Utilisez vos compétences essentielles : Au travail avec une coiffeuse

Vous débutez un apprentissage en coiffure ou vous songez à faire carrière dans ce métier? Pour être coiffeur ou coiffeuse, il faut posséder de solides compétences essentielles, notamment en communication orale, en utilisation de documents, en calcul et en pensée critique.

Utilisez ce livret pour :

  • apprendre comment les coiffeurs et coiffeuses utilisent les compétences essentielles;
  • respecter l’horaire quotidien d’un coiffeur ou d'une coiffeuse;
  • déterminer de quelle façon vos compétences essentielles se comparent à celles d'un compagnon en coiffure.

Comment les coiffeurs et coiffeuses utilisent les compétences essentielles

Les coiffeurs et coiffeuses utilisent les compétences essentielles pour effectuer toutes sortes de tâches liées à leur travail, par exemple :

  • communication orale pour discuter avec les clients des préférences quant à la coloration des cheveux et d'autres services;
  • capacité de raisonnement pour déterminer si une coupe ou un style particulier conviendra à un client;
  • formation continue pour se tenir au courant des tendances et des produits.

Les coiffeurs et coiffeuses coupent et coiffent les cheveux, donnent des shampoings et des permanentes, effectuent des colorations, et ils offrent d’autres types de services comme la pose de rallonges. Ils travaillent dans des salons de coiffure, dans des salons de coiffure pour hommes, dans des écoles de formation professionnelle et dans d’autres établissements spécialisés, comme des établissements de soins de santé, des théâtres ou des studios cinématographiques ou de télévisions; ils peuvent aussi travailler à leur compte.

Une journée dans la vie d'une coiffeuse : l'histoire de Lisa

Lire un carnet de rendez-vous

Lisa est coiffeuse dans un salon très achalandé. À son arrivée au travail, elle consulte la liste de ses rendez-vous pour la journée. Elle sait alors quels clients viendront, à quelle heure et pour quels services (utilisation de documents).

Section d’une liste des rendez-vous 

Discuter avec les clients

Quand un client arrive, Lisa l'accueil et lui parle de choses et d'autres dont elle se souvient à propos de sa vie (communication orale, capacité de raisonnement – utilisation de la mémoire).

S'il s'agit d'un nouveau client, elle s'informe de ses préférences, par exemple du type de mèches qu'il recherche ou des coiffures qu'il préfère. Le fait de poser des questions aux clients permet à Lisa de déterminer comment elle va couper et coiffer leurs cheveux (communication orale, capacité de raisonnement – pensée critique).

Lire la fiche des clients

La fiche d'un client fournit à Lisa divers renseignements, par exemple la date du dernier rendez-vous de la cliente, les services qu’il a reçus, la formule de la coloration et le prix chargé. Lisa remplit la fiche de chaque client après son départ et la consulte lorsque le client revient au salon (utilisation de documents).

Fiche de client, y compris les visites antérieures, les services reçus et les traitements capillaires faits 

Mélanger les colorants capillaires

Lisa doit colorer les cheveux d'une cliente. Elle prend connaissance de la formule de colorant utilisée lors de la dernière visite de la cliente. Pour obtenir une couleur claire, elle prend une mesure de poudre décolorante et y ajoute un revitalisant crème selon les instructions affichées sur l’étiquette du produit (lecture). Pour obtenir une couleur encore plus prononcée, elle mélange une mesure de poudre décolorante avec une partie de crème décolorante et deux parties de développeur (calcul).

Lisa doit travailler rapidement et efficacement parce que la teinture s'oxyde rapidement et perd de sa puissance. Elle ne peut mélanger que suffisamment de teinture pour travailler une demi-heure à la fois. Si elle a besoin de plus de teinture, elle prépare un nouveau mélange.

Après avoir appliqué la teinture, elle la laisse agir pendant un certain temps; elle règle une minuterie numérique qui fera entendre un signal sonore quand le temps sera écoulé. Lorsqu’elle est satisfaite de la couleur obtenue, Lisa peut rincer et laver les cheveux de la cliente, puis les couper.

Lire les étiquettes des produits

Lisa accueille une nouvelle cliente au salon. La cliente lui explique qu’elle est allergique aux parabènes, un produit chimique utilisé comme agent de conservation dans de nombreux shampoings et revitalisants. Tous les produits chimiques dont le nom comporte les mots méthyle, éthyle, propyle ou butyle sont des parabènes. Lisa vérifie la liste des produits chimiques dans tous les produits qu'elle utilisera sur les cheveux de la cliente; pour ce faire, elle lit la liste des ingrédients à l'arrière des contenants (lecture, capacité de raisonnement – recherche de renseignements).

Constatant que le revitalisant qu'elle avait l'intention d'utiliser contient beaucoup de parabènes, elle en choisit un autre. Après le départ de la cliente, Lisa inscrit une note sur la fiche de celle-ci indiquant ses allergies et les produits à utiliser (rédaction, utilisation de documents).

Facturation

La cliente règle sa note auprès de la réceptionniste. Lisa facture ses services en fonction de son expérience et des cours de formation qu'elle a suivis. Elle reçoit une formation hebdomadaire concernant de nouveaux produits; elle assiste aussi à des ateliers et à des séminaires donnés à l'extérieur de la ville pour s'assurer de tenir ses connaissances à jour (formation continue).

À la fin de sa journée de travail, Lisa nettoie son poste de travail. Les outils dont elle se sert tous les jours lui appartiennent, mais elle utilise également des produits et de l'équipement appartenant au salon. Le salon a convenu de payer à Lisa un montant fixe pour chaque service qu'elle rend. Lorsqu'elle quitte le salon après sa journée de travail, Lisa sait que son salaire et les pourboires qu’elle a gagnés durant la journée seront calculés et consignés par le salon.

Possédez-vous les compétences essentielles pour devenir coiffeur ou coiffeuse?

Répondez aux questions suivantes pour voir comment vos compétences se comparent à celles d’un compagnon en coiffure.

1. Horaire des rendez-vous

Les coiffeurs et coiffeuses consultent leur horaire au début de la journée. L'horaire leur indique les services que chaque client a réservés et le temps à consacrer à chaque rendez-vous.

Regardez la liste des rendez-vous. À quelle heure la coiffeuse terminera-t-elle sa journée de travail ce jour-là si son dernier rendez-vous est à 17 h 15?

Section d’un horaire des rendez-vous

2. Fiche sur l’historique de la cliente

Il est utile pour les coiffeurs et coiffeuses de savoir quand les mèches d’un client ont été faites pour la dernière fois. Ces renseignements peuvent les aider à déterminer combien de temps dure une coloration, si elle a terni ou changé et ce qu'il faudra utiliser la prochaine fois.

Regardez la fiche de la cliente ci-dessous. Quand cette cliente a-t-elle eu des mèches pour la dernière fois?

Section d’une fiche sur l’historique de la cliente donnant les visites antérieures, les services reçus et les traitements capillaires faits 

3. Instructions sur les produits

Les coiffeurs et coiffeuses doivent estimer la quantité de teinture à utiliser sur les cheveux des clients.

Regardez les instructions sur la poudre décolorante. La coiffeuse estime qu'elle devra préparer une double quantité de son mélange de teinture pour une cliente.

Quelle est la quantité totale de revitalisant qu'elle devra utiliser?

Poudre décolorante

En utilisant la poudre décolorante vous vous assurer que le cheveu de votre client préservera son lustre et aura toujours l’air sain malgré l’utilisation répétée du séchoir à cheveux. La poudre décolorante est composée d’un mélange unique d’huiles minérales naturelles, d’extraits de plantes et de jojoba qui procure une brillance durable. Cette formule hypoallergénique minimise les risques de réactions chez les clients plus sensibles et sa douce fragrance de menthe procure une expérience agréable à la fois au client et au coiffeur.

Application indirecte :

Mélange : Verser 1 cuillérée rase de poudre décolorante dans un bol de plastique. Ajouter 4 onces liquides/120 ml d’un revitalisant de votre choix. Mélanger vigoureusement pour obtenir une consistance crémeuse.

Application : Appliquer sur un cheveu sec et non lavé au moyen d’une technique indirecte.

Traitement : Laisser agir à la température de la pièce jusqu’à l’obtention de la couleur désirée. Rincer les cheveux abondamment et appliquer un shampoing doux.

4. Liste des ingrédients

Encerclez deux des parabènes que l’on retrouve dans la composition de ce produit.

Rappel : Les parabènes sont des produits chimiques utilisés comme agents de conservation dans de nombreux shampoings et revitalisants. Tous les produits chimiques dont le nom comporte les mots méthyle, éthyle, propyle ou butyle sont des parabènes.

Ingrédients : Alcool, caproate, feuilles d’aloès, limettier, galbanum, eau, laurylsulfate, benzyltriglycéride, babassu, amidinopropyle, fleur de centaurée bleuet, morpholine lactate, poudre de feuille de mauve des bois, huile de pamplemoussier, 5-chloro-2-méthyl-1,2-thiazol-3(2H)-one, extraits naturels, herbes émollientes, méthylisothiazolinone, avocadamine Dea, isobutyle, huile de jojoba, glycérine, isostéaramidopropyle, alcool de lanoline acétylé, lauramide-propyle, alcool cétylstéarylique, acétate, cocamide diéthanolamine, protéines de blé, pantothénol, huile de lanoline de PEG-75, lactate de sodium, sorbitol -cocamidopropyle, acétate d’éthyle.

Réponses

  1. Carnet de rendez-vous (utilisation de documents, calcul)

    Elle terminera sa journée à 18 h.

  2. Historique de la cliente (utilisation de documents)

    La cliente a eu des mèches pour la dernière fois le 29 août.

  3. Instructions sur les produits (lecture, calcul)

    2 x 4 onces liquides/120ml = 8 onces liquides/240 ml de revitalisant.

  4. Liste des ingrédients (lecture)

    Remarquez les parabènes en caractère gras.

    Ingrédients : Alcool, caproate, feuilles d’aloès, limettier, galbanum, eau, laurylsulfate, benzyltriglycéride, babassu, amidinopropyle, fleur de centaurée bleuet, morpholine lactate, poudre de feuille de mauve des bois, huile de pamplemoussier, 5-chloro-2-méthyl-1,2-thiazol-3(2H)-one, extraits naturels, herbes émollientes, méthylisothiazolinone, avocadamine Dea, isobutyle, huile de jojoba, glycérine, isostéaramidopropyle, alcool de lanoline acétylé, lauramide-propyle, alcool cétylstéarylique, acétate, cocamide diéthanolamine, protéines de blé, pantothénol, huile de lanoline de PEG-75, lactate de sodium, sorbitol -cocamidopropyle, acétate d’éthyle.
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