Faits saillants
De : Emploi et Développement social Canada
Titre officiel : Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2019 et se terminant le 31 mars 2020 : Faits saillants
Le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi présente une analyse de l'impact et de l'efficacité des prestations et des autres soutiens offerts en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi. La période visée est celle de l’exercice financier commençant le 1 avril 2019 et se terminant le 31 mars 2020 (également appelé EF1920). Les faits saillants ci-dessous se rapportent à cette période ou reflètent les changements observés entre l'EF1819 et l'EF1920.
L’EF1920 a été marqué par un ralentissement important de l’activité économique. Il y a eu choc soudain sur le marché du travail canadien en mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.
- Le produit intérieur brut réel a augmenté de 1,4 % durant l’EF1920, en baisse par rapport à la croissance de 2,2 % enregistrée l’année précédente. Cette faible croissance était principalement due à la fermeture de l’économie en mars 2020 destinée à contenir la pandémie de COVID-19.
- Le marché du travail canadien affichait de bons résultats pendant la majeure partie de l’EF1920. La croissance de l’emploi entre avril 2019 et février 2020 (+2,1 %) a surpassé celle de l’année précédente (+1,6 %). De plus, le taux de chômage moyen durant cette période a atteint son niveau le plus faible (5,7 %) depuis que des données comparables ont commencé à être recueillies en 1976.
- En mars 2020, l’emploi a chuté de près d’un million et le taux de chômage a grimpé à 7,9 % en raison de la crise de la COVID-19. Les jeunes, les femmes et les industries dont l’activité exige un contact avec le public (telles que l’industrie des services d’hébergement et de restauration) ont été les plus affectés par les pertes d’emplois.
- En 2020, le taux de cotisation à l'assurance-emploi des employés a été fixé à 1,58 $ par 100 $ de gains assurable. Il s’agit d’une diminution de 4 cents par rapport au taux de 2019, qui était de 1,62 $ par 100 $ de gains assurable. Les employeurs cotisent à l'assurance-emploi à un taux 1,4 fois supérieur à celui des employés.
Le nombre de nouvelles demandes de prestations régulières d’assurance-emploi et le montant de prestations régulières d’assurance-emploi versées ont augmenté par rapport à l’année précédente.
- Au cours de l’EF1920, 1,37 million de nouvelles demandes de prestations régulières ont été établies au Canada. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux 1,29 million de demandes établies durant l’exercice financier précédent (+5,8 %). La plupart de l’augmentation a été observée durant le dernier trimestre de l’exercice financier, et était particulièrement notable en :
- Ontario;
- Québec;
- Alberta, et;
- Colombie-Britannique.
- Le montant total des prestations régulières versées a augmenté de 3,7 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 11,1 milliards de dollars pour l'EF1920.
- Les prestataires saisonniers admissibles au projet pilote ayant lieu dans 13 régions économiques de l’assurance‑emploi ont établi un peu plus de 54 000 demandes de prestations. Ces prestataires ont touché 84,2 millions de dollars additionnels en prestations régulières d’assurance-emploi. Chacune de ces demandes a reçu en moyenne 1 540 $ de prestations additionnelles et 4 semaines de prestations régulières de plus.
Le taux d’admissibilité aux prestations régulières de l’assurance-emploi a diminué comparativement à l’année précédente.
- Parmi les chômeurs ayant cotisé à l'assurance-emploi et qui avaient un motif de cessation d’emploi valable, 84,2 % étaient admissibles aux prestations régulières de l'assurance-emploi en 2019, soit une baisse par rapport au taux de 87,4 % enregistré en 2018.
- Les taux de chômage historiquement faibles en 2019, qui ont mené à des normes d’admissibilité plus élevées pour être admissible aux prestations régulières de l'assurance-emploi, peuvent expliquer en partie cette diminution. La baisse de l’admissibilité a principalement touché ceux qui travaillaient à temps partiel et dans des emplois atypiques.
Le nombre de nouvelles demandes et les montants versés ont augmenté pour les prestations spéciales de l'assurance-emploi. Les prestations parentales ont enregistré la plus forte croissance d’une année à l’autre parmi toutes les prestations spéciales.
- Le nombre de nouvelles demandes de prestations spéciales établies a augmenté pour atteindre 619 270 (+2,1 %) au cours de l'EF1920. Le montant versé en prestations spéciales a aussi augmenté pour se chiffrer à 6,2 milliards de dollars (+6,1 %) au cours de l'EF1920.
- Les prestations parentales ont connu la plus forte augmentation du nombre de nouvelles demandes établies (+6,4 %) par rapport à l’EF1819. Cette hausse est attribuable à l’augmentation des demandes établies par des hommes. Elle peut s’expliquer en grande partie par les semaines supplémentaires de prestations qui sont offertes depuis le 17 mars 2019 aux parents qui partagent les prestations parentales.
Tout comme l’an dernier, la croissance économique et l'expansion du marché du travail ont contribué à une baisse générale du nombre de clients servis et des interventions réalisées au titre de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi.
- Au total, 652 267 clients (-6,2 %) ont participé à environ 1 010 565 interventions (-5,4 %) dans tout le Canada au cours de l’EF1920.
- Le nombre de prestataires d'assurance-emploi actifs a diminué de 8,4 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre un total de 262 196; tandis que les anciens prestataires d'assurance-emploi ont augmenté de 2,4 %, pour atteindre un total de 104 333.
- Le nouveau type de clients, introduit au cours de l'EF1819 − les clients admissibles en vertu des cotisations versées (ACV) − a vu son total demeurer similaire à celui de l’an dernier, à 67 388.
- Le nombre de clients non assurés a également diminué, de 9,0 %, pour atteindre un total de 218 350.
- Au cours de l'EF1920, un total de 770 725 interventions des Services d'aide à l'emploi ont été réalisées, soit une diminution de 10,3 % par rapport à l'année précédente.
- Toutefois, les interventions au titre des Prestations d'emploi se sont élevées à 197 907, soit une augmentation significative de 24,0 %.
- Compte tenu de la vigueur du marché du travail et de la diminution des interventions en vertu des PEMS, l'augmentation des prestations d'emploi suggère que les provinces et les territoires se sont davantage concentrés sur les interventions de formation et de développement des compétences à long terme qu'il y a quelques années, par opposition aux interventions à court terme.
- La participation aux programmes financés par les EDMT fournit des outils aux travailleurs pour les aider à surmonter divers problèmes sur le marché du travail. Par exemple, ces programmes aident les prestataires actifs à se remettre de la perte de leur emploi et à sortir de la pauvreté. Toutefois, l'analyse suggère que ces résultats sont les plus forts pour les hommes blancs.
Forts de ses accomplissements de l'an dernier, Service Canada a mis en œuvre une série de mesures visant à améliorer davantage les services offerts aux clients de l'a.-e.:
- Mise en œuvre de la Solution pour les centres de contact hébergés (SCCH). Cette technologie moderne et soutenue a permis d’accroître la capacité de la file d’attente pour les centres d’appels de l’AE.
- En réponse à la pandémie de COVID-19, élaborer de nouvelles initiatives pour répondre aux besoins changeants de ses clients. Ceci a permis de mettre en place d’autres approches pour maintenir la prestation des services, comme par exemple :
- créer un portail Service Canada en ligne pour remplacer les centres Service Canada qui étaient fermés temporairement. Le portail permet aux clients de déposer une demande en ligne et d’être joints dans un délai de deux jours ouvrables. Du 12 au 31 mars 2020, les clients ont déposé 13 150 demandes de services D’AE;
- discuter avec des collectivités autochtones et éloignées pour leur offrir d’autres mécanismes de prestation des services;
- proposer des séances virtuelles d’information aux employeurs et aux employés touchés par les licenciements collectifs.
- En janvier 2020, EDSC a mis à jour les pages Web pour les prestations de maladie de l’AE. L’objectif du projet était d’améliorer l’expérience client et d’augmenter le taux de réussite pour les clients par:
- la simplification du contenu et en utilisant un langage simple;
- la modification de la mise en page pour faciliter la navigation.
- À la suite de ces changements, les essais ont révélé que 65 % des utilisateurs ont pu trouver et comprendre l’information dont ils avaient besoin. Il s'agit d'une augmentation comparativement à 44 % avant les mises à jour.
- Depuis le 29 juin 2019, les demandeurs recevant des prestations pour proches aidants peuvent également utiliser Mon dossier Service Canada (MDSC) pour voir les renseignements concernant leurs demandes. Une caractéristique supplémentaire a aussi été ajoutée à MDSC en décembre 2019. Elle permet aux demandeurs auxquels des prestations parentales prolongées ont été accordées de voir quel sera leur taux de prestations prolongées.
- Au cours de l’EF 19-20, Service Canada a mis en place une nouvelle procédure pour améliorer le service aux demandeurs de prestations de l’AE. Les agents de traitement peuvent maintenant envoyer un courriel pour demander au demandeur de les rappeler si:
- la demande comporte des informations manquantes, et ;
- l'agent de traitement ne peut pas joindre le demandeur immédiatement par téléphone.
- Ce changement simple mais important permet aux agents de traitement d’offrir les prestations plus rapidement en communiquant plus vite avec les demandeurs.
- En date du 31 mars 2020, EDSC avait rempli ses obligations dans le recours collectif portant sur les prestations de maladie de l’AE.
Détails de la page
- Date de modification :