Fiche de conseils sur l'utilisation de documents

Le présent outil renferme des conseils pratiques qui vous aideront à améliorer vos compétences en utilisation de documents. Examinez chacun des conseils ci-après et mettez en pratique ceux qui répondent le mieux à vos besoins d'apprentissage.

Conseils d'ordre général

  • Suivez du doigt ou au moyen d'une règle les lignes ou les colonnes dans des tableaux.
  • Reportez-vous aux en-têtes pour trouver rapidement l'information que vous cherchez.
  • Arrêtez-vous aux indices visuels comme la taille de la police et le texte en gras ou mis en évidence qui peuvent attirer l'attention sur l'information importante.
  • Cherchez les caractères ou les symboles (comme les astérisques) qui peuvent accompagner des instructions spéciales.
  • Écrivez de façon lisible et respectez les espaces alloués.
  • Lorsque vous entrez de l'information, utilisez un vocabulaire facile à lire et à comprendre.
  • Parcourez plusieurs fois les documents pour vous assurer que l'information que vous avez entrée est complète et exacte.
  • Lisez les libellés attentivement avant de remplir des formulaires ou des questionnaires.
  • Remplissez les documents en suivant l'ordre recommandé.
  • Lisez les étiquettes et les en-têtes attentivement avant d'entrer de l'information.
  • Sachez reconnaître les formes et les couleurs standard qui vous aideront à comprendre les signes et les symboles (p. ex. : le losange représente un avertissement, et le rouge, un danger ou un arrêt).
  • Renseignez-vous si vous ne comprenez pas ce que vous voyez sur une affiche, un affichage ou dans un document.

Conseils de niveau avancé

  • Déterminez de quelle information vous avez besoin avant d'exécuter une recherche dans des documents.
  • Repérez dans les documents les mots clés, graphiques et/ou diagrammes qui vous aideront à mieux comprendre le matériel.
  • Utilisez des listes, telles qu'une table des matières ou un index, pour trouver rapidement de l'information spécifique dans des guides ou des rapports.
  • Reportez-vous aux légendes pour vous aider à interpréter les valeurs figurant dans les diagrammes ou les graphiques.
  • Reportez-vous aux échelles des cartes pour vous exercer à évaluer les distances entre deux points. Utilisez une corde pour mesurer la longueur de parcours irréguliers, puis reportez celle-ci contre l'échelle pour déterminer la distance approximative.
  • Constituez un glossaire des termes les plus fréquemment employés dans les formulaires ou les affiches dans votre lieu de travail.
  • Avant de commencer un nouveau formulaire, étudiez comment des formulaires semblables ont été remplis.
  • Juxtaposez les graphiques pour faire des comparaisons et des calculs ou tirer des conclusions.

Exercices pratiques et d'apprentissage pour l'utilisation de documents

Exercez vos compétences en utilisation de documents en exécutant les exercices suivants. Utilisez la Fiche de conseils sur l'utilisation de documents si vous avez besoin d'aide supplémentaire au fur et à mesure que vous exécutez les exercices. Nous avons également inclus un modèle de plan d'apprentissage pour vous aider à orienter le développement de vos compétences.

Exercices pratiques d'ordre général

  1. Reportez-vous au tableau ci-après pour répondre aux questions suivantes :
    1. Quel était le « nombre moyen d'heures de travail hebdomadaires » dans votre province ou territoire en 2004?
    2. Dans quelle province ou dans quel territoire a-t-on travaillé en moyenne 30 heures par semaine en 2002?
    3. En quelle année le « nombre moyen d'heures de travail hebdomadaires » a-t-il été de 31,9 au Québec?
    4. Quel a été le « nombre moyen d'heures de travail hebdomadaires » au Canada en 2003?
    5. Dans quels provinces ou territoires a-t-on travaillé en moyenne 31 heures par semaine en 2004?
    6. En quelle année le « nombre moyen d'heures de travail hebdomadaires » a-t-il été le plus élevé au Canada?
    7. Quelle province ou quel territoire a eu le même « nombre moyen d'heures de travail hebdomadaires » trois années consécutives?
    8. Quels provinces ou territoires ont eu le même « nombre moyen d'heures de travail hebdomadaires » en 2001 et 2004?
    9. Quelle province ou quel territoire a enregistré le « nombre moyen d'heures de travail hebdomadaires » le plus faible en 2005?
    10. Quel a été, en 2003, le « nombre moyen d'heures de travail hebdomadaires » dans la province ou le territoire ayant enregistré le « nombre moyen d'heures de travail hebdomadaires » le plus faible en 2001?
      Nombre moyen d'heures de travail hebdomadaires des employés rémunérés à l'heure
        2001 2002 2003 2004 2005
      Canada 31,6 31,9 32,1 31,9 31,7
      Terre-Neuve-et-Labrador 31,1 31,3 31,5 31,0 30,5
      Île-du-Prince-Édouard 30,6 30,4 30,9 31,0 29,5
      Nouvelle-Écosse 29,8 30,0 30,7 30,7 30,4
      Nouveau-Brunswick 31,8 31,9 32,3 31,9 31,6
      Québec 31,4 31,8 32,2 32,1 31,9
      Ontario 32,2 32,5 32,6 32,3 31,8
      Manitoba 30,2 30,2 30,6 30,6 30,6
      Saskatchewan 30,3 30,6 31,0 30,9 30,3
      Alberta 31,8 32,1 32,4 31,9 32,4
      Colombie-Britannique 31,2 31,3 31,5 31,2 31,1
      Yukon 30,9 31,5 33,1 33,2 32,8
      Territoires du Nord-Ouest 34,1 34,5 34,8 34,1 33,8
      Nunavut 34,3 34,2 34,7 34,2 35,2

      Toutes les industries sauf les entreprises non classifiées heures

      NOTE : (heures supplémentaires incluses)

      Source : Statistique Canada, CANSIM, 2006

Réponses :

b) en Nouvelle-Écosse; c) en 2005; d) 32,1; e) à Terre-Neuve-et-Labrador et à l'Île-du-Prince-Édouard; f) en 2003; g) le Manitoba, avec un taux de 30,6 de 2003 à 2005; h) la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest; i) l'Île-du-Prince-Édouard; j) 30,7, en Nouvelle-Écosse.

Exercices pratiques d'un niveau de difficulté plus élevé

  1. Reportez-vous au graphique à barres à la page précédente pour remplir le tableau suivant. Il se peut que vous ayez à inscrire des chiffres approximatifs.
    Taux de chômage (%) – 2003
    Genre Canada É.-U. Mexique R.-U. France Japon
    Les deux sexes 7,6 6,0 2,5 4,8 9,7 5,2
    Hommes            
    Femmes            
  2. Reportez-vous au graphique à barres ci-après et/ou au tableau que vous avez rempli à la page précédente pour répondre aux questions suivantes :
    1. Quel pays a accusé le taux de chômage le plus élevé en 2003? Le plus faible?
    2. Dans quel(s) pays le taux de chômage était-il plus élevé pour les femmes que pour les hommes?
    3. Quel est le rang qu'occupait le Canada en matière de taux de chômage par rapport aux autres pays? (P. ex. : le premier sur six)
      Taux de chômage (%) – 2003
      Diagramme à barres représentant le taux de chômage chez les hommes et chez les femmes de six pays.
      Description textuelle
      Taux de chômage (%) – 2003
      Genre Canada É.-U. Mexique R.-U. France Japon
      Hommes 7,9 6,2 2,3 5,5 8,5 5,4
      Femmes 7,2 5,7 2,6 4,0 10,9 5,0

Réponses :

Question 1 (valeurs interpolées – approximatives) :

Taux de chômage (%) – 2003
Genre Canada É.-U. Mexique R.-U. France Japon
Hommes 7,9 6,2 2,3 5,5 8,5 5,4
Femmes 7,2 5,7 2,6 4,0 10,9 5,0

Question 2 :

a) le plus élevé : la France; et le plus faible : le Mexique; b) en France et au Mexique; c) deuxième sur six.

Exercices d'apprentissage supplémentaires

  • Exercez-vous à utiliser des cartes pour repérer des immeubles, des rues, des villes ou des autoroutes.
  • Lisez les affiches au bureau de poste et déterminez combien il en coûte pour envoyer une lettre standard par Xpresspost a) aux États-Unis et b) en Europe.
  • Exercez-vous à trouver de l'information dans des tableaux et des graphiques complexes ou détaillés.
  • Procurez-vous un plan d'étage de votre lieu de travail ou de votre domicile et marquez-y l'emplacement des prises de courant dans une des pièces.
  • Exercez-vous à trouver et à déterminer le trajet le plus court entre deux lieux inscrits sur une carte.
  • Exercez-vous à convertir des graphiques en tableaux, et vice versa.
  • Exercez-vous à utiliser des diagrammes illustrant des instructions pour assembler des pièces d'équipement ou des meubles.
  • Retirez le couvercle d'un photocopieur de bureau et identifiez les différentes pièces auxquelles le diagramme d'utilisation de la machine fait référence.
  • Créez un horaire journalier. Marquez-y vos heures de travail et les activités que vous exécutez heure par heure tout au long de la journée, notamment les réunions, les rendez-vous et les pauses.

Nommez les icônes, symboles et pictogrammes suivants, que l'on retrouve fréquemment sur les lieux de travail

Ceci est un graphique avec une série de 12 icônes
Tableau contenant douze pictogrammes
Description textuelle

Ceci est un graphique avec une série de 12 icônes.

Réponses :

1. Recycler; 2. Accès pour les personnes handicapées; 3. Défense d'entrée; 4. Toilette pour femmes; 5. Premiers soins; 6. Poison; 7. Matières inflammables; 8. Plancher mouillé; 9. Toilette pour hommes; 10. Premiers soins; 11. Défense de stationner; 12. Port du casque obligatoire.

Mon plan d'apprentissage

Remplissez cette feuille de travail pour vous guider dans le développement de vos compétences. Arrêtez une date cible à laquelle vous devez atteindre vos objectifs, et mesurez vos progrès en fonction de cette date.

Mon objectif d'apprentissage consiste à améliorer mes compétences en matière d'utilisation de documents d'ici le _________________________________ (insérez la date voulue).

Conseils ou exercices pratiques que je peux utiliser pour améliorer mes compétences en matière d'utilisation de documents :

_______________________________________________________

_______________________________________________________

Ressources supplémentaires (p. ex. : livres, cours, ateliers, collègues et/ou superviseurs) qui peuvent m'aider à améliorer mes compétences en matière d'utilisation de documents :

_______________________________________________________

_______________________________________________________

Activités d'apprentissage supplémentaires (p. ex. : jumelage, nouvelles responsabilités de travail, bénévolat au sein de ma collectivité) qui pourraient m'aider à améliorer mes compétences en matière d'utilisation de documents :

_______________________________________________________

_______________________________________________________

Exemples qui témoignent de l'amélioration de mes compétences en matière d'utilisation de documents :

_______________________________________________________

_______________________________________________________

Savoir plus sur les compétences essentielles et d'autres outils connexes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :