Faits saillants

De : Emploi et Développement social Canada

Titre officiel : Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2020 et se terminant le 31 mars 2021 : Faits saillants

Le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi présente une analyse de l'impact et de l'efficacité des prestations et des autres soutiens offerts en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi. La période visée est celle de l’exercice financier commençant le 1 avril 2020 et se terminant le 31 mars 2021 (également appelé EF2021). Les faits saillants ci-dessous se rapportent à cette période ou reflètent les changements observés entre l'EF1920 et l'EF2021.

La pandémie de COVID-19 a eu un impact sans précédent sur l'économie et le marché du travail canadien tout au long de l'EF2021.

Le 15 mars 2020, le gouvernement a mis en place la Prestation canadienne d'urgence (PCU) pour fournir un soutien du revenu aux employés canadiens admissibles et aux travailleurs autonomes qui ont cessé de travailler en raison de la COVID-19.

À l'automne 2020, le gouvernement est passé de la PCU à un programme d'assurance-emploi simplifié. Un ensemble de mesures temporaires d'assurance-emploi ont été introduites entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021, facilitant l'accès aux prestations d'assurance-emploi, offrant jusqu'à 50 semaines de prestations régulières et un taux de prestations minimum de 500 $ par semaine.

Le nombre de nouvelles demandes de prestations régulières d'assurance-emploi établies et le montant total versé en prestations régulières d'assurance-emploi ont largement augmenté par rapport à l'année précédente.

Le taux d'admissibilité aux prestations régulières d'assurance-emploi a augmenté par rapport à l'année précédente.

Le programme de Travail partagé a grandement aidé les entreprises et les travailleurs à gérer les difficultés liées à la pandémie de COVID-19 et à garder les entreprises ouvertes et les employés en poste, assurant une main d’œuvre compétente et prête à l’emploi à mesure que l’économie se redresse. Le nombre d’accords de Travail partagé, de nouvelles demandes de prestations et le montant total de celles-ci versées aux employés ont fortement augmenté en raison de la pandémie de COVID-19, soit la croissance la plus importante de l’histoire du programme.

Les prestations spéciales de l'assurance-emploi étaient disponibles tout au long de l'EF2021, à l'exception des prestations de maladie qui ont repris le 27 septembre 2020.

Au cours de l’EF2021, les Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) ont constitué un soutien important pour les travailleurs et les employeurs dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Au cours de l’EF2021, Service Canada a mis en œuvre une série de mesures pour améliorer ses services aux clients de l'assurance-emploi, tout en répondant à la nature sans précédent de la pandémie de COVID-19. Ceci inclus :

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