Événements: La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

Les responsables de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance organisent des exposés sur la recherche et les pratiques communautaires liées à divers aspects de l'itinérance, et président les réunions de groupes de travail qui relèvent du Comité national de recherche sur le logement (CNRL).

Webinaires

Webinaires à venir

Nous vous informerons des Webinaires à venir.

Si vous n'êtes pas sur notre liste de diffusion, veuillez communiquer avec nous. De même, si vous avez des suggestions de sujets à nous soumettre ou si vous souhaitez qu'un sujet en particulier fasse partie d'un prochain webinaire, faites-nous le savoir.

Webinaires passées

Il est possible d'obtenir, sur demande, la documentation des exposés donnés au cours des webinaires précédents. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

25 octobre 2012 – Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles : Trousse d'outils sur l'intégration au marché du travail

Le Guide sur l'alphabétisation et les compétences essentielles aidera les fournisseurs de services à mieux comprendre et utiliser les ressources et les outils propres aux compétences essentielles offerts par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Il est conçu de façon à appuyer les fournisseurs de services aux sans-abri, comme les intervenants de première ligne, les spécialistes de l'éducation des adultes, les conseillers en orientation et autres intervenants. De plus, il aidera les fournisseurs de services à mieux soutenir les personnes sans abri et celles à risque de le devenir à cerner les compétences qu'elles possèdent et celles qui sont requises pour entrer sur le marché du travail.

20 juin 2012 – Table ronde de données sur les communautés canadiennes : Mettre les données à l'œuvre

La table ronde a réuni des spécialistes des données sur les collectivités des administrations municipales et des gouvernements provinciaux et fédéraux, de même que des organismes du secteur bénévole en vue :

  • de montrer l'utilisation appliquée des sources et des outils novateurs de gestion des données pour mesurer les résultats et surveiller les tendances sociales;
  • de mettre en lumière l'importance de l'accès aux données sur les collectivités par les gouvernements et par les organisations qui exécutent des programmes et offrent des services à l'échelle locale;
  • de discuter de l'utilisation des données sur les collectivités dans le contexte de l'élargissement croissant de l'octroi des licences d'utilisation des données et du fort intérêt du secteur privé pour l'utilisation des données sociales;
  • de donner un aperçu des occasions de collaboration soutenue par l'intermédiaire de Données sur les communautés Canada.
24 mai 2012 – Projet de mobilisation du secteur privé pour le programme Youthworks de l'organisme Chez Toit

Cette présentation portait sur un projet financé en partie par la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. Elle a permis de mettre en lumière les avantages de la participation du secteur privé dans la prévention et la réduction de l'itinérance chez les jeunes.

12 avril 2012 – Pratiques de services d'approche dans des communautés de la Colombie-Britannique

Cette présentation portait sur une étude qui faisait état d'activités de sensibilisation efficaces ayant été réalisées dans divers types de collectivités de la Colombie-Britannique. Elle relatait les notions apprises ainsi que les pratiques recommandées. Six collectivités de la province ont participé à l'étude : deux en milieu urbain (Vancouver et Kelowna), deux petites collectivités en milieu urbain/rural (Prince George et Port Alberni) et deux banlieues (North et West Vancouver et Maple Ridge).

19 mars 2012 – Projet At Home/Chez Soi de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) : Faire connaître les premières constatations en ce qui concerne la mise en œuvre de l'approche « Priorité au logement »

Pour les programmes axés sur l'approche « Logement d'abord », il est crucial d'offrir une solution permanente et immédiate en matière de logement. Dans le cadre de cette présentation, on a expliqué en quoi consistait cette approche et on a fait ressortir quelques similitudes et différences entre les différents projets réalisés par la CSMC qui ont pour but de fournir un logement aux personnes visées et de faire en sorte qu'elles le conservent. De plus, la présentation a permis d'explorer certaines des leçons clés tirées des services suivants qui sont offerts aux participants à ces projets : les aider à trouver un logement, à établir des relations avec le propriétaire du logement et à vivre une expérience de logement positive.

27 février 2012 – Conclusions préliminaires de l'analyse des plans communautaires de 2011-2014 dans le cadre de la SPLI

La présentation portait sur les conclusions préliminaires tirées d'un examen des plans communautaires élaborés dans le cadre de la SPLI pour 2011-2014. Les analyses qualitatives et quantitatives de ces plans ont démontré que les collectivités avaient relevé un éventail d'enjeux et de priorités, et recensé différentes populations cibles, différents type d'interventions et divers résultats attendus.

15 décembre 2011 – Projet financé dans le cadre de la SPLI : Établir des liens entres les sources de données : Améliorer l'accessibilité aux données communautaires, réalisé par Acacia Consulting & Research

Cette présentation a permis de fournir un aperçu du travail effectué par l'organisme Données sur les communautés canadiennes. On y a présenté de l'information sur la collecte de données locales, la réduction des coûts d'acquisition et l'augmentation de la capacité organisationnelle en matière d'utilisation des données à des fins de planification et de prise de décisions.

24 novembre 2011 – Projet At Home/Chez Soi de la CSMC : Leçons tirées en ce qui concerne la possibilité d'adopter une approche participative dans un contexte canadien

La présentation a permis de mettre en lumière la raison qui justifie le recours à une approche participative (laquelle prévoit la participation des personnes sans abri ou à risque de le devenir aux travaux de recherche) dans le cadre du projet. Elle a aussi fait état de la façon dont deux principaux partenaires communautaires ont collaboré au projet, soit les personnes ayant déjà souffert de maladie mentale et les fournisseurs de services. Enfin, la présentation a mis de l'avant les enjeux et les leçons tirées, et a donné l'occasion aux participants d'en savoir plus sur les conclusions préliminaires découlant du processus de mise en œuvre.

14 septembre 2011 – Projet financé dans le cadre de la SPLI : Pratiques exemplaires pour aider les sans-abri à sortir de l'itinérance dans le district régional du Grand Vancouver (une étude de cas de Metro Vancouver)

Ce webinaire portait sur l'étude régionale effectuée en 2011 intitulée Solutions pour mettre fin à l'itinérance. Il s'agit d'un projet réalisé par CitySpaces Consulting pour le compte de Metro Vancouver et de l'organisme BC Housing. Cette étude a permis de faire ressortir les pratiques prometteuses pour ce qui est d'aider les personnes sans abri à sortir de l'itinérance, lesquelles ont pu être dégagées en examinant la situation de personnes ayant trouvé un logement grâce au Programme d'aide aux sans-abri, au Programme d'aide aux Autochtones sans abri et au Programme des refuges d'urgence.

30 mai 2011 – Présentation du projet At Home/Chez Soi de la CSMC

En collaboration avec la CSMC, les responsables de la SPLI ont lancé une série de webinaires dans le cadre du projet At Home/Chez Soi de la CSMC. L'objectif global visé par ce projet est de fournir des indications quant aux services et interventions qui permettent le mieux d'assurer une stabilité sur le plan du logement et d'améliorer la santé et le mieux-être des les personnes sans abri aux prises avec des problèmes de santé mentale. Le projet a été instauré dans cinq villes au pays (Vancouver, Winnipeg, Toronto, Montréal et Moncton) et plus de 2 200 personnes sans abri ayant des troubles de santé mentale y participent.

Réunions du CNRL

Le Groupe de travail du CNRL sur l'itinérance est composé d'universitaires, de représentants d'organismes non gouvernementaux et de fonctionnaires d'autres ordres de gouvernement.

Rendez-vous sur le site du CNRL pour consulter le calendrier des réunions à venir. Vous y trouverez également de l'information et de la documentation sur les réunions précédentes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :