Titre officiel : Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2018 et se terminant le 31 mars 2019 : Annexe 4 : Principaux résultats et données sur l'administration du régime
Voici la liste complète des abréviations pour le Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2018 et se terminant le 31 mars 2019.
Abréviations
ACE
Allocation canadienne pour les enfants
ACEUM
Accord Canada–États Unis–Mexique
ACV
Clients admissibles en vertu des cotisations versées
a.-e.
Assurance-emploi
ALENA
Accord de libre-échange nord-américain
ARC
Agence du revenu du Canada
AS
Aide sociale
ASC
Agents de service aux citoyens
CAEC
Commission de l’assurance-emploi du Canada
CANSIM
La base de données socioéconomiques de Statistique Canada
CCDA
Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage
CSC
Centres Service Canada
CSE
Centre de services aux employeurs
DEREMPA
Personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active
ECAE
Enquête sur la couverture de l’assurance-emploi
EDMT
Ententes sur le développement du marché du travail
EDSC
Emploi et développement social Canada
EERH
Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail
EF
Exercice financier
ENA
Enquête nationale auprès des apprentis
EPA
Enquête sur la population active
FH
Fonds d’habilitation
FMMT
Forum des ministres du marché du travail
G7
Groupe des sept pays
INCE
Initiative nationale sur les compétences essentielles
IMT
Information sur le marché du travail
IPC
Indice de prix à la consommation
JCED
Jumeler les Canadiens et Canadiennes aux emplois disponibles
MDSC
Mon dossier Service Canada
MRA
Maximum de la rémunération assurable
MSV
Meilleures semaines variables
MVP
Modernisation du versement des prestations
NAS
Numéro d’assurance sociale
NPN
Normes professionnelles nationales
NPSR
Norme professionnelle du Sceau rouge
NVA
Norme variable d’admissibilité
OCDE
Organisation de coopération et de développement économiques
P/C
Ratio prestataires-chômeurs
P/CC
Ratio prestataires-chômeurs ayant cotisé à l’assurance-emploi
P/Ts
Provinces et territoires
PASC
Postes d’accès de service aux citoyens
PEMS
Prestations d’emploi et mesures de soutien
PIB
Produit intérieur brut
PME
Petites et moyennes entreprises
PMT
Partenariats pour le marché du travail
PNEQ
Programme national d’encadrement et de la qualité
PPS
Partenaire de la prestation des services
PRTC
Programme de réduction du taux de cotisations
PSC
Prestations supplémentaires de chômage
RAICD
Régime d’assurance-invalidité de courte durée
RAS
Registre d’assurance sociale
RE
Relevé d’emploi
RHDCC
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
RIQ
Rétroaction individuelle sur la qualité
RPC
Régime de pensions du Canada
RQAP
Régime Québécois d’assurance parentale
RVI
Réponse vocale interactif
SCDATA
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs
SCIAN
Système de classification des industries de l’Amérique du Nord
SFCEA
Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones
SHCC
Solution hébergée pours les centres de contact
SIAI
Système d’information sur les apprentis inscrits
SMLC
Service mobile et de liaison aux communautés
SNE
Services nationaux d’enquête
SV
Sécurité de la vieillesse
TPPP
Travail pendant une période de prestations
TSS
Tribunal de la sécurité sociale
VEP
Vérification de l’exactitude des paiements
VET
Vérification de l’exactitude du traitement
Annexe 4.1 – Prestation de services
Annexe 4.1.1 – Prestation de services : Demandes d’assurance-emploi déposées en personne1 (en millions)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)2
Atlantique
0,8
0,6
0,7
0,7
0,6
0,6
0,0 %
Québec
1,2
1,1
1,1
1,3
1,2
1,2
0,0 %
Ontario
1,3
1,2
1
1
0,9
0,9
0,0 %
Ouest
1,2
1,2
1,3
1,4
1,2
1,1
-8,3 %
Canada
4,6
4
4,1
4,4
3,9
3,8
-3 %
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Ces valeurs pourraient correspondre à plusieurs demandes d’un même client. Les statistiques comprennent les clients recevant un service en personne et ceux qui utilisent l’ordinateur d’un poste d’accès de service aux citoyens (PASC).
2 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.1.2 – Prestation de services : Nombre d’ouverture de sessions dans Mon dossier Service Canada1 (en millions)
Exercice financier
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)2
Canada
21,2
22,8
28,4
29,3
28,8
32,2
11,8 %
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 La répartition par région du nombre de sessions ouvertes dans Mon dossier Service Canada (MDSC) n’est pas disponible. Le système de suivi des données utilisé pour MDSC est un portail d’information sécurisé; Service Canada n’effectue donc pas de suivi des renseignements d’identification des clients au moyen de ce portail. Les renseignements d’identification des clients seraient requis afin de saisir des données régionales.
2 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.1.3 – Prestation de service : Nombre de prestataires d’assurance-emploi qui ont accédé à Mon dossier Service Canada (en %)
Exercice financier
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)1
Canada
27,8
31,4
36,2
36,8
35,2
38
8,0 %
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.1.4 – Points de service pour la prestation du régime d’assurance-emploi1 (nombre)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)2
Atlantique
86
84
84
84
84
84
0,0 %
Québec
97
95
93
94
93
92
-1,1 %
Ontario
185
172
167
167
167
165
-1,2 %
Ouest
213
205
213
213
214
238
-11,2 %
Canada
581
556
557
558
558
579
3,8 %
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Les valeurs représentent les points de service existants au 31 mars de chaque exercice. Les points de service comprennent les Centres Service Canada, les sites de services mobiles réguliers et les bureaux communautaires de Service Canada.
2 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.2 – Centre d’appels
Annexe 4.2.1 – Centres d’appels : Demandes de renseignements réglées par le biais du Système de réponse vocale de l’assurance-emploi (en millions)
Exercice financier
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)1
Canada
22
20
18,6
18,6
16,6
15,9
-4,2 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.2.2 – Centres d’appels : Appels auxquels on a répondu (centres d’appels spécialisés de l’assurance-emploi) (en milliers)
Exercice financier
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)1
Canada
4 166
3 789
3 418
3 962
4 608
4 649
0,9 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.2.3 – Centres d’appels : Cas réglés dès le premier appel – centres d’appels spécialisés de l’assurance-emploi (en %)
Exercice financier
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)1
Canada
80,7
82,6
86,3
83,5
80,7
81,5
1,0 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.2.4 – Centres d’appels : Appels téléphoniques au 1 800 O‑Canada liés à l’assurance-emploi (en milliers)1
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)2
Atlantique
60
53
54
46
43
41
-4,7 %
Québec
140
134
143
94
93
109
17,2 %
Ontario
195
185
189
138
114
114
0,0 %
Ouest
185
179
214
161
133
133
0,0 %
Canada
580
552
605
442
385
402
4,4 %
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Les données comprennent les appels provenant du Canada uniquement.
2 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.2.5 – Centres d’appels : Cas réglés dès le premier appel – Appels au 1 800 O-Canada liés à l’assurance-emploi1 (en %)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)2
Atlantique
10,8 %
8,8 %
11,5 %
17,6 %
18,6 %
20,2 %
8,6 %
Québec
11,5 %
9,0 %
11,1 %
17,0 %
17,5 %
19,8 %
13,1 %
Ontario
12,2 %
9,2 %
11,9 %
17,7 %
18,9 %
20,8 %
10,1 %
Ouest
12,2 %
9,6 %
12,7 %
18,4 %
19,2 %
21,6 %
12,5 %
Canada
11,9 %
9,2 %
11,9 %
17,8 %
18,7 %
21,0 %
12,3 %
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Le nombre d’appels liés à l’assurance-emploi reçus au numéro 1 800 O-Canada repose sur les activités de programme (demandes de renseignements) et plus d’une activité de programme peut s’appliquer à un appel. Le nombre de cas réglés dès le premier appel est calculé d’après les statistiques des activités de programme qui indiquaient seulement que les renseignements sur le programme avaient été transmis à une personne ayant téléphoné afin de répondre à une demande relative à l’assurance-emploi, et qui ne nécessitait pas d’aiguillage vers le régime. Même si une demande a pu être réglée dès le premier appel, la personne peut malgré tout avoir besoin de renseignements supplémentaires liés à l’assurance-emploi ou d’autres programmes et services du gouvernement du Canada.
2 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.3 – Services mobiles occasionnels
Annexe 4.3.1 – Services mobiles occasionnels : Toutes les séances d’information sur l’assurance-emploi – Citoyens (nombre)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)1
Atlantique
114
119
133
115
106
115
8,5 %
Québec
425
586
395
277
274
197
-28,1 %
Ontario
1 029
632
470
381
440
228
-48,2 %
Ouest
202
282
177
152
216
156
-28,1 %
Canada
1 770
1 619
1 175
925
1 036
696
-32,9 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.3.2 – Services mobiles communautaires et de liaison : Employés approchés confrontés à des licenciements collectifs (nombre)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)1
Atlantique
998
1 095
1 904
769
807
781
-3,2 %
Québec
5 668
6 972
4 290
2 408
3 607
2 811
-22,1 %
Ontario
6 277
6 637
1 888
2 623
3 659
2 363
-35,4 %
Ouest
2 207
3 202
2 894
2 361
2 507
1 247
-50,3 %
Canada
15 150
17 906
10 976
8 161
10 580
7 202
-31,9 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.3.3 – Services mobiles communautaires et de liaison : Employeurs approchés (nombre)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)1
Atlantique
134
47
204
46
70
21
-70,0 %
Québec
470
272
175
221
134
120
-10,4 %
Ontario
718
496
376
305
284
105
-63,0 %
Ouest
241
136
115
183
47
32
-31,9 %
Canada
1 563
951
870
755
535
278
-48,0 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.3.4 – Services mobiles communautaires et de liaison : Séances sur le travail partagé – Citoyens (nombre)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)1
Atlantique
23
10
14
17
7
4
-42,9 %
Québec
217
193
172
118
57
48
-15,8 %
Ontario
90
55
75
52
23
18
-21,7 %
Ouest
24
5
18
3
0
0
-0,0 %
Canada
354
263
279
190
87
70
-19,5 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.4 – Relevés d’emploi (RE) électroniques
Annexe 4.4.1 – Relevés d’emploi (RE) électroniques : Nouvelles inscriptions aux RE Web (nombre)
Exercice financier
EF13141
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)2
Canada
55 521
37 224
48 249
51 625
42 411
39 949
-5,8 %
Source : Base de données unique sur les RE électroniques, Service ministériel d’information sur le client (SMIC ou Easy Access) – Tableau sommaire sur les employeurs (remarque : Deuxième copie des RE électroniques sur support-papier chargés dans le SMIC).
1 Un changement méthodologique s’est produit à partir de l’exercice 2014 à 2015. Le nombre d’inscriptions est désormais établi d’après le numéro d’organisation. Avant 2014 à 2015, les nouvelles inscriptions aux RE Web étaient comptabilisées d’après le numéro d’entreprise. Remarque : Une organisation peut compter plusieurs numéros d’entreprise.
2 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.4.2 – Relevés d’emploi (RE) électroniques : RE soumis par voie électronique par les employeurs1 (nombre)
Exercice financier
EF1314
EF14152
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)3
Canada
6 868 995
7 490 971
8 122 245
8 726 202
9 290 983
9 800 954
5,5 %
Source : Base de données unique sur les RE électroniques, Service ministériel d’information sur le client (SMIC ou Easy Access) – Tableau sommaire sur les employeurs (remarque : Deuxième copie des RE électroniques sur support-papier chargés dans le SMIC).
1 Les relevés d’emploi électroniques regroupent les RE émis au moyen du RE Web et du Transfert automatisé protégé (TAP).
2 Un changement méthodologique s’est produit à partir de l’exercice 2014 à 2015. Le nombre d’inscriptions est désormais établi d’après le numéro d’organisation. Avant 2014 à 2015, les nouvelles inscriptions aux RE Web étaient comptabilisées d’après le numéro d’entreprise. Remarque : Une organisation peut compter plusieurs numéros d’entreprise.
3 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.4.3 – Relevés d’emploi (RE) électroniques : Répartition des RE (répartition des RE papier contre RE électroniques) (en %)
Exercice financier
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Comparaison par année1
RE élect.
Papier
RE élect.
Papier
RE élect.
Papier
RE élect.
Papier
RE élect.
Papier
RE élect.
Papier
Canada
75
25
80,2
19,8
84,1
15,9
88,1
11,9
90,4
9,6
92,3
7,7
2.1 %
Source : Base de données unique sur les RE électroniques, Service ministériel d’information sur le client (SMIC ou Easy Access) – Tableau sommaire sur les employeurs (remarque : Deuxième copie des RE électroniques sur support-papier chargés dans le SMIC).
1 Ce chiffre représente l’augmentation en pourcentage par rapport au pourcentage de RE soumis par voie électronique au cours de l’exercice antérieur.
Annexe 4.5 – Traitement des demandes d’assurance-emploi
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.5.2 – Traitement des demandes d’assurance-emploi : Taux d’exactitude des versements1, 2 (en %)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)3
Atlantique
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
Québec
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
Ontario
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
Ouest
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
Canada
95,4
95,5
93,9
95,4
96,0
95,9
-0,1 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Le programme Vérification de l’exactitude du paiement (VEP) de l’assurance-emploi ne peut fournir de résultats à l’échelon régional, car la taille de l’échantillon (échantillon aléatoire de 500 demandes d’assurance-emploi par année) est trop restreinte pour produire des résultats statistiquement valides. Seuls les résultats à l’échelle nationale sont disponibles à un seuil de confiance de 95 %, avec une marge d’erreur de ±5 %. Source : EDSC
2 Pour l’analyse des taux d’exactitude des versements par source, veuillez consulter la section 4.6 Qualité du service: 4.6.1 Vérification de l’exactitude du paiement de l’assurance-emploi du chapitre 4, Administration du régime du présent rapport pour obtenir de plus amples renseignements.
3 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.5.3 – Traitement des demandes d’assurance-emploi : Taux d’exactitude du traitement (en %)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)1
Atlantique
97,0
94,7
95,6
94,0
93,6
92,4
-1,3 %
Québec
92,6
94,4
98,0
95,2
93,0
84,0
-9,7 %
Ontario
81,8
82,6
83,8
77,7
81,0
79,7
-1,6 %
Ouest
84,1
85,3
89,1
75,6
79,9
79,5
-0,5 %
Canada
87,9
88,5
90,8
85,5
86,9
83,9
-3,5 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.5.4 – Traitement des demandes d’assurance-emploi : Rapidité du paiement (en %)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)1
Atlantique
73,0
75,9
88,9
89,5
88,0
86,6
-1,6 %
Québec
78,2
79,0
84,1
83,0
82,4
80,2
-2,7 %
Ontario
67,8
69,9
83,5
82,1
81,3
79,3
-2,5 %
Ouest
58,9
65,9
81,5
81,7
80,3
77,2
-3,9 %
Canada
69,3
72,3
83,8
83,2
82,2
80
-2,7 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.6 – Services électroniques
Annexe 4.6.1 – Services électroniques : Demandes présentées en ligne (en %)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)1
Atlantique
98,8
98,7
98,8
98,6
99,2
99,3
0,1 %
Québec
97,9
98
98,1
98,2
98,5
98,6
0,1 %
Ontario
98,5
98,5
98,7
98,7
98,9
98,8
-0,1 %
Ouest
98,5
98,6
98,6
98,3
98,9
99
0,1 %
Canada
98,4
98,4
98,5
98,4
98,8
98,9
0,1 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.6.2 – Services électroniques : Demandes partiellement ou entièrement automatisées (en %)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)1
Atlantique
73,6
73,6
77,6
78,9
79,2
80,1
1,1 %
Québec
68,2
68,4
70,6
71,3
72,2
72,4
0,3 %
Ontario
66,3
67,5
71,0
72,1
72,5
72,3
-0,3 %
Ouest
60,1
62,4
68,0
71,9
69,1
69,6
0,7 %
Canada
66,2
67,2
70,8
72,7
72,4
72,6
0,3 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.
Annexe 4.6.3 – Services électroniques : Prestations versées par dépôt direct1 (en %)
Région
EF1314
EF1415
EF1516
EF1617
EF1718
EF1819
Écart (%)2
Atlantique
92,1
93,8
95,7
96,7
97,0
97,5
0,5 %
Québec
93,6
94,6
95,5
96,0
96,2
96,5
0,3 %
Ontario
91,9
93,3
94,6
95,3
95,7
96,4
0,7 %
Ouest
91,0
92,1
93,7
95,1
95,3
95,7
0,4 %
Canada
92,1
93,4
94,7
95,6
95,9
96,4
0,5 %
Source : Service Canada, données administratives de l’assurance-emploi.
1 Avant le Rapport de contrôle et d’évaluation de 2013 à 2014, ces données étaient présentées dans l’annexe 4.5.
2 Variation de pourcentage entre 2017 à 2018 et 2018 à 2019.