Compétences essentielles des mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles

Les mécaniciens et mécaniciennes de véhicules automobiles utilisent les compétences essentielles pour exécuter des tâches courantes. Apprenez comment ces compétences sont utilisées au travail pour vous aider :

  • À reconnaître les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans votre métier;
  • À mieux vous préparer à votre carrière;
  • À cerner les compétences essentielles exigées dans votre métier.

Lecture

  • Lire des courriels ou des notes provenant de collègues.
  • Lire les commentaires inscrits sur les bons de travail pour comprendre les problèmes et le calendrier de réparations.
  • Lire les instructions et les avertissements concernant la sécurité sur les étiquettes des produits.
  • Lire les rapports que les manufacturiers automobiles publient pour expliquer les détails des rappels et les défectuosités constatées sur certains modèles d'automobiles.
  • Lire les manuels de réparation pour poser des diagnostics et réparer les défectuosités mécaniques.

Utilisation de documents

  • Observer les symboles de sécurité sur les pièces mobiles.
  • Préparer divers documents, comme des devis, des garanties, des rapports d'inspection et des rapports d'accident.
  • Étudier des schémas pour se renseigner sur les systèmes électriques, hydrauliques, de refroidissement et autres.
  • Consulter les bons de travail pour obtenir des renseignements sur les véhicules à réparer, comme les travaux de réparation à effectuer et les problèmes antérieurs du véhicule.
  • Repérer les défectuosités des circuits des véhicules en interprétant des graphiques de diagnostic et en y assimilant des renseignements provenant d'autres sources.

Calcul

  • Mesurer la pression des pneus au moyen d'un manomètre.
  • Vérifier les niveaux d'huile, du liquide pour transmission, du fluide hydraulique de frein et du liquide de refroidissement.
  • Calculer le coût total des travaux de réparation, y compris les pièces, la main-d'œuvre et les taxes.
  • Mesurer la fermeté des boulons et des dispositifs de fixation à l'aide de clés dynamométriques.
  • Analyser les résultats des tests des systèmes électriques pour diagnostiquer les défectuosités, comme lorsque le moteur d'un véhicule ne démarre pas.
  • Estimer la durée de vie utile restante des pièces, comme les pneus, les plaquettes de frein et les composantes du système d'échappement.
  • Mesurer les pièces mécaniques, comme les parois du cylindre, les disques de frein et les coussinets, à l'aide de compas à friction, de micromètres à cadran et de calibres d'espacement.

Rédaction

  • Rédiger de courtes notes sur des bons de travail afin de décrire les réparations faites sur les véhicules de clients.
  • Rédiger de brefs courriels ou de courtes notes sur des forums Internet et des sites de soutien technique au sujet de réparations inhabituelles ou difficiles.
  • Rédiger de longues lettres dans le cadre d'enquêtes menées par des policiers et les assureurs afin de décrire les causes d'accidents et les dommages que ceux-ci ont occasionnés.

Communication orale

  • Donner des instructions et des conseils aux aides d'atelier.
  • Informer les superviseurs et les clients dans les cas où les travaux prendront plus de temps que prévu.
  • Expliquer aux clients les procédures d'entretien habituelles de véhicules.
  • Commander des pièces et des fournitures par téléphone.
  • Participer à des groupes de discussion pour mettre en commun des expériences, discuter de problèmes et apprendre de nouvelles méthodes pour améliorer la productivité et offrir des services aux clients.
  • Parler aux clients et aux conseillers du service pour obtenir des renseignements sur les réparations à effectuer sur les véhicules.
  • Répondre aux plaintes des clients au sujet de la qualité, du coût ou de la durée des réparations.

Travail d'équipe

  • Bien travailler en autonomie.
  • Au besoin, aider les autres.

Capacité de raisonnement

  • Déterminer s'il faut commander des pièces ou communiquer avec d'autres fournisseurs lorsque les pièces nécessaires aux réparations ne sont pas disponibles.
  • Décider des outils à utiliser, des procédures à suivre et des tests à effectuer pour faire des diagnostics et réparer les véhicules.
  • Trouver des renseignements sur des autocollants, des étiquettes, des schémas d'assemblage et des manuels de réparation afin de déterminer la façon d'utiliser, d'appliquer et d'installer correctement les pièces et les fournitures.
  • Décider de remplacer les pièces usées lorsqu'il est impossible ou trop coûteux de les réparer.
  • Évaluer l'état des pièces et des systèmes essentiels, comme les freins, les pneus et le système d'échappement.
  • Interpréter les données fournies par les écrans d'outils de balayage informatisés et les détecteurs intégrés aux véhicules pour obtenir des renseignements sur l'état de fonctionnement des véhicules.
  • Déterminer la fiabilité des renseignements donnés par les clients et leur pertinence en ce qui a trait aux réparations.
  • Décider de la marche à suivre la plus efficace pour effectuer divers travaux.
  • Évaluer la complexité des travaux à effectuer afin de déterminer s'il est possible de les exécuter.

Informatique

  • Utiliser Internet pour recueillir des renseignements dans des documents, comme des bulletins de service et des avis de rappel.
  • Utiliser des bases de données par exemple pour analyser des données sur les réparations antérieures ou remplir les bons de travail.
  • Utiliser les logiciels de communication pour échanger des courriels avec d'autres techniciens ou des spécialistes du soutien chez les fabricants.
  • Utiliser des applications informatiques et des appareils informatisés comme des scanners de diagnostic et des appareils d'alignement des roues.

Formation continue

  • Se tenir au courant des dernières technologies sur les lieux même du travail, au cours de séances d'information organisées et de discussions liées au travail.
  • Lire des revues et des périodiques liés au travail, et consulter des sites Internet consacrés aux automobiles.
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