Compétences essentielles des cuisiniers/cuisinières

Les cuisiniers et cuisinières utilisent les compétences essentielles pour exécuter des tâches courantes. Apprenez comment ces compétences sont utilisées au travail pour vous aider :

  • À reconnaître les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans votre métier;
  • À mieux vous préparer à votre carrière;
  • À cerner les compétences essentielles exigées dans votre métier.

Lecture

  • Lire les instructions sur l'utilisation des appareils et de l'équipement, comme les lave-vaisselles, les friteuses et les fours.
  • Lire les règles sur la façon de conserver les surfaces de cuisson et de travail propres.
  • Lire des recettes et les suivre pour préparer des plats.
  • Lire et interpréter les conventions d'achat conclues avec les fournisseurs.

Utilisation de documents

  • Interpréter les symboles de danger pour la santé et la sécurité au travail.
  • Lire des étiquettes de produits pour reconnaître les ingrédients qui peuvent causer des réactions allergiques ou qu'il faut exclure des régimes comportant des restrictions.
  • Vérifier les articles et les quantités sur les listes de contrôle des livraisons.
  • Remplir des fiches de rapport à l'intention du chef pour signaler le nombre de plats préparés.
  • Utiliser des listes de contrôle pour passer des commandes.
  • Dessiner des schémas pour illustrer la présentation des aliments dans l'assiette.
  • Interpréter les cotes de satisfaction de la clientèle affichées sur des diagrammes.
  • Lire les commandes des clients et les préparer en conséquence.
  • Lire les feuilles de confirmation d'événement.
  • Consulter les rapports de marché concernant la disponibilité et le coût des produits, afin de prendre les bonnes décisions concernant les menus.

Calcul

  • Évaluer la quantité d'aliments dans les contenants de tailles différentes.
  • Analyser les tendances de consommation afin de déterminer si les choix des clients évoluent.
  • Mesurer les ingrédients en fonction des menus et du nombre de personnes à servir.
  • Comparer les quantités d'ingrédients utilisés dans diverses recettes en convertissant les unités impériales et en unités métriques et inversement.
  • Préparer des factures pour les services de traiteur, sans oublier les taxes.
  • Évaluer la quantité des divers produits inscrits au menu qui seront consommés au cours d'un quart de travail régulier.
  • Établir des budgets pour les services de traiteur et des budgets hebdomadaires qui comprennent les coûts des fruits et des légumes frais et des aliments secs, ainsi que les salaires des employés.

Rédaction

  • Communiquer par courrier électronique avec les collègues, les superviseurs et la direction.
  • Rédiger des commandes d'ingrédients alimentaires et de fournitures de cuisine.
  • Formuler des suggestions pour des menus à venir.
  • Rédiger de courtes notes de service à l'intention de la direction pour demander que l'on fasse des travaux de réparation ou pour suggérer l'achat de nouveau matériel.
  • Après avoir offert des services de traiteur, rédiger un résumé décrivant la gamme de services offerts, les prix et les dates.
  • Rédiger des rapports d'accident.

Communication orale

  • Passer des commandes par téléphone.
  • Appeler des employés d'entretien pour demander que l'on fasse des travaux de réparation.
  • Converser brièvement avec les clients pour déterminer dans quelle mesure ils sont satisfaits de la nourriture servie.
  • Interagir avec les serveurs afin de préciser des commandes ou d'expliquer la manière de servir des spécialités culinaires.
  • Parler aux plongeurs au sujet de la disponibilité de la coutellerie et de la vaisselle, et de la façon de les nettoyer.
  • Interagir avec les personnes qui livrent les produits alimentaires à la cuisine.
  • Discuter des horaires de travail afin de coordonner le partage du matériel et de l'espace de travail.

Travail d'équipe

  • Coordonner le partage de l'espace de travail et du matériel avec les collègues.
  • Formuler des suggestions afin d'améliorer les méthodes de travail au cours de discussions de groupe.
  • Montrer à d'autres employés comment exécuter certaines tâches.
  • Orienter les nouveaux employés.

Capacité de raisonnement

  • Décider des fournitures à commander et du moment de le faire.
  • Remanier les horaires de travail des employés si un employé est en retard ou absent.
  • Modifier une recette qui n'a pas donné le résultat escompté, par exemple en ajoutant un autre ingrédient et en mélangeant de nouveau.
  • Prendre des décisions en fonction de la disponibilité saisonnière des ingrédients et des tendances de la commercialisation.
  • Consulter divers livres de cuisine et diverses revues spécialisées pour trouver des renseignements sur la préparation et la présentation des aliments.
  • Commencer à préparer une commande afin qu'elle soit prête en même temps qu'une autre.

Informatique

  • Taper des courriels ou des notes de service adressés à des collègues pour diffuser des idées de recettes.
  • Utiliser Internet pour chercher des recettes.
  • Utiliser des tableurs pour contrôler les stocks et les commandes.

Formation continue

  • Lire des livres et des revues spécialisés, faire des recherches sur Internet et regarder des émissions de cuisine à la télévision.
  • Apprendre en observant les collègues de travail.
  • Essayer de nouvelles recettes.
  • Assister à des colloques sur le service à la clientèle ou à des démonstrations organisées par les fournisseurs d'aliments.
  • Participer à des salons professionnels, à des ateliers et à des concours de cuisine.
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