Compétences essentielles des ferblantiers/ferblantières

Les ferblantiers et ferblantières utilisent les compétences essentielles pour exécuter des tâches courantes. Apprenez comment ces compétences sont utilisées au travail pour vous aider :

  • À reconnaître les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans votre métier;
  • À mieux vous préparer à votre carrière;
  • À cerner les compétences essentielles exigées dans votre métier.

Lecture

  • Lire les commentaires sur les dessins à l'échelle qui font état, par exemple, de modifications apportées à la conception.
  • Lire les instructions et les mises en garde figurant sur les étiquettes du matériel, pour se renseigner sur l'utilisation sécuritaire du matériel.
  • Lire les notes de service et les bulletins qui font état, par exemple, de changements apportés aux méthodes de travail.
  • Lire les brochures qui accompagnent les produits et des articles de revues spécialisées pour obtenir des renseignements sur les pratiques de l'industrie ainsi que les nouveaux outils et le matériel nouveau.
  • Lire et comprendre les manuels d'utilisation du matériel.

Utilisation de documents

  • Trouver des renseignements sur les étiquettes et les notices, comme les symboles de matières dangereuses apposés sur les contenants de solvant.
  • Remplir des formulaires comme des bons de travail, des commandes de pièces, des feuilles de temps et des listes de vérification.
  • Trouver des données, comme des numéros de pièce, des descriptions et des dimensions, dans des listes et des tableaux.
  • Étudier les dessins techniques pour trouver des données et repérer l'emplacement de pièces, comme les thermorelais et les appareils sanitaires.

Calcul

  • Mesurer des distances, des températures et des angles en utilisant des instruments de mesure courants.
  • Comparer les mesures de débit d'air, de taux d'humidité et de température par rapport aux spécifications.
  • Estimer des longueurs de coupe et la tolérance des joints lorsque des mesures exactes ne sont pas nécessaires.
  • Estimer le temps qu'il faut pour réaliser des projets.
  • Gérer de faibles stocks de fournitures et de matériaux.
  • Calculer les montant des factures, y compris les frais de main d'œuvre, le coût des matériaux, les taxes et les remises.
  • Calculer la capacité, le débit d'air, les différences de température dans les installations de chauffage et de ventilation.
  • Prendre des mesures en utilisant des instruments de mesure spécialisés.
  • Déterminer la quantité de matériaux nécessaires à la réalisation de projets de construction en calculant la superficie de structures complexes.

Rédaction

  • Écrire des notes dans un registre et rédiger de brèves notes adressées à des collègues au sujet, par exemple, de modifications de conception indiquées sur des bons de travail.
  • Remplir des formulaires, par exemple pour expliquer l'enchaînement des événements qui ont entraîné un accident de travail.
  • Rédiger de brefs rapports sur des projets, comme l'installation d'un système de chauffage.

Communication orale

  • Discuter de produits de tôlerie avec les fournisseurs.
  • Discuter des spécifications, des délais, des procédures et d'autres questions professionnelles avec les collègues, les entrepreneurs généraux et d'autres gens de métier.
  • Expliquer les procédures de fabrication, de construction et d'installation aux clients et donner suite à leurs préoccupations.

Travail d'équipe

  • Coordonner les tâches et partager les outils, les espaces de travail et le matériel avec les collègues et d'autres gens de métier, comme les plombiers et les électriciens.
  • Participer aux discussions officielles sur les méthodes de travail ou l'amélioration des produits.
  • Montrer à d'autres travailleurs comment exécuter certaines tâches.

Capacité de raisonnement

  • Informer les superviseurs lorsque des pannes ou des pénuries de matériaux causent des retards, et modifier les horaires en conséquence.
  • Attribuer des tâches aux apprentis et aux assistants en tenant compte de leurs compétences, des échéances et de la complexité des tâches.
  • Évaluer la faisabilité des plans et des installations proposées.
  • Évaluer la sécurité des lieux de travail et des procédures de travail, comme la sûreté des échelles et des appareils de levage.
  • Choisir les méthodes et les matériaux pour fabriquer des articles en tôle et les installer selon les spécifications et les exigences.
  • Informer les superviseurs et les collègues, par exemple les ingénieurs, au sujet des défauts de conception et suggérer des modifications.
  • Organiser les activités quotidiennes de manière à réaliser les objectifs fixés par les superviseurs et modifier les horaires de travail en cas de retard.

Informatique

  • Utiliser un logiciel de traitement de textes pour créer des documents, comme des avis de modification.
  • Utiliser Internet pour trouver des renseignements, comme de nouveaux produits ou du nouveau matériel, dans les sites Web des fournisseurs.
  • Utiliser des logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur.

Formation continue

  • Suivre la formation offerte par les employeurs, les syndicats, les fournisseurs et les organisations.
  • Se renseigner sur les changements apportés aux codes du bâtiment et aux normes de sécurité, et sur les nouvelles techniques de fabrication et d'installation en lisant les codes du bâtiment et les règlements.
  • Rester au fait des nouveaux produits en lisant des revues et des brochures spécialisées et en discutant avec les fournisseurs.
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