Fiche de conseils sur la lecture

Le présent outil renferme des conseils pratiques qui vous aideront à améliorer vos compétences en lecture. Examinez chacun des conseils ci après et mettez en pratique ceux qui répondent le mieux à vos besoins d’apprentissage.

Conseils d’ordre général

  • Utilisez votre doigt ou un signet comme guide pour vous aider à vous concentrer sur la partie du texte que vous lisez.
  • Lisez lentement et cherchez à comprendre le contenu du texte. Lorsque vous vous sentez plus à l’aise, augmentez votre vitesse de lecture.
  • Lisez dans un endroit calme, où il y a le moins de distractions possible.
  • Gardez un dictionnaire à portée de la main afin de pouvoir chercher le sens des mots que vous ne connaissez pas. Commencez par lire des textes courts. Lisez ensuite des textes de plus en plus longs à mesure que vous gagnez de la confiance en vos capacités de lecture.
  • Surlignez ou soulignez les principaux points d’un texte pour vous aider à vous concentrer sur l’information importante.
  • Avant de commencer à lire, demandez-vous ce que vous devez apprendre de ce texte.
  • Dressez une liste des nouveaux mots que vous trouvez en lisant. Cherchez-les dans le dictionnaire ou demandez à un ami ou à un collègue ce qu’ils veulent dire.
  • Lisez autant que possible, quand cela est possible. Plus vous lirez, plus vos compétences en lecture s’amélioreront.
  • Faites la lecture à vos enfants ou lisez avec eux chaque jour, et commencez à le faire dès leur plus jeune âge. L’acquisition de solides compétences en lecture commence à la maison.
  • Lorsque vous ne savez pas comment prononcer un mot, divisez-le en syllabes ou cherchez-le dans le dictionnaire : celui-ci indique comment les mots se prononcent.
  • Lisez des articles qui portent sur des sujets qui vous intéressent (p. ex. revues touristiques qui portent sur une ville que vous prévoyez visiter).

Conseils de niveau avancé

  • Essayez de comprendre le sens des nouveaux mots dans leur contexte (comment ils sont utilisés dans la phrase ou le paragraphe) au lieu d’utiliser un dictionnaire.
  • Survolez le texte (lisez-le rapidement) afin d’avoir une idée générale du sujet. Lorsque vous survolez un texte, concentrez-vous sur les mots clés, les en-têtes de section, les introductions et les conclusions.
  • Pour chercher des renseignements précis, parcourez le texte. Lorsque vous le parcourez, lisez le texte rapidement en recherchant les mots ou les expressions qui se rapportent aux renseignements que vous essayez de trouver.
  • Lorsque vous avez fini de lire un paragraphe, arrêtez-vous et résumez ce que vous avez lu dans vos propres mots.
  • Transformez les titres et les sous-titres en questions, puis parcourez le texte pour trouver les réponses.
  • Prenez de nombreuses pauses lorsque vous lisez un long texte. Ces pauses vous aideront à demeurer concentré. Ainsi, vous ne serez pas inondé d’information.
  • Lorsque vous lisez, notez les sections importantes ou les éléments d’information clés.
  • Lorsque vous lisez un texte, écrivez dans la marge ou sur un feuillet collant toutes les questions ou les réflexions que vous pourriez avoir. Vous pourrez ainsi y revenir plus tard pour en faire le suivi.
  • Lisez un dictionnaire général ou un dictionnaire analogique pour enrichir votre vocabulaire.

Exercices pratiques et d’apprentissage pour la lecture

Faites les exercices suivants pour mettre en pratique vos compétences en lecture. Si vous avez besoin d’aide pour faire ces exercices, utilisez la Fiche de conseils sur la lecture. Vous trouverez ci joint un modèle de plan d’apprentissage qui vous servira de guide dans le développement de vos compétences.

Exercices pratiques d’ordre général

1.  Le présent exercice vous aidera à améliorer votre vocabulaire.

  • Dressez une liste des nouveaux mots que vous trouvez lorsque vous lisez. Choisissez un mot de votre liste et inscrivez le au centre du tableau ci-après.
  • Cherchez la définition (le sens) du nouveau mot dans le dictionnaire. Écrivez la définition du mot dans la case « Définition ».
  • Pensez à des exemples du nouveau mot. Écrivez les dans la case « Exemples » (p. ex. exemples du mot « émotion » : heureux, triste et fâché).
  • Trouvez des synonymes du nouveau mot (ce sont des mots qui ont le même sens). Écrivez les dans la case « Synonymes » (p. ex. synonymes du mot « émotion » : sentiment et humeur). Vous pouvez utiliser un dictionnaire analogique pour vous aider.
  • Trouvez des antonymes du nouveau mot (ce sont des mots qui veulent dire le contraire). Écrivez-les dans la case « Antonymes » (p. ex. antonymes du mot « émotif » : indifférent et insensible).
Nouveau mot
Définition
Exemples
Synonymes
Antonymes

Exercices pratiques d’un niveau de difficulté plus élevé

1.  Le présent exercice vous aidera à améliorer votre capacité de vous concentrer sur les principaux éléments d’information. Choisissez un sujet qui vous intéresse (p. ex. la santé) et trouvez une revue ou un article en ligne (d’une longueur d’environ une page) sur le sujet.

  • Inscrivez le sujet de votre article sur la première rangée du tableau (« Sujet »).
  • Inscrivez dans la colonne « S » ce que vous savez déjà sur le sujet.
  • Inscrivez dans la colonne « V » ce que vous voulez savoir sur le sujet.
  • Lisez le texte.
  • Inscrivez dans la colonne « A » ce que vous avez appris.
Exercices pratiques d’un niveau de difficulté plus élevé

Sujet :
S = Ce que vous savez V = Ce que vous voulez savoir A = Ce que vous avez appris

2.  Le présent exercice vous aidera à améliorer votre capacité de repérer les principaux éléments d’information lorsque vous lisez. Lisez le texte ci-après et répondez aux questions qui suivent. Conseil : Il est préférable de passer en revue les questions avant de commencer à lire pour savoir quels éléments d’information il faut chercher.

Qu’est-ce que l’apprentissage?

L’apprentissage est un contrat entre une personne (l’apprenti) qui veut acquérir une compétence et un employeur qui a besoin d’un(e) employé(e) qualifié(e). L’apprentissage est un système reconnu de formation professionnelle combinant la formation en milieu de travail à une formation technique pour permettre à l’employé(e) d’acquérir une spécialisation. Dans certains cas, notamment au Québec, la portion de formation technique se déroulant en classe peut être effectuée au départ au sein du système d’enseignement secondaire, suivie des années de formation en milieu de travail requises. L’apprenti reçoit un certificat d’aptitude professionnelle lorsque prend fin la période de formation prédéterminée. Cette période d’apprentissage, qui dure de deux à cinq ans, se déroule en moyenne à 80 % sur le lieu de travail, le reste dans un établissement de formation.

La responsabilité de la formation en apprentissage incombe à chaque province et à chaque territoire. Le Canada possède actuellement 13 systèmes différents de formation en apprentissage, en vertu desquels chaque province et territoire régit ses propres politiques de formation et de reconnaissance professionnelle. La loi permet aux provinces et territoires de désigner les métiers qui feront l’objet de l’apprentissage, selon leurs besoins particuliers. Plus de 200 programmes d’apprentissage sont offerts dans l’ensemble du Canada.

D’autres partenaires clés s’occupent d’apprentissage, les employeurs et les syndicats jouant un rôle prépondérant de chef de file au sein de chaque territoire et province, guidant les représentants provinciaux et territoriaux et contribuant à la préparation des programmes de formation.

Emploi et Développement social Canada 2007. La Stratégie des métiers et de l’apprentissage, version mise à jour le 27 mars 2007, Ottawa (Ontario). Aliments et nutrition - Soyez actif (le 8 janvier 2009).

Question 1 : Qu’est-ce que l’apprentissage?

Question 2 : Combien y a-t-il de programmes d’apprentissage au Canada?

Question 3 : Quelle est la durée de la période d’apprentissage qui se déroule sur le lieu de travail?

Question 4 : Pourquoi y a-t-il 13 systèmes différents de formation en apprentissage au Canada?

Question 5 : Qui apportent leur contribution aux programmes de formation en apprentissage?

Réponses suggérées :

  1. L’apprentissage est un contrat entre une personne qui veut acquérir une compétence et un employeur qui a besoin d’un(e) employé(e) qualifié(e). L’apprentissage combine la formation en milieu de travail à une formation technique.
  2. Il y a plus de 200 programmes d’apprentissage au Canada.
  3. Environ 80 % de la période d’apprentissage se déroule sur le lieu de travail.
  4. Il y a 13 systèmes différents de formation en apprentissage parce que chaque province et chaque territoire a son propre système.
  5. Les employeurs et les syndicats apportent leur contribution aux programmes de formation en apprentissage.

Exercices d’apprentissage supplémentaires

  • Créez un « registre de lecture » pour y écrire chaque jour ce que vous lisez et le temps que vous passez à la lecture. Indiquez la « date », le « genre de document lu » et la « durée », et faites un « résumé en une phrase » du document. Ce registre de lecture vous rappellera de lire tous les jours et il vous aidera à constater les progrès que vous réalisez. Essayez d’augmenter graduellement le temps que vous passez à la lecture et la difficulté du contenu des documents que vous lisez (p. ex. passez d’abord 10 minutes à lire un journal, puis graduellement allez jusqu’à consacrer 30 minutes à la lecture d’un livre).
  • Lisez un article en ligne ou un article de journal et résumez en les points les plus importants.
  • Lisez toutes sortes de documents, par exemple des dépliants, des livres, des journaux et des manuels.
  • Réservez chaque jour au moins 15 à 30 minutes à la lecture (p. ex. lorsque vous voyagez en autobus ou le soir, avant de vous coucher).
  • Exercez-vous à lire des documents plus difficiles, comme des rapports de recherche, pour vous aider à améliorer votre vocabulaire et votre niveau de compréhension.
  • Après avoir lu un texte, pensez aux cinq questions essentielles (Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi?) pour vous aider à résumer ce que vous avez lu et à vous en souvenir.

Mon plan d’apprentissage

Remplissez cette feuille de travail pour vous guider dans le développement de vos compétences. Arrêtez une date cible à laquelle vous devez atteindre vos objectifs, et mesurez vos progrès en fonction de cette date.

Mon objectif d’apprentissage consiste à améliorer mes compétences en matière de lecture d’ici le

  • (insérez la date voulue)

Conseils ou exercices pratiques que je peux utiliser pour améliorer mes compétences en matière de lecture:

Ressources supplémentaires (p. ex. : livres, cours, ateliers, collègues et/ou superviseurs) qui peuvent m’aider à améliorer mes compétences en matière de lecture:

Activités d’apprentissage supplémentaires (p. ex. : jumelage, nouvelles responsabilités de travail, bénévolat au sein de ma collectivité) qui pourraient m’aider à améliorer mes compétences en matière de lecture:

Exemples qui témoignent de l’amélioration de mes compétences en matière de lecture:

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