Utilisez vos compétences essentielles : Au travail avec un plombier

Vous débutez un apprentissage en plomberie ou vous songez à faire carrière dans ce domaine? Pour être plombier ou plombière, il faut posséder de solides compétences essentielles, notamment en lecture, en utilisation de documents, en capacité de calcul et en pensée critique.

Utiliser ce livret pour :

  • apprendre comment les plombiers et plombières utilisent les compétences essentielles;
  • respecter l'horaire quotidien d'un plombier ou d'une plombière;
  • déterminer de quelle façon vos compétences essentielles se comparent à celles d'un compagnon en plomberie.

Comment les plombiers et plombières utilisent les compétences essentielles

Les plombiers et plombières utilisent les compétences essentielles pour effectuer toutes sortes de tâches liées à leur travail, par exemple :

  • utilisation de documents pour lire des dessins de montage et des instructions sur la façon de poser des appareils de plomberie;
  • communication orale pour discuter du calendrier, des défaillances ou des modifications apportées aux appareils posés précédemment avec d'autres gens de métier sur un lieu de travail; et
  • résolution de problèmes pour résoudre les problèmes d'écoulement d'eau.

Les plombiers et plombières posent, réparent et entretiennent des tuyaux, des appareils de plomberie et d'autre matériel de plomberie utilisé pour la distribution de l'eau et l'élimination des eaux usées. Ils travaillent dans les maisons, les entreprises et les bâtiments industriels. Les plombiers et plombières peuvent travailler pour des entrepreneurs en plomberie ou pour le service de la maintenance d'institutions ou d'organismes; ils peuvent aussi travailler à leur compte.

Une journée dans la vie d'un plombier : l'histoire de Jacques

Examiner le travail à effectuer

Commande de travail sur laquelle sont clairement inscrits les coordonnées du client et les  détails des travaux.

Jacques est un plombier qui travaille pour une entreprise privée spécialisée dans la plomberie résidentielle. Son gestionnaire lui dit que sa prochaine tâche consistera à poser une toilette neuve pour un client. Pendant que le gestionnaire lui donne des instructions détaillées, Jacques écrit quelques notes sur la commande (rédaction, communication orale).

Demain matin, tu remplaceras une vieille toilette à chasse d'eau de grande dimension par une toilette à très faible consommation d'eau pour un client, Edwin Jang. Comme la maison est vieille, n'oublie pas d'inspecter le plancher sur lequel se trouvait la toilette. Si le plancher est pourri, il faudra le reconstruire avant de pouvoir poser la toilette. Tout dépendant des dommages, le plancher, le faux-plancher et même les solives pourraient devoir être reconstruits. Tu inspecteras la bride et, si elle est endommagée, il faudra que tu la remplaces ainsi que les boulons en T. De plus, avant de partir travailler demain matin, tu devrais peut-être faire des recherches sur différents types de toilettes au cas où le client désirerait avoir plus d'informations. Il y a un formulaire de demande de remboursement pour le remplacement des toilettes et tu dois lui expliquer comment l'utiliser. Il permettra au client d'économiser de l'argent.

Préparer le travail à effectuer

Après avoir pris dans l'entrepôt les outils et les fournitures dont il a besoin et avoir chargé sa fourgonnette, Jacques regarde sa carte et se rend chez le client. Une fois sur place, Jaques discute de la pose de la toilette avec le client. Il lui explique que, comme la nouvelle toilette est un peu plus petite que l'ancienne, il pourrait y avoir certains réglages (espace) à faire entre le mur et le réservoir de la nouvelle toilette. Il dit qu'il lui proposera quelques options après avoir vérifié la distance entre le mur derrière la toilette et le centre du siphon de sol de la toilette (communication orale, calcul).

Plan d’aménagement de la salle de bain. 

Discuter des options

Diagramme donnant la vue latérale d’une toilette.

Jacques mesure la distance entre le mur et le centre des boulons de retenue et découvre que la distance est de 14 po. La nouvelle toilette nécessite seulement 12 po (calcul).

Avec le client, il discute de la situation et des options possibles pour résoudre le problème. Certaines options sont plus coûteuses que d'autres (communication orale).

La première option, celle qui est probablement la plus coûteuse, est de retravailler les tuyaux existants pour faire une plomberie brute de 12 po. Une deuxième option est de remplacer l'anneau de cire existant par un anneau de cire décalé. La troisième option, celle qui est la moins coûteuse, est de placer une cale quelconque (comme un bloc de bois) entre le réservoir et le mur. Jacques explique que la cale n'a pas besoin d'être grosse ou visible, mais qu'il y aura un espace entre le réservoir et le mur (capacité de raisonnement – prise de décisions).

Le client n'est pas intéressé à ce qu'il y ait un espace derrière la toilette et il choisit la deuxième option, c'est-à-dire celle qui comporte l'utilisation d'un anneau de cire décalé; Jacques est d'accord avec lui.

Préparer la pose de la nouvelle toilette

Jacques débute par couper l'arrivée d'eau du réservoir de la toilette et par enlever toute l'eau qui se trouve dans le réservoir et la cuvette. Il enlève ensuite les boulons de retenue afin de pouvoir enlever le réservoir du mur et la cuvette du plancher pour inspecter le drain découvert dans le plancher.

Anneau de cire décalé.

Un anneau de cire décalé permet à l'ouverture du tuyau d'être modifiée et alignée avec le tuyau qui est déjà en place.

Jacques inspecte aussi la tuile et le faux plancher où se trouvait la toilette; il se rend compte que le plancher est en très bon état. Cependant, il devra découper, dans un morceau de bois, une pièce qui recouvrira une partie du trou percé dans les tuiles et qui comportera un trou pour s'adapter au nouvel anneau de cire décalé. Le trou dans le plancher et le morceau de bois ont des angles compliqués, car les coins arrière de la nouvelle toilette ne recouvriraient pas un trou carré. Jacques découpe une pièce de bois d'œuvre traité de ¾ po d'épaisseur qui s'adaptera au trou dans les tuiles et perce un trou de 4½ po dans le morceau de bois pour brancher la bride au tuyau (calcul, capacité de raisonnement – résolution de problèmes).

Fixer la bride

Diagramme clairement annoté donnant la vue latérale de la bride de sol et diagramme annoté donnant la vue de dessus de la bride de sol.

Jacques applique un adhésif sur le tuyau de drainage et le raccord, puis soulève le tuyau de drainage et le fixe avec un dispositif de soutien temporaire. Il joint ensuite le tuyau de drainage et le raccord avec de la colle pour polychlorure de vinyle, il enlève le support du tuyau et utilise des vis de plateforme pour fixer la bride au plancher. Il utilise un produit boulon de de calfeutrage pour remplir les espaces entre le morceau de bois et le plancher de tuiles pour minimiser les dommages causés par l'eau en cas de débordement de la toilette.

Une fois la bride est en place, le reste de la pose de la toilette est facile à faire.

Jacques pose une nouvelle bague de scellement sur l'ouverture de la sortie d'eau, sur la partie inférieure de la nouvelle cuvette; il applique aussi une couche égale de composé solidifiant autour du bord de la cuvette, à la base (environ 2 po d'épaisseur) (calcul). Il remet la cuvette à la verticale et la dépose sur la bride, tout en guidant les boulons jusqu'à ce qu'ils soient en place. Jacques met ensuite la cuvette de niveau et fixe la toilette sur la bride. Enfin, il rebranche le tuyau d'alimentation en eau et s'assure que le robinet à flotteur, qui commande le niveau d'eau dans le réservoir de la toilette, est fixé adéquatement. Il remet l'eau et teste le fonctionnement de la toilette.

Jacques termine le travail en examinant, avec le client, le travail accompli (communication orale). Il rappelle aussi au client de remplir le formulaire de demande de remboursement pour se faire rembourser une partie des dépenses.

Possédez-vous les compétences essentielles pour devenir plombier ou plombière?

Répondez aux questions suivantes pour voir comment vos compétences se comparent à celles d'un compagnon en plomberie (réponses).

1. Recherche sur Internet

Les plombiers et plombières du secteur résidentiel doivent connaître les tout derniers produits pour donner à leurs clients des informations à jour. Faites des recherches sur Internet pour en apprendre davantage sur les toilettes à très faible consommation d'eau afin de pouvoir répondre aux questions suivantes :

  1. Un client aimerait remplacer une toilette de 13 litres par une toilette à très faible consommation d'eau :
    1. quels mots devriez-vous utiliser pour trouver cette information?
    2. quelle quantité d'eau une toilette à très faible consommation d'eau utilise-t-elle?
  2. Déterminez si un remboursement est accordé par la municipalité pour le remplacement d'une toilette dans la communauté où vous vivez. Écrivez la façon dont vous avez procédé pour trouver cette information.

2. Calcul des distances

L'odomètre du camion de service enregistre la distance parcourue pour se rendre chez les clients et pour en revenir pendant la journée. Le plombier peut charger un montant de 53 ¢/km. Calculez le nombre de kilomètres parcourus et le montant chargé si l'odomètre indique ce qui suit :

Début du quart de travail :      82 781,6 km

Fin du quart de travail :          82 817,9 km

3. Concevoir une cale d'espacement de bois

Un plombier perce un trou de 4½ po dans un morceau de bois carré pour raccorder la bride au tuyau de drainage. Si le siège de la bride mesure 1¼ po de large, quelle est la largeur minimale du morceau de bois?

Diagramme annoté donnant la vue latérale de la bride et diagramme donnant la vue de dessus de la bride et de ses dimensions. 

4. Appliquer un produit de calfeutrage

Après avoir appliqué un produit de calfeutrage sur le morceau de bois et sur le plancher de tuiles, un plombier passe une heure à terminer la pose de la toilette. Il examine les directions du calfeutrage et prend note des points clés suivants :

  • Assurez-vous que la surface est propre et sèche avant de commencer à calfeutrer.
  • Couper l'extrémité du pistolet à calfeutrer à un angle de 45 °.
  • Pour arrêter le calfeutrage, presser la détente du pistolet et le retirer lentement du boudin.
  • Laisser sécher le calfeutrage pendant au moins deux heures.

Sur la base de cette information, combien de temps le plombier doit-il attendre avant d'ouvrir l'eau pour remplir le réservoir et effectuer un essai de chasse afin de vérifier s'il y a des fuites?

Réponses

1. Recherche sur Internet  (informatique, capacité de raisonnement)

  1. i. Toilette à très faible consommation d'eau

    ii. L'ancienne taille standard d'une toilette est de 13 litres (ou 7 gallons); les nouvelles toilettes à très faible consommation d'eau utilisent aussi peu que 3 litres (ou 0,8 gallon) d'eau.
  2. Les réponses varieront. Pour la recherche, vous pouvez utiliser des expressions comme « programme de remboursement pour toilettes », ainsi que le nom de la municipalité dans laquelle vous vivez.

2. Calcul des distances  (calcul)

82 817,9 km - 82 781,6 km = 36,3 km

36,3 km × $ 0,53 = 19,24 $ de frais de déplacement

3. Concevoir une cale d'espacement de bois  (calcul, capacité de raisonnement - résolution de problèmes)

1¼ po + 4½ po + 1¼ po = 7 po, ce chiffre correspond à la largeur minimale du morceau de bois

4. Appliquer un produit de calfeutrage  (utilisation de documents)

Deux heures pour le séchage moins une heure pour le montage = une heure d'attente supplémentaire

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :