Fiche de conseils sur le travail d’équipe

Le présent aide-mémoire renferme des conseils pratiques qui vous aideront à améliorer vos compétences en matière de travail d’équipe. Passez en revue chacun des conseils ci-dessous et mettez en pratique ceux qui répondent le mieux à vos besoins d’apprentissage.

Travailler avec un partenaire ou en équipe

  • Maintenez la ligne de communication avec les membres de l’équipe en favorisant l’échange libre de renseignements.
  • Mettez en commun vos coordonnées et celles de vos collègues et dressez une liste des membres de l’équipe, avec les coordonnées de chacun.
  • Contribuez à la prise de décisions du groupe en faisant part de vos idées et de vos points de vue.
  • Prenez des décisions en collaboration avec les autres membres de l’équipe.
  • Contribuez au travail de l’équipe en exécutant dans les délais fixés les tâches qui vous sont attribuées.
  • Apprenez à connaître les nouveaux membres de l’équipe en vous présentant et en leur faisant part d’un fait intéressant au sujet de votre emploi.
  • Établissez des relations harmonieuses avec vos collègues en participant aux activités de groupe (p. ex., activités sociales après les heures de travail).
  • Reconnaissez et comprenez vos points forts et vos points faibles.
  • Reconnaissez et utilisez les idées et les opinions des autres membres de l’équipe, ainsi que les compétences qui font leur force.
  • Encouragez les membres de votre équipe à mettre en commun des idées, en leur posant des questions et en les écoutant attentivement.
  • Tenez toujours compte des commentaires et des conseils formulés par les autres membres de l’équipe.
  • Formulez vos suggestions sous forme de questions (p. ex., au lieu de dire « Je crois que nous devrions… », dites « Pourquoi ne ferions-nous pas… »).
  • Lorsque vos collègues font du bon travail, faites-le-leur savoir.
  • Respectez les sentiments, les opinions et les valeurs des autres membres de l’équipe.
  • Appuyez et encouragez vos collègues de l’équipe en aidant ceux qui ont besoin d’aide.
  • N’évitez pas les conflits. Attaquez-vous aux problèmes dès qu’ils se posent.

Travailler en autonomie

  • Fixez des objectifs quotidiens et hebdomadaires réalistes et évaluez votre succès à la fin de la journée et à la fin de la semaine.
  • Dressez une liste quotidienne et hebdomadaire des tâches à exécuter, qui vous aidera à établir un ordre de priorité pour ces tâches et à organiser votre travail.
  • Divisez les grands projets en tâches plus petites et plus faciles à gérer.
  • Réduisez au minimum les interruptions en prévoyant une heure précise où vous travaillerez à un projet ou exécuterez une tâche.
  • Gérez votre temps avec soin afin de pouvoir répondre aux demandes imprévues.
  • Examinez périodiquement les progrès que vous avez réalisés dans votre travail. Au besoin, apportez des modifications à votre liste des tâches à exécuter ou à votre calendrier.
  • Consignez dans un registre vos réalisations quotidiennes et hebdomadaires et faites en part à votre superviseur.
  • Remettez des rapports de progrès périodiques à votre superviseur pour qu’il soit au courant du travail que vous faites.
  • Prenez l’initiative : n’attendez pas qu’on vous le demande avant de faire ce qui doit être fait.
  • Demandez à vos collègues comment le travail que vous faites a une incidence sur leur travail, afin d’obtenir une vue d’ensemble du travail effectué.
  • Nouez des liens avec les personnes qui partagent vos intérêts en établissant des réseaux lors des séminaires, en adhérant à des associations et en faisant du bénévolat.
  • Demandez de l’aide et des conseils lorsque vous avez des questions.

Assumer un rôle de chef de file

  • Établissez clairement les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe.
  • Établissez des objectifs d’équipe qui sont clairs, compris et acceptés de tous.
  • Discutez des procédures à suivre par les membres de l’équipe (p. ex., pour les réunions d’équipe) et établissez-les.
  • Tenez périodiquement des réunions d’équipe pour obtenir de chacun des membres de l’équipe un compte-rendu sur les progrès réalisés.
  • Aidez les autres en mettant en commun vos expériences et donnez des conseils ou des avis.
  • Menez par l’exemple.
  • Lorsque les gens font du bon travail, dites le leur.
  • Reconnaissez les réalisations de vos collègues.
  • Fournissez de la rétroaction constructive pour aider les autres à améliorer leur travail.
  • Soyez objectif au moment de fournir de la rétroaction ou de donner votre point de vue.
  • Appuyez les autres en prêtant oreille à leurs préoccupations et à leurs sentiments.
  • Faites participer tous les membres aux discussions de groupe en encourageant les autres à faire part de leurs idées.
  • Ne jugez pas les idées ou les suggestions des autres lorsque vous les entendez pour la première fois.
  • Tenez compte de toutes les options lorsque vous prenez une décision.
  • Lorsqu’un collègue ne comprend pas quelque chose, prenez le temps de le lui expliquer.
  • Faites montre de passion et d’enthousiasme pour le travail que vous faites.
  • Encouragez les interactions entre les membres du groupe et maintenez une atmosphère positive.

Exercices pratiques et d’apprentissage pour le travail d’équipe

Faites les exercices suivants pour mettre en pratique les compétences que vous avez acquises en matière de travail d’équipe. Utilisez la feuille intitulée Fiche de conseils sur le travail d’équipe, qui vous aidera à faire les exercices. Vous trouverez également, ci-joint, un modèle de plan d’apprentissage, qui guidera vos efforts de perfectionnement de vos compétences en matière de travail d’équipe.

Exercices pratiques

1. Fournir de la rétroaction

Pensez à une situation où vous avez fourni de la rétroaction sur le travail de quelqu’un d’autre. Avez-vous...

  • limité votre rétroaction à deux ou trois points principaux?
  • reconnu les points forts du travail réalisé avant d’aborder les points à améliorer?
  • fait des suggestions précises qui permettraient d’améliorer le travail?
  • assumé la responsabilité de votre rétroaction (p. ex., en commençant les phrases par « Je crois » ou « À mon avis »)?
  • choisi le bon moment et le bon endroit pour formuler vos commentaires?
  • expliqué les leçons qui pourraient être tirées de cette expérience?
  • fait un suivi après la séance de rétroaction pour manifester votre appui et offrir une aide additionnelle?

Utilisez le tableau ci-dessous pour consigner ce que vous avez bien fait et ce que vous pourriez améliorer la prochaine fois que vous fournirez de la rétroaction.

Fournir de la rétroaction
Ce que j’ai bien fait Ce que je pourrais améliorer la prochaine fois 
P. ex., j’ai présenté des suggestions très précises sur la façon d’améliorer le travail.               P. ex., je n’ai pas choisi le meilleur endroit pour fournir de la rétroaction. La prochaine fois, je choisirai un endroit plus isolé.
   
   
   

2. Recevoir de la rétroaction

Pensez à une situation où quelqu’un vous a fourni de la rétroaction sur votre travail. Avez-vous...

  • écouté activement les commentaires formulés et essayé de comprendre le point de vue de l’autre personne?
  • pris des notes afin de pouvoir examiner les changements suggérés et les appliquer?
  • évité de considérer la rétroaction comme une attaque personnelle?
  • mis l’accent sur les leçons qui pourraient être tirées de cette expérience et sur la façon de faire les choses différemment à l’avenir?
  • demandé un éclaircissement lorsque vous ne compreniez pas un commentaire?
  • remercié votre collègue d’avoir pris le temps de vous fournir de la rétroaction?

Utilisez le tableau ci-dessous pour consigner ce que vous avez bien fait et ce que vous pourriez améliorer la prochaine fois que vous recevrez de la rétroaction.

Recevoir de la rétroaction
Ce que j’ai bien fait Ce que je pourrais améliorer la prochaine fois 
P. ex., j’ai demandé à mon collègue de m’expliquer certains de ses commentaires lorsque je ne comprenais pas ce qu’il me disait.                    P. ex., je n’ai pas pris note des commentaires qui m’ont été adressés et j’ai maintenant oublié ce que je dois changer. La prochaine fois, je prendrai note de toutes les suggestions qui m’auront été faites.
   
   
   

3. Types de personalité

Passez en revue les quatre types de personnalité suivants :

Personnalité de type « A »
  • Indépendant
  • Est direct et va droit au but
  • Ne craint pas le changement
  • Se prend en main
Personnalité de type « B »
  • Souvent le centre de l’attention
  • S’exprime avec beaucoup de facilité et aime s’amuser
  • Désire être aimé des autres
  • Prête son appui, mais est tout de même direct
Personnalité de type « C »
  • Très analytique
  • Minutieux
  • Effectue des recherches exhaustives avant de prendre une décision
  • Prévenant et habituellement très sensible
Personnalité de type « D »
  • N’aime pas le changement
  • Motivé par la sécurité et les avantages sociaux
  • Très ponctuel et uniforme
  • Personne vers qui on se tourne lorsqu’on a un problème

Source : adapté de Charles J. Clarke, BOLT System

Quel type de personnalité vous ressemble le plus?



________________________ (inscrivez le type).

Quel type de personnalité vous ressemble le moins?



________________________ (inscrivez le type).

Si vous travaillez dans une équipe, essayez aussi de cerner le type de personnalité de chacun des membres de votre équipe. Cet exercice vous aidera à mieux comprendre le point de vue de vos collègues et la façon dont ils pourraient réagir à différentes situations.

Exercices d’apprentissage supplémentaires

  • Dressez une liste des tâches à exécuter pour la semaine à venir. Assurez-vous de décrire chacune des tâches, attribuez-lui une date d’échéance et notez tous les éléments d’information dont vous aurez besoin pour l’exécuter.
  • Réunissez-vous avec vos collègues (au cours d’une pause ou d’une période de repas) pour discuter des différents types de personnalité des membres de votre équipe. Cernez les façons dont les différentes personnalités des membres se complètent et permettent à ces derniers de travailler ensemble.
  • Organisez une activité visant à favoriser l’esprit d’équipe ou une activité brise-glace avec vos collègues (au cours d’une pause ou d’une période de repas). Veillez à ce que tous vos collègues y participent.
  • Demandez à votre gestionnaire si vous pouvez animer votre prochaine réunion d’équipe. Réfléchissez…
    • Quels points qui devraient être inscrits à l’ordre du jour?
    • Qui devrait prendre la parole pour chaque point à l’ordre du jour?
    • Quels sont les résultats souhaités pour la réunion?
    • Quelle est la durée de la discussion pour chaque point à l’ordre du jour?

Mon plan d’apprentissage

Remplissez cette feuille de travail pour vous guider dans le développement de vos compétences. Arrêtez une date cible à laquelle vous devez atteindre vos objectifs, et mesurez vos progrès en fonction de cette date.

Mon objectif d’apprentissage consiste à améliorer mes compétences en matière de travail d’équipe d’ici le _________________________ (insérez la date voulue).

Conseils ou exercices pratiques que je peux utiliser pour améliorer mes compétences en matière de travail d’équipe:

_______________________________________________________

_______________________________________________________

Ressources supplémentaires (p. ex. : livres, cours, ateliers, collègues et/ou superviseurs) qui peuvent m’aider à améliorer mes compétences en matière de travail d’équipe:

_______________________________________________________

_______________________________________________________

Activités d’apprentissage supplémentaires (p. ex. : jumelage, nouvelles responsabilités de travail, bénévolat au sein de ma collectivité) qui pourraient m’aider à améliorer mes compétences en matière de travail d’équipe:

_______________________________________________________

_______________________________________________________

Exemples qui témoignent de l’amélioration de mes compétences en matière de travail d’équipe:

_______________________________________________________

_______________________________________________________

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :