Annexe 6 : Principales études citées dans le rapport

Titre officiel : Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi pour l'exercice financier commençant le 1er avril 2021 et se terminant le 31 mars 2022 : Annexe 6 : Principales études citées dans le rapport

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Liste des abréviations

Abréviations
ACV
Clients admissibles en vertu des cotisations versées
AE
Assurance-emploi
ARC
Agence du revenu du Canada
ATS
Téléscripteur
C
Chômeurs
CAEC
Commission de l'assurance-emploi du Canada
CASM
Centre d'appui des services mobiles
CC
Chômeurs ayant cotisé à l'assurance-emploi
CCDA
Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage
Cégep
Collège d'enseignement général et professionnel
CNP
Classification nationale des professions
CSC
Centre Service Canada
CSE
Centre de services aux employeurs
DC (apprentis)
Développement des compétences (apprentis)
DC (régulier)
Développement des compétences (régulier)
EAS
Échantillonnage aléatoire simple
ECAE
Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi
ECPIE
Enquête canadienne par panel sur l'interruption d'emploi
EDMT
Ententes sur le développement du marché du travail
EDSC
Emploi et développement social Canada
EERH
Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail
EF
Exercice financier
EPA
Enquête sur la population active
EUM
Échantillonnage en unités monétaires
FCEA
Formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones
FDLMO
Fichier de données longitudinales sur la main-d'œuvre
G7
Groupe des sept
GRC
Gendarmerie royale du Canada
IA
Intelligence artificielle
INCE
Initiative nationale sur les compétences essentielles
IMT
Information sur le marché du travail
IVD
Interprétation vidéo à distance
JCED
Jumeler les Canadiens et les Canadiennes aux emplois disponibles
MDSC
Mon dossier Service Canada
MON
Modèle opérationnel national
MPC
Mesure du panier de consommation
MRA
Maximum de la rémunération assurable
MSV
Meilleures semaines variables
MVP
Modernisation du versement des prestations
NAS
Numéro d'assurance sociale
NVA
Norme variable d'admissibilité
P
Prestataires
P/C
(Ratio de) Prestataires/chômeurs
P/CC
(Ratio de) Prestataires/chômeurs ayant cotisé à l'assurance-emploi
PAEU
Prestation d'assurance-emploi d'urgence
PASC
Postes d'accès de service aux citoyens
PCE
Partenariats pour la création d'emplois
PCMRE
Prestation canadienne de maladie pour la relance économique
PCRE
Prestation canadienne de la relance économique
PCREPA
Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants
PCTCC
Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement
PCU
Prestation canadienne d'urgence
PCUE
Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants
PEEQT
Programme d'excellence, d'exactitude et de la qualité du traitement
PEMS
Prestations d'emploi et mesures de soutien
PIB
Produit intérieur brut
PMT
Partenariats du marché du travail
PNEQ
Programme national d'encadrement et de la qualité
PRTC
Programme de réduction du taux de cotisations
PSC
Prestations supplémentaires de chômage
PT
Provinces et territoires
RAICD
Régime d'assurance-invalidité de courte durée
RAS
Registre d'assurance sociale
RCAE
Ratio des cotisations à l'assurance-emploi
RCE
Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi
RE
Relevé d'emploi
RE Web
Relevés d'emploi sur le Web
RED
Règlement extrajudiciaire des différents
RH
Ressources humaines
R et I
Recherche et Innovation
RIQ
Rétroaction individuelle sur la qualité
RPC
Régime de pensions du Canada
RQAP
Régime Québécois d'assurance parentale
RRR
Repérage, référence et rétroaction
SAE
Services d'aide à l'emploi
SCIAN
Système de classification des industries de l'Amérique du Nord
SCCH
Solution pour les centres de contact hébergés
SCIC
Service corporatif d'information sur les clients
SHCC
Solution hébergée des centres de contact
SIAI
Système d'information sur les apprentis inscrits
SMLC
Service mobile et de liaison aux communautés
SNE
Services nationaux d'enquête
SRVI
Système de réponse vocale interactif
SSC
Subventions salariales ciblées
SSUC
Subvention salariale d'urgence du Canada
SV
Sécurité de la vieillesse
TAP
Transfert automatisé protégé
TPPP
Travail pendant une période de prestations
TSS
Tribunal de la sécurité sociale
VEP
Vérification de l'exactitude du paiement
VET
Vérification de l'exactitude du traitement
WCAG
Règles pour l'accessibilité des contenus Web

1. Impacts initiaux des mesures temporaires d'assurance-emploi dans les communautés canadiennes pendant la pandémie

Auteur(s), année

EDSC : Direction de la politique de l'assurance-emploi, 2022

Objectif(s)

Cette étude examine les impacts initiaux des mesures temporaires d'assurance-emploi sur l'éligibilité aux prestations d'assurance-emploi et sur le soutien du revenu additionnel fourni aux prestataires. Elle fournit aussi une estimation préliminaire des coûts additionnels générés par les mesures.

Principale(s) constatation(s)

Parmi les demandes établies durant la période de référence du 27 septembre 2020 au 3 avril 2021:

Disponibilité

Une version PDF de ce document peut être commandée en téléphonant au 1 800 O-Canada (1 800 622-6232). Si vous utilisez un ATS, téléphonez au 1 800  926-9105. Le document peut seulement être envoyé par courriel. Veuillez prendre note qu'il y aura un certain délai avant de recevoir les documents.

2. Rapport actuariel 2022 sur le taux de cotisation d'assurance-emploi

Auteur(s), année

Bureau de l'actuaire en chef, 2021

Objectif(s)

L'objectif de ce rapport est de fournir à la Commission toute l'information prévue en vertu de l'article 66.3 de la Loi sur l'assurance-emploi. Conformément à cet article, l'actuaire en chef communique à la Commission un rapport comprenant les renseignements suivants :

Principale(s) constatation(s)

Disponibilité

Le rapport actuariel 2022 (format PDF) est disponible sur le site Web de l'Office de financement de l'assurance-emploi du Canada : https://www.osfi-bsif.gc.ca/Fra/Docs/EI2022.pdf

3. Régimes de prestations supplémentaires de chômage

Auteur(s), année

EDSC : Direction de l'évaluation, 2021

Objectif(s)

Cette étude examine les caractéristiques des employeurs et des employés qui participent au Programme de prestations supplémentaires de chômage (PSC) ainsi que leur utilisation de l'assurance-emploi.

Principale(s) constatation(s)

Disponibilité

Une version PDF de ce document peut être commandée en téléphonant au 1 800 O-Canada (1 800  622-6232). Si vous utilisez un ATS, téléphonez au 1 800 926-9105. Le document peut seulement être envoyé par courriel. Veuillez prendre note qu'il y aura un certain délai avant de recevoir les documents.

4. La consommation des ménages chez les prestataires d'assurance-emploi un an après la perte d'emploi

Auteur(s), Année

EDSC : Direction de la politique économique, 2023

Objectif(s)

Cette étude examine la consommation des ménages un an après une cessation d'emploi parmi les bénéficiaires de l'assurance-emploi et d'autres groupes au Canada en 2005 à 2013. Elle se concentre principalement sur ceux qui ont une consommation plus faible qu'avant leur cessation d'emploi.

Principale(s) constatation(s)

Le choc de revenu lié à la cessation d'emploi n'a pas été persistant pour la majorité des ménages.

Cependant, certains ménages continuaient d'éprouver des difficultés financières un an après une cessation d'emploi, ce qui suggère qu'ils vivent avec un faible revenu.

Disponibilité

Une version PDF de ce document peut être commandée en téléphonant au 1 800 O-Canada (1 800  622-6232). Si vous utilisez un ATS, téléphonez au 1 800 926-9105. Le document peut seulement être envoyé par courriel. Veuillez prendre note qu'il y aura un certain délai avant de recevoir les documents.

5. Entreprises, secteurs et interfinancements : tendances dans la distribution des prestations et cotisations de l'assurance-emploi

Auteur(s), Année

EDSC : Direction de l'information sur le marché du travail, 2023

Objectif(s)

Cette étude porte sur la répartition des cotisations et les prestations d'assurance-emploi entre les secteurs, provinces et entreprises à l'aide de données administratives du régime de 2008 à 2018.

Principale(s) constatation(s)

* Miles Corak et Wen-Hao Chen, Entreprises, industries et assurance-chômage : une analyse des données sur les employeurs et les employés recueillies au Canada (Gouvernement du Canada, Statistique Canada, Direction des études analytiques : documents de recherche, 2005, série No 11F0019MIE – No 260).

Disponibilité

Une version PDF de ce document peut être commandée en téléphonant au 1 800 O-Canada (1 800  622-6232). Si vous utilisez un ATS, téléphonez au 1 800 926-9105. Le document peut seulement être envoyé par courriel. Veuillez prendre note qu'il y aura un certain délai avant de recevoir les documents.

6. Effet redistributif de l'assurance-emploi de 2007 à 2009

Auteur(s), année

Ross Finnie, Queen's University School of Policy Studies; et Ian Irvine, Concordia University (pour RHDCC, Direction de l'évaluation, 2013)

Objectif(s)

Cette étude a pour objectif de déterminer dans quelle mesure le régime d'assurance-emploi du Canada a redistribué le pouvoir d'achat durant la dernière récession économique. Plus précisément, la période à l'étude s'étend de 2007 à 2009, même si les résultats pour la période de 2002 à 2006 sont également présentés afin de situer la période de récession dans un contexte à plus long terme.

Principale(s) constatation(s)

Disponibilité

Une version PDF de ce document peut être commandée en téléphonant au 1 800 O-Canada (1 800 622-6232). Si vous utilisez un ATS, téléphonez au 1 800  926-9105. Le document peut seulement être envoyé par courriel. Veuillez prendre note qu'il y aura un certain délai avant de recevoir les documents.

7. Répercussions financières découlant de la réception de prestations d'assurance-emploi

Auteur(s), année

Constantine Kapsalis, Data Probe Economic Consulting Inc., 2010

Objectif(s)

Cette étude analyse les répercussions financières de recevoir des prestations d'assurance-emploi. L'étude rend compte de l'évolution des revenus de chaque personne avant, pendant et après le versement de prestations d'assurance-emploi, et de l'influence de recevoir des prestations sur la consommation des ménages.

Principale(s) constatation(s)

Disponibilité

Une version PDF de ce document peut être commandée en téléphonant au 1 800 O-Canada (1 800 622-6232). Si vous utilisez un ATS, téléphonez au 1 800  926-9105. Le document peut seulement être envoyé par courriel. Veuillez prendre note qu'il y aura un certain délai avant de recevoir les documents.

8. La fin du taux de prestations minimal de la flexibilité de l'assurance-emploi

Auteur(s), Année

EDSC : Direction de l'évaluation, 2023

Objectif(s)

Cette étude examine l'effet de la fin de la mesure temporaire du taux de prestation minimal de 500 $ sur la proportion des prestations utilisées et la probabilité d'épuisement des prestations.

Principale(s) constatation(s)

Disponibilité

Une version PDF de ce document peut être commandée en téléphonant au 1 800 O-Canada (1 800  622-6232). Si vous utilisez un ATS, téléphonez au 1 800 926-9105. Le document peut seulement être envoyé par courriel. Veuillez prendre note qu'il y aura un certain délai avant de recevoir les documents.

9. Évaluation du projet pilote de l'assurance-emploi pour les prestataires saisonniers (projet pilote no 21)

Auteur(s), Année

EDSC : Direction de l'évaluation, 2022

Objectif(s)

Cette évaluation mesure l'impact du projet pilote de l'assurance-emploi sur les prestataires saisonniers (projet pilote no 21).

Principale(s) constatation(s)

Disponibilité

Ce rapport est disponible sur la page Web d'Emploi et Développement social Canada à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/rapports/evaluations/assurance-emploi-prestataires-saisonniers.html

10. Les facteurs qui influencent la durée des prestations pour les prestataires réguliers de l'assurance-emploi

Auteur(s), Année

EDSC : Direction de l'évaluation, 2023

Objectif(s)

Cette étude a pour but d'examiner les facteurs qui influencent la durée (proportion du nombre de semaines utilisées par rapport au nombre maximal de semaines auxquelles un prestataire a droit) et le taux d'épuisement des prestations régulières d'assurance-emploi entre 2009 et 2018.

Principale(s) constatation(s)

Disponibilité

Une version PDF de ce document peut être commandée en téléphonant au 1 800 O-Canada (1 800  622-6232). Si vous utilisez un ATS, téléphonez au 1 800 926-9105. Le document peut seulement être envoyé par courriel. Veuillez prendre note qu'il y aura un certain délai avant de recevoir les documents.

11. Caractéristiques des entreprises qui embauchent des apprentis

Auteur(s), année

EDSC : Direction de l'information sur le marché du travail, 2020

Objectif(s)

Le but de cette étude est d'examiner les caractéristiques des entreprises qui embauchent des apprentis recevant des prestations d'assurance-emploi. Il s'agit entre autres d'examiner les rapports entre les entreprises et les apprentis durant et après leur période d'apprentissage.

Principale(s) constatation(s)

Disponibilité

Une version PDF de ce document peut être commandée en téléphonant au 1 800 O-Canada (1 800 622-6232). Si vous utilisez un ATS, téléphonez au 1 800  926-9105. Le document peut seulement être envoyé par courriel. Veuillez prendre note qu'il y aura un certain délai avant de recevoir les documents.

12. Profil des participants d'Action Compétences

Auteur(s), Année

EDSC : Direction de la politique de l'assurance-emploi, 2023

Objectif(s)

Cette étude a pour but d'examiner l'utilisation de la mesure Action Compétences depuis son lancement en 2018 et comment ses participants se comparent à ceux sous la Partie II de l'assurance-emploi qui ne sont pas des apprentis, et aux prestataires de prestations régulières d'assurance-emploi.

Principale(s) constatation(s)

Disponibilité

Une version PDF de ce document peut être commandée en téléphonant au 1 800 O-Canada (1 800  622-6232). Si vous utilisez un ATS, téléphonez au 1 800 926-9105. Le document peut seulement être envoyé par courriel. Veuillez prendre note qu'il y aura un certain délai avant de recevoir les documents.

13. Évaluation des prestations de maladie de l'assurance-emploi

Auteur(s), année

EDSC : Direction de l'évaluation, 2020

Objectif(s)

La présente évaluation fournit un examen des prestations de maladie de l'assurance-emploi en ce qui a trait à l'utilisation, à l'accessibilité et à l'incidence de ces prestations sur les résultats après une cessation d'emploi pour raison de maladie. L'évaluation porte principalement sur les prestataires de l'assurance-emploi qui ont reçu des prestations de maladie de 2000 à 2016, à l'exclusion des travailleurs autonomes.

Principale(s) constatation(s)

Disponibilité

Ce rapport est disponible sur le site Web de l'Emploi et Développement social Canada à l'adresse suivante : Évaluation des prestations de maladie de l’assurance-emploi - Canada.ca

14. Prestations de compassion: mise à jour (EF0405 à EF1516)

Auteur(s), année

EDSC : Direction de l'évaluation, 2018

Objectif(s)

Le rapport examine les effets de l’extension en 2016 de la durée maximale sur l’utilisation des prestations de compassion et dresse un profil socioéconomique des demandeurs et des prestataires de prestations de compassion.

Principale(s) constatation(s)

Disponibilité

Une version PDF de ce document peut être commandée en téléphonant au 1 800 O-Canada (1 800 622-6232). Si vous utilisez un ATS, téléphonez au 1 800  926-9105. Le document peut seulement être envoyé par courriel. Veuillez prendre note qu'il y aura un certain délai avant de recevoir les documents.

15. Cerner les entreprises les plus sensibles aux modifications des cotisations à l'assurance-emploi

Auteur(s), année

EDSC : Direction de l'information sur le marché du travail, 2023

Objectif(s)

Le principal objectif de cette étude est de déterminer quelles sont les entreprises les plus susceptibles d'être sensibles aux augmentations des cotisations à l'assurance-emploi. Les entreprises sont considérées comme sensibles dans cette étude si elles ont une proportion plus élevée de travailleurs au salaire minimum, ce qui suggère une plus faible capacité à absorber des cotisations d'assurance-emploi croissantes. L'étude mesure également le Ratio des Cotisations d'Assurance-Emploi (RCAE) afin d'examiner le fardeau effectif des cotisations d'assurance-emploi sur les entreprises

Principale(s) constatation(s)

Les entreprises de petite taille ont tendance à avoir un RCAE plus élevé, c'est-à-dire le rapport entre les cotisations d'assurance-emploi parque l'employeur paie par rapport à leur masse salariale totale.

Les petites entreprises ont tendance à avoir une proportion plus élevée de travailleurs au salaire minimum ou près de celui-ci, ce qui suppose une plus grande sensibilité face à toute augmentation potentielle des cotisations à l'assurance-emploi.

Les tendances du salaire minimum et les ratios de cotisations à l'assurance-emploi varient selon les industries et les régions.

Disponibilité

Une version PDF de ce document peut être commandée en téléphonant au 1 800 O-Canada (1 800 622-6232). Si vous utilisez un ATS, téléphonez au 1 800  926-9105. Le document peut seulement être envoyé par courriel. Veuillez prendre note qu'il y aura un certain délai avant de recevoir les documents.

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