Utilisez vos compétences essentielles : Au travail avec une électricienne en construction

Vous débutez un apprentissage en électricité de construction ou vous songez à faire carrière dans ce métier? Pour être électricien ou électricienne en construction, il faut posséder de solides compétences essentielles, notamment en lecture, en utilisation de documents, en calcul et en pensée critique.

Utilisez ce livret pour :

  • apprendre comment les électriciens et électriciennes en construction utilisent les compétences essentielles;
  • respecter l'horaire quotidien d’un électricien ou d’une électricienne en construction;
  • déterminer de quelle façon vos compétences essentielles se comparent à celles d’un compagnon électricien en construction.

Comment les électriciens et électriciennes en construction utilisent les compétences essentielles

Les électriciens et électriciennes en construction utilisent les compétences essentielles pour effectuer toutes sortes de tâches liées à leur travail, par exemple :

  • lecture pour suivre les instructions écrites pour l’installation de matériel tel que des appareils d’éclairage ou des radiateurs électriques;
  • calcul pour effectuer des mesures et des calculs pour s’assurer que les installations électriques répondent aux exigences du code d’électricité;
  • résolution de problèmes pour dépanner du matériel défectueux.

Les électriciens et électriciennes en construction positionnent, assemblent, installent, essayent, dépannent et réparent des câbles électriques, des appareils d’éclairage, des dispositifs de commande et l’équipement connexe. Ils travaillent pour des entrepreneurs en électricité et les services d’entretien d’immeubles et d’entreprises; ils peuvent aussi travailler à leur compte.

Une journée dans la vie d’une électricienne en construction : l’histoire de Jeannette

Interprétation d’un plan

Jeannette est une compagnon électricienne en construction qui travaille pour une entreprise en électricité qui effectue du travail à contrat pour de grandes installations industrielles. Une des tâches courantes d’un électricien ou d’une électricienne en construction consiste à installer des chemins de câbles. Les chemins de câbles sont des structures rigides en forme de caniveau avec un fond qui ressemble à une échelle et les quelles sont utilisées pour supporter les câbles et les distribuer dans l’ensemble d’un immeuble.

À la réunion de début de journée avec leur superviseur, Jeannette et son partenaire de travail Thomas sont chargés d’installer une nouvelle section de chemin de câbles qui doit supporter les câbles menant au bâtiment du centre de commande des moteurs.

Conjointement avec leur superviseur, ils interprètent le plan pour l’installation du chemin de câbles et obtiennent des explications au sujet de la procédure d’installation (communication orale) . Le superviseur dit à Jeannette et à Thomas que les supports des chemins de câbles ont été installés la veille, de sorte qu’ils pourront mettre en place les chemins de câbles dès qu’ils auront fini de les préparer.

Il vous faut environ une journée pour poser les quatre chemins de câbles droits. Ce qui est compte c’est de calculer la longueur voulue des chemins de câbles et de les installer à la bonne hauteur. Pour déterminer la longueur d’un chemin de câbles, vous devez effectuer un calcul d’échelle à l’aide des bleus. N’hésitez pas à m’appeler à la radio si vous avez des questions. Si vous n’en avez pas, je vous verrai à la fin de la journée.

Remplissage de la fiche d’exécution du travail

La sécurité est toujours extrêmement importante lorsqu’on travaille sur un chantier de construction. Avant que Jeannette et Thomas procèdent à l’installation du nouveau chemin de câbles, ils se rendent à l’aire de travail et évaluent les risques inhérents au travail, les tâches qu’ils devront exécuter et les outils dont ils auront besoin. Après avoir analysé l’aire de travail, Jeannette remplit la fiche d’exécution du travail, va chercher dans la boîte à outils les outils dont elle et Thomas auront besoin, puis retourne au lieu de travail (utilisation de documents, rédaction) . Sur le lieu de travail, Jeannette et Thomas veillent à ce que la fiche d’exécution du travail soit affichée et demeure affichée jusqu’à la fin de la journée de travail.

Calculs

Maintenant que Jeannette et Thomas sont prêts à commencer l’installation des chemins de câbles, leur première tâche consiste à interpréter le plan et à calculer la longueur des chemins de câbles droits (utilisation de documents, calcul) . À l’aide d’une règle, Jeannette mesure la longueur du premier chemin de câbles sur le bleu : il a 47 millimètres de longueur. Ensuite, elle calcule la longueur réelle du chemin de câbles à l’aide de l’échelle du bleu et obtient comme résultat 2 350 millimètres (calcul) .

Mesures

Comme la longueur voulue du premier chemin de câbles est inférieure à la longueur d’un tronçon de chemin de câbles standard, Jeannette doit couper un chemin de câbles standard à la longueur voulue. Elle mesure 2 350 millimètres au ruban et marque le chemin de câbles à l’équerre (calcul) . Puis, elle coupe le chemin de câbles à l’aide d’une scie à métaux et arrondit les arêtes vives à la lime.

Image montrant comment mesurer et réduire la taille d’un chemin de câbles

La prochaine étape consiste à percer des trous pour attacher le couvre-joint au chemin de câbles coupé. Pour garantir que les trous seront exactement au bon emplacement, Jeannette utilise comme gabarit un couvre-joint boulonné à un court tronçon de rail latéral et comportant une configuration de trous. Elle aligne ce gabarit avec le chemin de câbles coupé, marque les emplacements de perçage à travers les trous du couvre-joint, puis perce les trous voulus dans le chemin de câbles coupé.

Image montrant comment percer des trous pour fixer un couvre-joint sur un chemin de câbles

Boulonnage du chemin de câbles

Le chemin de câbles est maintenant prêt à être boulonné au chemin de câbles existant au moyen d’un couvre-joint. Comme les supports sont déjà en place, Jeannette et Thomas examinent tout simplement le plan et effectuent des mesures pour contre-vérifier que la hauteur du premier chemin de câbles est exacte (lecture, utilisation de documents) . Une fois l’exactitude confirmée, Jeannette boulonne le chemin de câbles à la plaque support existante au moyen de boulons de carrosserie.

Maintenant qu’ils ont terminé l’installation du premier chemin de câbles, Jeannette et Thomas répètent toute la procédure pour les trois autres chemins de câbles droits (capacité de raisonnement – utilisation de la mémoire) .

Avant que Jeannette et Thomas finissent leur quart, ils nettoient l’aire de travail et se réunissent avec leur superviseur pour remettre leur fiche d’exécution du travail et discuter du travail de la journée.

Possédez-vous les compétences essentielles pour devenir électricien ou électricienne en construction?

Répondez aux questions suivantes pour voir comment vos compétences se comparent à celles d’un compagnon en électricité de construction.

1. Lecture des plans

Les électriciens et électriciennes en construction examinent et interprètent des plans. Examinez la section des notes d’un plan. Quelle est la hauteur des chemins de câbles par rapport au niveau du terrain final?

Notes

  1. Les suffixes des chemins de câbles sont incrémentés ou décrémentés de « o1 » à chaque joint de chemin de câbles.
  2. Toutes les dimensions sont en millimètres, sauf indication contraire.
  3. La hauteur par rapport au niveau du terrain final est de 623,000 mm.
  4. Les chemins de câbles doivent être munis de couvercles dans l’enclos des transformateurs et autour de l’immeuble jusqu’à 1,5 m au-dessus du niveau du sol.

Notes de construction

  1. Les chemins de câbles à l’extérieur de l’immeuble abc doivent être installés par l’entrepreneur sur place.
  2. Relier les barres collectrices de mise à la terre ensemble au moyen d’un conducteur en boucle de cuivre isolé de calibre 3/e.
  3. L’entrepreneur en construction doit fournir deux manchons de 22 mm à la barre collectrice de mise à la terre pour permettre la connexion au réseau de mise à la terre extérieur.
  4. Les câbles de mise à la terre sont en cu de.

2. Lecture de mesures métriques sur un ruban à mesurer

Les électriciens et électriciennes en construction mesurent la longueur des chemins de câbles sur les bleus, puis les convertissent en longueurs réelles. Supposons qu’un électricien en construction obtient une longueur réelle de chemin de câbles de 2 650 millimètres. Marquez cette longueur sur le ruban à mesurer ci-dessous.

Section d’un ruban à mesurer standard

3. Remplissage d’une fiche d’exécution du travail

Les électriciens et électriciennes en construction doivent remplir un rapport d’incident de sécurité s’ils sont blessés au travail. Remplissez la section pertinente de la fiche d’exécution du travail en fonction de l’information suivante :

Lors du limage des arêtes vives d’un chemin de câbles nouvellement coupé, une électricienne en construction se coupe la main sur un coin tranchant et doit se rendre au poste des premiers soins pour se faire panser la main.

Rapport d’achèvement de travail

Réponses

  1. Lecture des plans   (lecture)

    La hauteur par rapport au niveau du terrain final est de 623,000 mm.

  2. Lecture de mesures métriques sur un ruban à mesurer   (calcul)

    Section d’un ruban à mesurer standard accompagnée de la bonne réponse bien en évidence

  3. Remplissage d’une fiche d’exécution du travail   (utilisation de documents, rédaction)

    Section du rapport de l'achèvement des travaux décrivant la survenue d'une blessure

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :