunavut 0,1 0,2 0,1 0,1 0,2 +42,8
Non-résidents du Canada 0,0 0,1 0,1 0,1 0,1 -9,0
Sexe
Hommes 189,6 186,1 182,9 203,8 224,4 +10,1
Femmes 20,1 19,0 18,8 20,2 23,1 +14,7
Âge
24 ans et moins 7,5 7,6 7,2 8,0 7,4 -7,1
25 à 44 ans 80,1 80,2 79,8 89,8 100,9 +12,4
45 à 54 ans 57,3 53,6 52,0 57,1 63,0 +10,4
55 ans et plus 64,7 63,7 62,6 69,1 76,1 +10,2
Canada 209,7 205,1 201,7 224,0 247,5 +10,5

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les variations en pourcentage sont basées sur des montants en dollars non arrondis.

1Étant donné que le remboursement des prestations est administré par le biais du régime fiscal, les plus récentes données disponibles se rapportent à l'année d'imposition 2015.

Source : Emploi et Développement social Canada, données administratives de l'assurance-emploi (a.-e.). Les données se fondent sur un échantillon de 100% des données administratives de l'a.-e.

Annexe 2.26 Cotisants au régime d'assurance-emploi
Annexe 2.26.1 – Cotisants au régime d'assurance-emploi1: Cotisations d'assurance-emploi (en millions de dollars)
  Total % du total Payé par les employeurs2 Payé par les employés
2014 2015 2015 2015 2015
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 356,0 368,5 1,6 214,6 153,9
Île-du-Prince-Édouard 88,8 90,5 0,4 52,3 38,2
Nouvelle-Écosse 585,3 598,7 2,5 343,3 255,4
Nouveau-Brunswick 468,6 481,9 2,1 276,8 205,1
Québec 4 198,6 4 306,9 18,3 2 447,4 1 859,5
Ontario 8 915,9 9 269,2 39,4 5 326 3 943,1
Manitoba 835,7 865,7 3,7 496,6 369,1
Saskatchewan 785,0 793,3 3,4 455,8 337,5
Alberta 3 579,9 3 546,4 15,1 2 052,8 1 493,6
Colombie-Britannique 2 922,7 3 048,2 13,0 1 758 1 290,3
Yukon 34,3 34,7 0,1 20,1 14,6
Territoires du Nord-Ouest 48,4 50,9 0,2 29,8 21,1
Nunavut 30,2 31,8 0,1 18,6 13,2
Hors du Canada 15,3 15,3 0,1 8,8 6,5
Sexe
Hommes 12 734,8 13 019,4 55,4 7 506,8 5 512,6
Femmes 10 124,5 10 480,5 44,6 5 992,8 4 487,7
Données manquantes 5,3 2,0 0,0 1,1 0,8
Âge
24 ans et moins 1 878,4 1 887,5 8,0 1 094,3 793,2
25 à 44 ans 10 729,4 11 034,6 47,0 6 350,6 4 684,1
45 à 54 ans 5 881,6 5 942,0 25,3 3 401,9 2 540,1
55 ans et plus 4 369,8 4 631,9 19,7 2 650,6 1 981,3
Données manquantes 5,3 5,9 0,0 3,4 2,5
Industrie
Industries productrices de biens 5 182,9 5 403,00 23,0 3 130,80 2 272,10
Agriculture foresterie pêche et chasse 259,0 279,0 1,2 163,4 115,6
Exploitation minière et extraction de pétrole et de gaz 475,3 453,9 1,9 262,2 191,8
Services publics 212,8 216,2 0,9 120,9 95,3
Construction 1 771,0 1 846,5 7,9 1 095,3 751,2
Fabrication 2 464,8 2 607,3 11,1 1 489,0 1 118,3
Industries productrices de services 16 393,5 17 943,5 76,3 10 278,2 7 665,3
Commerce de gros 1 201,3 1 241,8 5,3 713,9 528,0
Commerce de détail 1 809,7 1 932,3 8,2 1 116,5 815,8
Transport et entreposage 1 035,8 1 095,9 4,7 626,4 469,5
Finance et assurances 1 074,6 1 161,4 4,9 653,5 508,0
Services immobiliers et services de location et de location à bail 365,4 394,3 1,7 229,7 164,7
Services professionnels scientifiques et techniques 1 302,3 1 394,9 5,9 807,7 587,1
Services aux entreprises services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien3 1 304,9 1 327,5 5,6 768,0 559,5
Services d’enseignement 1 786,6 1 843,0 7,8 1 036,0 806,9
Soins de santé et assistance sociale 1 790,9 2 100,8 8,9 1 207,1 893,7
Information culture et loisirs4 762,9 814,4 3,5 466,3 348,1
Hébergement et services de restauration 851,7 932,0 4,0 542,9 389,1
Autres services (sauf les administrations publiques) 769,7 798,6 3,4 465,2 333,4
Administrations publiques 2 337,8 2 906,6 12,4 1 645,1 1 261,5
Non classées 1 288,2 155,5 0,7 91,8 63,7
Canada 22 864,6 23 501,9 100,0 13 500,8 10 001,1

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les parts de pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis.

1Étant donné que le paiement des cotisations d'assurance-emploi est administré par le biais du régime fiscal, les plus récentes données disponibles se rapportent à l'année d'imposition 2015.
2Employer contributions are 1.4 times the level of employee contributions. However, employers who participate in the Premium Reduction Program may contribute less than 1.4 times their employees’ contributions. See Chapter 2, Section 2.7 for more information.
3Cette industrie regroupe les codes 55 (gestion de sociétés et d'entreprises) et 56 (services administratifs services de soutien services de gestion des déchets et services d'assainissement) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
4Cette industrie regroupe les codes 51 (industrie de l'information et industrie culturelle) et 71 (arts, spectacles et loisirs) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Source : Agence du revenu du Canada, feuillets T4 avec un revenu d'emploi. Les données se fondent sur un échantillon de 10 % des feuillets T4 avec un revenu d'emploi.

Annexe 2.26.2 – Cotisants au régime d'assurance-emploi1: Revenus d'emploi
  Total des revenus d'emploi Rémunération assurable totale Nombre de travailleurs avec un revenue d'emploi Revenus d'emploi par travailleur Rémunération assurable par travailleur
(en millions de dollars)   (en millions de dollars)   ($ par année) ($ par année)
2014 2015 % du total 2015 2014 2015 2014 2015 % du total 2015 2014 2015 2014 2015
Province / Territoire
Terre-Neuve et Labrador 12 345,2 12 942,9 1,5 8 191,4 8 454,9 275 710 280 320 1,5 44 776 46 172 29 710 30 162
Île-du-Prince-Édouard 2 634,3 2 696,6 0,3 2 024,1 2 056,5 79 000 79 270 0,4 33 346 34 018 25 622 25 943
Nouvelle-Écosse 18 378,3 18 813,3 2,1 13 498,1 13 789,6 474 820 480 560 2,5 38 706 39 149 28 428 28 695
Nouveau-Brunswick 14 373,8 14 676,1 1,7 10 758,7 11 038,7 387 220 392 710 2,1 37 120 37 371 27 784 28 109
Québec 167 104,9 170 132,0 19,2 120 481,3 122 514,5 4 202 580 4 193 700 22,2 39 762 40 568 28 668 29 214
Ontario 329 395,5r 345 302,5 39,0 206 229,0 214 136,0 6 960 670r 7 104 330 37,6 47 322 r 48 605 29 628 r 30 142
Manitoba 27 629,1 28 728,4 3,2 19 342,9 19 979,8 665 770 674 840 3,6 41 499 42 571 29 053 29 607
Saskatchewan 27 828,6 28 000,3 3,2 18 375,1 18 491,5 598 890 598 120 3,2 46 467 46 814 30 682 30 916
Alberta 153 445,0 150 170,2 16,9 84 026,4 82 777,5 2 543 420 2 527 190 13,4 60 330 59 422 33 037 32 755
Colombie-Britannique 103 628,2 108 376,5 12,2 67 470,4 70 193,3 2 384 780 2 453 250 13,0 43 454 44 177 28 292 28 612
Yukon 1 152,3 1 159,9 0,1 790,0 796,6 24 700 24 560 0,1 46 652 47 227 31 984 32 435
Territoires du Nord-Ouest 2 038,8 2 165,7 0,2 1 133,2 1 193,3 32 570 33 340 0,2 62 597 64 958 34 793 35 792
Nunavut 1 255,4 1 314,3 0,1 705,3 742,0 23 040 23 940 0,1 54 488 54 900 30 612 30 994
Hors du Canada 1 485,1 1 652,9 0,2 370,6 365,6 15 090 15 210 0,1 98 416 108 672 24 559 24 037
Sexe
Hommes 531 677,0 544 450,1 61,4 308 556,2 314 132,7 9 671 570 9 760 040 51,7 54 973 55 784 31 903 32 186
Femmes 330 622,8 341 394,1 38,5 244 713,8 252 352,5 8 978 620 9 105 030 48,2 36 823 37 495 27 255 27 716
Données manquantes 394,6 287,4 0,0 126,3 44,7 18 070 16 270 0,1 21 837 17 664 6 989 2 747
Âge
24 ans et moins 47 547,5 47 197,8 5,3 44 178,2 44 195,4 3 163 650 3 151 600 16,7 15 029 14 976 13 964 14 023
25 à 44 ans 379 132,7 386 638,8 43,6 260 165,1 266 470,5 7 802 050 7 883 550 41,8 48 594 49 044 33 346 33 801
45 à 54 ans 248 090,0 250 959,3 28,3 143 338,1 144 214,9 4 023 580 3 983 740 21,1 61 659 62 996 35 625 36 201
55 ans et plus 187 529,6 200 925,7 22,7 105 588,6 111 508,6 3 660 870 3 842 250 20,3 51 225 52 294 28 842 29 022
Données manquantes 394,6 409,9 0,0 126,3 140,4 18 110 20 200 0,1 21 789 20 292 6 974 6 950
Industrie
Industries productrices de biens 204 511,4 211 052,1 23,8 125 197,3 129 924,8 3 655 630 3 769 000 20,0 55 944 55 997 34 248 34 472
Agriculture foresterie pêche et chasse 8 724,0 9 354,8 1,1 6 068,8 6 528,6 321 800 334 630 1,8 27 110 27 956 18 859 19 510
Exploitation minière et extraction de pétrole et de gaz 28 381,7 26 729,5 3,0 11 560,9 10 957,9 260 810 249 290 1,3 108 821 107 223 44 327 43 956
Services publics 11 219,5 11 140,7 1,3 5 290,9 5 351,9 119 840 118 860 0,6 93 621 93 730 44 150 45 027
Construction 66 298,8 68 711,5 7,8 41 995,1 43 562,3 1 271 050 1 318 690 7,0 52 161 52 106 33 040 33 035
Fabrication 89 887,5 95 115,6 10,7 60 281,5 63 524,0 1 682 130 1 747 530 9,3 53 437 54 429 35 836 36 351
Industries productrices de services 609 451,4 668 795,2 75,5 396 096,5 432 933,9 13 958 450 14 924 240 79,0 43 662 44 813 28 377 29 009
Commerce de gros 49 489,2 51 624,0 5,8 29 044,3 29 932,7 849 830 864 520 4,6 58 234 59 714 34 177 34 623
Commerce de détail 56 050,1 60 344,9 6,8 43 033,3 45 811,1 2 056 390 2 134 710 11,3 27 257 28 268 20 927 21 460
Transport et entreposage 37 978,7 40 162,6 4,5 25 152,2 26 499,7 765 160 799 420 4,2 49 635 50 240 32 872 33 149
Finance et assurances 56 319,2 61 377,2 6,9 26 577,0 28 619,3 723 700 762 150 4,0 77 821 80 532 36 724 37 551
Services immobiliers et services de location et de location à bail 15 324,4 16 108,6 1,8 8 654,0 9 316,5 320 730 344 280 1,8 47 780 46 789 26 982 27 061
Services professionnels scientifiques et techniques 61 427,5 65 606,6 7,4 31 560,5 33 668,2 991 480 1 043 650 5,5 61 955 62 863 31 832 32 260
Services aux entreprises services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien2 48 195,4 50 178,5 5,7 31 033,5 31 505,6 1 249 470 1 244 320 6,6 38 573 40 326 24 837 25 320
Services d’enseignement 63 268,3 65 191,1 7,4 44 249,2 45 463,4 1 347 290 1 356 530 7,2 46 960 48 057 32 843 33 514
Soins de santé et assistance sociale 59 019,9 69 329,9 7,8 43 391,5 51 583,6 1 392 220 1 601 320 8,5 42 393 43 295 31 167 32 213
Information culture et loisirs3 29 362,1 32 072,6 3,6 18 563,6 19 744,7 649 450 673 750 3,6 45 211 47 603 28 584 29 306
Hébergement et services de restauration 22 938,8 25 037,9 2,8 19 806,6 21 627,9 1 336 930 1 446 210 7,7 17 158 17 313 14 815 14 955
Autres services (sauf les administrations publiques) 25 525,7 26 390,0 3,0 18 137,2 18 764,7 721 370 737 050 3,9 35 385 35 805 25 143 25 459
Administrations publiques 84 552,1 105 371,3 11,9 56 893,5 70 396,5 1 554 430 1 916 330 10,1 54 394 54 986 36 601 36 735
Non classées 48 731,6 6 284,2 0,7 32 102,5 3 671,1 1 054 180 188 100 1,0 46 227 33 409 30 453 19 517
Canada 862 694,4 886 131,6 100,0 553 396,3 566 529,8 18 668 260 18 881 340 100,0 46 212 46 932 29 644 30 005

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les parts de pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis.

1Étant donné que le paiement des cotisations d'assurance-emploi est administré par le biais du régime fiscal, les plus récentes données disponibles se rapportent à l'année d'imposition 2015.
2Cette industrie regroupe les codes 55 (gestion de sociétés et d'entreprises) et 56 (services administratifs services de soutien services de gestion des déchets et services d'assainissement) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
3Cette industrie regroupe les codes 51 (industrie de l'information et industrie culturelle) et 71 (arts, spectacles et loisirs) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Source : Agence du revenu du Canada, feuillets T4 avec un revenu d'emploi. Les données se fondent sur un échantillon de 10 % des feuillets T4 avec un revenu d'emploi.

Annexe 2.27 – Ratios prestations-cotisations
Annexe 2.27 – Ratios rajustés prestations-cotisations1
  Cotisations d'assurance-emploi Prestations d'assurance-emploi Prestations totales d'assurance-emploi Ratio rajusté prestation régulières-cotisations2,3
(Canada=1)
Ratio rajusté prestation totales-cotisations2,3
(Canada=1)
2015
(en millions de dollars)
% du total 2015 2015
en millions de dollars)
% du total 2015 2015
(en millions de
dollars)
% du total 2015 2015 2015
Province / Territoire4
Terre-Neuve et Labrador 368,5 1,6 692,5 6,3 927,6 5,5 4,07 3,49
Île-du-Prince-Édouard 90,5 0,4 144,0 1,3 215,7 1,3 3,48 3,31
Nouvelle-Écosse 598,7 2,5 561,8 5,1 803,1 4,7 2,02 1,86
Nouveau-Brunswick 481,9 2,1 643,9 5,9 861,8 5,1 2,90 2,48
Québec 4 306,9 18,3 3 042,8 27,8 3 551,2 21,0 1,51 1,14
Ontario 9 269,2 39,4 2 999,9 27,4 5 357,7 31,7 0,70 0,80
Manitoba 865,7 3,7 286,0 2,6 543,0 3,2 0,71 0,87
Saskatchewan 793,3 3,4 274,1 2,5 497,9 2,9 0,74 0,87
Alberta 3 546,4 15,1 1 166,3 10,6 2 137,2 12,6 0,70 0,84
Colombie-Britannique 3 048,2 13,0 1 096,6 10,0 1 955,0 11,5 0,78 0,89
Yukon 34,7 0,1 17,6 0,2 24,7 0,1 1,10 0,99
Territoires du Nord-Ouest 50,9 0,2 18,5 0,2 27,3 0,2 0,77 0,75
Nunavut 31,8 0,1 9,0 0,1 15,4 0,1 0,60 0,67
Hors du Canada 15,3 0,1 3,5 0,0 9,5 0,1 0,47 0,86
Sexe
Hommes 13 019,4 55,4 7 374,4 67,3 8 906,1 52,6 1,21 0,95
Femmes 10 480,5 44,6 3 582,0 32,7 8 021,0 47,4 0,73 1,06
Données manquantes 2,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Âge
24 ans et moins 1 887,5 8,0 930,4 8,5 1 478,4 8,7 1,09 1,09
25 à 44 ans 11 034,6 47,0 4 771,3 43,5 9 141,8 54,0 0,93 1,15
45 à 54 ans 5 942,0 25,3 2 665,8 24,3 3 202,3 18,9 0,96 0,75
55 ans et plus 4 631,9 19,7 2 589,0 23,6 3 104,6 18,3 1,20 0,93
Données manquantes 5,9 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Industrie
Industries productrices de biens 5 403,0 23,0 4 797,3 43,8 6 105,8 36,1 1,91 1,57
Agriculture foresterie pêche et chasse 279,0 1,2 496,1 4,5 835,0 4,9 3,91 4,15
Exploitation minière et extraction de pétrole et de gaz 453,9 1,9 384,5 3,5 454,4 2,7 1,77 1,39
Services publics 216,2 0,9 36,8 0,3 62,8 0,4 0,36 0,40
Construction 1 846,5 7,9 2 592,6 23,7 3 033,6 17,9 3,05 2,28
Fabrication 2 607,3 11,1 1 287,2 11,7 1 720,0 10,2 1,06 1,29
Industries productrices de services 17 943,5 76,3 5 943,0 54,2 10 523,6 62,2 0,71 0,81
Commerce de gros 1 241,8 5,3 449,5 4,1 648,3 3,8 0,78 0,72
Commerce de détail 1 932,3 8,2 622,6 5,7 1 104,9 6,5 0,7 0,79
Transport et entreposage 1 096 4,7 463 4,2 650 3,8 0,90 0,82
Finance et assurances 1 161 4,9 152 1,4 414 2,4 0,27 0,50
Services immobiliers et services de location et de location à bail 394 1,7 173 1,6 260 1,5 0,95 0,92
Services professionnels scientifiques et techniques 1 395 5,9 570 5,2 877 5,2 0,88 0,87
Services aux entreprises services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien5 1 328 5,6 811 7,4 1 154 6,8 1,33 1,21
Services d’enseignement 1 843 7,8 678 6,2 1 184 7,0 0,77 0,89
Soins de santé et assistance sociale 2 101 8,9 340 3,1 1 112 6,6 0,35 0,74
Information culture et loisirs6 814 3,5 316 2,9 460 2,7 0,83 0,78
Hébergement et services de restauration 932 4,0 463 4,2 755 4,5 1,10 1,13
Autres services (sauf les administrations publiques) 799 3,4 359 3,3 594 3,5 0,99 1,03
Administrations publiques 2 907 12,4 546 5,0 1 310 7,7 0,40 0,63
Non classées 156 0,7 216 2,0 298 1,8 3,00 2,66
Canada 23 502 100,0 10 957 100,0 16 927 100,0 1,00 1,00

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les parts de pourcentage sont basées sur des chiffres non arrondis.

1Étant donné que le paiement des cotisations d'assurance-emploi est administré par le biais du régime fiscal, les plus récentes données disponibles se rapportent à l'année d'imposition 2015.
2Pour tenir compte du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP), qui a pour effet de réduire le taux de cotisations des employeurs et des employés au Québec, et du Programme de réduction du taux de cotisation (PRTC), qui a pour effet de réduire le taux de cotisations des employeurs qui offrent à leurs employés un régime d'assurance-invalidité de courte durée, les ratios prestations régulières-cotisations (rajustés et non rajustés) ont été calculés en se fondant sur une estimation des cotisations d'assurance-emploi qui aurait été payées par les employés et les employeurs en l'absence du RQAP et du PRTC, plutôt que sur les cotisations qui ont été payées réellement.
3Dans le but de faciliter l'analyse, les ratios prestations-cotisations ont été rajustés (c.-à-d. normalisés) de manière à ce que le ratio pour le Canada soit égal à un.
4Les ratios prestations-cotisations pour les provinces et territoires sont déterminés selon l'emplacement de l'employeur dans le cas des cotisations et selon le lieu de résidence du prestataire dans le cas des prestations. Ainsi, il est possible que certains des ratios pour les provinces et territoires soient sur ou sous-estimés lorsque les cotisations ne sont pas attribuées à la même province et territoire que celle où est situé l'emploi lui-même.
5Cette industrie regroupe les codes 51 (industrie de l'information et industrie culturelle) et 71 (arts, spectacles et loisirs) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
6Cette industrie regroupe les codes 51 (industrie de l'information et industrie culturelle) et 71 (arts, spectacles et loisirs) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Source : Agence du revenu du Canada (ARC), feuillets T4 avec un revenu d'emploi (pour les données sur les cotisations d'assurance-emploi); et Emploi et Développement social Canada (EDSC), données administratives de l'assurance-emploi (a.-e.) (pour les données sur les prestations d'a.-e.). Les données de l'ARC se fondent sur un échantillon de 10 % des feuillets des T4 avec un revenu d'emploi, et les données d'EDSC se fondent sur un échantillon de 10 % des données administratives de l'a.-e.

Annexe 2.28 – Taux de chômage utilisé pour les fins du régime d'assurance-emploi (selon la région économique de l'assurance-emploi)
Annexe 2.28 – Taux de chômage utilisé pour les fins du régime d'assurance-emploi (selon la région économique de l'assurance-emploi)1
  Taux de chômage régional2
Date d'entrée en vigueur3 10 avril au 7 mai 2015 8 mai au 11 juin 2016 12 juin au 9 juillet 2016 10 juillet au 6 août 2016 7 août au 10 sept. 2016 11 sept. au 8 oct. 2016 9 oct. au 5 nov. 2016 6 nov. au 3 déc. 2016 4 déc. au 7 jan. 2016/ 2017 8 jan. au 11 février 2017 12 février au 11 mars 2017 12 mars au 8 avril 2017 Minimum des 12 mois Moyenne des 12 mois Maximum des 12 mois
Moyenne mobile du taux de chômage prenant fin avec le mois de…4 mars 2016 (%) avril 2016 (%) mai 2016 (%) juin 2016 (%) juillet 2016 (%) août 2016 (%) sept. 2016 (%) oct. 2016 (%) nov. 2016 (%) dec. 2016 (%) janvier 2017 (%) fév. 2017 (%) 2016-2017 (%) 2016-2017 (%) 2016-2017 (%)
Terre-Neuve et Labrador
St. John's 7,2 7,1 6,5 6,3 6,3 6,4 6,7 8,0 9,2 9,9 9,6 9,2 6,3 7,7 9,9
Terre-Neuve--Labrador 19,5 18,4 17,4 16,9 17,3 17,5 18,0 18,1 18,6 19,0 18,6 18,9 16,9 18,2 19,5
Île-du-Prince-Édouard
Charlottetown 7,2 7,4 7,0 7,5 7,9 9,0 8,4 8,2 7,7 7,9 7,6 7,1 7,0 7,7 9,0
Île-du-Prince-Édouard 13,8 14,4 14,3 14,0 13,4 13,4 13,8 14,8 14,5 14,2 13,3 13,1 13,1 13,9 14,8
Nouvelle-Écosse
Est de la Nouvelle-Écosse 16,4 15,4 14,5 14,3 14,9 14,7 14,7 14,7 14,8 14,7 14,4 14,8 14,3 14,9 16,4
Ouest de la Nouvelle-Écosse 8,3 8,6 9,3 9,9 10,5 10,3 10,2 9,3 9,1 8,9 9,1 8,7 8,3 9,4 10,5
Halifax 7,2 7,1 6,5 5,6 5,3 5,4 5,7 6,0 5,9 6,1 6,0 6,1 5,3 6,1 7,2
Nouveau-Brunswick
Fredericton-Moncton-Saint John 8,3 8,6 8,6 8,4 7,9 7,4 6,9 7,0 7,3 7,9 7,8 7,7 6,9 7,8 8,6
Madawaska-Charlotte 9,6 8,9 7,9 7,6 8,2 8,8 8,8 8,5 7,4 7,2 7,2 8,0 7,2 8,2 9,6
Restigouche-Albert 14,2 14,4 14,8 15,0 15,5 15,2 15,5 15,5 15,2 14,2 13,6 13,5 13,5 14,7 15,5
Québec
Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine 16,4 16,9 17,1 17,2 16,3 16,5 16,3 16,6 16,2 16,4 15,5 14,0 14,0 16,3 17,2
Québec 5,2 4,6 4,3 4,2 4,5 4,9 5,0 4,8 4,5 4,4 4,3 4,4 4,2 4,6 5,2
Trois-Rivières 6,3 6,6 7,3 7,1 7,0 6,5 6,8 7,0 7,0 7,1 7,0 6,6 6,3 6,9 7,3
Centre-sud du Québec 5,7 6,3 6,3 5,7 5,1 5,3 5,8 5,8 5,4 5,0 4,9 4,9 4,9 5,5 6,3
Sherbrooke 7,4 7,7 7,0 6,7 6,0 5,8 5,8 5,7 6,0 5,8 5,5 5,5 5,5 6,2 7,7
Montérégie 6,0 6,3 6,7 7,1 7,1 7,3 6,9 7,0 6,6 6,4 6,5 6,6 6,0 6,7 7,3
Montréal 8,6 8,5 8,2 8,0 8,0 8,0 7,9 7,5 7,0 6,8 6,7 6,9 6,7 7,7 8,6
Centre du Québec 6,7 6,9 6,8 6,6 6,2 6,5 6,8 7,2 7,3 7,4 7,1 7,1 6,2 6,9 7,4
Nord-ouest du Québec 9,0 9,6 10,0 10,0 9,4 8,8 8,3 8,3 8,5 8,7 8,4 7,7 7,7 8,9 10,0
Bas-Saint-Laurent--Côte-nord 9,7 9,7 9,1 8,9 8,5 8,4 9,0 9,6 10,2 10,1 9,9 9,7 8,4 9,4 10,2
Hull 6,6 6,6 7,2 7,3 7,5 7,4 7,5 7,2 6,6 6,0 5,5 5,6 5,5 6,8 7,5
Chicoutimi-Jonquière 9,1 9,9 9,9 9,0 7,2 6,7 6,7 7,1 7,2 7,4 7,7 7,1 6,7 7,9 9,9
Ontario
Ottawa 6,7 6,9 6,7 6,7 6,3 6,0 5,9 5,8 6,0 6,0 5,7 5,1 5,1 6,2 6,9
Est de l’Ontario 8,1 8,2 7,8 7,9 7,6 7,9 7,9 7,9 7,2 6,6 6,0 5,9 5,9 7,4 8,2
Kingston 6,0 6,3 6,5 6,1 5,6 5,4 5,5 5,7 5,6 5,6 5,7 6,1 5,4 5,8 6,5
Centre de l’Ontario 6,1 6,3 6,3 6,6 6,8 7,3 7,3 7,2 6,9 6,4 6,5 6,4 6,1 6,7 7,3
Oshawa 6,1 5,8 6,5 6,5 6,9 6,4 6,0 5,4 5,2 5,3 5,9 5,2 6,0 6,9 8,3
Toronto 7,3 7,5 7,3 6,7 6,3 6,4 6,9 7,1 6,9 6,9 7,0 7,2 6,3 7,0 7,5
Hamilton 5,8 5,4 5,8 6,1 6,2 6,2 6,3 6,3 6,3 5,9 6,0 6,0 5,4 6,0 6,3
St. Catharines 8,3 7,6 8,1 8,5 7,9 6,7 5,8 5,9 6,3 6,5 6,6 6,5 5,8 7,1 8,5
London 6,6 7,3 7,2 7,5 7,5 7,4 7,1 6,8 7,0 7,1 7,3 6,5 6,5 7,1 7,5
Niagara 8,0 8,2 8,5 8,7 8,0 8,1 7,9 8,4 7,7 7,9 7,2 7,1 7,1 8,0 8,7
Windsor 7,3 6,7 6,7 6,8 6,6 6,3 5,9 5,7 6,4 6,5 6,3 5,8 5,7 6,4 7,3
Kitchener 6,1 5,7 5,5 5,6 5,8 5,7 5,4 5,3 5,3 5,2 5,4 5,5 5,2 5,5 6,1
Huron 7,4 7,3 7,2 7,2 6,9 7,5 7,6 8,0 7,6 7,2 6,7 6,7 6,7 7,3 8,0
Centre-sud de l’Ontario 4,8 4,7 4,8 4,8 4,9 5,0 4,4 4,1 3,8 4,2 4,6 4,7 3,8 4,6 5,0
Sudbury 8,5 8,6 8,5 8,2 7,8 7,6 7,1 7,2 7,4 8,0 7,8 7,6 7,1 7,9 8,6
Thunder Bay 7,5 7,3 7,4 7,0 6,7 6,2 6,0 6,0 6,0 5,9 5,8 5,6 5,6 6,5 7,5
Nord de l’Ontario 11,9 12,5 12,6 12,4 11,6 11,4 11,2 11,8 12,1 12,1 12,1 12,0 11,2 12,0 12,6
Manitoba
Winnipeg 6,2 6,2 6,1 6,2 6,4 6,5 6,6 6,7 6,8 6,8 6,6 6,6 6,1 6,5 6,8
Sud du Manitoba 6,7 7,0 7,3 7,2 7,1 6,9 6,8 6,7 6,9 6,9 6,9 6,6 6,6 6,9 7,3
Nord du Manitoba 34,7 34,0 33,0 32,5 32,2 32,1 32,4 32,3 32,0 31,5 31,2 30,8 30,8 32,4 34,7
Saskatchewan
Regina 4,5 5,0 5,1 5,2 5,0 5,1 5,2 5,5 5,4 5,3 5,2 5,1 4,5 5,1 5,5
Saskatoon 6,4 7,1 6,9 6,6 6,2 6,6 6,9 7,2 7,5 7,4 7,4 7,0 6,2 6,9 7,5
Sud de la Saskatchewan 7,5 7,4 7,3 7,2 7,2 7,4 7,9 7,9 8,1 8,1 7,9 7,5 7,2 7,6 8,1
Nord de la Saskatchewan 20,1 19,9 20,1 20,1 20,3 20,1 20,1 20,1 20,2 20,3 20,3 20,5 19,9 20,2 20,5
Alberta
Calgary 8,6 8,4 8,4 8,7 8,9 9,2 9,6 10,3 10,5 10,5 10,2 9,5 8,4 9,4 10,5
Edmonton 6,9 6,9 6,9 7,0 7,7 8,1 7,9 7,1 7,0 7,5 8,2 8,4 6,9 7,5 8,4
Nord de l’Alberta 12,3 12,3 12,5 12,6 12,6 12,3 12,1 12,1 12,3 12,3 12,7 12,7 12,1 12,4 12,7
Sud de l’Alberta 8,1 8,2 8,3 8,7 9,3 9,1 8,9 8,2 8,3 8,2 8,6 8,7 8,1 8,6 9,3
Colombie-Britannique
Sud intérieur de la Colombie-Britannique 8,8 8,7 8,9 8,9 9,0 8,9 8,9 9,2 9,5 9,6 9,3 8,8 8,7 9,0 9,6
Abbotsford 7,0 7,1 7,2 6,9 6,3 6,0 6,1 6,7 6,9 6,3 6,4 6,3 6,0 6,6 7,2
Vancouver 6,3 6,0 5,7 5,4 5,5 5,3 5,0 5,0 5,2 5,2 5,0 4,7 4,7 5,4 6,3
Victoria 6,9 7,1 6,6 6,2 5,7 5,6 5,6 5,8 5,8 5,8 5,5 5,2 5,2 6,0 7,1
Sud côtier de la Colombie-Britannique 7,9 7,0 6,7 6,8 6,6 6,7 7,2 7,7 7,6 7,4 7,0 6,8 6,6 7,1 7,9
Nord de la Colombie-Britannique 11,1 10,8 11,2 11,5 11,5 11,1 11,4 11,7 12,2 12,4 12,8 12,7 10,8 11,7 12,8
Territoires
Whitehorse 5,9 5,5 5,9 6,1 7,7 6,6 5,8 5,9 5,6 5,4 5,6 5,4 6,0 7,7 8,2
Yukon 10,4 8,3 6,0 6,0 6,5 6,8 6,8 6,5 8,8 8,2 9,2 5,9 5,9 7,5 10,4
Yellowknife 6,1 6,6 5,7 6,4 5,8 5,5 5,3 5,3 4,8 4,7 5,1 4,4 4,4 5,5 6,6
Territoires du Nord-Ouest 12,7 12,4 12,5 12,2 11,8 11,8 11,1 10,7 10,4 10,1 10,2 10,2 10,1 11,3 12,7
Iqaluit 4,7 5,2 5,5 5,1 5,2 4,5 4,2 3,6 3,4 4,2 4,6 9,7 3,4 5,0 9,7
Nunavut 22,1 21,5 20,9 20,7 20,2 19,6 20,1 20,1 20,4 19,3 18,9 18,7 18,7 20,2 22,1

1Les taux de chômage présentés dans cette annexe sont ceux utilisés dans le cadre l'administration du régime d'assurance-emploi. Ces taux proviennent de Statistique Canada mais peuvent différer des taux officiels de chômage en raison de différences méthodologiques, telles qu'expliquées ci-dessous.
2Pour connaître les taux de chômage mensuels sur lesquels s'appuie le régime d'assurance-emploi, pour les périodes antérieures au 10 avril 2016, veuillez consulter la page Web Taux de chômage mensuel désaisonnalisé par région économique de l'assurance-emploi [http://srv129.services.gc.ca/regions_ae/fra/taux.aspx?id=2017].
3En vigueur pour les nouvelles demandes établies entre les dates indiquées.
4Les taux régionaux de chômage sont calculées en utilisant une moyenne mobile de 3 mois (ou, dans le cas des territoires, une moyenne mobile de 12 mois si celle-ci lui est supérieure) du taux de chômage désaisonnalisé pour la période prenant fin avec le mois indiqué. Ces taux régionaux proviennent de l'Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada. Les taux régionaux de chômage dans les provinces tiennent compte d'une estimation du taux de chômage des personnes vivant dans les réserves indiennes, conformément à l'article 17 du Règlement sur l'assurance-emploi. Quant à eux, les taux régionaux de chômage dans les territoires sont représentatifs de la population car les données de l'EPA couvrent les personnes vivant dans les réserves et hors réserves. Un substitut au taux régional de chômage est utilisé si Statistique Canada est incapable de publier un taux de chômage mensuel pour des raisons de confidentialité.

Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active (pour les données sur le taux de chômage); Emploi et Développement social Canada, données administratives sur l'assurance-emploi (pour obtenir des renseignements sur les dates d'entrée en vigueur).

Annexe 2.29 Assurance-emploi carte des régions économiques – EF1617
Régions économiques de l'assurance-emploi au Canada
Texte descriptif pour l'annexe 2.28

Il y a 62 régions économiques de l'assurance-emploi au Canada. Celles-ci sont distribuées comme suit par province et territoire :

  • Terre-Neuve et Labrador :
    • 01 St-John's
    • 02 Terre-Neuve/Labrador
  • Île-du-Prince-Édouard:
    • 65 Charlottetown
    • 66 Île-du-Prince-Édouard
  • Nouvelle-Écosse :
    • 04 Est de la Nouvelle-Écosse
    • 05 Ouest de la Nouvelle-Écosse
    • 06 Halifax
  • Nouveau-Brunswick :
    • 07 Fredericton–Moncton–Saint John
    • 08 Madawaska–Charlotte
    • 09 Restigouche–Albert
  • Québec :
    • 10 Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
    • 11 Québec
    • 12 Trois-Rivières
    • 13 Centre-sud du Québec
    • 14 Sherbrooke
    • 15 Montérégie
    • 16 Montréal
    • 17 Centre du Québec
    • 18 Nord-ouest du Québec
    • 19 Bas-St-Laurent–Côte-Nord
    • 20 Hull
    • 21 Chicoutimi–Jonquière
  • Ontario :
    • 22 Ottawa
    • 23 Est de l'Ontario
    • 24 Kingston
    • 25 Central Ontario
    • 26 Oshawa
    • 27 Toronto
    • 28 Hamilton
    • 29 St. Catherines
    • 30 London
    • 31 Niagara
    • 32 Windsor
    • 33 Kitchener
    • 34 Huron
    • 35 Centre-sud de l'Ontario
    • 36 Sudbury
    • 37 Thunder Bay
    • 38 Nord de l'Ontario
  • Manitoba :
    • 39 Winnipeg
    • 40 Sud du Manitoba
    • 41 Nord du Manitoba
  • Saskatchewan :
    • 42 Regina
    • 43 Saskatoon
    • 44 Sud de la Saskatchewan
    • 45 Nord de la Saskatchewan
  • Alberta :
    • 46 Calgary
    • 47 Edmonton
    • 48 Nord de l'Alberta
    • 49 Sud de l'Alberta
  • Colombie-Britannique :
    • 50 Sud Intérieur de la Colombie-Britannique
    • 51 Abbotsford
    • 52 Vancouver
    • 53 Victoria
    • 54 Sud Côtier de la Colombie-Britannique
    • 55 Nord de la Colombie-Britannique
  • Yukon :
    • 59 Whitehorse
    • 60 Yukon
  • Territoires du Nord-Ouest :
    • 61 Yellowknife
    • 62 Territoires du Nord-Ouest
  • Nunavut:
    • 63 Iqaluit
    • 64 Nunavut

Détails de la page

Date de modification :