Soumettez votre candidature pour devenir membre du Comité consultatif sur l'itinérance

De : Emploi et Développement social Canada

Emploi et Développement social Canada (EDSC) lance un appel de candidatures afin de mettre sur pied un comité consultatif d'experts et d'intervenants qui soutiendra le renouvellement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance.

Date limite pour présenter sa candidature : le 20 février 2017 (23 h 59 heure normale du Pacifique)

À propos du Comité consultatif

Le Comité consultatif sera composé de huit à dix membres qui ne proviennent pas du gouvernement, qui ont une grande connaissance de la question de l'itinérance et qui représentent la diversité qui prévaut au Canada. Des représentants d'EDSC participeront à toutes les réunions du Comité consultatif afin de fournir des conseils et une expertise en ce qui touche les programmes et les politiques. En outre, des invités et des observateurs provenant d'autres ministères et organismes du gouvernement du Canada de même que d'autres ordres de gouvernement pourraient avoir l'occasion d'y prendre part.

Les candidats doivent être disponibles et disposés à participer à titre de membres du Comité consultatif pendant toute la durée des travaux de celui-ci, qui devraient s'échelonner sur une période maximale de six mois. Le président du Comité consultatif déterminera quelle sera la fréquence des réunions (en personne et virtuelles) et le niveau de participation requis des membres. Enfin, le président déterminera l'ampleur des déplacements nécessaires.

Les membres ne seront pas rémunérés durant les activités du Comité consultatif; cependant, les frais relatifs à l'hébergement et aux déplacements seront assumés par le gouvernement dans les cas où les membres devront prendre part à des réunions ou à des activités d'engagement à l'extérieur de leur collectivité d'attache, et ce, conformément aux politiques et aux directives du Conseil du Trésor. Tous les préparatifs de voyage et d'hébergement seront faits par le gouvernement du Canada. Ce dernier procédera aux réservations requises en ce qui a trait au transport et aux chambres d'hôtel, en plus de fournir les repas pour les réunions du Comité consultatif. Des mesures d'adaptation pour les personnes ayant des besoins spéciaux ou les personnes handicapées seront également prises, au besoin.

Une fois le processus de sélection terminé, le gouvernement annoncera la composition finale du Comité consultatif, soit au printemps 2017.

Renseignements sur l'admissibilité

Les candidats qui présentent un questionnaire de mise en candidature au moyen de ce processus doivent être des citoyens canadiens, des résidents permanents ou des personnes protégées au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Les candidats qui présentent un questionnaire de mise en candidature au moyen de ce processus doivent être âgés de 18 ans ou plus au 1er janvier 2017.

Critères de sélection

Les candidats seront évalués d'après les critères de sélection suivants :

  • connaissance de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
  • minimum de deux années d'expérience à titre d'employé ou de bénévole au sein d'une organisation s'occupant de questions liées à l'itinérance (par exemple, administration municipale, secteur de la santé, fournisseur de services, organisation non gouvernementale, université ou collège)
  • capacité de participer de façon constructive à des discussions stratégiques (comme des discussions de politique publique à l'échelle locale, provinciale ou territoriale, fédérale ou mondiale sur des questions liées à l'élaboration de stratégies, à la planification, à l'établissement de priorités ou à l'affectation de ressources, à titre d'exemples)
  • disponibilité et volonté requises pour s'engager à faire partie du Comité consultatif tout au long de la période des travaux de celui-ci, qui doit normalement durer jusqu'à six mois

Autres considérations

  • La connaissance des problèmes auxquels sont confrontés différents sous-groupes de la population canadienne dont des membres peuvent vivre en situation d'itinérance (par exemple, les Autochtones et les Inuit, les anciens combattants, les jeunes, les femmes fuyant la violence) est un atout
  • On invite les personnes ayant déjà été en situation d'itinérance à présenter leur candidature

Diversité

Afin d'aider EDSC à constituer un Comité consultatif affichant une certaine diversité, nous vous poserons des questions concernant votre champ d'expertise, votre secteur d'activité, votre lieu de résidence et votre profil démographique. Nous invitons les experts, les praticiens et les chefs de file de multiples domaines des secteurs privé et sans but lucratif, de même que les membres des différents groupes démographiques, à présenter leur candidature.

Avant de présenter votre candidature

Nous invitons les candidats intéressés à consulter les renseignements sur l'admissibilité et l'énoncé de confidentialité sur cette page avant de déposer leur candidature.

Vous devrez répondre à différentes questions concernant votre admissibilité, votre conformité aux critères de sélection, votre champ d'expertise, votre secteur d'activité, votre lieu de résidence et votre profil démographique.

Vous aurez la possibilité de sauvegarder votre questionnaire de mise en candidature en vue d'y revenir avant de soumettre votre version finale. Lorsque vous sauvegardez votre questionnaire, cela n'a pas pour effet de l'envoyer. Vous pouvez présenter un seul questionnaire de mise en candidature.

La période de présentation des candidatures s'étend du 1 février au 20 février 2017 (23 h 59 heure normale du Pacifique).

Seuls les questionnaires de candidature dûment remplis et soumis avant cette échéance seront pris en considération.

Présentez votre questionnaire de mise en candidature

Autres façons de communiquer avec nous

Communiquez avec nous si vous avez besoin d'un autre format en ce qui concerne le questionnaire de mise en candidature.

Communiquez avec nous

Par courriel : NC-ACH-CCI-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Par la poste :
Division des politiques et des partenariats en matière d'itinérance
140, Promenade du Portage, 6e étage
Gatineau QC  K1A 0J9

Énoncé de confidentialité

Les renseignements que vous fournissez sont recueillis en vertu de l'article 9 de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social de même que des autres dispositions législatives applicables uniquement en vue de la sélection des membres du Comité consultatif sur l'itinérance et de la création d'une liste de participants potentiels à des activités d'engagement à venir. La participation au présent appel de candidatures est volontaire; toute personne qui omet de remplir entièrement le questionnaire de mise en candidature risque de voir sa candidature rejetée.

Les fonctionnaires d'EDSC auront accès aux renseignements personnels contenus dans vos réponses au questionnaire de mise en candidature; de même, vos renseignements personnels pourraient être communiqués à des fonctionnaires d'autres ministères et organismes fédéraux pour les raisons susmentionnées.

EDSC a recours aux services d'un tiers fournisseur pour gérer le processus d'appel de candidatures : FluidSurveys. Il s'agit d'un outil de sondage en ligne en format « libre-service » qui n'appartient pas à EDSC et qui n'est pas assujetti à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur l'accès à l'information. Pour de plus amples renseignements sur FluidSurveys, consultez les conditions de service (en anglais seulement) et la politique de confidentialité (en anglais seulement) qui s'y rattachent. Étant donné que FluidSurveys est une filiale de SurveyMonkey, vos renseignements personnels sont également assujettis à la politique de confidentialité de SurveyMonkey.SurveyMonkey est une entreprise établie aux États-Unis, ce qui signifie que les renseignements personnels recueillis peuvent être communiqués à l’extérieur du Canada et assujettis aux lois américaines, y compris la Patriot Act.

Une fois que vous avez rempli votre questionnaire de mise en candidature, FluidSurveys recueille et entrepose vos réponses pour le compte d'EDSC. FluidSurveys ne communiquera pas vos réponses à ses autres utilisateurs.

Si vous ne remettez pas votre questionnaire de mise en candidature avant la fin de la période établie à cette fin, vous autorisez EDSC à éliminer, à la clôture de ladite période, vos renseignements personnels se trouvant dans la version sauvegardée de ce questionnaire. Les questionnaires de mise en candidature soumis seront conservés pendant deux ans.

Vous avez un droit d'accès à vos renseignements personnels, ainsi que de protection et de correction de ceux-ci, selon la description qui se trouve dans la banque de renseignements personnels POU 919, Membres de conseils d'administration, de comités et de conseils. Des directives sur la façon d'obtenir l'accès à ces renseignements sont publiées dans le document Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements du gouvernement. Veuillez mentionner le nom du comité lorsque vous soumettez une demande liée à la Loi sur l'accès à l'information ou à la Loi sur la protection des renseignements personnels : Comité consultatif sur l'itinérance.

Si vous avez des questions, des commentaires, des préoccupations ou des plaintes concernant les activités d'EDSC liées à l'administration du Comité consultatif sur l'itinérance dans le contexte de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social et des politiques de confidentialité se rattachant au site Web Canada.ca, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels d'EDSC. Si vous ne jugez pas satisfaisante la réponse donnée par EDSC au sujet d'une préoccupation concernant la protection de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au 1-800-282-1376 ou par courriel au NC-COMM-ATIP-AIPRP-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

FluidSurveys est assujetti à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui s'applique aux entités du secteur privé et qui protège vos renseignements personnels contre l'utilisation à des fins commerciales ou la divulgation non autorisée. Pour de plus amples renseignements, consultez la LPRPDE.

Pour toute question concernant la protection de la vie privée aux termes de la LPRPDE en ce qui a trait à FluidSurveys, vous pouvez également communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :