Utilisez vos compétences essentielles : Au travail avec un mécanicien de véhicules automobiles

Vous débutez un apprentissage en mécanique de véhicules automobiles ou vous songez à faire carrière dans ce métier? Pour être un mécanicien ou une mécanicienne de véhicules automobiles, il faut posséder de solides compétences essentielles, notamment en lecture, en utilisation de documents, en calcul et en pensée critique.

Utilisez ce livret pour :

  • apprendre comment les mécaniciens et mécaniciennes de véhicules automobiles utilisent les compétences essentielles;
  • respecter l’horaire quotidien d’un mécanicien ou d’une mécanicienne de véhicules automobiles;
  • déterminer de quelle façon vos compétences essentielles se comparent à celle d’un compagnon en mécanique de véhicules automobiles.

Comment les mécaniciens et mécaniciennes de véhicules automobiles utilisent les compétences essentielles

Les mécaniciens et mécaniciennes de véhicules automobiles utilisent les compétences essentielles pour effectuer toutes sortes de tâches liées à leur travail, par exemple :

  • utilisation de documents pour lire des bons de travail, consigner des renseignements sur les réparations et les tâches d’entretien effectuées, remplir des rapports d’inspection, ainsi que pour préparer des devis;
  • communication orale pour discuter avec leurs superviseurs et collègues au sujet des travaux à effectuer et de la répartition des tâches;
  • résolution de problèmes pour établir le diagnostic des pannes, ainsi que pour trouver la cause logique de problèmes et la manière de les résoudre.

Les mécaniciens et mécaniciennes de véhicules automobiles inspectent les systèmes mécaniques, électriques et électroniques de véhicules automobiles, établissent le diagnostic de leurs pannes, les réparent et les entretiennent. Ils travaillent pour des concessionnaires automobiles, des garages et des stations-service, ainsi que pour des commerces spécialisés qui possèdent des ateliers d’entretien et de réparation automobile; ils peuvent aussi travailler à leur compte.

Une journée dans la vie d’un mécanicien de véhicules automobiles : l’histoire de Phil

Lire un bon de travail

Phil est mécanicien de véhicules automobiles au service d’entretien d’un concessionnaire. Lorsqu’il arrive au travail, Phil consulte d’abord le tableau des tâches pour apprendre ce qui lui a été assigné pour la journée (utilisation de documents) . Il demande ensuite à son superviseur si certaines tâches doivent être effectuées en priorité parce que des clients ont décidé d’attendre sur place pendant les travaux (communication orale) . Le superviseur de Phil lui répond qu’aucun client n’est demeuré sur place et qu’il peut commencer sa première tâche.

Tableau hebdomadaire des tâches

Phil passe donc sa carte de pointage dans l’horodateur pour consigner l’heure à laquelle il commence sa première tâche. Il lit ensuite le bon de travail, qui lui apprend qu’il doit inspecter un véhicule d’occasion, puis remplir un rapport d’inspection de sécurité (utilisation de documents) . Deux heures sont prévues pour cette tâche, alors Phil devra bien gérer son temps (calcul) . Il récupère les clés de la voiture, la trouve dans le parc de stationnement et entreprend un essai routier.

Procéder à un essai routier

Chaque mécanicien de véhicules automobiles procède différemment. Lorsqu’il inspecte un véhicule, Phil préfère commencer par un essai routier. Il écoute le moteur pour y déceler tout cliquetis ou autre bruit anormal, vérifie que les changements de vitesses se font en douceur, appuie sur les freins, actionne le frein de stationnement et vérifie la direction. De plus, pour vérifier le fonctionnement des systèmes électriques, il allume les phares, actionne les clignotants, essaie les essuie-glaces et démarre le système de chauffage, puis la climatisation (capacité de raisonnement – pensée critique) . Une fois l’essai routier terminé, Phil rentre au garage et soulève la voiture à l’aide d’un pont élévateur. Il coche ensuite les vérifications qu’il vient d’effectuer sur le rapport d’inspection (utilisation de documents) .

Vérifier les roues et les pneus

À l’atelier, Phil utilise une jauge de profondeur pour mesurer la profondeur de sculpture des pneus du véhicule. Il appuie sur le poussoir, insère l’aiguille dans une rainure de pneu, appuie sur la jauge, puis vérifie la lecture donnée par l’instrument. En général, les nouveaux pneus ont une profondeur de sculpture de 1032 po et doivent être remplacés lorsqu’elles font moins de 232 po. Phil obtient une lecture de 932 po, ce qui signifie que le pneu est sécuritaire (calcul) . Il consigne ce renseignement sur le rapport d’inspection avant d’examiner les flancs des pneus pour voir s’ils comportent des fissures, des entailles ou des bosses (utilisation de documents) . Il vérifie ensuite l’usure de la bande de roulement. Une usure irrégulière trahit généralement un mauvais réglage de la géométrie ou un problème de suspension (capacité de raisonnement – résolution de problèmes) . Il inspecte ensuite le pneu de secours et vérifie la pression des pneus. Lorsqu’il a terminé, Phil remplit les sections pertinentes sur le rapport d’inspection (utilisation de documents) .

Image illustrant l’utilisation d’une jauge de profondeur

Vérifier les niveaux de fluides

Phil vérifie ensuite que les réservoirs de fluides sont pleins et qu’il n’y a aucune fuite. Il constate que le niveau de liquide du maître-cylindre de frein est bas. Il doit trouver pourquoi, alors il en prend note sur le bon de travail (rédaction) . Avant de remplir le réservoir du maître-cylindre de frein, Phil lit l’étiquette de mise en garde qui se trouve sur le bouchon du réservoir en question pour savoir quelle cote de liquide il doit utiliser (lecture) .

Bouchon de réservoir sur lequel est inscrite la marche à suivre

Vérifier les freins

Lorsque le niveau du liquide de frein est bas, cela signifie parfois qu’il y a une fuite ou qu’une plaquette de frein est usée. Phil enlève donc les roues pour inspecter les freins et s’assurer qu’il n’y a aucune fuite. Il vérifie ensuite l’état des conduites et des flexibles de frein, ainsi que des disques et des plaquettes. La décoloration, les fissures et l’inégalité sont parfois signes de dommages. Phil utilise une jauge de frein manuelle pour mesurer l’épaisseur restante des plaquettes : il place chaque jauge contre la plaquette jusqu’à ce qu’il obtient une épaisseur correspondante (calcul) . Il vérifie ensuite la fiche technique du véhicule et apprend qu’il est dangereux d’utiliser des plaquettes avant de moins de 3 mm d’épaisseur et des plaquettes arrière de moins de 2 mm d’épaisseur. Phil constate que les plaquettes avant font 6 mm; elles ne doivent donc pas être remplacées. Les plaquettes arrière font cependant 2 mm, ce qui signifie qu’elles doivent être remplacées (capacité de raisonnement – prise de décision) .

Phil se sert ensuite d’un pied à coulisse numérique pour mesurer l’épaisseur des disques. Ceux-ci peuvent être mesurés en pouces ou en millimètres (calcul) . Puis, il consulte la fiche technique du véhicule à l’ordinateur pour apprendre l’épaisseur minimale des disques (informatique) . Sur le véhicule en question, les disques de moins de 9 mm d’épaisseur ne sont pas sécuritaires et doivent être remplacés. Les disques avant sont en très bon état : ils mesurent 25,03 mm d’épaisseur. Les disques arrière, quant à eux, mesurent 9,93 mm d’épaisseur. Cela est encore acceptable, mais puisque ces disques sont légèrement gauchis, Phil estime qu’ils doivent être remplacés. Il en prend note au dos du bon de travail (rédaction) .

Inspection du véhicule :

  • J’ai vérifié les niveaux de liquides. Le niveau du liquide de frein était bas. Une inspection plus approfondie était donc nécessaire.
  • J’ai vérifié les conduites et les flexibles de frein. Aucun signe de fuite.
  • J’ai vérifié les plaquettes. Celles de devant font 6 mm et celles de derrière font 2 mm.
  • J’ai recommandé de remplacer les disques et les plaquettes arrière.

Résoudre des problèmes

Au moment où Phil s’apprête à entreprendre la prochaine étape de l’inspection, son superviseur lui dit qu’un client attend son véhicule sur place et qu’il aimerait parler à un technicien. Phil passe donc sa carte de pointage dans l’horodateur pour consigner l’heure à laquelle il arrête sa première tâche et la repasse dans l’appareil pour consigner l’heure à laquelle il entreprend cette deuxième tâche. En discutant avec le client, Phil apprend que le capot de sa voiture ne ferme pas correctement (communication orale) . Il ouvre donc le capot pour en inspecter le dispositif de fermeture, qui semble desserré. Phil utilise une clé pour resserrer le boulon du dispositif de fermeture, mais le capot ne ferme toujours pas correctement. Après un examen minutieux, il se rend compte que le dispositif de fermeture est légèrement tordu et qu’il doit être remplacé (capacité de raisonnement – prise de décision) . Phil explique la situation au client, puis rédige une demande de réparation avisant le service des pièces de commander le nécessaire (utilisation de documents) . Il informe ensuite son superviseur du résultat de sa conversation avec le client (communication orale) , passe sa carte de pointage dans l’horodateur pour consigner l’heure à laquelle il termine sa deuxième tâche, puis la repasse dans l’appareil pour consigner l’heure à laquelle il reprend sa première tâche.

Possédez-vous les compétences essentielles pour devenir mécanicien ou mécanicienne de véhicules automobiles?

Répondez aux questions suivantes pour voir comment vos compétences se comparent à celles d’un compagnon en mécanique de véhicules automobiles.

1. Lire un bon de travail

Les mécaniciens et mécaniciennes de véhicules automobiles doivent lire des bons de travail pour apprendre quels travaux effectuer sur chaque véhicule.

Regardez le bon de travail suivant et dressez la liste des travaux à effectuer sur le véhicule en question.

Service
Renseignement du client
Année, marque, modèle No. d’immatriculation
03 / Honda / Accords / Berline 4P  
No. d’identification du véhicule km à la livraison Date reçue
72631A801096 134,061 02/13
    Date prévue
AUTO PARK PLAZA LTD.

798 STEEL PLACE

RICHMOND, C.-B. V5J 1T5
02/18

17 h 30
    No. téléphone
    604-123-4567
Renseignement sur le service
Inspection d’un véhicule d’occasion
Procéder à l’inspection d’un véhicule d’occasion
Nettoyage d’un véhicule d’occasion
Procéder au nettoyage d’un véhicule d’occasion

Remplir un rapport d’inspection
Remise en état
S/O

2. Utiliser une jauge de profondeur de sculpture des pneus

Les mécaniciens et mécaniciennes de véhicules automobiles se servent de jauges pour mesurer la profondeur de sculpture approximative des pneus.

Un mécanicien de véhicules automobiles mesure la profondeur de sculpture du pneu avant gauche d’un véhicule. Quelle est la profondeur de sculpture de ce pneu, en 32e de pouce?

Jauge de profondeur de sculpture des pneus

3. Consulter des fiches techniques

Les mécaniciens et mécaniciennes de véhicules automobiles doivent trouver les spécifications de pression de divers pneus.

Quelle doit être la pression à froid des pneus arrière?

Renseignements sur les pneus et le chargement
Image d'un pneu

Renseignements sur les pneus et le chargement
Nombre de places Total : 5 A l'avant : 2 A l'arrière : 3
Le poids du chargement et des passagers ne doit pas jamais dépasser 385 kg (850 lb).
Pneu Dimensions Pression des pneus à froid
Avant P205 / 5OR17 220 kPa, (32 lb/po.2)
Arrière P205 / 5OR17 220 kPa, (32 psi lb/po.2)
De secours T125 / 7OD16 420 kPa, (60 psi lb/po.2)

4. Remplir un rapport d’inspection

Lorsqu’ils inspectent un véhicule, les mécaniciens et mécaniciennes de véhicules automobiles doivent remplir un rapport d’inspection indiquant ce qui est en état satisfaisant (S) et ce qui est en état non satisfaisant (N). Un mécanicien de véhicules automobiles mesure l’épaisseur de plaquettes de frein et constate que les plaquettes avant mesurent environ 8 mm d’épaisseur, tandis que les plaquettes arrière mesurent environ 1,5 mm. Consignez ces données sur le rapport suivant.

Freins
  S N
Conduites/flexibles  
Avant environ _________mm     
Arrière, environ _________mm     
Niveau/état du liquide  
Liquide  

Réponses

  1. Lire un bon de travail (utilisation de documents)

    • Procéder à l’inspection d’un véhicule d’occasion.
    • Procéder au nettoyage d’un véhicule d’occasion; remplir un rapport d’inspection.



  2. Utiliser une jauge de profondeur de sculpture des pneus (calcul)

    La profondeur de sculpture du pneu avant gauche est de 1032 po.

  3. Consulter des fiches techniques (utilisation de documents)

    La pression à froid des pneus arrière doit être de 220 kPa (32 lb/po2).

  4. Remplir un rapport d’inspection (utilisation de documents)

    Freins
      S N
    Conduites/flexibles  
     Avant environ 8 mm  
    Arrière, environ 1.5 mm  
    Niveau/état du liquide  
    Liquide  
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :