Compétences essentielles liées à votre programme d'apprentissage

Les programmes d'apprentissage combinent de l'apprentissage en classe et de l'expérience en cours d'emploi. Le fait de posséder de bonnes compétences essentielles comme des compétences en lecture, en utilisation de documents, en rédaction et en capacité de raisonnement peut vous aider à réussir votre formation.

Les stratégies et les conseils suivants vous aideront à mettre en pratique vos compétences afin que vous soyez en mesure de faire ce qui suit :

  • vous préparer pour la formation en classe;
  • prendre de bonnes notes;
  • comprendre et retenir ce que vous avez appris.

Se préparer pour la formation en classe

  • Assurez-vous d'avoir fait tous vos devoirs avant d'arriver en classe.
  • Apportez tout le matériel dont vous avez besoin (p. ex. stylo, crayon, cartable, manuel).
  • Révisez vos notes du cours précédent.
  • Lisez les nouveaux documents avant chaque cours.
  • Utilisez un cartable à trois anneaux plutôt qu'un d'arriver en classe. cahier pour prendre des notes. Un cartable vous permettra de retirer des pages aux fins de révision, d'ajouter des documents distribués en classe et de rassembler vos notes qui devraient aller ensemble.

Prendre de bonnes notes

Diagrammes clairement annotés.
  • Assoyez-vous près de l'avant de la classe afin de voir et d'entendre l'instructeur.
  • Identifiez vos notes : ajoutez la date, le ou les titres et des numéros de page.
  • Utilisez un style télégraphique et des abréviations pour écrire les renseignements rapidement.
  • Écrivez sur un seul côté des pages; cela vous permettra d'étaler les pages pour voir toutes vos notes en même temps.
  • Utilisez des surligneurs, des cercles, des cadres ou des étoiles pour identifier les renseignements importants dans vos notes.
  • Posez des questions durant ou après le cours afin que des renseignements soient répétés ou expliqués à nouveau.
  • Utilisez des points d'interrogation dans vos notes pour identifier les renseignements qui sont peut-être incomplets ou que vous avez de la difficulté à comprendre.
  • Soyez à l'affût des renseignements importants fournis; votre instructeur peut vous montrer qu'un renseignement est important en faisant ce qui suit :
    • écrire l'information sur le tableau (diagrammes, dessins, formules, définitions, etc.);
    • passer beaucoup de temps sur un même renseignement;
    • répéter l'information;
    • être plus enthousiaste ou vif lorsqu'il transmet l'information;
    • vous dire directement que certains renseignements sont importants ou qu'ils feront partie de l'examen.

Activité : S'exercer à prendre des notes

Prenez des notes en regardant ou en écoutant les nouvelles. Exercez-vous à écouter attentivement, à vous concentrer, à rédiger les éléments importants, à écrire rapidement, à retenir des renseignements et à réviser vos notes.

Réviser les notes après le cours

Immédiatement après le cours, essayez de vous rappeler ce que vous avez appris sans regarder vos notes. Vous pouvez le faire en silence, à haute voix ou sur papier. Vérifiez vos notes pour déterminer la quantité de matière dont vous vous souvenez.

Examinez vos notes et mettez-les au propre dans les 24 heures. Récrivez les notes qui sont difficiles à lire et ajoutez des détails qui peuvent manquer pendant que vous vous souvenez encore des renseignements. Vos notes devraient faire du sens lorsque vous les réviserez ultérieurement.

Activité : Réviser en enseignant

Présentez la leçon à un autre apprenti ou à un ami. Quand vous enseignerez la matière à quelqu'un, vous constaterez que vous devez bien comprendre le sujet pour bien l'expliquer.

Étudier souvent vos notes et les autres documents

L'étude est tout aussi importante que la présence en classe.

  • Prévoyez vos séances d'étude durant les périodes où vous travaillez le mieux.
  • Déterminez de quelle façon vous devriez étudier : seul et en silence; seul, mais lorsqu'il y a des gens autour de vous; ou avec d'autres dans un groupe d'étude. Choisir le bon milieu devrait vous aider à étudier et à éviter les distractions.
  • Séparez vos séances d'étude en périodes de 30 minutes et prenez une pause de 10 minutes après chaque période. Étudiez un sujet durant chaque période. N'étudiez pas plus de deux heures à la fois.

Activité : Décider de quelle façon étudier

  • Quelles sont, pour vous, les meilleures heures pour étudier?

  • Quel est, pour vous, le meilleur environnement d'étude?

Comprendre et retenir ce que vous avez appris

Durant votre formation, vous devrez lire divers manuels, livres de référence et documents. Utilisez les stratégies et les conseils suivants pour renforcer vos compétences en lecture.

Stratégies et conseils
Stratégies de lecture Conseils pour utiliser les stratégies
1. Apprenez à connaître les manuels de formation.
  • Examiner la table des matières pour voir quels sujets sont abordés.
  • Vérifier s’il y a un glossaire ou un index à la fin du livre.
  • Déterminer s’il y a des questions ou des questionnaires à la fin de chaque chapitre.
2. Choisissez le style de lecture adapté à ce qui doit être lu.
  • Déterminer si vous voulez :
    • survoler le document pour trouver un renseignement précis;
    • lire rapidement pour vous faire une idée générale;
    • lire tout le texte pour le comprendre et apprendre;
    • lire tout le texte pour le critiquer ou l’évaluer.
3. Regardez les questions du chapitre avant de commencer à lire le texte.
  • Ne pas oublier que les questions renforcent habituellement les idées et les concepts principaux de chaque chapitre.
  • Utiliser les questions comme objectif de lecture.
4. Lisez les titres du chapitre ou du document afin de cerner les principales idées.
  • Ne pas oublier que les titres contiennent souvent les principales idées d’un chapitre ou d’un document.
  • Utiliser les titres pour obtenir un aperçu de tout le texte.
5. Rassemblez les renseignements.
  • Ajouter les renseignements que vous trouvez dans d’autres sources à vos notes ou aux manuels afin que vous ayez tous les renseignements au même endroit.

Surlignage

Surlignez les renseignements importants dans vos documents de formation afin de vous aider à réviser et à étudier pour les examens.

Vous devriez surligner :

  • les termes et les définitions;
  • les renseignements jugés importants par votre instructeur;
  • les réponses aux questions et aux tests de fin de chapitre.

Activité

Dans le présent dépliant, surligner les renseignements que vous trouvez les plus utiles.

Cartes-éclair

Les cartes-éclair peuvent vous aider à apprendre et à vous souvenir de renseignements comme :

  • les termes et les définitions;
  • les formules;
  • les renseignements jugés importants par votre instructeur.

Activité : Créer des cartes-éclair

Écrivez un mot ou une question d'un côté d'une fiche et écrivez la définition du mot ou la réponse à la question de l'autre côté.

Utilisez les deux côtés de la fiche pour étudier et mettre à l'essai vos connaissances :

  • Lire le mot, puis se rappeler la définition et les points clés;
  • Lire la définition et les points clés puis se souvenir du mot.
Carte-éclair avec un mot inscrit au recto et une définition et un point clé inscrits au verso.

Conseil : Utilisez les cartes-éclair que vous avez créées durant la formation pour vous aider à étudier pour l'examen interprovincial du Sceau rouge.

Diagrammes et dessins

Les diagrammes et les dessins peuvent montrer comment quelque chose fonctionne. Ils peuvent montrer l'interaction des différentes parties et même montrer des parties qu'on ne peut habituellement pas voir.

Il se peut qu'on vous demande de nommer une partie sur un diagramme ou un dessin durant un examen. On peut aussi vous demander de lire une description d'une partie puis d'en donner le nom.

Dessin d’un système normal, avec descriptions et annotations.

Organigrammes

Le fait d'utiliser des organigrammes peut faciliter l'apprentissage des procédures et des processus étape par étape. Les organigrammes permettent de réduire une procédure à ses étapes de base et d'éliminer les détails superflus. Regardez l'exemple qui suit pour voir de quelle façon une description d'une procédure peut être transformée en organigramme.

Coulage de colonnes et de plaques de base

Dans le présent guide d'apprentissage, nous présenterons les procédures de base pour couler des colonnes et des plaques de base de ciment. Il est important de préparer le revêtement en béton avant d'établir la colonne ou la base de la machine. La surface doit être nettoyée et suffisamment rugueuse pour favoriser l'adhésion. Il y a différentes procédures selon le type de ciment qui sera utilisé.

Afin de retirer la rouille, la peinture, l'huile, la graisse ou les écailles, il faut nettoyer la base de la machine ou la plaque d'appui. Si vous utilisez un coulis de ciment, trouvez une manière de mouiller la base de métal avant de couler le ciment. Cela favorisera le glissement du coulis autour des boulons d'ancrage et des autres parties en métal.

Une fois la machine bien nettoyée, mettez l'objet en place afin que toutes les parties devant être coulées dans le ciment soient bien positionnées et bien ancrées avant le procédé. On procède habituellement en utilisant des cales de métal pour mettre la base ou la plaque de base à niveau.

Afin de s'assurer que les ancrages resteront alignés malgré la pression du coulis ou des manipulations, solidifiez toutes les pièces d'assemblage. Une fois que tout est en place, construisez le coffrage autour de la base. Assurez-vous que le coffrage est solide et imperméable, et enduisez-le avec un agent démoulant recommandé.

Début

  • Préparer la surface en béton.
  • Nettoyer la base de la machine ou la plaque de base.
  • Mettre l’objet en place.
  • Ancrer tous les éléments solidement.
  • Construire le coffrage autour de la base.
  • Enduire la surface du coffrage.

Fin

Créer des tableaux à partir d'un texte

Le fait de prendre des renseignements présentés sous forme de phrases ou de paragraphes et de les réorganiser en tableaux peut vous aider à étudier.

C'est une bonne idée de transformer du texte en tableau quand vous faites ce qui suit :

  • comparer ou différencier des éléments;
  • dresser la liste de problèmes et de solutions;
  • regrouper des éléments par catégories ou types.

Activité

Lisez l'article suivant et remplissez le tableau en inscrivant les renseignements manquants.

Poser des revêtements muraux

Quand un revêtement n'est pas enduit à l'endos, il est habituellement préférable d'appliquer une colle au mur. L'adhésif doit être appliqué en couche mince et uniforme, à l'aide d'un bon rouleau à colle (14" à 38"). Cependant, si la couche de colle est trop mince, il peut y avoir des zones sèches. S'il y a des endroits où il y a trop de colle, la colle peut traverser le revêtement et causer une tache permanente.

Afin d'éviter une accumulation de colle au même endroit, n'étalez pas de colle à côté de l'endroit où il y aura des joints. Utilisez plutôt des bandes de transfert de colle. Premièrement, préparez la surface qui sera recouverte en marquant les zones où il y aura des joints. Appliquez ensuite la bande à cet endroit. Appliquez ensuite une deuxième bande sur le deuxième endroit où il y aura un joint. Vous pouvez maintenant enlever la première bande que vous avez appliquée plus tôt. Cela fera en sorte qu'il n'y aura pas de grandes accumulations et que la colle ne sortira pas par le joint.

La plupart des revêtements en tissu sont non rognés et dotés d'un bord effiloché. Dans le cas des matériaux dont l'endos n'est pas enduit, le bord doit être enlevé alors que le matériel est encore sec. En ce qui a trait aux matériaux déjà enduits, il est possible de couper le bord sur la table après que la bande a été posée. Lorsque vous coupez des revêtements sur la table ou sur le mur, utilisez toujours une lame de rasoir bien aiguisée parce que le revêtement peut facilement s'effilocher, surtout lorsqu'il est mouillé.

Si le revêtement ne peut être lavé, il peut être nécessaire de couvrir d'un ruban adhésif les zones du mur qu'il faudra couper. Cela peut sembler beaucoup de travail supplémentaire, mais ce n'est rien comparativement au temps perdu lorsqu'on tente d'enlever un adhésif d'un revêtement mural non lavable.

Une des choses les plus difficiles à contrôler est la tendance à étirer le revêtement. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il y a des ondes horizontales ou verticales sur le revêtement. Si ce type de matériel est étiré, il s'ondulera et il sera impossible de l'aligner. Afin d'éviter ce problème, posez toujours ce type de matériel le plus naturellement possible, en l'alignant sur l'aplomb ou le joint, sans appliquer de force.

Questions
Problème Solution
  • zones sèches
  • colle qui traverse le revêtement
  • Appliquer la colle en couches minces et uniformes sur le mur
  • bords effilochés

a)

b)

  • Appliquer un ruban adhésif sur toutes les zones qui doivent être coupées.
  • revêtement qui s’étire

c)

Réponses :

a) Utiliser une lame de rasoir effilée b) Matériel non lavable c) Poser le revêtement le plus naturellement possible, en l'alignant sur un aplomb ou un joint

Références utiles

Afin de vous aider à retenir les renseignements plus facilement, créez des documents de référence comme les exemples suivants :

Règles simples

Métrique

  • 1 mm (millimètre) c'est environ l'épaisseur d'un dix cents.
  • 1 m (mètre) c'est environ l'enjambée normale d'un adulte.
  • 1 km (kilomètre) c'est environ la distance parcourue durant une marche rapide de 10 minutes.
  • 1 kg (kilogramme) c'est environ le poids d'une bouteille de 1 litre d'eau.
  • 1 t (tonne) ou 1 000 kg (kilogrammes) c'est environ le poids d'une petite voiture.

Impérial

  • 14" (pouce) c'est environ la largeur du bout d'un trombone.
  • 12" (pouce) c'est environ le diamètre d'une pile AA.
  • 1" (pouce) c'est environ le diamètre d'un dollar (1 $).
  • 1' (pied) c'est environ la longueur d'une feuille de papier régulière.
  • 1 mile c'est environ la distance parcourue durant une marche rapide de 16 minutes.

Formules

Diagrammes et formules pour calculer le périmètre ou la circonférence, l’aire et le volume de rectangles/de cubes et de cercles/de cylindres.
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