Faits saillants
De : Emploi et Développement social Canada
Titre officiel : Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2020 et se terminant le 31 mars 2021 : Faits saillants
Le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi présente une analyse de l'impact et de l'efficacité des prestations et des autres soutiens offerts en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi. La période visée est celle de l’exercice financier commençant le 1 avril 2020 et se terminant le 31 mars 2021 (également appelé EF2021). Les faits saillants ci-dessous se rapportent à cette période ou reflètent les changements observés entre l'EF1920 et l'EF2021.
La pandémie de COVID-19 a eu un impact sans précédent sur l'économie et le marché du travail canadien tout au long de l'EF2021.
- Au cours des premiers mois de la pandémie, l'économie canadienne a connu sa plus forte baisse de production depuis que les données trimestrielles ont été enregistrées pour la première fois en 1960. En avril 2020, l'emploi avait diminué de 3,0 millions (-15,7 %) par rapport à février 2020. De plus, le nombre de travailleurs encore employés, mais travaillant moins de la moitié de leurs heures habituelles, avait augmenté de 2,5 millions (+308,2 %).
- L'économie et le marché du travail canadien ont fait preuve de résilience. À la fin de l’EF2021, et en dépit de la volatilité causée par les vagues ultérieures de COVID-19, l'économie canadienne avait partiellement récupéré les pertes de production et d'emploi dues à la pandémie. En mars 2021, le PIB réel et l'emploi étaient encore inférieurs de 1,9 % et de 1,6 % respectivement à leurs niveaux d'avant la pandémie.
- Certains secteurs, en particulier ceux qui étaient plus touchés par les mesures de santé publique et pour lesquels le télétravail n'était pas une option, ont subi d'importantes pertes de production et d'emploi. D'autres secteurs ont rebondi rapidement et connaissaient une croissance robuste de la production et de l'emploi vers la fin de l’EF2021. Ces effets inégaux ont touché certains groupes plus que d'autres, tel que les jeunes, les femmes et les travailleurs à bas salaire.
- La pandémie a entrainé des fluctuations importantes dans plusieurs indicateurs du marché du travail. La durée moyenne des périodes de chômage, la part des chômeurs de longue durée, le nombre d'heures travaillées et les salaires ont tous été sévèrement touchés au cours des 2 premiers mois de la pandémie. Cela a entraîné des changements significatifs à ces indicateurs par rapport aux tendances enregistrées au cours des derniers exercices financiers. Bien que la reprise du marché du travail ait partiellement ramené ces indicateurs près des niveaux habituels, ils restaient fortement affectés à la fin de l’EF2021.
Le 15 mars 2020, le gouvernement a mis en place la Prestation canadienne d'urgence (PCU) pour fournir un soutien du revenu aux employés canadiens admissibles et aux travailleurs autonomes qui ont cessé de travailler en raison de la COVID-19.
- Aucune nouvelle demande de prestations régulières ou de maladie de l'assurance-emploi n'a été établie pendant les semaines où la PCU était en vigueur. Des demandes pour d’autres types de prestations spéciales de l'assurance-emploi, pour des prestations pour pêcheurs et des prestations pour le Travail partagé pouvaient toujours être établies.
- L’analyse de la PCU n’est pas incluse dans le rapport.
À l'automne 2020, le gouvernement est passé de la PCU à un programme d'assurance-emploi simplifié. Un ensemble de mesures temporaires d'assurance-emploi ont été introduites entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021, facilitant l'accès aux prestations d'assurance-emploi, offrant jusqu'à 50 semaines de prestations régulières et un taux de prestations minimum de 500 $ par semaine.
Le nombre de nouvelles demandes de prestations régulières d'assurance-emploi établies et le montant total versé en prestations régulières d'assurance-emploi ont largement augmenté par rapport à l'année précédente.
- Au cours de la deuxième moitié de l'EF2021, lorsque les prestations régulières d'assurance-emploi étaient disponibles, 2,47 millions de nouvelles demandes régulières d'assurance-emploi ont été établies au Canada. C'était presque le double du nombre pour l'ensemble de l'EF1920 (1,37 million).
- Le montant total versé en prestations régulières d'assurance-emploi a grimpé à 24,9 milliards de dollars au cours de l'EF2021, comparativement à 11,1 milliards de dollars au cours de l'EF1920. Cette augmentation est principalement attribuable au nombre plus élevé de demandes de prestations régulières et au taux de prestations minimum temporaire de 500 $ par semaine.
- Proportionnellement plus de femmes et de prestataires âgés de 24 ans et moins ont établi des demandes régulières au cours de l'EF2021 par rapport à l'année précédente. Cela s'explique principalement par le plus petit nombre d'heures d'emploi assurable requis pour être admissible aux prestations d'assurance-emploi dans le cadre des mesures temporaires d'assurance-emploi au cours de la deuxième moitié de l'EF2021.
- En vertu de la mesure saisonnière actuelle en vigueur dans 13 régions économiques de l'assurance-emploi, un total de 106 500 demandes de prestataires saisonniers admissibles ont reçu des semaines supplémentaires de prestations régulières d'assurance-emploi depuis le début de la mesure en août 2018. En moyenne, chacune de ces demandes a reçu 1 707 $ et 4,2 semaines de prestations régulières d'assurance-emploi de plus. À la fin de l'EF2021, un total de 181,8 millions de dollars en prestations supplémentaires avaient été versées à ces prestataires. Le projet pilote saisonnier a été prolongé jusqu'au 29 octobre 2022.
Le taux d'admissibilité aux prestations régulières d'assurance-emploi a augmenté par rapport à l'année précédente.
- À l'aide d'une nouvelle source de données, en raison de l'indisponibilité de l'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi, il est estimé que 90,7 % des personnes qui ont connu une cessation d’emploi avaient suffisamment d'heures d'emploi assurable et étaient admissibles à recevoir des prestations régulières d'assurance-emploi au cours de la deuxième moitié de l'EF2021. Il s'agit d'une augmentation par rapport au taux de 73,6 % de l'année précédente (calculé selon la même méthodologie).
- Cette augmentation s'explique par le nombre historiquement élevé de cessations d'emploi suite à l'éclosion de la pandémie de COVID-19 et par les mesures temporaires facilitant l'accès aux prestations d'assurance-emploi.
- Les femmes et les personnes âgées de 24 ans et moins ont connu les plus fortes augmentations de leur taux d'admissibilité.
Le programme de Travail partagé a grandement aidé les entreprises et les travailleurs à gérer les difficultés liées à la pandémie de COVID-19 et à garder les entreprises ouvertes et les employés en poste, assurant une main d’œuvre compétente et prête à l’emploi à mesure que l’économie se redresse. Le nombre d’accords de Travail partagé, de nouvelles demandes de prestations et le montant total de celles-ci versées aux employés ont fortement augmenté en raison de la pandémie de COVID-19, soit la croissance la plus importante de l’histoire du programme.
- La participation au programme de Travail partagé a augmenté de plus de 4 200 (+1 135 %) accords mis en place comparativement à 370 au cours de l’année précédente. De ce fait, les employeurs ont déclaré avoir évité plus de 60 000 mises à pied avec plus de 130 000 employés.
- Le nombre de demandes de prestations des travailleurs participant à un accord de Travail partagé a augmenté pour atteindre 82 991 (+750 %). Le montant total versé a augmenté pour atteindre 183,5 millions de dollars (+1 100 %), comparativement à 16,5 millions de dollars l’année précédente.
Les prestations spéciales de l'assurance-emploi étaient disponibles tout au long de l'EF2021, à l'exception des prestations de maladie qui ont repris le 27 septembre 2020.
- Le nombre de nouvelles demandes établies pour les prestations spéciales de l'assurance-emploi était de 671 260 au cours de l'EF2021, semblable à l'EF1920. Le montant total versé en prestations spéciales d'assurance-emploi est passé à 6,7 milliards de dollars au cours de l'EF2021, contre 6,2 milliards de dollars au cours de l'EF1920.
- Un nombre légèrement supérieur de demandes de prestations de maladie (450 400) ont été établies durant la deuxième moitié de l'EF2021 par rapport à l'ensemble de l'EF1920. Cela peut être dû en partie à la situation épidémiologique associée à la deuxième vague de COVID-19 et aux mesures temporaires facilitant l'accès aux prestations d'assurance-emploi.
- Depuis mars 2019, les parents qui partagent les prestations parentales reçoivent des semaines supplémentaires de prestations. De nouvelles données montrent que 21,1 % des demandeurs de prestations parentales standard et 25,4 % des demandeurs de prestations parentales prolongées ont partagé des semaines de prestations parentales au cours de l'EF2021.
Au cours de l’EF2021, les Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) ont constitué un soutien important pour les travailleurs et les employeurs dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
- Les EDMT ont soutenu plus de 226 000 participants pendant qu'ils étaient sans emploi et recevaient des prestations fédérales de revenu d'urgence (Prestation canadienne d’urgence ou Prestation canadienne de la relance économique), les aidant à acquérir les compétences nécessaires pour participer à la reprise économique. Plus de 155 000 Canadiens sont retournés au travail après avoir reçu une aide financée par la partie II de l'assurance-emploi.
- Plus de 2,4 milliards de dollars ont été investis pour aider les personnes les plus touchées, pour renforcer la capacité des organismes de prestation de services et pour améliorer l'information sur le marché du travail. Presque 2,2 milliards de dollars ont été transférés aux provinces et aux territoires en vertu des EDMT, afin de répondre aux besoins et aux possibilités régionales.
- Plus de 414 000 clients ont reçu des Prestations d'emploi et mesures de soutien (PEMS), dont plus de 394 000 ont été servis par les provinces et les territoires, en vertu des EDMT, et le reste, par des organisations autochtones, dans le cadre du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones (FCEA). Les groupes sous-représentés ont été bien soutenus par les programmes financés par les EDMT.
- Les provinces et les territoires ont été proactifs, malgré les contraintes imposées par la pandémie, et ont réussi à adapter leurs services et leurs programmes. Le personnel de service a été équipé et formé pour des plateformes de communication virtuelles, pour maintenir les services. Alors que les sites physiques étaient fermés, les clients ont été soutenus dans le passage d'un service en personne à un service par téléphone, par courrier et en ligne. Les clients et le personnel ont été protégés par des barrières physiques et des mesures d'hygiène supplémentaires lors de la réouverture des centres de services.
- Les programmes pancanadiens du gouvernement du Canada ont permis de relever de nombreux défis nationaux.
Au cours de l’EF2021, Service Canada a mis en œuvre une série de mesures pour améliorer ses services aux clients de l'assurance-emploi, tout en répondant à la nature sans précédent de la pandémie de COVID-19. Ceci inclus :
- la conception et la mise en œuvre, dans un court laps de temps, d'un modèle de prestation de services pour la Prestation d’assurance-emploi d’urgence;
- des communications améliorées avec les clients par :
- une utilisation accrue du portail eServiceCanada en remplacement des Centres Service Canada qui ont été temporairement fermés. Le portail a grandement facilité le traitement du nombre exceptionnellement élevé des demandes d’assurance-emploi et de la Prestation d’assurance-emploi d’urgence;
- des services plus accessibles aux populations vulnérables et éloignées grâce au lancement du Centre d’appui des services mobiles de Service Canada. Ce centre offre des séances de renseignement virtuelles et s’efforce d'améliorer l'accessibilité en ligne et sur place.
- des améliorations apportées aux centres d'appels. Entre autres :
- la capacité de la Solution du centre de contacts hébergé a été augmentée en réponse à l'augmentation du volume d'appels concernant l’assurance-emploi;
- la capacité du système de l’assurance-emploi à gérer les appels dans le Système de réponse vocale interactif a été quadruplée;
- la capacité du système à traiter les appels en attente a été doublée;
- la capacité d'embauche est passée d'environ 1 100 agents à 3 000 agents à fin mars 2021;
- toutes ces actions ont permis aux agents des centres d'appels de répondre à 5,6 millions d'appels au cours de l’EF2021, soit 1,2 million d'appels de plus qu'au cours de l'exercice précédent.
- utilisation de la technologie;
- Intelligence artificielle :
- depuis juin 2020, Service Canada utilise l'intelligence artificielle pour appuyer l'examen et l'interprétation des renseignements ajoutés par les employeurs dans les sections de commentaires des dossiers d'emploi;
- l'intelligence artificielle a répondu à plus de 1,25 million de commentaires, automatisant avec succès 47,9 % relevés d'emploi supplémentaires.
- Automatisation des processus par la robotique :
- cette solution logicielle a grandement aidé à effectuer des tâches répétitives et manuelles, telles que la saisie de données, permettant ainsi aux agents de se concentrer sur des tâches plus complexes.
- Nouvelle fonctionnalité de téléchargement de documents pour les clients de l'assurance-emploi :
- lancé en mars 2021, celle-ci permettait aux clients de télécharger des documents médicaux directement dans leurs dossiers;
- cette nouvelle fonctionnalité allège le fardeau des demandeurs et réduit le besoin d'intervention manuelle des agents de Service Canada.
- Intelligence artificielle :
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