Système d'information sur les personnes et les familles sans abri

De : Emploi et Développement social Canada

Le logiciel du Système d'information sur les personnes et les familles sans abri (SISA) aide les organisations qui soutiennent les personnes sans abri ou celles qui risquent de le devenir.

Que vous représentiez un seul refuge ou vous mettiez en œuvre une stratégie pour les personnes en situation d’itinérance dans une ville ou une province, SISA aide à gérer tout l’éventail des services de soutien que vous proposez à vos clients. Il permet également de recueillir des données qui, à leur tour, contribuent à mieux comprendre les enjeux en question.

SISA 4

SISA 4 est la version la plus récente du logiciel SISA. Il a été conçu afin de faciliter l’intégration des données pour les utilisateurs et de la rendre plus sûre. Il peut être déployé sur un réseau étendu et on peut y accéder au moyen de divers appareils connectés à Internet tels que des ordinateurs portatifs, des téléphones intelligents et des tablettes. Les droits d’accès complets, la visibilité des clients et les pratiques en matière de confidentialité contribuent à garantir que les données ne sont pas compromises.

Sa conception en fait un outil utile dans le cadre d’un système coordonné de prestation de services. Imaginez un système où toutes les personnes cherchant à aider un client ont accès aux mêmes renseignements – le client pourrait ainsi être orienté vers les services d’aide qui répondent le mieux à ses besoins, sans qu’il ait à expliquer sa situation à maintes reprises.

Le logiciel SISA est fourni gratuitement aux fournisseurs de services et leur offre les avantages suivants :

  • Il permet le suivi des services d’aide tels que les admissions dans les refuges, la gestion des dossiers, les évaluations de clients et les biens et services.
  • Il comprend des fonctions complètes de production de rapports et l’accès à des outils d’évaluation tels que le Service Prioritization Decision Assistance Tool (en anglais seulement) (SPDAT) et le Vulnerability Assessment Tool (en anglais seulement) (VAT).
  • Il applique les dernières normes en matière de confidentialité et de protection de la vie privée afin de protéger les clients tout en permettant que les renseignements soient échangés entre les systèmes d’aide sociale d'une collectivité.
  • Il autorise l'échange de données aux niveaux local, régional et provincial.
  • Il donne accès à une assistance technique gratuite par l’intermédiaire du bureau de soutien du SISA,et à de la formation en ligne ou en personne.

Se familiariser avec le logiciel

Pour suivre une formation personnalisée sur le logiciel SISA 4, veuillez consulter le site de démonstration du logiciel SISA 4. Il comprend des cours en ligne ainsi qu'un centre d’aide répondant à vos questions sur l’utilisation du logiciel.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres options de formation, veuillez communiquer avec le Bureau de soutien du SISA.

Transmission des données

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) vise en partie à recueillir des données provenant du logiciel SISA et d’autres sources sur l’utilisation des refuges afin d’établir un portrait national de l’itinérance. La collecte de données contribuera à élaborer des politiques et des mesures visant à réduire et à prévenir l’itinérance à l’échelle du Canada. Par l’intermédiaire du logiciel SISA, la SPLI permet de recueillir jusqu’à 38 champs de données non identificatoires.

Pour que les 38 champs de données puissent être échangés dans le cadre de la SPLI, les utilisateurs du logiciel SISA sont tenus de conclure une Entente sur la transmission des données (ETD). L'ETD décrit en détail les responsabilités en matière de collecte de données, de protection de la vie privée et de sécurité qui incombent à tous les fournisseurs de services qui saisissent des données dans le logiciel SISA. Elle énonce également les obligations et les responsabilités du gouvernement du Canada en ce qui concerne l’utilisation et la protection des données.

Dans les provinces pour lesquelles l'échange de données est négocié au niveau provincial, les organisations peuvent être dispensées de conclure une ETD.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau de soutien du SISA.

Pour commencer

Pour apprendre comment installer et utiliser le logiciel SISA ou pour obtenir des renseignements sur la configuration nécessaire et les délais de mise en œuvre, veuillez communiquer avec le Bureau de soutien du SISA. Vous pouvez aussi consulter le site de démonstration du logiciel SISA 4 pour accéder aux guides pratiques et aux modules de formation.

Vous êtes un utilisateur du SISA 3?

Si vous utilisez présentement le SISA 3, EDSC continu d’offrir du soutien. Vous pouvez vous adresser directement au Bureau de soutien du SISA pour toutes questions ou demandes techniques. Veuillez toutefois noter qu’aucune amélioration ne sera apportée à cette version.

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