Compétences essentielles des plombiers/plombières

Les plombiers et plombières utilisent les compétences essentielles pour exécuter des tâches courantes. Apprenez comment ces compétences sont utilisées au travail pour vous aider :

  • À reconnaître les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans votre métier;
  • À mieux vous préparer à votre carrière;
  • À cerner les compétences essentielles exigées dans votre métier.

Lecture

  • Lire les brochures des fournisseurs pour obtenir des renseignements sur les matériaux.
  • Lire les avis relatifs à la santé et à la sécurité au travail.
  • Lire et suivre les procédures d'installation de produits.
  • Lire les fiches signalétiques du fournisseur (FS) pour obtenir des renseignements sur les matières dangereuses.
  • Lire des manuels pour installer et réparer les installations de plomberie, et en assurer l'entretien.
  • Lire les livres de cours du métier pour comprendre la science liée à la plomberie, comme les propriétés de l'eau, des métaux et des alliages.
  • Lire le Code canadien de la plomberie pour se conformer aux règlements relatifs aux installations de plomberie.

Utilisation de documents

  • Lire les notes rédigées chaque jour dans les registres pour suivre l'avancement des travaux.
  • Lire les dessins d'assemblage pour poser les accessoires ou les appareils.
  • Interpréter les diagrammes contenus dans le Code canadien de la plomberie pour s'assurer que la capacité des réseaux de ventilation secondaires des bâtiments respecte les exigences réglementaires.
  • Interpréter des schémas pour suivre le circuit que le gaz peut emprunter lorsqu'ils planifient la pose de tuyauterie.
  • Interpréter les dessins pour repérer les raccordements municipaux ou les sources d'eau et planifier le parcours de la tuyauterie au moment du branchement au réseau d'aqueduc.
  • Interpréter des bleus pour vérifier l'emplacement de la tuyauterie et des puisards dans un réseau d'évacuation.

Calcul

  • Prendre des mesures pour repérer et marquer la position des raccords de tuyauterie.
  • Comparer des lectures du manomètre aux normes des fabricants au moment de l'installation de la canalisation de gaz souterrain.
  • Planifier les activités quotidiennes pour exécuter les tâches attribuées.
  • Estimer le temps et la quantité de matériaux nécessaires pour achever un projet.
  • Modifier le calendrier pour coordonner les travaux avec ceux qui sont exécutés par d'autres gens de métier.
  • Faire des calculs au moyen de formules, comme calculer le dénivellement total d'un tuyau d'évacuation.
  • Préparer des factures selon les frais de main d'œuvre au taux horaire, le coût des matériaux et les taxes applicables.
  • Faire des calculs à l'aide de constantes trigonométriques qui sont fonction de l'angle des coudes.

Rédaction

  • Rédiger de courtes notes au sujet des réparations en cours et des tâches à exécuter.
  • Rédiger la liste des matériaux nécessaires à un travail.
  • Tenir un journal quotidien en y inscrivant les heures travaillées, les tâches exécutées et les problèmes rencontrés.
  • Remplir des rapports d'incident pour signaler les accidents de travail.

Communication orale

  • Discuter avec les fournisseurs de la disponibilité de pièces.
  • Communiquer avec d'autres gens de métiers sur le chantier pour coordonner le travail et discuter des problèmes possibles.
  • Communiquer avec un contremaître pour se faire attribuer des tâches.
  • Discuter avec les fournisseurs pour résoudre les problèmes de système.
  • Discuter avec les clients qui pourraient être inquiets.

Travail d'équipe

  • Coordonner le travail avec celui des autres plombiers et des autres gens de métier présents sur le chantier, afin de déterminer l'ordre dans lequel les diverses tâches doivent être exécutées.
  • Participer aux discussions sur les méthodes de travail ou l'amélioration des produits.
  • Montrer à d'autres travailleurs comment exécuter certaines tâches.
  • Orienter ou former les nouveaux employés.
  • Communiquer avec les clients, les fournisseurs et la direction.

Capacité de raisonnement

  • Déterminer l'ordre de priorité des appels de service, des réparations et des travaux prévus.
  • Communiquer avec les ingénieurs en mécanique, les fournisseurs ou les fabricants pour clarifier les instructions relatives à l'installation.
  • Cerner et résoudre les problèmes, par exemple refaire les réparations effectuées par des propriétaires inexpérimentés.
  • Déterminer la façon la plus rentable d'utiliser les matériaux et les fournitures.
  • Trouver et interpréter les clauses dans les marchés de construction ou les ententes de services.
  • Décider de la façon de mettre en place des installations de plomberie de grande envergure et comportant des appareils lourds avec le personnel et le matériel disponibles.
  • Résoudre les problèmes de refoulement d'égout.
  • Collaborer avec d'autres gens de métiers présents sur le chantier pour planifier les horaires de travail.

Informatique

  • Utiliser un logiciel de traitement de textes pour, notamment, rédiger des lettres adressées à des clients.
  • Utiliser un logiciel de conception, de fabrication et d'usinage assisté par ordinateur.

Formation continue

  • Se tenir au fait des modifications apportées au Code canadien de la plomberie.
  • Suivre des cours techniques pour connaître les nouveaux produits, les nouvelles procédures et le nouveau matériel.
  • Accroître ses compétences et ses connaissances en milieu de travail.
  • Participer à la formation sur la santé et la sécurité au travail.
  • Lire des revues spécialisées pour se tenir au courant.
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