Guide de la détermination de l'admissibilité Chapitre 7 - Section 4

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

7.4.0 Varia

Nous avons réservé cette section aux rubriques indépendantes consacrées à des sujets variés reliés à l'inconduite. On peut prévoir que plusieurs rubriques s'y ajouteront au fur et à mesure que les besoins se préciseront. 

7.4.1 Perte d'emploi due au départ volontaire ou au congédiement

Il n'est pas toujours facile pour l'agent responsable de déterminer dans la pratique si la perte d'emploi est due à un départ volontaire ou à un congédiement. Ainsi, devant le choix entre la démission et le congédiement, une personne peut avoir décidé de laisser son emploi pour préserver l'intégrité de son dossier par exemple. À l'inverse, il peut sembler qu'une personne désirait quitter son emploi, en n'avisant pas son employeur de son absence prolongée du travail par exemple, de sorte que celui-ci a procédé à son congédiement.

Il importe peu qu'il s'agisse d'une perte d'emploi en raison d'inconduite ou d'un départ sans justification si l'exclusion du bénéfice des prestations se justifie pour l'un et l'autre motifs; l'agent responsable peut invoquer en ce cas les deux motifs dans l'avis d'exclusion Note de bas de page 1.

Il se peut par ailleurs que le motif initial de cessation d'emploi soit modifié suite à un règlement de griefs Note de bas de page 2. L'on peut enfin se retrouver devant un congédiement camouflé sous la forme d'un départ volontaire lorsque l'employeur par exemple agit manifestement de façon à se débarrasser d'une personne nommée. Il arrivera un jour où cette personne en aura assez et quittera l'emploi. L'on pourra considérer en ce cas qu'il s'agit d'un congédiement camouflé sans inconduite ou que le départ volontaire est justifié Note de bas de page 3.

Appendice 1 : Aide-mémoire

Appendice 1 : Aide-mémoire

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :