Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2017 et se terminant le 31 mars 2018
Chapitre 4 : Administration du régime

De : Emploi et Développement social Canada

4. Exécution du programme

Le présent chapitre donne un aperçu de la prestation des services de l’assurance-emploi (AE) dont ont bénéficié les Canadiens durant l’EF1718. Il suit les étapes du processus de l’AE du point de vue du client, de la collecte de renseignements généraux, au traitement, jusqu’à la fin de la période de prestations. Il met l’accent sur les interactions avec les employés et les employeurs tout au long de ce processus. De plus, il décrit les mécanismes de recours pour les demandeurs grâce à la procédure de demande de révision et d’appels de l’AE ainsi que le rôle d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) à l’égard du Tribunal de la sécurité sociale (TSS). Il traite également de la production de rapports et des mesures de la qualité utilisées pour assurer la surveillance de la prestation des services offerts dans le cadre du régime d’AE.

Notes d’information :

This chapter refers to both claimants and clients. Claimants include individuals who are submitting or have submitted an EI claim (whether successful or unsuccessful) as well as those currently receiving benefits. Clients include claimants, employers and other interested parties.

Le présent chapitre porte à la fois sur les demandeurs et sur les clients. Les demandeurs ou prestataires comprennent les personnes qui présentent ou ont présenté une demande de prestations d’AE (qu’elle ait été acceptée ou non) ainsi que celles qui reçoivent actuellement des prestations. Les clients comprennent les demandeurs, les employeurs et les autres parties intéressées.

La Commission de l’assurance-emploi du Canada (CAEC) compte quatre membres représentant les intérêts du gouvernement, des travailleurs et des employeurs. Le mandat de la CAEC, prévu par la loi, est de surveiller et d’évaluer le régime d’AE. La CAEC a délégué les responsabilités liées à l’administration du régime d’AE et à l’exécution des activités courantes à Emploi et Développement social Canada (EDSC) et à Service Canada, qui fait partie d’EDSC. Elle assume un rôle important dans la surveillance du régime d’AE, notamment en examinant et en approuvant les politiques relatives à l’administration et à l’exécution. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la CAEC, consultez La Commission de l’assurance emploi du Canada.

4.1 Introduction et contexte relatif à prestation des services d’assurance-emploi

Les clients de l’AE comptent sur EDSC pour les guider et les soutenir tout au long du processus de l’AE. Ces demandes portent sur la collecte de renseignements, la présentation de demandes de règlement, la réception de prestations et l’accès à des mécanismes de recours.

Les demandeurs et les employeurs peuvent consulter Service Canada en ligne, par téléphone ou en personne. Le traitement et le paiement des prestations s’effectuent au moyen d’un réseau de centres de traitement et de centres d’appels spécialisés de l’assurance emploi situés dans l’ensemble du pays. Ce réseau tient compte des tendances saisonnières de la charge de travail tout en s’adaptant aux hausses imprévues découlant de la conjoncture économique ou de perturbations majeures comme les catastrophes naturelles.

Dans leurs interactions avec EDSC, les clients s’attendent à des services de haute qualité. EDSC s’efforce de communiquer avec les clients, de comprendre leurs préoccupations et d’améliorer les services. Au cours des dernières années, EDSC a collaboré avec les Canadiens dans le cadre de l’examen de la qualité des services (voir la section 4.1.1) et des initiatives de transformation des services (voir la section 4.1.2). Au cours de l’EF1718, EDSC a mis en place une série d’initiatives visant à améliorer l’expérience de service des clients de l’AE, y compris un meilleur accès aux centres d’appels de l’AE. Bien que la majorité des appels soient résolus par la réponse vocale interactive, qui est entièrement accessible aux clients, certaines demandes de renseignements nécessitent l’aide d’un agent du centre d’appels. Grâce aux investissements de deux ans prévus dans le budget de 2016, la capacité des centres d’appels de l’AE a été considérablement augmentée, ce qui a donné lieu à ce qui suit :

  • les temps d’attente ont été réduits de moitié, passant de 13,6 minutes pour l’EF1516 à 6,2 minutes cette année;
  • l’accessibilité des agentsNote de bas de page 1 a doublé, passant de 30,6 % au cours de l’EF1516 à 61,4 % cette année.

L’expérience en ligne des clients a été renforcée grâce à un plus grand nombre d’options libre-service, comme la fonction Alertez-moi et la rétroaction fournie par l’application Web du relevé d’emploi. Les clients ont été mobilisés, au moyen de tests auprès des utilisateurs, pour améliorer l’expérience en ligne. Maintenant, les clients de l’AE peuvent trouver rapidement de l’information pour mieux comprendre les critères d’admissibilité et ce qu’ils doivent faire pour recevoir des prestations d’AE.

D’autres initiatives ont été mises en œuvre pour améliorer la prestation de services de qualité aux Canadiens. Elles comprennent notamment:

  • être à l’écoute des Canadiens en donnant suite à l’examen de la qualité du service effectué en 2016;
  • effectuer un sondage auprès des clients de l’AE pour connaître leur point de vue sur la façon dont les services pourraient être améliorés;
  • transformer la prestation des services en mettant en œuvre des solutions à court, à moyen et à long terme;
  • élaborer un plan d’action pour renforcer le système de recours de l’AE;
  • investir dans le régime d’AE pour maintenir son intégrité.

Les résultats de ces initiatives ainsi que la façon dont le régime est administré sont présentés dans cette section.

4.1.1 Recommandations de l’examen de la qualité du service

En mai 2016, le gouvernement a lancé l’Examen de la qualité des services (EQS) de l’AE. Le comité de l’EQS, dirigé par deux secrétaires parlementaires et un autre député, a demandé aux Canadiens d’un océan à l’autre comment améliorer les services aux prestataires d’AE. Le public, les employés de Service Canada et les principales parties prenantes ont été consultées au moyen de tables rondes des parties intéressées, d’un questionnaire en ligne, de présentations écrites et d’un sondage.

En se fondant sur les commentaires reçus, le comité d’EQS a formulé dix recommandations qui s’articulent autour de cinq thèmes clés; ces recommandations proposent des façons d’améliorer la prestation des services d’AE afin que ceux ci répondent mieux aux besoins des Canadiens. Il s’agit d’une approche plus axée sur la clientèle, de la mobilisation des employés, des améliorations opérationnelles, de la modernisation de la technologie existante et des modifications aux politiques.

Le rapport complet sur l’EQS, y compris les recommandations complètes et les constatations du comité, intitulé « Les citoyens d’abord », a été publié en entier le 1er février 2017 et est disponible sur Canada.ca.

Répondre aux recommandations de l’EQS

Service Canada travaille de manière à donner suite aux recommandations de l’EQS. Depuis la publication du rapport, d’importants progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre des recommandations du comité et dans l’atteinte de l’objectif de l’EQS du régime d’AE, c’est à dire la prestation de services modernes, de grande qualité et axés sur la population canadienne.

1. Approche axée sur les citoyens

Recommandation: Le comité d’examen recommande à Service Canada d’adopter une approche axée sur les citoyens en matière de prestation de services; plus particulièrement, une approche qui comprend des stratégies efficaces visant à obtenir la rétroaction des citoyens afin de comprendre leurs besoins et leurs priorités et ainsi permettre l’amélioration continue de la prestation des services. Cette approche devrait mesurer la satisfaction des citoyens tout en établissant des cibles afin d’évaluer son succès.

Service Canada a mené le premier sondage sur l’expérience de la clientèle auprès de ses clients durant le mois de septembre de l’EF 1718. Alors que 78 % des clients de l’AE ont évalué leur satisfaction globale comme étant de 4 ou 5 sur 5 en 2016 (Sondage auprès des clients de l’EQS de l’AE), le sondage de 2017 a révélé que 83 % d’entre eux étaient satisfaits et ont donné la même cote de 4 ou 5 sur 5 (voir la section 4.3.4). Le sondage pour l’EF1819 est en cours.

2. Examen des normes de service

Recommandation: Le comité d’examen recommande à Service Canada d’examiner et de réviser ses normes de service et, à cette fin, d’élaborer une stratégie relative aux normes de service axées sur les citoyens qui permet de surveiller continuellement la pertinence des normes en se fondant sur les priorités et les attentes des citoyens en matière de service. Les résultats des normes seront mesurés et feront l’objet d’un suivi, d’une analyse comparative et d’un rapport public annuel. Une stratégie de mesure du rendement qui comprend des indicateurs de rendement clés doit être élaborée et mise en œuvre afin de soutenir la prestation de services aux citoyens et la reddition de comptes..

Lancé en avril 2017, l’examen des normes de service de l’AE a sollicité les commentaires des principaux intervenants et du public sur les normes de service actuelles de l’AE et sur la façon dont Service Canada peut améliorer la rapidité des services de l’AE. Cet examen a porté à la fois sur le traitement des demandes d’AE et sur les activités des centres d’appels. L’examen a révélé que les normes de service actuelles répondent généralement aux attentes des clients. L’amélioration de l’expérience client a été identifiée comme un domaine à améliorer. En particulier, l’information sur le régime doit être plus facile à trouver et doit être communiquée dans un langage clair et simple aux clients. Au cours de l’EF1819, Service Canada effectuera un examen des normes de service en langage clair et simple et mettra à jour les normes de service sur les pages Web du régime. Les tests d’expérience client seront utilisés pour vérifier si le nouveau contenu est facile à lire et est formaté de manière à faciliter la navigation des clients sur les pages Web. Cette approche améliorerait la transparence des normes de service et répondrait mieux aux attentes des clients.

3. Aide améliorée

Recommandation: Le comité d’examen recommande à Service Canada de cibler et de régler les problèmes d’accès auxquels font face les Canadiens et d’élaborer des stratégies de prestation de services à cette fin, notamment une aide supplémentaire pour les citoyens qui éprouvent des problèmes semblables d’accès afin de s’assurer que leurs problèmes sont réglés, que les résultats sont positifs et qu’ils sont satisfaits.

À l’automne 2017, une nouvelle initiative appelée résolution au premier point de contact (RPPC), a été lancée. Elle a été conçue pour améliorer les services offerts aux prestataires d’AE en favorisant le règlement au premier contact. Dans le cadre de l’initiative de RPPC, les agents de services aux citoyens effectuent en personne des activités transactionnelles liées à l’AE qui auraient auparavant été transmises aux centres de traitement de l’AE ou aux centres d’appels pour intervention. Elle a amélioré les services d’AE pour les clients en réduisant le nombre de clients qui ont besoin d’être redirigés vers les centres d’appels de l’AE ou qui attendent que les agents de traitement de l’AE donnent suite à leur dossier. L’initiative a permis d’accroître la capacité des Centres Service Canada d’améliorer l’expérience de service des clients.

De plus, le Ministère met actuellement à profit les capacités de clavardage vidéo existantes dans certains centres de services afin d’améliorer l’expérience de service des Canadiens. Les clients peuvent communiquer avec un agent de services aux citoyens disponible dans un autre bureau, plutôt que d’attendre en ligne.

4. Excellence du service et mobilisation des employés

Recommandation: Le comité d’examen recommande de renforcer la culture du service au sein de Service Canada, en veillant à ce que les employés et la gestion possèdent la formation, les outils et l’expertise nécessaires pour assurer l’excellence du service. Il recommande aussi d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de mobilisation des employés qui prévoit la réalisation de sondages et la production de rapports publics chaque année, afin de garantir que Service Canada a des employés satisfaits et engagés qui offrent le meilleur service possible.

Service Canada a mené diverses activités d’engagement des employés afin de recueillir leur point de vue sur les problèmes de service et d’évaluer leur connaissance des initiatives de transformation des services, y compris des sondages et des consultations auprès des employés (comme les consultations sur l’examen des normes de service de l’AE).

Par ailleurs, dans le cadre de l’initiative de transformation des services du Ministère, Service Canada a adopté une approche nouvelle, moderne et novatrice qui consiste en un processus agile de conception conjointe avec des employés de partout au pays, des clients et des experts du secteur privé. Les clients, les employés et les experts du secteur privé ont participé à toutes les phases de l’élaboration des solutions, de la conception au prototypage et à l’essai de la solution.

5. Financement lié à l’assurance-emploi

Recommandation: Le comité d’examen recommande à Service Canada d’adopter, pour l’assurance-emploi, un modèle de financement en fonction du volume pour être davantage en mesure de répondre efficacement aux fluctuations des demandes reçues, et s’assurer que les Canadiens reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit en temps voulu et de façon constante.

Dans le budget de 2018, le gouvernement prévoit jusqu’à 90 millions de dollars sur trois ans, à compter de l’EF1819, pour permettre au régime d’AE d’améliorer les services en veillant à ce que Service Canada puisse réagir rapidement à l’évolution des conditions économiques, tout en offrant constamment aux Canadiens un accès rapide aux prestations.

6. Paie électronique

Recommandation: Le comité d’examen recommande à Service Canada d’inviter les principaux intervenants à créer ensemble une solution d’échange de renseignements sur la paie en temps réel.

Dans le budget de 2018, le gouvernement s’est engagé à réduire au minimum le fardeau administratif des employeurs et a annoncé que Service Canada « collabore avec des intervenants en vue de trouver des façons de rationaliser les obligations de l’employeur en matière de déclaration en vertu du régime d’assurance emploi ». Au cours de l’EF1718, Service Canada a mené une série d’activités de conception en collaboration avec les principaux intervenants et avec l’appui des commissaires représentant les employeurs et les travailleurs, afin de mettre au point un modèle conceptuel de service de paye électronique. Les intervenants comprenaient des employeurs, des spécialistes de la paye, l’Association canadienne de la paie, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, le Congrès du travail du Canada et l’Agence du revenu du Canada.

Les activités de conception développés en collaboration avec les intervenants ont permis de confirmer que, grâce aux changements stratégiques, les données relatives aux relevés de paie et à l’emploi pourront être utilisées aux fins d’administration du régime d’AE. Ces activités ont également démontré que les renseignements sur la paye recueillis en temps réel constitueront une source de données utile pour le gouvernement du Canada. Compte tenu du programme numérique du gouvernement, d’autres moyens de positionner stratégiquement le service de paye électronique dans la stratégie numérique globale UnCG du gouvernement seront examinés. De son côté, le Ministère continuera à faire progresser la Modernisation du versement des prestations (voir la section 4.1.2) laquelle permettra de mettre en place les bases nécessaires à l’exécution du régime d’AE à l’aide d’un service de renseignements en temps réel.

7. Amélioration des centres d’appels

Recommandation: Le comité d’examen recommande que le Ministère fournisse les ressources et la souplesse nécessaires à court, moyen et long terme pour améliorer la qualité des services des centres d’appels et qu’il mette à contribution l’expertise du secteur privé, en matière de centres d’appels, pour élaborer un plan d’amélioration à long terme qui sera rentable et de grande qualité. Ce plan devra comprendre des pratiques exemplaires et des technologies modernes et tenir compte de l’optimisation des ressources afin d’offrir l’excellent service auquel s’attendent les Canadiens et dont ils ont besoin, et que les employés aimeraient leur fournir.

À la suite de l’investissement de 73 millions de dollars sur deux ans prévu dans le budget de 2016, en commençant par l’EF1617 pour améliorer l’accès aux centres d’appels spécialisés de l’AE, EDSC a augmenté le nombre d’agents des centres d’appels, ce qui a réduit de moitié les temps d’attente et amélioré l’accès aux renseignements et au soutien dont les Canadiens ont besoin.

Grâce à l’investissement de 127,7 millions de dollars du budget de 2018, le Ministère consolidera les réalisations du budget de 2016 et continuera d’améliorer l’accès à l’information et à l’aide dont les Canadiens ont besoin (voir la section 4.4.1).

De plus, le Ministère met de l’avant sa stratégie d’amélioration des centres d’appels (voir la section 4.4.2), laquelle prévoit des plans relativement à la mise en œuvre d’une Solution hébergée pour les centres de contact (SHCC), une technologie moderne et d’utilisation généralisée qui permettra d’améliorer les fonctionalités à l’appui des exigences opérationnelles futures du Ministère.

8. Examen des demandes de révision et du Tribunal de la sécurité sociale

Recommandation: Le comité d’examen recommande à Service Canada d’effectuer une analyse de l’ensemble du processus de révision pour découvrir les causes qui expliquent qu’un grand nombre de décisions sont annulées. En outre, le comité d’examen appuie la recommandation du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) d’entreprendre l’examen du Tribunal de la sécurité sociale pour en évaluer l’efficacité, l’équité et la transparence.

Le Ministère a retenu les services d’un expert indépendant pour effectuer un examen du TSS au cours des deux premiers trimestres de l’EF1718. Le but de l’examen était de s’assurer que le TSS répond aux besoins et aux attentes des Canadiens et d’évaluer son équité et sa transparence.

La section 4.5.2 fournit des détails sur l’examen du TSS ainsi que sur la façon dont le Ministère donne suite à ses recommandations.

9. Technologie

Recommandation: Le comité d’examen recommande que Service Canada remplace ses systèmes technologiques désuets par des technologies de pointe et des services de téléphonie modernes, et qu’il procède avec prudence en les mettant en œuvre progressivement. L’organisation pourra ainsi utiliser la technologie afin de répondre aux besoins, aux priorités et aux attentes des citoyens.

Service Canada fait progresser son programme technologique de migration des centres d’appels vers la SHCC, une nouvelle technologie qui permettra de bonifier l’expérience de service du client et qui procurera de nouvelles possibilités d’amélioration de la prestation des services (voir la section 4.4.2).

En outre, Service Canada investit actuellement dans une technologie de traitement moderne et durable à plus long terme au moyen du programme de Modernisation du versement des prestations (MVP). Dans le budget de 2017, le gouvernement a annoncé un investissement de 12,1 millions de dollars pour l’EF1718 afin que des approches modernes de prestation de services soient élaborées, en commençant par le régime d’AE, suivi du Régime de pensions du Canada (RPC) et du programme de la Sécurité de la vieillesse (SV). Dans le budget de 2018, il a rappelé qu’il maintenait son engagement à l’égard du programme de la MVP afin d’améliorer l’accès aux services et aux prestations pour les Canadiens, y compris l’accès à un vaste éventail de services électroniques conviviaux, et d’accélérer les processus de présentation de demandes.

EDSC examine actuellement des technologies de traitement modernes qui appuieront un environnement opérationnel dynamique et qui permettront à EDSC de répondre aux attentes et aux besoins changeants des Canadiens en ce qui concerne le versement des prestations de l’AE, du RPC et de la SV. EDSC effectue en ce moment les travaux de base nécessaires à la préparation d’une approche de mise en oeuvre graduelle, qui démontrera rapidement son utilité et qui permettra de s’assurer que le Ministère est en mesure d’éviter toute interruption de service pour les clients.

10. Politique

Recommandation: Le comité d’examen recommande au Ministère d’entreprendre l’examen des politiques du régime d’assurance-emploi en vue de définir les obstacles qui empêchent d’apporter des améliorations à la qualité des services et de simplifier les politiques afin d’améliorer la prestation des services et de réaliser des économies. Cet examen se pencherait également sur les fardeaux et les obstacles administratifs liés aux services offerts aux Autochtones.

EDSC participe activement à l’examen des politiques en matière d’AE afin d’améliorer la prestation des services, de réduire le fardeau administratif et d’éliminer les obstacles auxquels font face les groupes vulnérable, y compris les Autochtones. Les mesures stratégiques du régime d’AE sont laissées à la discrétion du gouvernement.

4.1.2 Transformation des services pour améliorer la prestation des services d’AE

En octobre 2016, EDSC a lancé une stratégie de services internes pour appuyer l’amélioration des services, qui est conforme à l’orientation du gouvernement du Canada à cet égard. Le Plan de transformation des services appuie la Stratégie des services. Le Plan fournit une feuille de route pour l’amélioration des services et la mise en œuvre de certaines des recommandations de l’EQS de l’AE.

Le Plan renforce la capacité du Ministère de se concentrer sur les besoins et les attentes des clients. Il a été conçu conjointement par des Canadiens et des employés d’EDSC et s’engage à s’attaquer aux problèmes qui gagneraient le plus à être résolus. Par exemple, des clients ont participé à l’élaboration et à la mise à l’essai de plusieurs solutions. En se fondant sur les domaines d’amélioration relevés au cours de l’EQS, le Plan a été conçu pour améliorer quatre dimensions de l’excellence du service à la clientèle :

  • Expérience: Les clients bénéficient d’une expérience de classe mondiale qui leur permet de bénéficier d’avantages sociaux chaque fois qu’ils en ont besoin, l’accent étant mis sur le libre-service numérique;
  • Qualité: Les clients reçoivent des services et des décisions précis et de grandes qualités, peu importe où ils vivent et, dans la mesure du possible, on prévoit leurs besoins;
  • Rapidité d’exécution: Les prestations et les services sont fournis aux clients en temps opportun et les problèmes des clients sont réglés au premier point de contact;
  • Accès: Les services, offerts par une main-d’œuvre bien équipée et bien informée, sont accessibles à 100 % pour les clients disposant d’outils numériques par choix, et ce, partout.

Le Ministère a déterminé les engagements qui pourraient être réalisés rapidement, en fonction des autorisations existantes (p. ex. cadres législatifs et réglementaires) et de la capacité. Entre mai 2017 et le 31 mars 2018, le Ministère a atteint cinq des objectifs visant à améliorer la prestation des services du régime d’AE :

  • Offrir aux demandeurs d’AE la possibilité de sauvegarder leur demande (pendant plus de 24 heures) et de revenir à une date ultérieure pour la remplir – les clients peuvent maintenant sauvegarder leur demande d’AE sur Appli-Web pendant un maximum de 72 heures;
  • Utiliser des avis par courriel générique pour demander aux clients d’ouvrir une session à l’aide de leur compte Mon Dossier Service Canada pour obtenir de l’information sur leur demande d’AE;
  • Maintenir le nombre d’agents de centres d’appels spécialisés de l’AE embauchés grâce à des investissements dans le budget de 2016 par l’entremise d’un investissement dans le budget de 2018;
  • Examiner les normes de service de l’AE afin d’obtenir les commentaires des intervenants du point de vue de l’expérience, de l’accès, de la qualité et de la rapidité d’exécution;
  • Améliorer les services offerts aux prestataires d’AE en favorisant le règlement au premier contact par l’attribution d’activités plus transactionnelles aux agents de services aux citoyens en personne.

Au cours de l’EF1819, le Ministère s’acquittera des engagements à court terme restants, notamment :

  • Enquêter plus fréquemment auprès des clients sur la façon d’améliorer les services;
  • Améliorer l’ensemble d’outils pour les services mobiles occasionnels, et renforcer les partenariats avec les provinces et les territoires en vue d’améliorer l’accès aux services dans les régions éloignées.

Le Ministère continue d’établir les bases d’une transformation des services à plus grande échelle au moyen d’initiatives fondamentales, notamment :

  • La modernisation de la prestation des avantages sociaux, qui est axée sur l’accroissement du libre-service et l’automatisation pour les clients, la rationalisation des processus opérationnels et la gestion des risques associés au vieillissement de la technologie de l’information, y compris les logiciels;
  • L’élaboration d’un système technologique moderne pour assurer la continuité des services des centres d’appels d’EDSC aux clients et permettre aux centres d’appels d’EDSC de répondre aux attentes actuelles et nouvelles des clients.

4.2 Renseignements généraux et demandes de renseignements sur le régime de l’assurance-emploi

Les Canadiens ont accès à l’information sur les prestations d’AE par divers moyens : en ligne, par téléphone et en personne. Cela leur permet d’accéder à l’information dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin et selon la méthode qu’ils préfèrent. Nous présentons ici une analyse approfondie de la gestion de ces canaux. Le chapitre deux du Rapport de contrôle et d’évaluation de l’AE décrit les diverses prestations d’AE disponibles.

4.2.1 En ligne – Canada.ca

L’information sur l’AE est disponible sur Canada.ca, le site Web principal du gouvernement du Canada. Les clients utilisent Canada.ca et les demandes sécurisées d’EDSC pour accéder à l’information et effectuer des transactions en ligne. Les tâches de l’AE sont parmi les services les plus populaires utilisés sur Canada.ca. Cette année, les Canadiens ont consulté les pages de l’AE 78,9 millions de fois.

Tout comme les années précédentes, les pages les plus consultées sur l’AE sont les suivantes :

  • Service de déclarations par Internet (pour les déclarations bimensuelles) – 23,7 %;
  • Page d’accueil des prestations d’assurance-emploi – 17,9 %;
  • Prestations régulières d’assurance-emploi – Aperçu – 6,9 %;
  • Accéder au Relevé d’emploi sur le Web (RE Web) (5,7 %);
  • Personnes-ressources pour les prestataires d’assurance-emploi – 3,5 %;
  • Demande de prestations d’assurance-emploi en ligne – 3,2 %
  • Prestations régulières d’assurance-emploi – Demande – 3,5 %;
  • Prestations régulières d’assurance-emploi – Admissibilité – 2,7 %;
  • Relevé d’emploi sur le Web – 2,5 %;
  • Prestations de maladie de l’assurance-emploi – Aperçu – 2,1 %.

L’EF1718 a été la première année complète où tout le contenu de l’assurance-emploi se trouvait sur Canada.ca. Les pages sur l’AE ont été améliorées pour rendre l’information plus facile à trouver, plus simple et plus accessible. Les clients de l’AE qui ont participé au sondage sur l’expérience de la clientèle d’EDSC ont indiqué que le site Web facilitait l’accès au régime d’AE (82 %). Plus des trois quarts des clients interrogés (77 %) pouvaient facilement faire le lien entre l’information sur le site Web et leur situation particulière. De plus, le sondage a révélé que les clients qui utilisaient le Web exclusivement pour accéder à l’AE étaient plus satisfaits de leur expérience que les clients de l’AE qui utilisaient d’autres méthodes. Par exemple, 83 % des clients de l’AE en ligne ont pu trouver le type de renseignements qu’ils devaient fournir lorsqu’ils présentaient une demande au régime, comparativement à 77 % de l’ensemble des clients de l’AE. De plus, 79 % des clients en ligne comprenaient l’information sur le régime, comparativement à 75 % de l’ensemble des clients de l’AE. Comme l’année précédente, le nouveau site Web continue d’avoir une incidence positive sur l’expérience globale des clients.

EDSC continue de collaborer avec les clients afin d’améliorer les pages de l’AE sur Canada.ca en ce qui concerne le langage clair, la facilité de repérage, la clarté des étapes et l’expérience globale du client. Par exemple, des modifications ont été apportées aux demandes en ligne pour permettre aux clients de demander les nouvelles prestations annoncées dans le budget de 2017 (p. ex. la nouvelle prestation de soignant naturel pour enfants et adultes, la prestation parentale prolongée). Grâce à des demandes simplifiées et à des outils d’aide, les clients ont reçu une aide pour fournir des renseignements complets et exacts pour le traitement de ces nouvelles prestations.

Les pages mises à jour sur les prestations pour proches aidants de l’AE ont été publiées en décembre 2017 avec la première série d’améliorations. Ce contenu mis à jour représentait 148 797 des 178 064 visites du contenu de l’AE pour les proches aidants au cours de l’EF1718.

Il y a de fortes indications que le nouveau contenu testé par les utilisateurs est plus facile à utiliser pour les Canadiens étant donné que:

  • Les utilisateurs ont passé 11 % moins de temps à la lecture du contenu des pages;
  • Le va-et-vient d’une page à l’autre a diminué de 37 %;
  • La nouvelle page de présentation d’une demande a été utilisée 13 % plus souvent que l’ancienne.

Fort de ce succès, EDSC apportera une deuxième série d’améliorations aux pages de l’AE à l’intention des proches aidants au cours de l’EF1819, tout en continuant d’améliorer la présence en ligne du régime d’AE dans son ensemble. Ces changements continueront d’être orientés au cours des prochaines années par les essais auprès des utilisateurs, l’analyse Web et le sondage annuel d’EDSC sur l’expérience client.

Mon dossier Service Canada (MDSC)

Les prestataires peuvent accéder à Mon dossier Service Canada (MDSC), un portail transactionnel en ligne sécurisé, pour consulter et mettre à jour leurs renseignements relatifs à l’AE. Service Canada offre des caractéristiques et des fonctionnalités au sein de MDSC qui permettent aux Canadiens de profiter des options libre-service. En utilisant MDSC au moyen de Canada.ca, les Canadiens peuvent interagir et transiger avec Service Canada, quand, comment et où ils le souhaitent. Il leur permet de mieux gérer leurs comptes, de vérifier l’état de leurs demandes et de leurs transactions et de recevoir des renseignements de Service Canada sur les changements apportés à leur compte. Par conséquent, le portail de MDSC contribue à rendre les services plus accessibles, plus exacts et plus opportuns pour les Canadiens.

Chaque mois, environ 400 000 utilisateurs ouvrent une session dans MDSC pour avoir accès à des services liés à l’AE tels:

  • obtenir des renseignements sur leurs demandes actuelles et passées, l’état, les paiements et la correspondance;
  • présenter de nouveaux renseignements, s’inscrire au service de dépôt direct ou changer de service de dépôt direct;
  • consulter ou imprimer un relevé d’emploi et/ou des relevés d’impôt;
  • visiter le portail de l’Agence du revenu du Canada (Mon dossier pour les particuliers) dans le cadre de la même session sécurisée.

Au cours du présent EF, en moyenne, 35 % des prestataires d’AE ont eu recours à MDSC. Les clients ont utilisé MDSC principalement pour consulter l’état de leur dernière demande (19 %), pour consulter les renseignements sur leurs paiements (14 %) et pour accéder aux Services de déclaration par Internet (4 %).

Graphique 1 : Pourcentage de prestataires d’AE qui ont accédé à MDSC
Graphique 1 : Pourcentage de prestataires d’AE qui ont accédé à MDSC - La description texte suit
Chart 1 – Version textuelle
Exercice financier EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718
Pourcentage 27,8 % 31,4 % 36,2 % 36,8 % 35,2 %
  • Source : Rapport d’analyse des activités et de gestion de l’information (rapport sur l’assurance-emploi).

Depuis mai 2017, les prestataires d’AE peuvent s’inscrire à un service de notification qui envoie des courriels en temps opportun lorsque de nouveaux messages importants concernant leur demande sont disponibles dans leur MDSC sécurisé. Depuis le lancement de cette fonction, plus de 300 000 prestataires d’AE utilisant MDSC se sont inscrits aux alertes par courriel.

Au cours de l’EF1718, 9 396 utilisateurs de MDSC interrogés ont indiqué qu’ils avaient tenté une tâche liée à l’AE. Dans l’ensemble, 75 % des répondants ont indiqué être en mesure d’accomplir leur tâche pendant la séance.

Service Canada continue de s’appuyer sur la rétroaction des clients pour améliorer l’expérience globale des clients qui effectuent des transactions en ligne.

4.2.2 Par téléphone (appel)

Les clients de l’AE communiquent fréquemment avec le service 1-800-O-Canada pour obtenir des renseignements généraux sur l’AE. Pour les demandes de renseignements plus complexes et particulières, les clients de l’AE ont le choix entre communiquer avec le centre d’appels spécialisé de l’AE ou ouvrir une session sur Mon dossier Service Canada.

1 800 O-Canada

La ligne 1 800 O-Canada appuie les activités de communication du gouvernement du Canada, tant en temps normal qu’en temps de crise. Elle sert souvent de premier point de contact pour les appelants concernant les programmes et services du gouvernement du Canada, y compris l’AE.

La ligne 1 800 O-Canada est disponible du lundi au vendredi dans plus de 60 pays, avec service dans les deux langues officielles. Au Canada, le service est offert de 8 h à 17 h dans chaque fuseau horaire. Les utilisateurs de l’extérieur du Canada peuvent joindre quelqu’un de 8 h à 20 h, heure normale de l’Est.

Les Canadiens peuvent s’attendre à être servis dans les 18 secondes (ou dans le délai de trois sonneries), 80 % du temps. Au cours de l’EF1718, la ligne 1 800 O-Canada a répondu à 81 % des appels en 18 secondes. 1,66 million de personnes ont appelé des agents de la ligne 1 800 O-Canada, soit une diminution de 7,2 % comparativement à l’année de rapport précédente. Il y a eu 2,13 millions de demandes de renseignements (plus d’une demande peut être faite par appel) auxquelles ont répondu les agents du 1 800 O-Canada. Ce nombre comprenait 384 763 demandes de renseignements sur l’AE, soit une baisse de 13 % par rapport à l’année précédente.

Le 1 800 O-Canada est en mesure de fournir des renseignements généraux sur le régime d’AE et sur la façon d’y avoir accès, notamment :

  • un aperçu des prestations et des critères d’admissibilité;
  • le processus et les formulaires de demande;
  • des renseignements généraux sur les dates des versements (ne s’applique pas aux prestations d’AE, puisque les renseignements sur les paiements sont différents pour chaque demande);
  • des renseignements sur le dépôt direct;
  • des coordonnées d’aiguillage vers des programmes précis, notamment les pages Web pertinentes sur l’AE et les liens nécessaires pour suivre leur parcours de prestation de services.

Les clients qui ont des demandes de renseignements particulières sont priés d’utiliser le site Web Mon dossier Service Canada ou de communiquer avec le centre d’appels spécialisé de l’AE ou le Centre de services aux employeurs, au besoin.

La plupart des demandes de renseignements liées à l’AE continuent de nécessiter un renvoi vers les centres d’appels spécialisés de l’AE ou vers le site Web du programme pour des demandes plus détaillées, complexes et propres aux clients. Au cours de la période visée par le présent rapport, 81,3 % des clients qui ont posé des questions sur l’AE ont été redirigés vers le régime.

Comme la plupart des systèmes d’EDSC, la technologie d’exploitation de la ligne 1 800 O-Canada est désuète. Donnant suite aux recommandations de l’EQS visant à moderniser sa technologie, le Ministère a réussi à faire passer la ligne 1 800 O-Canada à une solution provisoire pour atténuer les risques posés par les anciennes technologies. La ligne 1 800 O-Canada a répondu aux demandes de renseignements sur l’AE avec la même qualité pendant et après ce changement.

Le mandat de la ligne 1 800 O-Canada est demeuré en grande partie inchangé au cours des dix dernières années. Le service a adopté certaines améliorations grâce à ses efforts continus d’amélioration continue de la prestation des services, y compris la possibilité d’envoyer par courriel les coordonnées des personnes-ressources sur demande et de promouvoir de façon proactive les options libre-service, lorsque celles-ci sont disponibles. Le service fournit les coordonnées de prestation de services principaux et secondaires en fonction du type de transaction que l’appelant doit effectuer dans le cadre d’un programme.

4.2.3 En personne (visite)

Les Canadiens peuvent également obtenir de l’information sur les services de Service Canada en personne dans les points de service.

Points de service

Au 31 mars 2018, grâce à notre réseau de prestation de services, les Canadiens pouvaient accéder aux services dans 590 points de service en personne partout au pays (320 Centres Service Canada, 238 sites de services mobiles réguliers et 32 sites de services de passeport). Les employés de Service Canada dans ces endroits aident les prestataires à présenter leur demande et à remplir les formulaires en ligne. Ils s’acquittent également d’autres fonctions de soutien du régime dAE, comme l’authentification de l’identité, la validation des documents à l’appui et la vérification de l’intégralité des renseignements. Les Centres Service Canada (CSC) sont ouverts à temps plein ou à temps partiel, jusqu’à cinq jours par semaine. Les employés de Service Canada travaillent dans ces bureaux et en assurent la gestion; ils donnent des renseignements généraux et fournissent des services transactionnels. Les CSC peuvent fonctionner de manière autonome ou partager des locaux avec d’autres organisations.

Les sites de services mobiles réguliers sont des points de services qui se trouvent ailleurs que dans un CSC, mais qui offrent des services similaires. Le personnel de Service Canada se rend à un endroit prédéterminé, habituellement dans des régions rurales ou éloignées, qui sont autrement mal desservies.

EDSC vise à faire en sorte que 90 % des Canadiens aient accès à un CSC ou à un site de services mobiles réguliers dans un rayon de 50 kilomètres en voiture de leur lieu de résidence. Au cours des cinq dernières années, cet objectif a été constamment atteint. Au cours de la période visée par le présent rapport, 96,2 % des Canadiens doivent parcourir 50 kilomètres ou moins pour obtenir du service.

Au cours de l’EF1718, le personnel des points de service en personne de Service Canada a traité près de 2,5 millions de demandes de service liées à l’AE, ce qui représente près de 30 % de toutes les demandes de service traitées. De plus, dans les CSC, près de 1,5 million d’activités liées à l’AE ont été enregistrées dans les postes d’accès de service pour le citoyen, ce quiNote de bas de page 2 représente plus de 30 % de toutes les activités des postes d’accès de service pour le citoyen.

Les types de services en personne offerts dans le cadre du régime d’AE se répartissent comme suit :

  • Renseignements généraux – 50 %;
  • Aide au suivi – 47,1 %;
  • Aide aux demandes – 2,5 %;
  • Soutien au traitement – 0,3 %.
Sensibilisation des collectivités

Service Canada a aussi recours à des services mobiles communautaires pour établir un lien avec des collectivités de partout au pays. Ces services viennent compléter ceux déjà fournis aux Centres Service Canada et aux sites de services mobiles réguliers. Les employés de Service Canada se rendent dans les collectivités en cas de besoin particulier. Par exemple, les employés de Service Canada se rendront dans une collectivité pour fournir de l’information sur des sujets précis lorsqu’une entreprise ou une industrie procède à une mise à pied massive ou lors d’urgences locales comme des catastrophes naturelles. Les services mobiles communautaires comprennent des séances d’information sur l’AE.

Les services mobiles communautaires offrent des services souples aux Canadiens qui vivent dans des collectivités où la géographie, la technologie, la culture, la langue et d’autres obstacles empêchent l’accès aux services. Les agents de Service Canada ont accès à une trousse d’outils en ligne qu’ils peuvent emporter avec eux lorsqu’ils sont au travail. La trousse contient des liens vers tous les renseignements nécessaires (p. ex. formulaires, guides pratiques, documents de sensibilisation, présentations, outils de suivi, etc.) Elle est conçue pour permettre aux clients, dans ces collectivités, d’avoir accès aux renseignements les plus récents et d’être servis adéquatement. Les services mobiles communautaires permettent de mieux faire connaître les programmes et les services offerts par Service Canada en fournissant des renseignements généraux comme :

  • de l’information sur l’AE dans des lieux où ont eu lieu des licenciements collectifs;
  • de l’aide aux apprentis pour les demandes d’AE;
  • des cliniques de numéro d’assurance sociale pour aider les jeunes à postuler à leur premier emploi;
  • d’autres programmes et services du gouvernement du Canada à l’intention des citoyens et des organismes communautaires.

Service Canada offre des séances d’information sur l’AE en période de crise et peut adapter les processus et créer des partenariats pour répondre plus efficacement aux besoins des clients en matière d’AE. Pendant que certains employés de Service Canada établissent la communication avec les employeurs touchés par une tragédie afin de définir leurs besoins, d’autres se contentent de veiller à ce que les prestataires éventuels qui perdent leur emploi puissent recevoir l’information nécessaire pour présenter leur demande d’AE. Par exemple, en réponse à l’augmentation prévue du chômage et aux autres besoins des Canadiens touchés par les feux de forêt en Colombie-Britannique à l’été 2017, une équipe régionale d’intervention a été mise sur pied pour assurer la planification et la mise sur pied d’une équipe régionale intégrée d’intervention d’urgence. Quatre-vingt-dix employés de Service Canada ont fait partie de l’équipe d’intervention, travaillant à partir de 13 centres situés dans des régions où les besoins sont criants, aidant à coordonner les efforts régionaux pour fournir des services aux sinistrés. Service Canada a tenté de joindre la majorité des employeurs de la région touchée pour déterminer les domaines de soutien, y compris les plans de rétablissement visant à ramener les personnes touchées au travail et les options de travail partagé. De plus, des renseignements ont été fournis aux travailleurs étrangers temporaires pour les encourager à présenter une demande d’AE, conformément aux plans d’urgence des employeurs pour un emploi futur. Les employeurs qui se sont présentés à un Centre Service Canada ou à l’un des centres d’évacuation ont reçu de l’information sur les services d’AE et le Centre de services aux employeurs.

Entre le 7 juillet et le 15 septembre 2017, les Centres Service Canada ont aidé plus de 4 000 personnes évacuées. En outre, le centre d’appels de l’AE a répondu à plus de 3 200 appels de clients touchés par les incendies. Le traitement de 5 623 demandes d’AE a été facilité.

Des séances d’information sur l’AE sont également offertes lorsque Service Canada est informé d’un licenciement collectif. Les bureaux régionaux communiquent avec les employeurs pour organiser des séances d’information et travailler avec des partenaires afin que les prestataires éventuels reçoivent sur place des ateliers sur la rédaction de curriculum vitæ, les techniques de recherche d’emploi, les techniques d’entrevue et des renseignements sur l’AE, le Guichet-Emplois, Mon dossier Service Canada et les programmes de soutien provinciaux disponibles. Les séances sont souvent prévues à très court terme et dans des régions éloignées.

Au cours de la période visée par le présent rapport, le nombre de séances offertes a été de 12 % supérieur à celui de l’EF précédent.

  • 645 séances d’information sur l’AE destinées à des travailleurs susceptibles d’être mis à pied, auxquelles ont assisté 10 580 participants;
  • 87 séances d’information sur l’AE destinées à des travailleurs sur le travail partagé, auxquelles 1 748 personnes ont assisté;
  • 251 séances d’information sur l’AE destinées à 535 entreprises et organisations participantes.

Au cours de la période visée par le présent rapport, le nombre de séances offertes a été de 12 % supérieur à celui de l’EF précédent.

Le graphique 2 présente les séances d’information offertes aux demandeurs par région, y compris les employés qui font face à des mises à pied, et les séances de travail partagé.

Graphique 2 : Séances d’information sur l’AE à l’intention des citoyens par région de Service Canada
Graphique 2 : Séances d’information sur l’AE à l’intention des citoyens par région de Service Canada - La description texte suit
Chart 2 – Version textuelle
Région EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718
Atlantique 219 209 114 119 133 115 106
Québec 582 461 425 586 395 277 274
Ontario 1 021 1 003 1 029 632 470 381 440
Ouest 306 318 202 282 177 152 216
  • Source : Données administratives sur les services mobiles

4.3 Réception et traitement des demandes

Une fois que les prestataires ont les renseignements nécessaires, ils sont prêts à présenter une demande. Les prestataires, les employeurs et EDSC (Service Canada) ont tous un rôle à jouer. Les prestataires présentent une demande; les employeurs présentent un relevé d’emploi et Service Canada s’assure que les renseignements fournis sont complets et rend une décision sur la demande. Service Canada examine également son travail pour s’assurer qu’il respecte ses normes de service relatives à la rapidité et à l’exactitude des paiements. La présente section donne un aperçu des activités liées à la réception des demandes et à leur traitement.

4.3.1 Demandes reçues des prestataires

Les prestataires peuvent présenter des demandes de prestations par Internet en utilisant le formulaire en ligne (Appli-Web) ou en personne dans n’importe quel Centre Service Canada. Lancée à l’échelle nationale en 2002, l’Appli-Web permet aux demandeurs de demander des prestations d’assurance-emploi 24 heures par jour, sept jours par semaine, partout où ils peuvent avoir accès à Internet. Au cours des neuf dernières années, l’utilisation est restée largement au-dessus de 95 % et demeure la méthode la plus courante choisie par les prestataires qui demandent des prestations d’AE : 98,4 % des demandes ont été présentées par l’Appli-Web au cours de la présente année visée.

Volumes de demandes

Au cours de l’EF1718, 2 786 829 demandes initiales et de renouvellement ont été reçues, y compris les demandes pour la nouvelle prestation pour proches aidants d’enfants et d’adultes et pour la prestation parentale prolongée. Ces nouvelles prestations ont été mises en œuvre à la suite de l’adoption d’une loi dans le cadre du budget de 2017. Au cours de la période visée par le présent rapport, il y a eu une diminution de 5,8 % (172 299 demandes) du nombre de demandes reçues par rapport à l’EF1617. La majeure partie de cette diminution (160 000 demandes) a été enregistrée dans la région de l’Ouest du Canada et des Territoires. Elle peut être attribuée au grand nombre de demandes au cours de l’EF1617 en raison du taux de chômage élevé en Alberta en raison du ralentissement du secteur des produits de base et des feux de forêt de Fort McMurray.

Production de déclarations électroniques

La plupart des prestataires doivent remplir et soumettre des rapports toutes les deux semaines pour recevoir des prestations d’AE. Ils peuvent utiliser le service de déclaration par téléphone ou par Internet. Les prestataires répondent à une série de questions qui permettent de déterminer semaine après semaine s’ils sont toujours admissibles au type de prestations d’AE qu’ils demandent. Au cours de l’EF1718, les rapports électroniques ont connu une légère augmentation, passant de 77,1 % au cours de l’EF1617 à 77,9 % (voir le graphique ci-dessous).

Graphique 3 : Service de déclaration utilisé
Graphique 3 : Service de déclaration utilisé- La description texte suit
Chart 3 – Version textuelle
Exercice financier EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718
Internet 70,6 % 73,1 % 75,5 % 77,1 % 77,9 %
Téléphone 29,4 % 26,9 % 24,5 % 22,9 % 22,1 %
  • Source : Service Canada, données administratives de l’AE.

4.3.2 Réception des demandes des employeurs

Service Canada travaille de concert avec les employeurs pour veiller à ce que le régime d’assurance-emploi soit administré de manière équitable et efficace. Les employeurs peuvent obtenir des conseils et l’accès aux renseignements les plus à jour sur le régime d’AE par l’entremise du Centre de services aux employeurs (CSE) et du site Web Canada.ca. Cette information les aide à comprendre leurs responsabilités et à se renseigner sur les divers services et programmes qui leur sont offerts.

Relevé d’emploi

EDSC utilise les renseignements fournis dans le relevé d’emploi (RE) pour déterminer si une personne est admissible aux prestations d’AE, le taux de prestations et la durée de la demande. Plus de 10,2 millions de RE ont été émis au cours de l’EF1718.

EDSC encourage activement l’utilisation des RE électroniques en participant chaque année à des conférences et à des foires commerciales, ainsi qu’en augmentant le matériel de marketing par le biais de campagnes de médias sociaux. L’automatisation de cette activité permet de réaliser des économies organisationnelles et de réduire le fardeau administratif. Les employeurs n’ont plus besoin de commander ou d’entreposer les formulaires papier de RE ou d’en envoyer des copies à EDSC et à leurs employés. Le Ministère poursuit ses efforts pour sensibiliser les employeurs et les secteurs d’activités ciblés, considérés comme de grands utilisateurs de RE papier. Cette approche ciblée s’est traduite par une augmentation de 2,3 points de pourcentage du nombre de demandes faites avec un RE électronique, qui est passée de 88,1 % à 90,4 %.

Les employeurs ont suggéré qu’une fonction de rétroaction soit introduite dans l’application RE Web en octobre 2016. Cette fonction permet aux employeurs de communiquer leurs préférences en matière de services et favorise l’amélioration continue de l’application RE Web. Cette fonction a été améliorée en décembre 2017 pour permettre une rétroaction supplémentaire et plus précise. Depuis sa création, 22 447 répondants ont rempli le questionnaire du RE sur le Web. Plus de 90 % des répondants se sont dits « très satisfaits » ou « satisfaits » de l’application RE Web.

4.3.3 Traitement des demandes

Le versement des prestations d’assurance-emploi est assuré par un réseau national comprenant des agents de traitement travaillant partout au Canada avec des systèmes de traitement automatisé des demandes d’AE et des systèmes de gestion de la charge de travail. Le réseau trie, évalue et tranche les nouvelles demandes, les demandes de réactivation d’une demande existante, de même que les demandes révisées qui sont créées lorsque de nouveaux renseignements sont reçus pendant le cycle de vie des demandes.

Il y a eu une diminution de 5,8 % des demandes reçues au cours de l’année visée par le présent rapport. Il en a résulté 184 541 demandes traitées en moins au cours de l’EF1718 par rapport à l’EF1617.

Rapidité du paiement

La rapidité du paiement fait référence à la rapidité avec laquelle le demandeur reçoit le paiement ou l’avis de non-paiement une fois la demande reçue. Le Ministère utilise cette norme de service pour mesurer sa capacité de traiter les demandes en temps opportun. L’objectif national est de payer (ou de notifier le non-paiement) 80 % des réclamations dans les 28 jours civils suivant le dépôt d’une demande. Un certain nombre de facteurs peuvent influer sur la rapidité de la rémunération. Ces facteurs comprennent les facteurs ou événements économiques imprévus, comme les mises à pied massives et les catastrophes naturelles, et les demandes incomplètes ou complexes, qui exigent une enquête auprès des employeurs et des tiers.

La mise en œuvre de nouvelles prestations et mesures de soutien au cours de l’EF1718 a nécessité du travail supplémentaire pour le traitement des demandes. Toutefois, 82,2 % des clients ont reçu des avis de paiement ou de non-paiement en temps opportun. Cela représente une légère diminution de 1 point de pourcentage par rapport à l’EF1617.

Parmi les demandes qui n’ont pas atteint l’objectif de rapidité de paiement de 28 jours, la plupart sont réglées dans les 29 à 35 jours (voir le graphique ci-dessous).

Graphique 4 : Rapidité des paiements, volume des demandes par tranche d’âge
Graphique 4 : Rapidité des paiements, volume des demandes par tranche d’âge - La description texte suit
Chart 4 – Version textuelle
Nombre de jours Pourcentage
1 à 28 jours 82,2 %
29 à 35 jours 8,0 %
36 à 42 jours 4,6 %
43 à 49 jours 2,8 %
50 jours ou plus 2,3 %
  • Source : Données administratives de l’AE.

Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur le rendement du traitement des demandes d’assurance-emploi, notamment les fluctuations saisonnières de la charge de travail pendant lesquelles le Ministère reçoit plus de demandes qu’à l’accoutumée. D’autres facteurs peuvent expliquer que le paiement des prestations se fait au-delà de la période de 28 jours, notamment les demandes incomplètes qui exigent des précisions et les demandes complexes pour lesquelles Service Canada doit établir des faits auprès des employeurs ou de tierces parties afin de pouvoir prendre une décision juste et équitable.

Bien qu’une part croissante des demandes soient automatisées par le système, il y a encore des demandes qui nécessitent l’intervention d’un agent pour régler des problèmes particuliers avant qu’une demande puisse être traitée. Ces interventions manuelles peuvent entraîner des retards dans le versement des prestations d’AE. Les problèmes comprennent les retards dans la réception des RE, les écarts entre la demande et les RE, et le fait que les employeurs ne délivrent pas de RE. En outre, des facteurs économiques ou événements imprévus, comme des licenciements collectifs et des catastrophes naturelles peuvent avoir une incidence sur le rendement du traitement des demandes d’AE pour un exercice donné.

4.3.4 Qualité du service

Comme mentionné précédemment (voir la section 4.1.1), Service Canada a mené un sondage sur l’expérience client dans le cadre de la Stratégie de services d’EDSC. Le sondage sur l’expérience client a fourni à Service Canada des données de base sur le rendement du service et des renseignements généraux sur l’orientation générale par programme, groupe de clients et mode de prestation. Ces résultats serviront à suivre l’incidence de la transformation des services sur la prestation des programmes et des services au fil du temps.

Le sondage a été mené par téléphone auprès d’un échantillon de 4 001 clients de Service Canada, choisis au hasard parmi des clients qui avaient récemment terminé une expérience de service, de la collecte de renseignements à la présentation d’une demande et à la réception d’une décision initiale. L’échantillon comprenait 703 clients de l’AE qui avaient reçu une décision entre mars et juin 2017. Les clients à qui des prestations ont été accordées et à qui elles ont été refusées ont été inclus. Les constatations pour l’ensemble des clients de Service Canada comportent une marge d’erreur de +/- 2,5 % et les résultats pour les clients de l’AE seulement comportent une marge d’erreur de (+/- 4 %).

Le tauxNote de bas de page 3 de satisfaction des clients de Service Canada était de 86 %, dont 63 % étaient très satisfaits et 24 % satisfaits. De même, le taux de satisfaction des clients de l’AE était de 83 %, dont 56 % étaient très satisfaits et 26 % satisfaits. Les attributs du service qui ont reçu les cotes les plus élevées parmi les clients de l’AE étaient la facilité du processus global de demande (84 %) et, dans ce contexte, la facilité de remplir la demande (82 %). Toutefois, le rendement de l’AE est plus médiocre en ce qui a trait à la confiance dans le traitement rapide (66 %). Le rendement est également médiocre pour ce qui est de la facilité du suivi (69 %); ceci a été identifié comme étant problématique au sein de la moitié des clients qui ont fourni des renseignements manquants ou vérifié l’état d’une demande après soumission.

En plus du sondage sur l’expérience client, le Ministère dispose d’une procédure de contrôle de la qualité pour s’assurer que les clients reçoivent un service de qualité.

Surveillance de la qualité

Les politiques, les processus et les systèmes de technologie de l’information de Service Canada sont conçus pour s’assurer que les cotisations d’AE sont traitées de façon appropriée et que les demandes sont traitées correctement du premier coup.

Les prestataires reçoivent de l’aide tout au long du processus de présentation des demandes d’AE pour éviter les erreurs et les retards inutiles. Le régime fournit des conseils au début du processus de traitement des demandes et avertit les demandeurs et les employeurs des détails manquants ou inexacts. Par exemple, les séances mobiles de sensibilisation à l’AE décrites ci-dessus (voir la section 4.2.3) fournissent de façon proactive aux prestataires éventuels des renseignements sur leur admissibilité et des outils pour les aider à trouver un nouvel emploi. Ces séances guident les prestataires dans les premières étapes de la présentation d’une demande d’AE. De même, les systèmes de technologie de l’information de Service Canada aident à réduire les erreurs de l’employeur en créant des alertes automatiques lorsqu’un champ obligatoire est laissé vide sur les RE électroniques. Le Ministère encourage activement le passage des Relevés d’emploi papier aux Relevés d’emploi électroniques afin de réduire les erreurs.

Le Ministère a également mis en place des mécanismes pour s’assurer que les montants calculés que les demandeurs reçoivent sont exacts. Ces mécanismes comprennent :

  • Vérification de l’exactitude des paiements liés à l’AE;
  • Vérification de l’exactitude du traitement de l’AE;
  • Examen individuel de la rétroaction sur la qualité;
  • Programme national d’encadrement et de la qualité pour les centres d’appels (voir la section 4.4.3).
Vérification de l’exactitude des paiements de l’assurance-emploi (VEP)

En validant l’information fournie par le prestataire, EDSC vise à réduire les erreurs au début du processus de demande. Toutefois, il est également important d’examiner les demandes une fois qu’elles sont établies. Cet examen permet de s’assurer que les prestations versées sont exactes et qu’aucune erreur n’est commise au cours de la demande.

À l’aide d’une méthode d’échantillonnage en unités monétaires, la vérification de l’exactitude des paiements (VEP) de l’AE permet d’estimer l’exactitude des paiements de prestations d’AE. Le Ministère examine chaque année un nombre statistiquement valide de dossiers afin de déceler les erreurs non détectées qui donnent lieu à des paiements erronés.

EDSC s’est fixé comme objectif un taux d’Note de bas de page 4exactitude de 95 % des paiements de prestations par annéeNote de bas de page 5. Ce taux comprend les erreurs du prestataire, de l’employeur et d’EDSC. Ensemble, les prestataires, les employeurs et le Ministère ont maintenu un taux d’exactitude moyen de 95 % au cours des 15 dernières années. Au cours de la période visée, le taux d’exactitude global a atteint 96 %, ce qui représente une augmentation par rapport à 95,4 % l’année précédente (voir le tableau 1). Les résultats annuels figurent dans la vérification financière du compte d’assurance-emploi, qui est publiée chaque année dans les Comptes publics du Canada par le Bureau du vérificateur général (BVG).

Tableau 1 : VEP de l’AE : Impact financier estimé des erreurs et taux d’erreur estiméNote de bas de page 6, par source (sur la base de l’échantillon de la VEP)
Exercice financier EF1617 EF1718
Montant total des prestations d’AE 19,1 milliards 18,3 milliards
Taux d’exactitude des paiements liés à l’AE 95,4 % 96,0 %
 Erreurs en fonction de la source : Incidence financière approximative (M$) Taux d’erreur approximatif Incidence financière approximative (M$) Taux d’erreur approximatif
887,7 millions 4,7 % 737,9 millions 4,0 %
Employeur 286,6 $ 1,5 % 220,7 $ 1,2 %
Prestataire 361,7 $ 1,9 % 379,1 $ 2,1 %
EDSC 239,5 $ 1,3 % 138,1 $ 0,8 %
  • Remarque : Les répercussions financières approximatives sont la somme des trop-payés et des moins-payés.
  • Source : Emploi et Développement social Canada

Cette année, le taux d’erreur des prestataires est passé de 1,9 % à 2,1 % (voir le graphique 5). La plupart des erreurs des prestataires (89,7 %) surviennent lorsqu’ils fournissent de nouveaux renseignements qui modifient la décision initiale quant à leur demande. Par exemple, 66,6 % des erreurs ont été causées par le fait que le prestataire a déclaré incorrectement ses gains. 23,1 % des erreurs ont été causées par le fait de ne pas avoir signalé le refus d’un emploi, d’avoir quitté un emploi ou d’avoir été congédié pendant qu’il touchait des prestations. Le Ministère continue d’évaluer les erreurs des prestataires afin de comprendre pourquoi elles se produisent, leurs répercussions financières et les moyens de les éviter.

Graphique 5 : Aperçu des erreurs commises par les prestataires sur une période de 15 ans
Graphique 5 : Aperçu des erreurs commises par les prestataires sur une période de 15 ans - La description texte suit
Chart 5 – Version textuelle
Exercice financier Taux d’erreur
EF0304 2,1 %
EF0405 1,4 %
EF0506 2,0 %
EF0607 1,4 %
EF0708 1,8 %
EF0809 1,2 %
EF0910 1,4 %
EF1011 3,0 %
EF1112 2,0 %
EF1213 2,3 %
EF1314 2,4 %
EF1415 2,2 %
EF1516 2,9 %
EF1617 1,9 %
EF1718 2,1 %
  • Remarque : Les résultats sont fournis avec un niveau de confiance de 95 % et une marge d’erreur de ± 5 %.
  • Source : Emploi et Développement social Canada

Le taux d’erreur de l’employeur a diminué cette année, passant de 1,5 % à 1,2 %. Afin de déceler les erreurs de l’employeur, le Ministère examine tous les RE utilisés pour établir une réclamation. Le pourcentage de RE électroniques examinés dans l’échantillon de la VEP de l’AE continu d’augmenter chaque année, passant de 65,1 % pour l’EF1415 à 87,2 % pour l’EF1819 (voir le tableau 2). L’utilisation accrue des RE électroniques est probablement la raison de la diminution du taux d’erreur, puisque les RE papier sont deux fois plus susceptibles de contenir une erreur.

EDSC continue d’encourager les employeurs à passer aux RE électroniques. De plus, le Ministère intègre davantage d’outils pour éliminer les sources d’erreur possibles au cours des premières étapes de l’information et de la présentation des demandes. EDSC continue d’analyser les erreurs des employeurs pour comprendre pourquoi ces erreurs se produisent, leur valeur financière et les moyens possibles de les éviter.

Tableau 2 : VEP de l’AE : Validation des RE
Exercice financier EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718
RE validés Nombre Pourcentage selon le type de RE Nombre Pourcentage selon le type de RE Nombre Pourcentage selon le type de RE Nombre Pourcentage selon le type de RE Nombre Pourcentage selon le type de RE
Nombre de RE électroniques validés 503 65,1 % 589 73,3 % 589 76,4 % 621 80,6 % 694 87,2 %
Nombre de RE papier validés 270 34,9 % 214 26,7 % 182 23,6 % 149 19,4 % 102 12,8 %
Total de RE validés 773 100,0 % 803 100,0 % 771 100,0 % 770 100,0 % 796 100,0 %
RE électroniques incorrects 37 7,4 % 30 5,1 % 61 10,4 % 46 7,4 % 57 8,2 %
RE papier incorrects 38 14,1 % 21 9,8 % 38 20,9 % 26 17,4 % 19 18,6 %
  • Source : Emploi et Développement social Canada
Graphique 6 : Aperçu des erreurs de Service Canada sur 15 ans
Graphique 6 : Aperçu des erreurs de Service Canada sur 15 ans - La description texte suit
Chart 6 – Version textuelle
Exercice financier Taux d’erreur
EF0304 2,3 %
EF0405 2,0 %
EF0506 2,3 %
EF0607 2,8 %
EF0708 2,2 %
EF0809 1,6 %
EF0910 1,1 %
EF1011 1,9 %
EF1112 1,0 %
EF1213 0,9 %
EF1314 0,5 %
EF1415 1,0 %
EF1516 0,8 %
EF1617 1,3 %
EF1718 0,8 %
  • Remarque : Les résultats sont fournis avec un niveau de confiance de 95 % et une marge d’erreur de ± 5 %.
  • Source : Emploi et Développement social Canada

Les efforts déployés par EDSC pour automatiser le traitement ont contribué à maintenir de faibles niveaux d’erreurs (voir le graphique 6). Toutefois, les périodes pendant lesquelles le volume des demandes est plus élevé peuvent obliger à mettre l’accent sur la vitesse de paiement et en général, à saisir manuellement plus de données. Les erreurs de transcription et les erreurs de saisie manuelle ont diminué considérablement au cours du présent EF. La diminution du nombre d’erreurs d’écriture a contribué à réduire le taux d’erreur de EDSC de 0,5 %. Le Ministère continue d’explorer les possibilités d’amélioration, y compris l’automatisation accrue.

Vérification de l’exactitude du traitement de l’assurance-emploi (VET)

La vérification de l’exactitude du traitement (VET) de l’AE est un moyen important de s’assurer que les demandes de prestations d’AE sont traitées de façon uniforme et que les personnes qui présentent une demande reçoivent des paiements exacts et en temps opportun partout au pays.

La VET de l’AE consiste en un examen d’un échantillon aléatoire statistiquement valide de 3 080 demandes par année. La VET de l’AE vérifie que le Ministère prend des décisions et calcule les prestations en fonction des politiques et procédures opérationnelles nationales. Elle estime le pourcentage des demandes qui sont traitées de façon uniforme. La VET de l’AE appuie le programme de vérification de l’exactitude des paiements en mesurant le pourcentage des demandes initiales « correctes ». EDSC s’est fixé comme objectif que 80Note de bas de page 7 % des demandes répondent à tous les critères pertinents à l’examen.

Le traitement automatisé des demandes a été introduit en 2007. Le taux d’exactitude du traitement des demandes entièrement automatisées (demandes ne nécessitant aucune intervention humaine) a augmenté régulièrement, passant de 96,5 % pour l’EF0708 à 100 % pour l’EF1011Note de bas de page 8. En avril 2011, les demandes entièrement automatisées ont été exclues de l’échantillon. À l’heure actuelle, la VET de l’AE se concentre uniquement sur les demandes partiellement automatisées ou traitées manuellement, car il est entendu que les demandes automatisées sont toujours traitées avec exactitude.

Cette année, le taux d’exactitude du traitement des demandes nécessitant une intervention manuelle est passé de 85,5 % l’année précédente à 86,9 %, atteignant ainsi son objectif cette année et chaque année depuis l’EF0708.

Sur les 3 080 demandes examinées au cours de l’EF, 2 677 ont été jugées recevables. Les 403 autres demandes comportaient une ou plusieurs erreurs au moment de l’examen, soit un total de 499 erreurs. Le tableau 3 indique la fréquence des trois principales erreurs relevées.

Tableau 3 : Les trois principales erreurs de la VET de l’AE
Nombre de fois où l’erreur a été identifiée Description de l’erreur
170 Toutes les decisions, litigieuses ou non litigieuses, n’ont pas fait l’objet d’une décision appropriée – par exemple, la raison de la cessation d’emploi, y compris les contradictions, n’a pas été clarifiée avec toutes les parties concernées; la documentation , l’établissement des faits ou la justification ne figurait pas au dossier, était incomplète, inexacte ou non pertinente; la Politique sur les niveaux de décision n’était pas appliquée correctement.
81 Les données affichées dans le Système de soutien aux agents, le fichier des antécédents d’emploi, le module de saisie des relevés d »e,ploi et le Système national de la charge de travail ont été mal saisies.
63 Les incohérences abvec les renseignements fournis par le client, l’employeur et d’autres sources n’ont pas fait l’objet d’un suivi et/ou d’explications satisfaisantes.

Afin de résoudre ces types d’erreurs, une analyse sera effectuée afin d’en déterminer les causes dans le but de minimiser les fréquences.

En mettant constamment l’accent sur la qualité, on s’attend à ce que le taux d’exactitude de la VEP demeure supérieur à l’objectif national de 80 % et qu’il continue d’augmenter.

Rétroaction individuelle sur la qualité

L’examen de la Rétroaction individuelle sur la qualité (RIQ) est une vérification interne de la qualité de Service Canada qui évalue l’exactitude du traitement au niveau individuel. Les examinateurs échantillonnent de façon aléatoire en moyenne 10 à 20 dossiers traités par chaque agent pour en vérifier l’exactitude et l’uniformité. Les résultats de ces examens aident à déterminer quand une formation ou un encadrement supplémentaire est nécessaire.

La RIQ a été lancée au cours de l’EF1617 et demeure un programme important dans la suite d’outils d’assurance de la qualité. Dans le cadre des efforts d’amélioration continue du Ministère, plusieurs améliorations à la plate-forme de technologies d’information (TI) et aux outils d’examen utilisés dans le cadre de ce programme sont en cours. Ces améliorations permettront d’accroître l’uniformité de la rétroaction fournie au personnel et de réduire considérablement les efforts requis pour examiner les dossiers. La nouvelle plate-forme de TI comprendra un processus automatisé de téléchargement de fichiers et un outil de sélection aléatoire, des codes d’erreur et d’observation prédéfinis, une capacité accrue de rapports et d’analyse. Une fois opérationnels, ces outils auront une incidence directe sur la qualité du travail effectué par le personnel de traitement, car ils recevront une rétroaction constructive et positive qu’ils pourront utiliser pour améliorer les services aux Canadiens.

4.4 Centres d’appels spécialisés

Les demandeurs et les employeurs ont parfois des questions auxquelles ils ne trouvent pas de réponse en se servant des renseignements généraux fournis sur le site Web ou en composant le 1 800 O-Canada. Les centres d’appels spécialisés de l’AE sont disponibles pour répondre à des questions précises au sujet de la demande d’une personne. Les employeurs peuvent appeler le Centre de services aux employeurs (CSE) pour obtenir de l’aide et des conseils. La présente section décrit la disponibilité des centres d’appels spécialisés pour répondre à ces besoins précis.

Deux événements majeurs ont influé sur le fonctionnement des centres d’appels spécialisés cette année :

  • Le budget de 2016 a prévu des fonds pour améliorer les services aux clients de l’AE;
  • Les résultats de l’EQS ont fourni de l’information sur les améliorations précises que les Canadiens souhaitent.

Au cours de la période visée par le présent rapport, les centres d’appels spécialisés se sont concentrés sur la réponse à la recommandation suivante de l’EQS :

«Le comité d’examen recommande que le gouvernement fournisse les ressources et la souplesse nécessaires à court, moyen et long terme pour améliorer la qualité des services des centres d’appels et qu’il mette à contribution l’expertise du secteur privé, en matière de centres d’appels, pour élaborer un plan d’amélioration à long terme. Ce plan devra comprendre des pratiques exemplaires et des technologies modernes et tenir compte de l’optimisation des ressources afin d’offrir l’excellent service auquel s’attendent les Canadiens et dont ils ont besoin, et que les employés aimeraient leur fournir.»

4.4.1 Aperçu du rendement des centres d’appels

Centres d’appels spécialisés de l’assurance-emploi

Le réseau des centres d’appels spécialisés de l’AENote de bas de page 9 se compose de dix centres d’appels. C’est le principal point de contact pour les demandes de renseignements des clients de l’AE concernant le processus de demande, le statut, l’admissibilité aux prestations et la prestation. Les appels sont distribués à travers le réseau, en fonction de la disponibilité des ressources, peu importe d’où ils proviennent au Canada.

Les centres d’appels sont équipés d’un système de réponse vocale interactive (RVI). La RVI permet aux clients d’effectuer certaines transactions en libre-service, y compris le statut de la demande, les détails relatifs au paiement et les déclarations bihebdomadaires. Le nombre total d’appels liés à l’AE a atteint près de 25,6 millions d’appels au cours de la période visée. Près de 65 % de ces appels (16,6 millions) ont été réglés dans la RVI sans que le demandeur n’ait à parler à un agent, comparativement à 61 % l’année précédente.

Des agents spécialisés sont disponibles pour aider et guider les clients face aux problèmes qui ne peuvent être résolus par le libre-service. Par exemple, les clients peuvent appeler des agents spécialisés pour déclarer certains types de gains, y compris l’assurance-salaire et l’indemnité de départ.

Grâce aux investissements prévus dans le budget de 2016, l’équivalent de 384 agents de centres d’appels à temps plein ont été ajoutés pour accroître l’accès aux centres d’appels spécialisés de l’AE. Sur une période de deux ans commençant au cours de l’EF1617, le budget de 73 millions de dollars a servi à garder 166 agents à temps plein pleinement formés et à en embaucher 218 nouveaux supplémentaires. Comparativement aux résultats obtenus avant l’investissement du budget de 2016, les agents des centres d’appels ont été en mesure de répondre à 4,6 millions d’appels (646 074 de plus que l’année précédente), comparativement à 3,4 millions au cours de l’EF1516. Grâce à cette capacité accrue, beaucoup plus de Canadiens ont pu avoir accès à l’information et au soutien dont ils avaient besoin.

Non seulement un plus grand nombre d’appels ont été traités, mais ils l’ont été plus rapidement, ce qui a permis d’améliorer les temps d’attente pour les clients. Bien que l’objectif de niveau de service publié pour les centres d’appels spécialisés de l’AE soit de répondre à 80 % des appels dans un délai de 10 minutes, l’engagement pris dans le budget de 2016 était d’améliorer le niveau de service à 65 % des appels traités en dix minutes avant la fin mars 2017 et de maintenir une moyenne annuelle de 65 % pour l’EF1718. Pour le mois de mars 2017, le Ministère a dépassé son engagement en atteignant un niveau de service de 83 % et, au cours de l’EF1718, 73 % des appels ont été traités dans ce délai de 10 minutes, une augmentation par rapport aux 48 % de l’exercice précédent et avant le budget 2016 où le niveau de service était de 37 % pour l’EF1516. En moyenne, les appels ont été traités en un peu plus de 6 minutes, comparativement à 11,5 minutes pour l’EF1617 et 13,6 minutes pour l’EF1516.

Compte tenu de son niveau de financement, les centres d’appels de l’AE doivent parfois limiter l’accès à un agent afin d’éviter des temps d’attente excessifs ou d’éventuelles interruptions en fin de journée. Toutefois, au cours de l’EF1718, un plus grand nombre de clients ont pu joindre un agent de centre d’appels en raison de l’embauche supplémentaire facilitée par le financement du budget 2016. Cette année, le nombre d’appels pour lesquels un client n’a pas pu avoir accès à un agent est passé d’environ 10,3 millions pour la période précédant le budget de 2016 à 3,6 millions. Il s’agit d’une réduction d’environ 65 % sur deux ans en raison du financement prévu dans le budget de 2016. Les appels abandonnés ont également diminué; ils ont diminué de 394 433Note de bas de page 10, soit environ 37 % sur deux ans (voir le tableau 4).

Tableau 4 : Le client tente de communiquer avec un agent du centre d’appels
Exercice financier EF1516 EF1617 EF1718
Appels auxquels un agent a répondu 3 418 ,976 3 961 890 4 607 964
 Appels durant lesquels un client ne peut joindre un agent 10 272 442 6 870 008 3 597 707
Abandon d’appels 1 107 348 1 086 340 691 907
  • Source : Emploi et Développement social Canada

Le budget de 2016 a prévu des fonds pour améliorer l’accessibilité des centres d’appels de l’AE à 60 % d’ici la fin de mars 2017 et pour maintenir une moyenne annualisée de 60 % pour l’EF1718. Au cours de l’EF1617, le Ministère a dépassé son engagement pris dans le budget de 2016 en atteignant un taux d’accessibilité de 80 %Note de bas de page 11 pour le mois de mars 2017 et une moyenne annualisée de 61 % pour l’EF1718. Cette amélioration de l’accessibilité et la réduction des temps d’attente font en sorte que les Canadiens qui demandent de l’aide en matière d’AE peuvent y avoir accès plus facilement et obtenir l’aide dont ils ont besoin en temps opportun pour recevoir les prestations auxquelles ils ont droit. Il est à noter que la réponse vocale interactive (RVI) du centre d’appels de l’AE était accessible à près de 100 %, ce qui est conforme à la situation des dernières années.

Le rendement du centre d’appels de l’AE découlant de l’investissement du budget de 2016 tient compte de l’élément initial de la recommandation de l’Examen de la qualité des services afin d’assurer les ressources nécessaires pour améliorer la qualité du service du centre d’appels. Grâce à l’investissement de 127,7 millions de dollars du budget de 2018, le Ministère a également reçu des fonds pour maintenir le nombre d’agents embauchés grâce au budget de 2016 et pour accroître le rendement ministériel, continuant ainsi à maintenir et à améliorer l’accès des Canadiens aux agents des centres d’appels spécialisés de l’AE.

Nature des demandes de renseignements

Voici les cinq principales raisons pour lesquelles les clients ont demandé des services d’aide à l’agent :

  1. demandes de renseignements concernant l’état d’une demande/décision (y compris les demandes/décisions dans les délais impartis ou non ainsi que les demandes initiales, révisées et de renouvellement);
  2. demandeurs qui déclarent une condition qui influe sur leur disponibilité;
  3. demandes de renseignements sur les conditions d’admissibilité aux prestations d’AE, sans rapport avec une demande;
  4. besoin d’assistance quant à la manière de présenter leur demande;
  5. les prestataires qui déclarent avoir reçu une rémunération, comme une paie de vacances.

Le changement le plus notable est une augmentation de 3,25 % des clients qui veulent connaître l’état de leur demande ou de leur décision par rapport à l’EF1617.

La majorité des demandes de renseignements téléphoniques des clients sont réglées au centre d’appels. Les demandes qui ne se prêtent pas à un traitement efficace dans un centre d’appels sont envoyées à la zone de traitement pour un suivi approprié.

Des centres d’appels spécialisés suivent le volume d’appels résolus au premier point de contact. L’appel est considéré comme résolu si l’agent a été en mesure de répondre à la demande du client pendant l’interaction téléphonique. Il est important de noter qu’il ne mesure pas la satisfaction de la clientèle et qu’il s’agit d’un indicateur de rendement organisationnel interne. Au cours de l’année visée par le présent rapport, le pourcentage d’appels qui ont été résolus par un agent de centre d’appels sans suivi supplémentaire a chuté de 2,8 %, à 80,7 %.Note de bas de page 12 Cette réduction semble être liée à l’augmentation du volume de demandes de renseignements sur l’état des demandes de prestations et pourrait également être liée au changement dans la nature des demandes à mesure que les centres d’appels de l’AE deviennent plus accessibles aux clients.

Centre de services aux employeurs (CSE)

Lancé en juin 2011, le Centre de services aux employeurs (CSE) fournit des services améliorés aux employeurs par l’intermédiaire d’un seul point de contact accessible à l’échelle nationale. Les trois sites de CSE sont situés à Vancouver (Colombie-Britannique), à Bathurst (Nouveau-Brunswick) et à Sudbury (Ontario).

Les employeurs communiquent avec le CSE pour obtenir de l’information et de l’aide sur une variété de services offerts. Les employeurs communiquent avec le CSE pour obtenir de l’information et de l’aide sur une variété de services offerts, allant de la commande de formulaires de relevés d’emploi à l’obention de renseignements sur le partage du travail.

Au cours de l’EF1718, voici les cinq principales raisons pour lesquelles les employeurs ont appelé le CSE pour parler à un agent pour obtenir de l’aideNote de bas de page 13 :

  1. Commander des formulaires de RE papier;
  2. Pour en savoir plus sur l’enregistrement et l’ouverture de session sur l’application RE Web;
  3. Recevoir des conseils sur l’information spécifique aux blocs sur les RE;
  4. Recevoir des conseils sur la façon et le moment d’émettre un RE;
  5. Pour obtenir des renseignements sur l’état d’une demande de participation au Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Le CSE a répondu à 479 070 appels au cours de l’EF1718, comparativement à 558 596 appels au cours de l’EF1617. Parmi les causes possibles de cette diminution, mentionnons l’amélioration de l’accessibilité des centres d’appels de l’AE, l’amélioration de l’application RE Web et l’augmentation de l’inscription à l’application RE Web.

Au cours de l’EF1718, 16,1 % du volume total d’appels du CSE a dû être acheminé à d’autres programmes ou ministères, car il s’agissait de demandes non liées au CSE. 6,8 % du volume total d’appels étaient des renvois à l’AE qui n’étaient pas effectués par l’employeur (p. ex. employés). Avec la mise en œuvre de la Solution hébergée pour les centres de contact (SHCC) au cours de l’EF1819, un système de réponse vocale interactive du CSE peut réduire ces appels mal acheminés en redirigeant automatiquement certains appels vers le centre d’appels de l’AE.

La raison la plus courante des appels est la commande des RE papier. Service Canada continuera de surveiller les tendances des conducteurs d’appels pour voir si la promotion des services électroniques réduit ces appels. Le CSE joue un rôle clé dans la promotion de l’application RE Web auprès des employeurs, qui sera amélioré par l’intégration de messages promotionnels spécifiques dans le nouveau système de réponse vocale interactive.

4.4.2 Stratégie d’amélioration des centres d’appels

Dans le cadre de sa réponse continue aux recommandations de l’Examen de la qualité des services, le Ministère progresse dans la mise en œuvre de sa stratégie d’amélioration des centres d’appels. Cette stratégie est une initiative de transformation qui mettra à profit les pratiques exemplaires de l’industrie et mettra en œuvre des améliorations commerciales et technologiques continues pour accroître l’accessibilité et améliorer les services aux clients. La Stratégie comprend un certain nombre d’éléments clés tels que :

Plate-forme des centres d’appels : EDSC planifie la mise en œuvre d’une Solution hébergée pour les centres de contact (SHCC), une technologie moderne et soutenue qui améliorera les fonctionnalités afin de répondre aux besoins opérationnels futurs du Ministère. En avril 2017, EDSC a commencé à travailler avec le fournisseur de la SHCC et les partenaires du gouvernement fédéral. Depuis, EDSC a entrepris des séances de découverte et de conception détaillées et a élaboré un calendrier de mise en œuvre pour la migration des centres de contact de l’AE et du CSE. Le Ministère a terminé une refonte en profondeur du système de RVI afin de simplifier et de clarifier le contenu et la structure des messages. De plus, le Ministère a collaboré avec les employeurs à la conception du système de RVI pour le CSE. Il a également consulté des organismes externes au sujet des pratiques exemplaires de l’industrie. Les objectifs de l’EF1819 comprennent l’achèvement des spécifications de conception fonctionnelle, la mise à l’essai de la conception de la RVI de l’AE avec les clients et l’achèvement de la migration du CSE.

Cadre de responsabilisation : Le nouveau Cadre de responsabilisation des centres d’appels a été lancé en janvier 2018 à titre de projet pilote pour permettre la transition et l’amélioration des cibles, des mesures et des rapports. Il comprend des principaux indicateurs de rendement (p. ex. gestion financière, productivité, qualité, satisfaction de la clientèle et satisfaction des employés) qui aident à surveiller le rendement global de Service Canada, à prendre des mesures correctives au besoin et à améliorer la qualité du service aux Canadiens.

Analyse des causes fondamentales des motifs d’appels : Depuis l’EF1516, Service Canada effectue chaque année une analyse des causes fondamentales des appels afin de mieux comprendre pourquoi les clients communiquent avec le centre d’appels et de promouvoir les recommandations d’amélioration des services. Les recommandations de l’EF1718 s’harmonisent avec celles de l’EF1516 : mettre en œuvre une plate-forme téléphonique améliorée, augmenter les options de libre-service en ligne et mieux gérer les demandes de renseignements des clients une fois reçues. Les consultations en cours avec les parties prenantes au sein de Service Canada font actuellement progresser la mise en œuvre de ces recommandations.

Examen de la formation des nouveaux employés : En mars 2018, un groupe de travail a été créé pour examiner le programme d’études du Centre d’appels pour les nouveaux employés. Ce groupe a pour mandat d’identifier les domaines d’amélioration de la formation afin d’accroître les connaissances des agents des centres d’appels sur les types d’appels les plus courants et de réduire la courbe d’apprentissage post-formation. EDSC travaille également à l’élaboration d’une stratégie normalisée de post-formation pour les nouveaux employés des centres d’appels, afin de faciliter la transition des nouveaux employés des centres d’appels, passant des apprenants en classe aux agents indépendants des centres d’appels. Ces efforts visent à améliorer le service à la clientèle grâce à une main-d’œuvre mieux formée et mieux soutenue.

Programme national d’encadrement et de qualité : Le Ministère a entrepris un examen interne du Programme national d’encadrement et de qualité des centres d’appels afin de cerner les possibilités d’améliorer les pratiques actuelles en tirant parti des pratiques exemplaires de l’industrie, dans le but d’améliorer l’expérience client et d’explorer le potentiel de la SHCC. Des recommandations seront formulées pour continuer d’améliorer et de façonner l’avenir du programme de qualité des centres d’appels au cours de l’EF1819.

4.4.3 Programme national d’encadrement et de qualité pour les centres d’appels

Le Programme national d’encadrement et de la qualité veille à ce que les clients reçoivent constamment un service d’excellente qualité dans les centres d’appels spécialisés, en effectuant régulièrement un suivi auprès des agents et en leur donnant de l’encadrement.

Le Programme national d’encadrement et de qualité pour les centres d’appels fait partie des mécanismes qu’EDSC utilise pour s’assurer que les clients reçoivent un service de grande qualité. Il est complémentaire à l’examen de l’exactitude du traitement, qui évalue l’exactitude du traitement des transactions (voir la section 4.3.4 ). Au cours de l’EF1718, le taux d’exactitude de traitement des agents des centres d’appels de l’AE était de 94 %, soit largement supérieur à l’objectif de 80 %.

Les appels des agents sont surveillés de façon continue et une rétroaction régulière est fournie pour s’assurer que les agents fournissent des renseignements exacts et complets. La rétroaction peut comprendre de l’encadrement et l’élaboration de plans de formation adaptés aux besoins individuels. Il arrive qu’on effectue un suivi supplémentaire dans le cadre de ces plans pour assurer des améliorations continues du rendement. On organise des séances nationales régulièrement pour s’assurer que les critères de surveillance sont appliqués uniformément dans tous les centres d’appels.

Les appels aux centres d’appels spécialisés de l’AE sont évalués en fonction d’éléments précis de l’appel. Ces éléments comprennent l’accueil, l’authentification du client, la résolution du besoin du client et la fermeture. Chaque élément est classé comme satisfaisant, partiellement satisfaisantNote de bas de page 14 ou non satisfaisant aux attentes en matière de qualité. Au cours de l’EF1718, pour 86 % des appels examinés, l’agent avait obtenu une note globale confirmant qu’il avait atteint, voire dépassé les attentes en matière de qualité, ou qu’il y répondait partiellement seulement à condition d’apporter les améliorations mineures requises. Pour l’élément « Fournit des renseignements exacts et complets », qui est un indicateur clé du résultat obtenu pour le client, les agents ont répondu ou ont partiellement répondu aux attentes en matière de qualité, avec des améliorations mineures à apporter, pour 88 % des appels.

Les réponses des agents aux appels au CSE sont évaluées à l’aide des mêmes éléments. Quatre-vingt-douze (92) % des appels surveillés par le CSE ont obtenu une note globale qui a été jugée conforme ou supérieure aux attentes en matière de qualité, ou partiellement conforme aux attentes, avec seulement des améliorations mineures requises. Pour 93 % des appels, les agents ont répondu ou ont partiellement répondu aux attentes en matière de qualité pour ce qui est de fournir des « renseignements exacts et complets », mais avec seulement des améliorations mineures.

4.5 Recours

Les clients ou les employeurs peuvent ne pas être d’accord avec la décision prise au sujet d’une demande. Ils peuvent demander à Service Canada de réexaminer la décision étant donnque Service Canada traite les demandes au nom de la Commission de l’assurance-emploi du Canada (CAEC). Si le client ou l’employeur n’est toujours pas satisfait de la décision de réexamen, il peut interjeter appel officiellement auprès du Tribunal de la sécurité sociale du Canada. Ce tribunal quasi judiciaire et indépendant examinera la décision. La présente section contient des renseignements sur le déroulement des recours.

4.5.1 Demandes de révision des décisions relatives à l’assurance-emploi

Les clients de l’AE qui s’opposent à une décision relative à une demande de prestations sont autorisés à faire une demande de révision de cette décision au cours des 30 jours qui suivent la date de communication de la décision, ou dans un délai supérieur fixé par la CAEC. Une demande de révision officielle d’une décision permet aux clients d’examiner la décision et leur donne l’occasion de soumettre de nouveaux renseignements ou des renseignements additionnels. Service Canada, au nom du CAEC, révisera sa décision afin de veiller à ce qu’elle ait été prise selon une interprétation juste de la loi, des politiques du régime et de la jurisprudence. La décision doit également être appuyée par des renseignements complets. La révision est effectuée par un employé de Service Canada autre que celui qui a pris la décision initiale.

Au cours de l’EF1718, la CAEC a reçu 49 618 demandes de réexamen et en a traité 50 069. Les demandes de réexamen comprenaient des demandes présentées au cours de l’EF1617.

Tableau 5 : Demandes de réexamen
Source de la demande Nombre de demandes
Demandes des prestataires 48 677
Demandes des employeurs 792
Demandes d’autres clients* 149
Total des demandes reçues 49 618
  • *Autre client : Désigne toute personne visée par la décision de la Commission, mais qui n’est ni un prestataire ni un employeur.
  • Source : Données administratives de l’AE.

La CAEC a pour objectif de réaliser les révisions des décisions demandées dans les 30 jours suivant la réception des demandes. Le temps moyen nécessaire pour réaliser une révision a été de 29 jours, et 67,3 % des demandes ont été réalisées dans le délai visé de 30 jours (se reporter au tableau ci-dessous pour plus de détails).

La capacité de la CAEC de prendre une décision concernant les demandes de réexamen en temps opportun au cours de l’EF1718 était supérieure de 7,6 % à celle de l’EF précédent. Les clients ont attendu en moyenne 29 jours, ce qui représente une diminution de 6 jours par rapport à l’année précédente.

Tableau 6 : Niveaux de service de réexamen
Service Niveau de service
Demandes traitées 50 069
Pourcentage de demandes traitées dans les 30 jours suivant leur réception 67,3 %
Temps moyen nécessaire pour le traitement (en jours) 29
Pourcentage des décisions initiales annulées ou modifiées à la suite de la révision 49,9 %
  • Source : Données administratives de l’AE.

La Loi sur l’assurance-emploi permet aux clients d’exercer un recours sur presque toutes les décisions liées à une demande de prestations. Bien qu’il existe plus de 50 types de décisions ou de questions pouvant faire l’objet d’un recours, les clients contestent le plus souvent la décision sur six questions, comme le montre le tableau 7. Ces problèmes impliquent généralement un refus complet de prestations, comme une disqualification pour avoir quitté son emploi sans raison valable ou encore une sanction financière pour une fausse déclaration.

Tableau 7 : Les clients qui ont le plus souvent demandé un recours formel pour les cas suivants
Enjeux EF1314 EF1415 EF1516 EF1718
Départ volontaire sans justification 22,5 % 25,0 % 25,5 % 25,4 %
Fausse déclaration – pénalité 7,3 % 6,5 % 7,0 % 8,7 %
Non-disponibilité pour travailler 8,6 % 9,5 % 9,4 % 8,9 %
Aucune période de prestations établie 12,7 % 14,1 % 13,3 % 11,5 %
Inconduite 9,6 % 10,2 % 10,3 % 9,5 %
Gains 10,5 % 6,9 % 7,7 % 8,1 %
  • Source : Données administratives de l’AE.

4.5.2 Appels relatifs à l’assurance-emploi et Tribunal de la sécurité sociale du Canada

Le Tribunal de la sécurité sociale (TSS) du Canada est un tribunal administratif indépendant qui rend des décisions quasi judiciaires sur des questions relatives au Régime de pensions du Canada, à la Loi sur la sécurité de la vieillesse et à la Loi sur l’assurance-emploi. Le TSS a été créé en avril 2013 pour remplacer les anciens systèmes de tribunaux administratifs, y compris les conseils arbitraux. Il est indépendant du Ministère et de la Commission de l’assurance-emploi du Canada (CEAC). Pour plus d’informations sur la gestion de la TSS, veuillez visiter leur site Web à https://www1.canada.ca/fr/tss/index.html.

TLe mandat du TSS est d’offrir aux Canadiens un processus d’appel efficace, équitable et transparent. Elle comprend deux niveaux d’appel – la Division générale et la Division d’appel. Tous les appels interjetés devant le TSS doivent commencer par la Division générale, premier palier d’appel. La Division générale est composée de deux sections – l’une pour trancher les questions relatives à l’AE (Division générale – AE) et l’autre pour la sécurité du revenu (Division générale – Sécurité du revenu).

Toutes les décisions rendues par la Division générale peuvent faire l’objet d’un appel auprès de la Division d’appel du TSS, deuxième niveau d’appel. Un seul commissaire prend toutes les décisions de la Division générale et de la Division d’appel. Aux fins du présent rapport, seuls les appels interjetés devant la Division générale et la Division d’appel de l’AE sont examinés.

TSS – Division générale, Section de l’assurance-emploi

Dans les 30 jours civils suivant la réception de la décision de réexamen, un client qui n’est pas d’accord avec une décision de réexamen prise par la CAEC concernant une demande de prestations d’AE peut contester cette décision devant la Section de l’AE de la Division générale du TSS.

Au nom de la CAEC, Service Canada est chargé de fournir le dossier de réexamen à la Division générale de l’AE. Le dossier de réexamen comprend tous les documents pertinents utilisés pour prendre et réviser la décision initiale. Sur demande, la CAEC répondra également à toute question ou demande de renseignements supplémentaires de la part du membre de la TSS et pourra participer aux audiences d’appel.

Normes de services et rendement

La CAEC, par l’entremise de Service Canada, est tenue de fournir à la Division générale de l’AE tous les documents pertinents et ses observations sur la question faisant l’objet de l’appel dans les sept jours suivant la date à laquelle elle est avisée de l’appel, conformément à la loi. Pour la période visée par le présent rapport, 99 % des dossiers de réexamen ont été envoyés à la Direction générale – AE dans les sept jours.

Aux fins de la mesure du rendement, le TSS gère les appels liés à l’AE de deux catégories et en effectue un suivi : les appels réguliers et les appels collectifs. Un appel collectif comprend plus d’un demandeur qui interjette l’appel de décisions rendues dans la même affaire ou une affaire semblable. Par exemple, lorsque plusieurs prestataires d’un même employeur perdent leur emploi dans des circonstances semblables et ne sont pas d’accord avec la décision de réexamen, le TSS considère les appels comme un seul appel. Les appels collectifs étant en général plus complexes exigent plus de temps.

Depuis le 1er septembre 2015, le TSS a une norme de service pour tous les nouveaux cas renvoyés à la Division générale. Les clients peuvent s’attendre à une décision finale dans les 90 jours suivant le dépôt de l’appel, 85 % du temps. Cette norme de service s’applique aux cas d’appel réguliers (hors groupe). Toutefois, pour se conformer au Règlement, le TSS a pour objectif de rendre ses décisions dans les 30 jours suivant la date de l’audience.

Au cours de l’EF1718, le TSS a respecté la norme de service 11 % du temps, comparativement à 12 % du temps au cours de l’EF1617. En moyenne, il a fallu 189 jours pour traiter tous les appels (y compris ceux collectifs) entre le moment où un client a enregistré un appel complet et celui où une décision a été rendue.

Tableau 8 : Appels visant l’assurance-emploi auprès de la Division générale du Tribunal de la sécurité sociale
Renseignements sur l’appel Nombre
Appels reçus incluant les appels collectifs*
*L’appel collectif est considérun appel
3 678
Appels collectifs
(Ce qui représente 208 appelants)
13
Appels finalisés 3 796
  • Source : Données administratives de l’AE.

Au cours de l’EF1718, les questions les plus fréquemment portées en appel devant la Section de l’AE de la Division générale sont demeurées les mêmes que les années précédentes (voir le graphique 7).

Graphique 7 : Les questions relatives à l’AE les plus fréquemment portées en appel devant la Division générale du TSS
Graphique 7 : Les questions relatives à l’AE les plus fréquemment portées en appel devant la Division générale du TSS - La description texte suit
Chart 7 – Version textuelle
EF/Problème Départ volontaire Conflit collectif* Inconduite Aucune période de prestations établie Gains Disponibilité pour travailler Autre
EF1314 20 %   13 % 7 % 20 % 6 % 38 %
EF1415 18 % 11 % 11 % 8 % 7 % 8 % 37 %
EF1516 19 % 11 % 11 % 8 % 7 % 8 % 36 %
EF1617 27 %   13 % 8 % 12 % 6 % 34 %
EF1718 28 %   12 % 7 % 10 % 8 % 35 %
  • * Les statistiques sur les conflits de travail ne sont fournies que pour les EF1415 et EF1516, car les autres années, les conflits de travail ne sont pas parmi les questions les plus fréquemment portées en appel devant la Division générale du TSS.
  • Source : Données administratives de l’AE.

À chaque palier d’appel, les clients peuvent se représenter eux-mêmes devant le Tribunal. Les clients peuvent également faire appel aux services d’un représentant pour les aider pendant le processus d’appel. Les graphiques 8 et 9 ci-dessous illustrent le pourcentage de clients qui étaient représentés devant le TSS. D’année en année, le pourcentage de clients représentés demeure relativement le même.

Les graphiques 8 et 9 indiquent que le taux de succès des appels avec et sans représentation est à peu près égal pour la Division générale et la Division d’appel du TSS. Par exemple, 24 % de tous les appels interjetés devant la Division générale sont favorables aux appelants. Dans 43 % des cas, les appelants sont représentés et 57 % sont des appels non représentés. De même, devant la Division d’appel, 29 % de l’ensemble des appels sont favorables aux appelants. Dans 52 % des cas, les appelants avaient un représentant et 48 % étaient des appels non représentés.

Graphique 8 : Représentation des clients au TSS auprès de la Division générale
Graphique 8 : Représentation des clients au TSS auprès de la Division générale – General Division - La description texte suit
Chart 8 – Version textuelle
Exercice financier EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Moyenne sur 5 ans
% des appelants représentés 30 % 35 % 27 % 26 % 25 % 28 %
% d’appels accueillis avec représentation 53 % 38 % 46 % 39 % 35 % 43 %
% d’appels accueillis sans représentation 47 % 62 % 54 % 61 % 65 % 57 %
  • Source: Données administratives de l’AE
Graphique 9 : Représentation des clients au TSS devant la Division d’appel
Graphique 9 : Représentation des clients au TSS devant la Division d’appel  – General Division - La description texte suit
Chart 9 – Version textuelle
Exercice financier  EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Moyenne sur 5 ans
% d’appelants ayant un représentant 65 % 46 % 67 % 37 % 54 % 59 %
% d’appels accueillis sans représentation 65 % 56 % 40 % 44 % 52 % 48 %
% d’appels accueillis avec représentation 35 % 44 % 60 % 56 % 48 % 52 %
  • Source: Données administratives de l’AE

Une fois l’appel terminé, le Tribunal rendra une décision écrite. Le tableau ci-dessous montre le nombre de décisions du TSS selon les résultats possibles :

  • Appel accueilli – la décision est en faveur du client.
  • Décision favorable à la Commission – la décision n’est pas en faveur du client.
  • Concession – Service Canada recommande que le Tribunal accueille l’appel.
  • Rejet d’une demande d’appel présentée en retard – le Tribunal rejette l’appel interjeté au-delà du délai de 30 jours.
  • Rejet sommaire – le Tribunal décide, d’après les renseignements au dossier, que l’appel n’a aucune chance raisonnable d’être accueilli.
  • Retrait/autre – le client retire ou abandonne son appel.
Graphique 10 : Résultats des 3 797 appels relatifs à l’AE ordinaire
Graphique 10 : Résultats des 3 797 appels relatifs à l’AE ordinaire  - La description texte suit
Chart 10 – Version textuelle
Résultat Nombre
Appel accueilli 813
Décision favorable à la Commission 2434
Rejet d'une demande d'appel présentée en retard 44
Retrait/autre 240
Concession 110
Rejet sommaire 132
Rejet 24
  • Source: Données administratives de l’AE
Division d’appel du TSS

Lorsqu’une partie à l’appel, le demandeur, l’employeur ou la CAEC, est en désaccord avec la décision rendue par la Division générale, elle peut contester cette décision devant la Division d’appel du TSS, le deuxième palier d’appel.

À l’exception des appels sommairement rejetés par la Division générale, la première étape devant la Division d’appel consiste à déposer une demande d’autorisation d’appel. Cela signifie qu’il faut demander à la Division d’appel l’autorisation d’interjeter appel de la décision de la Division générale. La Division d’appel examinera une demande en fonction de l’un des motifs suivants :

  • La Division générale n’a pas observé un principe de justice naturelle;
  • La Division générale a commis une erreur de droit en rendant sa décision;
  • La Division générale a fondé sa décision sur une conclusion de fait erronée.
Normes de services et rendement

La Division d’appel s’est engagée à respecter les normes de service suivantes pour les appels (à l’exclusion des appels collectifs) :

  • Les décisions sur l’autorisation d’interjeter appel seront rendues dans un délai de 60 jours, 85 % du temps.
  • Les décisions finales sont rendues dans un délai de sept mois à compter de la date à laquelle la permission d’en appeler a été accordée.

Les normes de service ne s’appliquent pas aux appels collectifs, aux affaires constitutionnelles, aux appels en retard, aux appels en suspens ou à ceux où des personnes sont mises en cause, qui sont généralement plus complexes et qui prennent beaucoup plus de temps à traiter.

Au cours de l’EF1718, 87 % des décisions liées à l’autorisation d’interjeter appel ont été rendues dans les 60 jours de la demande d’autorisation d’interjeter appel, y compris les appels collectifs. En outre, 76 % des décisions finales liées à l’autorisation d’interjeter appel ont été rendues dans les sept mois de l’autorisation d’interjeter appel, y compris les appels collectifs. Au cours de l’EF1718, les normes de service ont été respectées au même rythme que l’année précédente (89 % et 75 % respectivement). En moyenne, il s’écoule 10 mois entre la demande et la décision.

À la fin de l’EF1718, le répertoire de la Division d’appel comprenait 145 appels collectifs et 110 appels individuels.

Tableau 9 : Appels en matière d’AE devant la Section d’appel du TSS
Statut des demandes et des appels Nombre
Total des demandes d’autorisation d’appel et des appels reçus 416
Total des demandes d’autorisation d’appel et des appels terminés 803
Demandes d’autorisation d’appel refusées 102
Appels retirés, rejetés ou terminés pour d’autres raisons 589
Appels accueillis (décision favorable à l’appelant) 109
  • Source: EI administrative data
Examen du Tribunal de la sécurité sociale (TSS)

Au cours de l’EF1718, le TSS a fait l’objet d’un examen ordonné par le ministre de la Famille, de l’Enfance et du Développement social pour s’assurer qu’il répond aux besoins et aux attentes des Canadiens. L’examen faisait suite à une série de rapports qui ont conclu que le processus d’appel prenait trop de temps, particulièrement pour les prestataires d’AE. L’exercice avait pour but d’examiner l’ensemble du processus de recours, d’évaluer son efficacité, son équité et sa transparence et de cerner les améliorations à y apporter.

L’examen du TSS a porté sur la gouvernance et les structures opérationnelles du TSS, les coûts, l’efficience, la satisfaction de la clientèle, l’équité et la transparence, ainsi que sur son cadre législatif et réglementaire et ses politiques. Afin d’assurer une perspective globale des activités du TSS selon divers points de vue, des consultations publiques ont été menées à divers endroits au Canada ainsi qu’auprès des commissaires de l’AE, d’EDSC, du TSS et du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCATA). Des sondages en ligne, des présentations écrites et des groupes de discussion ont également été utilisés.

Le rapport final de l’examen du TSS,Note de bas de page 15 publié en janvier 2018, contenait les recommandations suivantes :

  1. Mettre en œuvre une série de changements qui orienteront le TSS vers un modèle et une culture axés sur le client.
  2. Harmoniser la structure des processus d’appel avec les caractéristiques des divers programmes de prestations qu’ils appuient, tout en fournissant un processus d’appel perçu par les clients comme étant équitable et transparent.
  3. Minimiser la complexité afin de mieux répondre aux besoins du client et, s’il y a lieu, de l’aiguiller dans une démarche d’interactions complexes.
  4. Renforcer le système d’appel en officialisant les stratégies d’engagement afin de mieux mobiliser les intervenants.
  5. Définir et clarifier les rôles et les responsabilités d’EDSC, du TSS et du SCATA en ce qui concerne la manière dont ils collaborent pour atteindre les objectifs du gouvernement fédéral tout en servant les clients.
  6. Utiliser de façon plus efficace les ressources du SCATA en augmentant la portée des services de soutien et de l’aide fournie aux membres.
  7. Établir un cadre intégré de reddition de comptes et de présentation de rapports allant de l’étape de la révision à l’appel et prenant en considération les contributions de toutes les parties à l’égard d’un processus de recours efficace et efficient.
Réponse à l’examen du Tribunal de la sécurité sociale

S’appuyant sur les recommandations de l’examen, le gouvernement s’est engagé, en date de mars 2018, à élaborer un plan d’action exhaustif axé sur les améliorations qui sont importantes pour les Canadiens et les intervenants : un processus de recours qui est axé sur le client, plus rapide et plus simple. Il comprendra des solutions concrètes pour raccourcir le délai de traitement des appels en matière d’AE.

Ce plan d’action comprendra également des options qui vont au-delà des recommandations du rapport afin d’assurer la réalisation des objectifs primordiaux qui consistent à offrir un système de recours qui répond aux besoins des Canadiens.

Depuis la publication du rapport final de l’examen du TSS, le TSS a été proactif dans l’évaluation d’un certain nombre de changements qui pourraient être mis en œuvre à court terme pour réduire le temps d’attente, en particulier pour les appels en matière d’AE et pour offrir un meilleur soutien aux appelants pendant le processus d’appel. En voici quelques-uns :

  • La refonte des formulaires pour les rendre plus conviviaux;
  • Rationaliser les exigences relatives aux demandes afin d’accélérer le traitement des appels;
  • Utiliser différentes façons de communiquer avec les parties, ce qui entraînait auparavant des retards;
  • Fournir en ligne aux clients plus de renseignements et de meilleure qualité sur les processus et les mesures de soutien qui leur sont offerts;
  • Fournir de nouvelles directives aux membres sur la rédaction de lettres de décision en langage clair et simple afin de faciliter la compréhension des clients.

À la suite des consultations terminées au cours de l’examen, EDSC et le TSS continueront de faire participer les intervenants dans les collectivités au moyen de discussions concertées, afin d’aider à éclairer l’élaboration d’options d’amélioration tout au long du processus de recours. L’engagement avec les intervenants visera à recueillir leurs points de vue sur les recommandations formulées à la suite de l’examen et à leur donner l’occasion de proposer des changements potentiels allant au-delà de ceux de l’examen. Les intervenants continueront de jouer un rôle dans l’élaboration du renouvellement du processus de recours, à mesure que des changements seront envisagés et mis en œuvre.

Informations supplémentaires sur le Tribunal de la sécurité sociale

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les décisions de la Division d’appel et une sélection des décisions rendues par le TSS, veuillez consulter les sites suivants :

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les normes de service du Tribunal, son rendement et l’amélioration de ses services d’appel, veuillez consulter le site Web du Tribunal de la sécurité sociale.

4.6 Versement des prestations : obtenir, conserver et corriger les prestations

Les Canadiens s’attendent à une gérance judicieuse du régime d’AE et ils souhaitent qu’on rende compte de son intégrité. EDSC dispose d’activités, de processus et d’outils bien établis pour prévenir, détecter et gérer les erreurs, les fraudes et les abus afin que les prestations soient versées à la bonne personne, au bon montant. Ces efforts renforcent l’intégrité des programmes d’EDSC et ils sont la preuve que le Ministère fait une gestion efficace et prudente des ressources publiques.

4.6.1 Examens administratifs et enquêtes

Les activités relatives à l’intégrité à EDSC sont principalement axées sur les activités de détection au moyen d’une variété d’outils et de processus destinés à repérer et à corriger les erreurs, les fraudes et les abus. Les activités les plus importantes visent à mener des examens administratifs et des enquêtes.

Au cours de la période visée, près de 352 000 examens administratifs et enquêtes ont été effectués sur des cas présumés d’erreur, de fraude et d’abus du régime d’AE. Ces efforts ont permis de constater que la déclaration, par les prestataires, de leur période de travail et de leur rémunération était le type d’erreur involontaire le plus courant. Les cas où le prestataire avait omis de déclarer son revenu d’emploi, sa rémunération ou un travail indépendant; les périodes où il n’était pas disponible pour le travail et les absences du Canada représentaient le type d’erreur intentionnelle le plus courant.

Grâce à ces examens administratifs et enquêtes, EDSC a économisé 491,5 millions de dollars du Compte des opérations de l’AE (voir le graphique 11).Note de bas de page 16 Ces économies correspondent aux trop-payés recouvrés, aux pénalités et à la prévention des futurs paiements inadmissibles. Ces efforts profitent à la fois aux employés et aux employeurs qui paient des cotisations d’AE, car les économies réalisées réduisent le coût global du régime d’AE lorsque les trop-payés sont recouvrés. Le Ministère utilise plusieurs méthodes pour recouvrer les trop-payés auprès des prestataires de l’AE. Il s’agit du recouvrement automatique des sommes provenant de demandes de prestations d’AE actives (soit le montant intégral ou une déduction partielle convenue), les paiements volontaires en espèces ou le recouvrement de la dette par l’Agence du revenu du Canada au moyen d’un calendrier de remboursement convenu. Lorsque le prestataire est en mesure de payer, mais que les tentatives de recouvrement se sont soldées par un échec, EDSC peut recouvrer les sommes dues au moyen d’un remboursement d’impôt sur le revenu ou d’un renversement de l’impôt sur le revenu, d’une saisie-arrêt des salaires et d’autres revenus, ou de dépôts bancaires. En dernier recours, EDSC peut demander une certification de la cour fédérale dans laquelle celle-ci convertit les sommes dues d’un trop-payé de l’AE en dette de jugement civil pouvant être recouvrée par la saisie de biens.

Les efforts de transformation d’EDSC, comme la modernisation du versement des prestations (MVP – voir la section 4.1.2), représentent une occasion d’intégrer de nouvelles technologies au processus d’intégrité. Grâce à la conception d’une approche plus proactive et à l’utilisation d’outils analytiques, la MVP améliorera davantage l’exactitude des paiements et assurera une gérance et une cohérence accrue des décisions.

Graphique 11 : Économies nettes totales identifiées (M$) attribuables aux activités d’intégrité
Graphique 11 : Économies nettes totales identifiées (M$) attribuables aux activités d’intégrité - La description texte suit
Chart 11 – Version textuelle
Région EF1415 EF1516 EF1617 EF1718
Ouest 88,7 139,1 164,1 157,4
Québec 100,2 104,5 105,5 116,4
Ontario 87,5 95,6 118,5 137,7
Atlantique 39,5 39,5 44,9 54,4
SNE* 35,4 33,3 28,7 25,6
  • * SNE : Services nationaux d’enquête (SNE). Les cas d’absences non déclarées du Canada pendant qu’il était prestataire de l’AE et le programme Rapport sur l’embauche sont gérés de façon centralisée par le centre des SNE sur l’intégrité à Miramichi, au Nouveau-Brunswick.
  • Remarque : Les chiffres (M$) sont arrondis à la centaine de milliers de dollars près. Les montants nationaux ont été calculés à partir des données brutes.
  • Source : Données administratives de l’AE.

4.6.2 Séances d’information à l’intention des prestataires

En plus des examens administratifs et des enquêtes, les activités relatives à l’intégrité comprennent également des activités de sensibilisation et de prévention, comme les séances d’information pour les prestataires. Ces séances ont deux objectifs : fournir aux prestataires de l’information sur les programmes et les services disponibles pour les aider à trouver un emploi convenable et les informer de leurs droits et de leurs obligations en ce qui concerne les exigences du régime d’AE et les conséquences de l’abus du système (p. ex. pénalités ou poursuites).

EDSC a tenu près de 11 000 séances au cours de l’EF1718, soit une diminution de 0,31 % par rapport à l’EF précédent (voir le tableau 10); toutefois, il a demandé à plus de 110 000 prestataires d’AE d’assister à une séance, ce qui a entraîné une augmentation de 0,24 % environ par rapport à l’EF précédent. Les prestataires ont été identifiés et dirigés vers une séance en fonction de la demande d’emploi locale dans leur poste précédent et de la disponibilité du travail.

Tableau 10 : Nombre de séances d’information à l’intention des prestataires au cours des trois derniers EF
Séance d’information à l’intention des prestataires EF1415 à EF1718 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718
Nombre de séances d’information à l’intention des prestataires 10 195 10 800 11 012 10 978
Variation en pourcentage du nombre de séances d’information à l’intention des prestataires par rapport à l’EF précédent S.O. +6 % +2 % -0,31 %
  • Source : Emploi et Développement social Canada

La participation à cette séance est obligatoire, mais les prestataires ont la possibilité de la reporter à une autre date que celle prévue initialement. Si les prestataires ne participent pas aux séances ou ne fournissent pas la preuve qu’ils cherchent activement un emploi, les prestations peuvent cesser de leur être versées.

4.6.3 Initiatives visant la qualité des opérations d’intégrité

Pour appuyer l’atteinte de son mandat visant à prévenir, à détecter et à gérer la fraude et l’abus du régime d’AE, une équipe nationale chargée de la qualité aide à assurer la cohérence et l’intégrité des activités d’enquête. Son travail consiste notamment à s’assurer que des conseillers et des coordonnateurs de la qualité sont en place dans chaque région, à intégrer des plans de gestion de la qualité dans la planification des activités et à exercer un contrôle de façon continue en accord avec la Loi sur l’assurance-emploi.

De façon générale, l’exactitude du Registre d’assurance sociale est fondamentale pour tous les programmes qui utilisent le numéro d’assurance sociale (NAS) pour identifier correctement les clients, y compris le régime d’AE. Il est essentiel de bien vérifier l’identité des clients pour s’assurer que les prestations sont bien versées aux personnes qui y ont droit. Le programme du NAS appuie cet effort par l’adoption de pratiques de gestion de la qualité rigoureuses conçues pour veiller à ce que les clients qui demandent un NAS ou qui font en sorte que la mise à jour est bien identifiée et que les dossiers de NAS sont exacts. Le programme du NAS valide électroniquement les renseignements relatifs à l’identité du demandeur auprès de la source émettrice au moment d’effectuer des transactions. Lorsqu’il est validé, le risque d’erreurs critiques lors du traitement des transactions du NAS est considérablement réduit.

4.6.4 Gestion des risques

Il est essentiel d’améliorer l’intégrité du programme pour offrir des services efficaces et efficients axés sur les citoyens et déterminer les paiements incorrects, y compris les paiements insuffisants et les trop-payés. EDSC utilise diverses stratégies fondées sur le risque pour améliorer l’intégrité globale du régime d’AE afin que les paiements exacts soient versés à la bonne personne au bon montant et que les ressources soient affectées aux cas à risque élevé. Les cas à risque plus élevé sont plus susceptibles de fausses déclarations, d’abus, d’erreurs de paiement ou de fraude. Les problèmes potentiels signalés aux premières étapes du cycle de vie des avantages permettent au Ministère d’affecter des ressources limitées en matière d’intégrité aux cas à risque élevé, ce qui l’aide à établir l’ordre de priorité des activités d’enquête.

EDSC dispose également d’une solide fonction d’analyse des risques qui lui permet d’évaluer quantitativement et qualitativement les risques liés à l’intégrité des programmes et de mieux comprendre la cause fondamentale des « erreurs de paiement ». Cette activité comprend également l’élaboration de stratégies d’atténuation appropriées, y compris la mise en œuvre de mesures de contrôle supplémentaires, au besoin, pour corriger toute vulnérabilité identifiée.

En général, le nombre d’examens administratifs et d’enquêtes de l’AE qui sont effectués annuellement correspond au nombre de cas qui sont considérés à risque élevé; toutefois, dans une année donnée, le volume peut varier légèrement en fonction de la nature et de l’importance changeantes des risques déterminés.

4.6.5 Initiative de renforcement de l’AE

Dans le budget de 2016, le gouvernement a affecté 21 millions de dollars sur trois ans, à compter de l’EF1617, pour renforcer le régime d’AE en réduisant les erreurs, la fraude et les abus. Cet investissement accru dans les enquêtes sur les cas à risque élevé a permis d’économiser 56,1 millions de dollars pour le compte d’AE.

L’initiative de renforcement de l’AE a constamment dépassé les objectifs prévus (actuellement à 220 %) et a déjà plus que doublé le rendement de son investissement initial sur trois ans.

Au cours de cette période, EDSC a également élaboré, mis à l’essai et amélioré ses modèles de ciblage, ce qui a permis d’identifier 10 000 autres cas à risque élevé, ce qui n’aurait pas été possible avec l’ancien modèle. De plus, le nouveau modèle a amélioré son ciblage des cas, augmentant la moyenne des trop-payés identifiés par cas de 1 100 $ à 2 250 $.

Tableau 11 : Efficacité des nouveaux modèles de ciblage
Exercice financier Objectif d’économies du Secrétariat du Conseil du Trésor Économies réelles ($)
EF1617 10,5 M$ 15,5 millions de dollars
EF1718 18,5 M$ 40,6 M$
  • Source : Rapport de surveillance trimestriel du Secrétariat du Conseil du Trésor

4.7 Résumé

Au cours de l’EF1718, les améliorations ont été axées sur l’amélioration de l’expérience des clients. Les investissements prévus dans le budget de 2016 ont ouvert la voie à d’importantes améliorations. Ces améliorations ont été perfectionnées au cours de l’EF1718 et ont donné des résultats concrets pour les clients de l’AE. En obtenant du financement dans le budget de 2018, EDSC s’est assuré qu’il sera en mesure de consolider les gains réalisés au cours de l’EF1718 et de continuer à améliorer les services. À l’avenir, EDSC continuera de donner suite aux recommandations formulées dans l’Examen de la qualité des services et l’Examen du Tribunal de la sécurité sociale, et mettra en œuvre des solutions novatrices par la transformation des services, afin de continuer à améliorer l’expérience globale de service pour les clients de l’AE.

Détails de la page

Date de modification :