Logiciel SISA

Le logiciel SISA 3 est un système d'archivage électronique qui a été conçu après consultation auprès des intervenants communautaires et à leur intention. Il est fourni gratuitement aux fournisseurs de services pour :

  • aider au bon déroulement des activités quotidiennes, comme les inscriptions d'admission et de départ des clients et la production de rapports sur le recours aux refuges;
  • faciliter la collecte de statistiques sur leur clientèle.

Avant de commencer

Configuration nécessaire

Avant de télécharger le logiciel SISA 3, assurez vous que votre système informatique possède les caractéristiques suivantes :

  • Système d'exploitation Windows XP, Vista ou 7, 8 ou 10
  • Processeur Pentium IV ou supérieur
  • Mémoire vive d'au moins 1 Go
  • Lecteur de disque dur d'au moins 20 Go
  • Graveur de CD ou clé USB recommandé pour l'exportation et la sauvegarde des données
  • Imprimante pour l'impression des rapports
  • Accès Internet recommandé pour l'exportation des données, les mises à jour et le soutien

Transmission des données

L'un des objectifs du Secrétariat de partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), grâce au SINI, consiste à recueillir à partir du SISA de l'information sur le recours aux refuges pour brosser un portrait de l'itinérance à l'échelle nationale, ce qui permettra d'établir des politiques et des mesures efficaces pour réduire et prévenir l'itinérance. Le lancement de la version améliorée du logiciel, SISA 3.8, permettra de recueillir 38 champs de données grâce auxquelles les responsables de la SPLI pourront dresser un portrait encore plus fiable de l'itinérance.

Avec le lancement de SISA 3.8 et pour qu'il soit possible de transmettre des nouveaux champs de données aux responsables de la SPLI, les utilisateurs du SISA doivent conclure une nouvelle Entente sur la transmission des données , à moins qu'ils se trouvent dans une province où une entente distincte est en cours de négociation à l'échelle provinciale. En vertu de l'Entente sur la transmission des données, les fournisseurs de services sont tenus d'exporter les données du SISA vers le SINI tous les trois mois.

L'Entente sur la transmission des données expose en détail les exigences en matière de collecte de données, de protection des renseignements personnels et de sécurité auxquelles les fournisseurs de services qui entrent des données dans le SISA doivent se soumettre. Elle explique également les responsabilités et les obligations du gouvernement du Canada pour protéger les données.

Formation

Pour recevoir, sur demande, de la formation sur le logiciel du SISA, veuillez vous adresser au Le Centre de formation sur le SISA. Des cours en ligne y sont offerts pour vous aider à apprendre comment utiliser le logiciel du SISA.

Pour obtenir plus de renseignements sur les autres possibilités de formation, veuillez contactez le SINI.

Changement ou mise à niveau au SISA 3.8

D'une version antérieure de SISA 3

Si vous passez à la version 3.8 du SISA à partir d'une version antérieure à SISA 3, vous devrez d'abord procéder à une mise à jour vers le SISA 3.74. Cette version contient toutes les instructions et explique toutes les étapes à suivre pour réaliser la transition vers le SISA 3.8. Pour obtenir plus de renseignements, Lisez le Guide de mise en œuvre du SISA 3.8.

À partir de la version 1 ou de la version 2 du SISA

Si les données que vous possédez proviennent de la version 1 ou de la version 2 du SISA, il faudra convertir rapidement les données afin d'assurer la compatibilité de vos données avec la version 3 du SISA. Cette étape est effectuée par le bureau de soutien du SISA.

À partir d'un autre système

Lorsque vous décidez de passer au logiciel du SISA à partir d'un autre système, l'équipe technique du SISA collaborera avec vous afin de déterminer si vos données existantes peuvent être converties et exportées vers le SISA 3.

Installation et activation du logiciel SISA 3

Suivez les étapes de la présente section pour installer et activer le logiciel :

  1. Établir le réseau
  2. Télécharger et installer le logiciel
  3. Apprendre à utiliser le logiciel
  4. S'inscrire à l'Initiative
  5. Activer le logiciel
  6. Configurer le logiciel

Établir le réseau

Si votre organisation dispose d'un réseau local, vous pouvez établir un réseau pour le SISA, ce qui vous permettra de consulter les données versées dans le SISA sur plus d'un ordinateur. Pour plus amples de renseignements, veuillez vous référer au document « Comment installer le SISA sur un réseau retrouvé » dans « Extraire documents SISA » à partir du menu Aide.

Télécharger et installer le logiciel

Lorsque vous commencez à télécharger le logiciel, le système vous invite à accepter les conditions stipulées dans le Contrat de licence d'utilisateur final. Il s'agit du type d'entente qui est habituellement exigée lorsqu'on achète un logiciel, quel qu'il soit. Ce contrat énonce ce qu'il est permis et ce qu'il est interdit de faire à l'aide du logiciel, ainsi que les obligations du gouvernement du Canada à cet égard. En cliquant sur « Accepter », vous indiquez que vous avez l'autorisation d'accepter les conditions du contrat au nom de votre organisation et que vous vous y soumettrez. Si vous cliquez sur « Refuser », le téléchargement ne se fait pas.

Une fois les conditions du contrat de licence acceptées, c'est le logiciel de démonstration qui s'installe, y compris la base de données pouvant contenir de l'information sur seulement 37 clients et destinée à servir d'outil de formation. Pour pouvoir utiliser le logiciel sans qu'il y ait de limite quant au nombre de clients, vous devez inscrire votre organisation au SINI et signer une Entente sur la transmission des données. Pour obtenir plus de renseignements, lisez la page Ce qu'il faut savoir ou consultez les documents suivants :

Apprendre à utiliser le logiciel

Pour apprendre à utiliser le SISA, il est recommandé d'accéder le Centre de formation sur le SISA en tout temps pour obtenir, sur demande, de la formation sur mesure. Vous pouvez également utiliser le menu « Aide » du logiciel du SISA, grâce auquel vous avez accès à un certain nombre de guides sur l'utilisation du logiciel, ainsi qu'à des fichiers d'aide.

Le logiciel est déjà doté d'une version de démonstration de la base de données, ce qui vous permet de vous exercer à utiliser le logiciel à mesure que vous prenez connaissance des guides. La version de démonstration de la base de données sera supprimée lorsque vous activerez la version 3 du logiciel du SISA.

S'inscrire à l'Initiative

Pour la version 3.74 du logiciel du SISA, et des versions suivantes, l'inscription se fait à partir du logiciel du SISA. Pour obtenir de l'aide lors de l'inscription, lisez le Guide de mise en œuvre du SISA 3.8. Dans le cas des versions antérieures à SISA 3.74 ou si vous n'avez pas accès à Internet à partir de l'ordinateur sur lequel le logiciel est installé, veuillez communiquer avec le bureau de soutien du SISA si vous avez besoin d'aide.

Une fois inscrit au SINI, vous recevez un code d'identificateur du site. Ce code d'identificateur du site n'appartient qu'à votre organisation. Il permet au bureau de soutien du SISA et à l'équipe du SINI d'identifier le fournisseur de services que ce soit pour une demande d'aide, pendant le processus d'activation et lors de la transmission des données.

S'il y a eu des changements aux renseignements concernant votre organisation, par exemple un nouveau numéro de téléphone ou une nouvelle adresse, vous pouvez les mettre à jour à l'écran « Formalités » du SISA 3.74 ou dans les versions suivantes.

Activer le logiciel

L'activation du logiciel du SISA :

  • entraîne la suppression de la version de démonstration du SISA 3 ainsi que les données utilisées aux fins de la formation;
  • permet de déterminer le fournisseur de services primaire;
  • abolit la restriction fixée à 37 clients;
  • vous permet de saisir les données de votre organisation.

Avant de procéder à l'activation, vous devez inscrire votre organisation au SINI et, fort probablement, signer une Entente sur la transmission des données. Une fois l'entente reçue et signée par la directrice générale pour la SPLI, vous pourrez cliquer sur le bouton d'activation qui se trouve à l'écran « Formalités » du SISA 3.8.

Si vous n'avez pas accès à Internet à partir de l'ordinateur sur lequel le logiciel est installé, communiquez avec le bureau de soutien du SISA.

Vous devrez fournir le nom du fournisseur de service et le code d'identification du site qui a été attribué au moment de l'inscription au SINI.

Configurer le logiciel

Une fois l'activation complétée, vous devez configurer le logiciel du SISA en fonction des besoins de votre fournisseur de services.

Avant de commencer, assurez-vous que vous avez en main les renseignements suivants :

  • la liste des chambres et le nombre de lits pour votre refuge. Si vous n'avez pas de telle liste avec le nombre de lits, vous devez en préparer une avant de continuer;
  • la liste des membres du personnel qui auront à se servir du SISA, leur nom d'utilisateur et leur rôle;
  • la liste des programmes utilisés par le refuge, ainsi que les taux et les coûts fixes associés à chaque programme.

Il est recommandé aux administrateurs de configurer le SISA 3 selon l'ordre suivant :

  • Fournisseurs de services
  • Utilisateurs
  • Propriétés par défaut du SISA
  • Chambres et lits
  • Programmes
  • Tranches d'âge
  • Champs obligatoires
  • Tableaux de recherche

Mise à jour du logiciel SISA 3

Si le logiciel SISA 3 est installé sur un ordinateur branché à Internet, il vérifiera régulièrement pour des mises à jour et vous donnera l'option de les télécharger automatiquement sur votre ordinateur au moyen du processus de mise à jour automatique.

Pour faire la vérification manuellement, allez dans le menu « Aide » du logiciel SISA 3 et sélectionnez l'option « Mise à jour du logiciel ».

Vous pouvez également télécharger la dernière mise à jour : SISA 3.74 Mise à jour seulement, 31 janvier 2013 (EXE, 64 Mo).

Version 3.8 du SISA

Le SISA 3.8 est la plus récente version du logiciel du SISA. Parmi les nouvelles fonctions, on y retrouve Gestion de cas, Événements de vie, Réfugié(e), Éducation, Anciens combattants, Placement en logement, Listes d'attente, Messagerie, Incidents et Médicaments. Grâce à cette nouvelle version, il est également possible de générer des rapports à partir d'un répertoire plus vaste.

Le Mobile du SISA a été conçu pour permettre aux utilisateurs d'avoir directement accès à l'information d'un client, même s'ils ne sont pas à leur bureau. Au nombre des fonctions du Mobile du SISA, il y a Recherche client, Disponibilité de lit, Messagerie entre utilisateurs et Détails clients. De plus, il est possible d'utiliser ces fonctions quel que soit le combiné et la vitesse de connexion aux réseaux mobiles. Les pages sont peu nombreuses, et on peut passer de l'une à l'autre rapidement, ce qui facilite la gestion des données du SISA quand on est à l'extérieur du bureau.

Prochaine version du logiciel du SISA

Le développement de la prochaine version du logiciel, SISA 4, est déjà bien avancé. Cette version marquera les plus grands changements au logiciel depuis sa création. En effet, la version 4 sera basée sur le Web, de sorte que toutes les fonctions du SISA seront accessibles à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil mobile branché à Internet, sans autre installation. Tout comme pour la version 3, les données dans le SISA seront hébergées par le fournisseur de services qui utilise l'application.

En outre, le cycle de développement du SISA 4 sera plus rapide, ce qui signifie que l'équipe du SISA sera en mesure de répondre plus rapidement que jamais aux besoins des fournisseurs de services, tout en offrant les mêmes fonctions que celles du SISA 3.

Aide et soutien en ligne pour le SISA 3

Formation en ligne

Pour recevoir de la formation sur mesure, il suffit de consulter Le Centre de formation sur le SISA. Vous y trouverez les cours en ligne qui vous aideront à apprendre ce que vous devez savoir au sujet du logiciel du SISA, ni plus ni moins.

Documents de soutien

Les documents suivants sont tous offerts à partir du logiciel du SISA. Pour les télécharger, ouvrez le menu « Aide » du logiciel et sélectionnez l'option « Extraire documents SISA ».

  • Guide pratique du SISA 3.8 : Administration : guide de consultation rapide sur les fonctions que l'on trouve dans le menu Administration
  • Guide pratique du SISA 3.8 : Accueil : guide de consultation rapide sur les fonctions que l'on trouve dans le menu Accueil
  • Guide de référence du SISA 3.8 : Administration : guide contenant la description des écrans, des champs et des termes employés dans le menu Administration
  • Guide de référence du SISA 3.8 : Accueil : guide contenant la description des écrans, des champs et des termes employés dans le menu Accueil
  • Exercices d'auto-formation du SISA 3.8 : documents pouvant servir de point de départ à la formation des nouveaux employés
  • Guide pratique : Mise en œuvre du SISA 3.8
  • Comment mettre à jour le SISA
  • Comment installer le SISA sur un réseau

Une fois le fichier téléchargé, une fenêtre contextuelle apparaît pour indiquer l'emplacement du fichier.

Questions et réponses

  • Passer au logiciel SISA

    Après avoir pris la décision de mettre en œuvre le logiciel SISA au site de votre fournisseur de services, tout d'abord, vous devez passer au-travers des étapes retrouvées dans l'écran Formalités à partir du panneau de configuration de la version 3.74, et subséquente.

    Une fois que vous êtes inscrits, le SINI vous assignera un identificateur de site, qui sera mis à jour automatiquement dans l'écran Formalités. Vous devez ensuite signer et soumettre une Entente de transmission de données (ETD). Dès que celle-ci est reçue et signée, vous serez en mesure d'activer à partir de l'onglet Activation. Si le SISA est installé sur un ordinateur n'ayant pas accès à Internet, veuillez communiquer avec le bureau de soutien du SISA pour de l'assistance.

  • Activer le logiciel SISA

    Avec le SISA 3.8, les clés d'activation ne sont plus nécessaires. Dans l'onglet Activation de l'écran Formalités, accessible par le panneau de configuration du SISA, cliquez sur le bouton Activez maintenant quand l'option deviendra disponible. Si vous êtes un utilisateur actuel du SISA 3.7 et vous possédez actuellement des données à convertir au format 3.8, vous devez communiquer avec le bureau de soutien du SISA pour de l'assistance avant d'activer votre logiciel.

    Si SISA est installé sur un ordinateur n'ayant pas accès à Internet, veuillez communiquer avec le bureau de soutien du SISA pour de l'assistance.

    Une fois activée, la base de données en démonstration sera effacée et vous devez configurer votre logiciel du SISA afin de commencer à entrer vos données.

  • Configurer un fournisseur de services

    Remarque : Seul un administrateur peut effectuer cette tâche.

    1. Fournisseur de services primaire : Quand vous vous inscrivez avec le SINI, l'information du fournisseur de services sera rempli automatiquement dans le dossier du fournisseur de services. Assurez-vous que toute information relative est aussi entrée dans les champs adéquats.
    2. Fournisseur de services secondaire.
    3. Création des utilisateurs et assignation des droits d'utilisateur.
    4. Programmer les Propriétés par défaut du SISA selon les préférences du site du fournisseur de services.
    5. Création de chambres et de lits.
    6. Création de programme de financement lié au nouveau fournisseur de services, s'il y a lieu.
    7. Assurez-vous que les tranches d'âge sont correctes ou si besoin, d'en créer de nouvelles.
    8. Création des champs obligatoires.
    9. Dans les écrans Tableaux de recherche et Tableaux localisés, assurez-vous que toutes les valeurs propres au nouveau fournisseur de services sont activées ou inscrites.
  • Installer le SISA sur un réseau

    Veuillez consulter le document Comment installer le SISA sur un réseau, en cliquant sur Extraire documents SISA du menu Aide.

  • Copier le logiciel SISA à partir d'un ancien ordinateur sur un nouvel ordinateur

    Remarque : Les instructions suivantes sont pour les installations autonomes seulement. Pour de l'assistance avec l'installation du SISA en réseau, veuillez vous référer au document Comment installer le SISA sur un réseau retrouvé dans Extraire documents SISA à partir du menu Aide.

    Vous devez d'abord effectuer une sauvegarde de la base de données de votre SISA. Connectez-vous au SISA et effectuez une sauvegarde. Vous devez ensuite télécharger et installer le SISA sur le nouvel ordinateur. Sur l'ancien ordinateur, copiez le fichier de sauvegarde (qui se trouve dans le dossier C: HSBackup) sur une clé USB, et copiez-le dans le dossier C: HSBackup sur votre nouvel ordinateur.

    Sur le nouvel ordinateur, ouvrez une session avec le SISA avec le code de l'usager admin et le mot de passe admin1. À partir de l'écran Administration, sélectionnez Entretien de la base de données. Cliquez sur Restauration et sélectionnez le bouton Sélectionner répertoire. La sauvegarde que vous venez d'effectuer s'affichera dans la liste. Choisissez la sauvegarde et cliquez sur le bouton du crochet bleu.

    Le fichier de sauvegarde que vous avez sélectionné apparaîtra dans la fenêtre Restauration de la base de données. Cliquez sur le bouton Restauration. Un écran s'ouvrira vous avertissant qu'une restauration remplacera complètement toutes les données actuelles avec la sauvegarde. Si vous avez des concernes au sujet du processus, veuillez communiquer avec le bureau de soutien du SISA pour de l'assistance.

    Remarque : Étant donné que vous travaillez avec une copie, il n'y a pas de risque que la base de données de votre SISA est endommagée, cependant, toutes les précautions doivent être prises lorsque vous travaillez avec les données du SISA. Pour toutes questions, n'hésitez pas à communiquer avec le bureau de soutien du SISA.

    Cliquez sur le bouton Oui pour continuer avec le processus de restauration.

    Lorsque vous cliquez sur le bouton Oui, le fichier de sauvegarde remplacera la base de données Démo/Formation de l'application du SISA installé sur votre nouvel ordinateur.

  • Mettre à jour le SISA si le logiciel est déjà installé sur un réseau

    À partir de la version 3.70.2126, les mises à jour du SISA sont effectuées automatiquement. À partir du menu Aide du SISA, cliquez sur l'option Mises à jour du logiciel. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document Comment mettre à jour le SISA, en cliquant sur Extraire documents SISA du menu Aide ou communiquez avec le bureau de soutien du SISA au 1-866-324-2375.

  • Code et mot de passe de l'utilisateur client de formation/démo SISA

    Code de l'usager : FORMATIONC
    Mot de passe : FORMATIONC

  • Code et mot de passe de l'utilisateur de formation Admin/démo SISA

    Code de l'usager : ADMIN
    Mot de passe : ADMIN1

  • Code et mot de passe de l'utilisateur SISA après activation

    Après l'activation, tous les utilisateurs DÉMO sont supprimés, sauf pour le compte ADMIN.

    Code de l'usager : ADMIN
    Mot de passe : ADMIN1

Réception

  • Activer les boutons Familles

    Remarque : Seul un administrateur peut effectuer cette tâche.

    Pour que les boutons Familles soient activés, trois conditions doivent être rencontrées.

    1. Le profil de votre fournisseur de services doit indiquer qu'il dessert des services aux familles. À partir de l'écran Administration, sélectionnez Fournisseurs de services. Dans la liste des fournisseurs de services, sélectionnez le fournisseur de services pour lequel vous souhaitez créer des dossiers Famille. Cliquez sur le bouton Modifier dossier en cours et cochez la case à cocher Sert les familles dans le tableau Autres attributs. Enregistrez les modifications.
    2. L'utilisateur doit avoir les droits d'utilisateur appropriés.
    3. Pour commencer une famille à partir d'un dossier client, le client doit être d'un âge approprié pour être un chef de famille. L'âge minimum du chef de famille est établi dans l'onglet Frontières de l'écran Propriétés par défaut du SISA.
  • Sélectionner des membres de la famille pour une admission ou un départ

    À partir de l'écran Admission graphique, assurez-vous que tous les membres de la famille sont sélectionnés pour une admission ou un départ en cliquant le bouton Ajouter tout au bas de la fenêtre à la gauche et procédez avec l'admission ou le départ. Dans l'écran Admission, vous devez assigner un lit à chaque membre de la famille dans l'écran Plan du refuge.

  • Ajouter un membre à une famille

    À partir de l'écran Client, sélectionnez un membre de la famille de l'individu. Cliquez sur le bouton Modifier dossier en cours et sélectionnez Famille. L'écran Gestion de la famille ouvre et affiche les noms des clients qui sont déjà membres de la famille. Sélectionnez le bouton Nouveau membre pour ouvrir l'écran Recherche client. Sélectionnez le client et cliquez sur le bouton du crochet bleu pour confirmer la sélection.

  • Désactiver le bouton « Créer une famille » après avoir créé un nouveau client

    Remarque : Seul un administrateur peut effectuer cette tâche.

    À partir de la fenêtre Administration, cliquez sur le bouton Propriétés par défaut du SISA. Sous l'onglet Frontières, vérifiez la valeur dans le champ Âge minimum du chef de famille. L'âge du nouveau client à inclure doit être égal ou supérieur à l'âge minimum indiqué afin de pouvoir créer une unité familiale.

    Si un utilisateur est toujours incapable d'accéder le bouton Créer une famille, assurez-vous qu'il a les droits d'utilisateur adéquats.

  • Assigner deux clients au même lit

    Le logiciel du SISA ne permet pas d'assigner un lit à plus d'une personne à la fois.

  • Rechercher le dossier d'un client à l'aide du numéro de dossier

    Remarque : Le numéro de dossier peut être entré dans l'écran Détails client.

    À partir de l'Accueil, sélectionnez soit le bouton Réception ou le bouton Clients. Au haut de l'écran, entrez le numéro de dossier dans le champ approprié. Le curseur surlignera automatiquement le dossier client qui correspond au numéro de dossier dont vous avez entré.

  • Trier les dossiers clients par numéro de dossier tout en consultant l'écran « Réception »

    Dans le logiciel du SISA, les titres de colonne qui apparaissent en bleu indiquent que le contenu de la colonne peut être trié en ordre alphabétique ou séquentielle en double-cliquant sur le texte bleu.

  • Afficher le refuge requis dans le menu déroulant « Fournisseur de services »

    Remarque : Seul un administrateur peut effectuer cette tâche.

    Pour qu'un fournisseur de services s'affiche dans la liste déroulante, celui-ci doit être attribué à l'utilisateur. À partir de l'écran Administration, cliquez sur le bouton Utilisateurs. Sélectionnez l'utilisateur et cliquez sur le bouton Modifier dossier en cours. Cliquez sur le bouton Associer utilisateur au(x) fournisseur(s) de services. Faites un double-clic sur le fournisseur de services que vous souhaitez associer à l'utilisateur afin de le déplacer de la colonne Disponible à la colonne Sélectionné. Cliquez sur le bouton du crochet bleu pour confirmer la sélection. Si besoin, vous pouvez aussi changer le fournisseur de services par défaut que l'utilisateur sélectionnera le plus souvent. Enregistrez les modifications.

  • Sélectionner le départ d'un client lorsque seule la portion « Actif » est accessible

    Remarque : Seul un administrateur peut effectuer cette tâche.

    Ceci est le résultat d'une entrée invalide de données d'un séjour. Un client peut cumuler plusieurs séjours, cependant, un seul peut rester actif (courant dans le système). Pour remédier à ce problème, vous devez vous assurer que tous les séjours, sauf celui actif, aient une date de départ, et voir à ce qu'il n'y a pas d'autres dates d'admission invalides.

    À partir de l'écran Administration, cliquez sur le bouton Intégrité des données et sélectionnez Séjours simultanés. Cet outil permettra d'identifier toute instance où plusieurs admissions sont sans date de départ. Choisissez le séjour qui est terminé mais qui n'a pas de date de départ et cliquez sur le bouton Modifier dates séjour pour régler le problème.

    Si ces étapes n'aident pas à régler le problème, dans l'écran Intégrité des données, sélectionnez Chronologie de date de séjour. Cliquez sur le bouton du crochet bleu pour faire démarrer l'analyseur. Si la barre de progression devient rouge, un problème a été trouvé. Cliquez sur le bouton Modifier dates séjour. Lorsque vous avez résolu le problème, cliquez sur le bouton du crochet bleu encore une fois pour terminer l'analyse.

  • Accéder à « Départ » lorsqu'un client est admis et qu'il est surligné en jaune sur l'écran « Réception »

    Les clients sont surlignés en jaune lorsqu'ils sont admis dans un autre refuge auquel l'utilisateur actuel ne dispose pas d'accès.

    Remarque : Seul un administrateur peut effectuer cette tâche.

    Si l'utilisateur devrait avoir accès au fournisseur de services, allez à l'écran Administration et choisissez Utilisateurs. Cliquez sur le bouton Modifier et sélectionner le bouton Associer utilisateur au(x) fournisseur(s) de services et ajoutez le fournisseur de services à la colonne Sélectionné en double-cliquant sur le nom du fournisseur de service. Cliquez sur le bouton du crochet bleu, ensuite cliquez sur les boutons Enregistrez et Sortie.

Détails client

  • Supprimer la photographie d'un client dans l'application SISA

    Dans l'écran Détails client, sélectionnez l'onglet Attributs physiques, et cliquez sur le bouton droit de votre souris sur le bouton Choisir image pour désélectionner la photo d'un client.

Administration

  • Copier les droits d'utilisateur d'un utilisateur SISA à un autre

    Remarque : Seul un administrateur peut effectuer cette tâche.

    Seuls les utilisateurs du même groupe de type d'utilisateur (c.-à-d. administrateur, normal) peuvent se partager les droits d'utilisateur ou les fournisseurs de services.

    1. 1Créez le nouvel utilisateur et enregistrez le dossier.
      Remarque : À cette étape, sélectionnez le type d'utilisateur seulement, ne changez pas les droits.
    2. À partir de l'onglet Liste, sélectionnez l'utilisateur vous désirez copier les droits et :
      Remarque : Effectuez les mêmes étapes pour cloner les fournisseurs de services d'un utilisateur.
      1. Cliquez sur le bouton Plus.
      2. Sélectionnez l'option Cloner cet utilisateur.
      3. Sélectionnez un utilisateur à partir de la colonne Disponible et cliquez sur le bouton du crochet bleu pour confirmer la sélection. Cliquez sur le bouton Enregistrer.
  • Trier les profils d'utilisateur par colonnes

    Dans le logiciel du SISA, les titres de colonne qui apparaissent en bleu indiquent que le contenu de la colonne peut être trié en ordre alphabétique ou séquentielle en double-cliquant sur le texte bleu. Dans l'écran Profils des utilisateurs, cette fonction est disponible pour les colonnes Identité de l'utilisateur, Nom de famille et Prénom.

Rapports

  • Créer des rapports Adhoc dans le SISA 3

    Dans le SISA 3, vous ne pouvez pas créer de rapport « Adhoc ». Le format des rapports sont pré déterminés par l'équipe du SISA en consultation avec les utilisateurs du SISA. Si vous désirez obtenir un rapport spécifique qui n'est pas disponible dans le SISA, veuillez communiquer avec le bureau de soutien du SISA détaillant avec exactitude ce dont vous avez besoin dans le rapport. Un exemple de la façon dont vous voulez que le rapport désiré ressemble serait grandement utile. Votre demande sera traitée en fonction de son intérêt national, et les nouveaux rapports développés par l'équipe du SISA seront inclus dans les mises à jour ultérieures du SISA.

  • Accéder à un rapport surligné en gris

    Un titre de rapport surligné en gris signifie que le rapport sélectionné n'est pas accessible à l'utilisateur actuel puisque leurs droits d'utilisateur ne leur permettent pas de visionner soit les rapports qui comprennent l'information financière ou des noms de client. Si l'utilisateur présentement en ligne devrait avoir accès au rapport, veuillez suivre les instructions suivantes.

    Remarque : Seul un administrateur peut effectuer cette tâche.

    Dans l'écran Utilisateurs, sélectionnez l'utilisateur et cliquez sur le bouton Modifier. Modifiez les droits d'utilisateur en cliquant sur le bouton Modification droits d'utilisateur. En utilisant les boutons Plus, naviguez à la section Rapport et assurez-vous que l'utilisateur a le droit d'accéder soit l'option Rapports affichant des noms de clients ou l'option Rapports à contenu financier.

Erreurs

  • « Accès au fichier est refusé... »

    Le message Accès au fichier est refusé est une erreur d'accès au réseau qui pourrait être due soit parce qu'un utilisateur tente d'accéder à des fichiers en cours de mise à jour ou de sauvegarde du SISA, une tâche similaire ou en raison de restrictions des droits de réseau Windows.

  • « Erreur dans le chargement du pilote d'imprimante »

    Cette erreur survient dans l'écran Gestion des rapports du SISA lorsqu'une imprimante par défaut n'est pas configurée dans le profile Windows. Pour obtenir de l'aide avec ce problème, veuillez vous référer au fichier d'aide de Microsoft Windows.

  • Erreur Blat

    Lorsqu'une erreur survient, un message apparait vous demandant si vous souhaitez envoyer un courriel contenant un journal des erreurs au bureau de soutien du SISA. L'erreur Blat se produit lorsque le message d'erreur ne parvient pas à être envoyé, soit parce que le logiciel n'est pas configuré correctement pour votre compte courriel ou parce que l'ordinateur que vous utilisez n'est pas branché à Internet.

    Pour corriger l'erreur Blat et automatiser l'envoi de messages d'erreur quand elles se produisent, allez à l'écran Administration et sélectionnez Propriétés par défaut du SISA. Cliquez sur l'onglet Paramètres et choisissez le programme de courriels. Si le programme utilisé est autre qu'Outlook, choisissez l'option Blat.

    Si vous n'utilisez PAS Microsoft Outlook vous devez entrer l'information de votre SMTP (serveur de votre courrier électronique) pour refléter celui que vous utilisez (p. ex : Rogers, Vidéotron, etc.). Pour plus de renseignements concernant votre serveur SMTP, contactez votre fournisseur de services d'internet.

    Si votre ordinateur n'est pas branché à Internet : Copiez les fichiers ErrorSys.txt et ErrorSys.jpg du dossier C:Temp à une clé USB, ensuite allez à un ordinateur branché à Internet, insérez les deux fichiers dans un courriel et envoyez ce courriel au bureau de soutien du SISA.

    Remarque : Si vous avez choisi l'option Dossier 'Temp' assigné par Windows dans l'onglet Commutateurs des Propriétés par défaut du SISA, ces fichiers pourraient se trouver dans un autre endroit. Il s'agit du dossier : C:Documents and Settings\Local SettingsTemp mais ceci dépendra de l'installation de votre système d'exploitation.

  • « L'éditeur n'a pas pu être vérifié »

    Ceci est un message d'avertissement envoyé par votre intranet local vous avisant que le programme n'est pas reconnu. Cet avertissement peut être désactivé en effectuant des changements appropriés à vos sites de confiance.

    Remarque : Ces instructions sont basées sur Windows XP. Il peut y avoir des différences selon la version de Windows utilisée.

    1. Cliquez sur le bouton droit de votre souris sur le raccourci du SISA et sélectionnez Propriétés. Copier l'information dans le champ Démarrer dans.
    2. Allez au panneau de configuration de Windows, cliquez sur Options Internet et sélectionnez l'onglet Sécurité. Cliquez sur Intranet local et sélectionnez Sites.
    3. Sélectionnez Avancé.
    4. Collez l'adresse qui a été copiée à partir du raccourci, puis sélectionnez le bouton Ajouter. Le site de confiance sera créé.
    5. Connectez-vous au SISA et l'erreur ne sera plus affichée.
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