Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2016 et se terminant le 31 mars 2017

D'Emploi et Développement social Canada

Dans ce chapitre

Remarque :

Ce chapitre examine l’utilisation, l’incidence et l’efficacité des prestations d’assurance-emploi versées au titre de la partie I de la Loi sur l’assurance-emploi au cours de l’exercice financier commençant le 1er avril 2016 et se terminant le 31 mars 2017 (également appelé exercice financier visé par le rapport ou EF1617)Note de bas de page 1.

Introduction

Ce chapitre du Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi évalue le soutien du revenu que représentent les prestations versées au titre de la partie I de l’assurance-emploi, soit les prestations régulières, les prestations pour pêcheurs, les prestations pour travail partagé, et les prestations spéciales. Il comprend plusieurs indicateurs de rendement clés du programme, comme le nombre de nouvelles demandes de prestations établies, le montant versé, le niveau des prestations, la durée maximale et la durée réelle des prestations, et l’épuisement des prestations. Les dispositions clés du régime d’assurance-emploi et les récents changements qui y ont été apportés sont examinés tout au long du présent chapitre, y compris leurs répercussions, le cas échéant. Les indicateurs du nombre de demandes de prestations et du niveau de prestations sont présentés pour les demandes de prestations établies au cours d’un exercice financier pendant lequel au moins un dollar a été versé en prestations d’assurance-emploi. Par ailleurs, les mesures relatives à la durée sont fondées sur toutes les demandes de prestations complétées au cours d’un exercice financier pendant lequel au moins un dollar a été versé en prestations d’assurance-emploi. Enfin, les mesures liées aux montants versés en prestations d’assurance-emploi sont présentées selon la méthode de la comptabilité de trésorerie, ce qui signifie que les dépenses sont comptabilisées au cours de l’exercice financier où elles sont payées. De plus amples renseignements sur les définitions de certains des indicateurs présentés dans le présent chapitre figurent à l’annexe 2.1 de ce rapport.

Ce chapitre s’appuie sur différentes sources de renseignements afin de présenter une analyse exhaustive du régime d’assurance-emploi. Les données administratives de l’assurance-emploi, se fondant généralement sur un échantillon de 10 %Note de bas de page 2, sous tendent la majorité de l’analyse de ce chapitre. Dans certaines sections du présent chapitre, des données fiscales fournies par l’Agence du revenu du Canada relativement aux feuillets T4 pour le revenu d’emploi ou aux déclarations T1 ont été utilisées. L’Enquête sur la couverture de l’assurance-emploi de Statistique Canada ainsi que l’Enquête sur la population active constituent le fondement de l’analyse plus approfondie de la couverture, de l’admissibilité et de l’accessibilité aux prestations régulières d’assurance-emploi pour les chômeurs. Tout au long du présent chapitre, les données de l’exercice financier visé par le rapport sont comparées à celles des exercices financiers précédents et, dans certains cas, les tendances à long terme sont examinéesNote de bas de page 3.

L’annexe 2 de ce rapport présente des renseignements statistiques supplémentaires sur les prestations analysées dans le présent chapitre, et l’annexe 7 donne un aperçu des changements importants apportés au régime d’assurance-emploi d’avril 1996 à décembre 2017.

Tableau 1 - Sommaire des types de prestations d’assurance-emploi
Type de prestations Situation Norme d'admissibilité à l'assurance‑emploi Période maximale d'admissibilité
Régulières Pour les chômeurs ayant un motif valable de cessation d'emploi et cherchant un emploi convenable ou, dans certains cas, procédant à un recyclage professionnel De 420 à 700 heures en fonction de la norme variable d'admissibilité* De 14 à 45 semaines, selon l'emploi assurable**
Pêcheurs Pour les pêcheurs indépendants n'ayant pas de travail Valeur des prises variant de 2 500 $ à 4 200 $ en fonction de la norme variable d'admissibilité* 26 semaines par saison (été ou hiver)
Travail partagé Pour les entreprises évitant les mises à pied en période de ralentissement de leurs activités pour des raisons échappant à leur contrôle qui ont un plan de redressement et qui ont conclu un accord de travail partagé De 420 à 700 heures en fonction de la norme variable d'admissibilité et employé à l'année De 6 à 26 semaines, avec la possibilité d'une prolongation de 12 semaines, s'il y a lieu
Spéciales
Maternité Pour les personnes indisponibles pour travailler en raison d'une grossesse ou qui ont accouché récemment 600 heures*** 15 semaines
Parentales Pour les personnes prenant soin d'un nouveau‑né ou d'un enfant récemment adopté 600 heures*** 35 semaines****
Maladie Pour les personnes indisponibles pour travailler en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'une mise en quarantaine 600 heures*** 15 semaines
Compassion Pour les personnes offrant des soins ou du soutien à un membre de leur famille qui est atteint d'une grave maladie qui risque de causer son décès 600 heures*** 26 semaines****
Parents d'enfants gravement malades Pour les personnes qui doivent fournir des soins ou du soutien à leur enfant gravement malade ou blessé 600 heures*** 35 semaines****

* Avant le 3 juillet 2016, les personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active devaient respecter une norme d'admissibilité de 910 heures pour les prestations régulières et de 5 500 $ pour les prestations pour pêcheurs. En vertu des règles en vigueur, les personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active doivent maintenant respecter les mêmes normes d'admissibilité que les prestataires de la région où elles vivent.

** En vertu de la Loi no 1 d'exécution du budget de 2016, la durée de la période de prestations régulières d'assurance‑emploi a été prolongée jusqu'à un maximum de 70 semaines pour certains prestataires (voir la Semaines supplémentaires de prestations régulières d'assurance-emploi pour les travailleurs des régions touchées par la baisse des prix des produits de base pour de plus amples renseignements sur la mesure).

*** Les travailleurs autonomes (autres que les pêcheurs) qui se sont inscrits au régime d'assurance‑emploi pour recevoir des prestations spéciales doivent respecter un seuil de rémunération assurable pour l'année civile précédant la présentation de la demande de prestations. Ce seuil était de 6 820 $ pour les demandes de prestations établies en 2016 et de 6 888 $ pour celles établies en 2017.

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