Auto-évaluation de la rédaction

Formats substituts

Auto-évaluation en calcul [PDF - 264 Ko]

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Veuillez noter que cet outil d’auto-évaluation s’harmonise avec le cadre de compétences essentielles original. Nous anticipons remplacer cet outil ou le modifier pour qu’il reflète les nouvelles compétences pour réussir. Veuillez visiter cette page dans les mois à venir et régulièrement, afin de découvrir nos nouveautés!

La rédaction est la capacité d’exprimer une idée en agençant des mots, des chiffres et des symboles sur papier ou à l’écran d’un ordinateur. Il est essentiel de posséder de bonnes compétences en rédaction pour communiquer efficacement au travail (par exemple rédiger des notes de service, envoyer des courriels, noter des messages téléphoniques) et dans la vie de tous les jours (par exemple rédiger des lettres et des cartes de souhait, prendre des notes). Remplissez cette auto-évaluation pour faire ressortir vos points forts et les éléments à améliorer en rédaction.

Instructions

Partie 1 : Auto-évaluation

Tableau contenant des déclarations pour l'auto évaluation de la rédaction
Je peux... Oui Un peu Non
Rédiger une brève note de rappel pour moi-même ou les autres.      
Rédiger des listes simples (par exemple liste d’épicerie, liste de tâches à faire au travail).      
Rédiger des notes dans un style abrégé.      
Inscrire des informations dans des agendas (par exemple rendez-vous).      
Rédiger de courts courriels ou notes à l’intention des collègues.      
Inscrire des informations brèves sur des formulaires (par exemple bordereau de dépôt bancaire).      
Prendre en note des messages téléphoniques.      
Rédiger de courtes notes de service ou des messages à envoyer par télécopieur pour demander ou clarifier un renseignement.      
Rédiger un texte d’un ou de plusieurs paragraphes, comme une note de service ou une lettre.      
Préparer de la documentation à partir de modèles.      
Respecter l’orthographe et les règles de grammaire.      
Inclure des détails et des exemples pour enrichir le texte.      
Adapter ma façon d’écrire selon les destinataires.      
Rédiger des courriels ou des lettres de nature officielle à l’intention de clients ou de superviseurs.      
Rédiger un résumé d’un texte plus long.      
Rédiger de brefs comptes rendus de réunions ou de présentations.      
Rédiger de longs textes, tels que des lettres ou des rapports.      
Expliquer en profondeur mes opinions par écrit.      
Préparer des documents complets pour fournir des instructions, de la formation ou du soutien (par exemple manuel de formation).      
Rédiger des lettres ou des courriels détaillés pour demander de l’information.      
Rédiger de longs textes comportant des éléments de formatage, tels que des en-têtes, une table des matières, des notes de bas de page, etc.      
Préparer des documents complexes (par exemple contrats, rapports financiers) selon une présentation normalisée.      
Réécrire des textes pour en améliorer la clarté et la fluidité.      
Réviser du matériel écrit pour en vérifier la grammaire, l’orthographe et le formatage.      
Total      

Partie 2 : Perfectionnement personnel

Cette section du questionnaire vous aidera à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne votre formation.

Capacités en rédaction

J’ai la certitude que je peux... (Exemple) prendre en note des messages téléphoniques.

1. ______________________________________________________

2. ______________________________________________________

3. ______________________________________________________

Conseil : Pensez à utiliser vos points forts pour aider un collègue, un ami ou un membre de la famille à améliorer ses propres compétences en rédaction.

Points à améliorer

J’aimerais améliorer ma capacité de... (Exemple) adapter ma façon d’écrire selon les destinataires.

1. ______________________________________________________

2. ______________________________________________________

3. ______________________________________________________

Conseil : En établissant votre plan de formation, concentrez-vous sur l’amélioration d’une ou deux compétences à la fois.

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