Sondage sur le lieu de travail

Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes potentiels liés aux compétences essentielles ou les atouts en milieu de travail. Les énoncés de cet outil sont divisés en neuf sections; une section pour chacune des neuf compétences essentielles.

Instructions

  1. Lisez les énoncés de chaque section.
  2. Encerclez le chiffre correspondant à votre opinion.
  3. Calculez le total des chiffres encerclés de chaque section.
  4. Reportez-vous au guide de notation pour interpréter les résultats.

Conseils utiles

  • Ce sondage peut vous aider à examiner les compétences essentielles de votre organisation dans son ensemble ou peut être appliqué à différents individus ou groupes (par exemple, tous les employés occupant une fonction donnée).
  • En répondant au sondage, pensez à des employés divers plutôt qu’à des individus en particulier.
  • Les employés peuvent aussi répondre au sondage pour évaluer leurs propres compétences. Cette démarche les aidera à déterminer leurs atouts et faiblesses.
  • Certains énoncés ne s’appliquent pas nécessairement à votre organisation. Si c’est le cas, vous pouvez les remplacer par les énoncés supplémentaires présentés à la fin de chaque section ou rédiger de nouveaux énoncés qui correspondent mieux à votre organisation.
  • N’oubliez pas qu’il pourrait y avoir d’autres facteurs dont vous devez tenir compte et qui ne sont pas présentés dans cet outil.

Pour en savoir plus sur les compétences essentielles et d’autres outils connexes, visitez le site L'alphabétisation et les compétences essentielles.

Guide de notation

Utilisez le guide de notation pour interpréter les résultats pour chaque compétence essentielle. Cet outil vous aidera à déceler les atouts potentiels ou les points pouvant nécessiter une attention plus particulière.

De faibles notes peuvent révéler un besoin d’améliorer certaines compétences dans le milieu de travail. Le mieux à faire peut être de déterminer les sections qui posent le plus de problèmes (c’est-à-dire les sections dont les notes sont les plus basses) et d’axer vos activités de formation sur ces compétences.

Note totale (fondée sur cinq questions)
16-20 Une note élevée suggère que cette compétence est présente et utilisée efficacement dans votre organisation
11-15 Une note moyenne suggère que cette compétence pourrait représenter un point faible dans votre organisation
1-10 Une note faible suggère qu’il pourrait y avoir un sérieux problème de compétences essentielles au sein de votre organisation

Veuillez noter que le présent guide a pour but de vous aider à entreprendre le diagnostic et l’amélioration des compétences essentielles de l’organisation. La note finale est un indice; les résultats sont subjectifs et doivent être envisagés dans le contexte de votre organisation.

Section 1 : Lecture
Activités Fortement en désaccord En désaccord D’accord Totalement d’accord
Les employés sont à l’aise avec des documents écrits 1 2 3 4
Les employés peuvent lire et comprendre des notes de service et des courriels 1 2 3 4
Les employés sont à l’aise avec des directives écrites 1 2 3 4
Les employés font peu ou pas d’erreurs en suivant des directives clairement écrites 1 2 3 4
Les employés peuvent lire et comprendre des directives de sécurité dans les manuels et/ou les affiches placées sur le lieu de travail 1 2 3 4
Total partiel

Total de la section 1 :   _________________

Autres énoncés possibles

  • Les employés peuvent évaluer, modifier ou critiquer les textes.
  • Les employés peuvent obtenir des informations pertinentes en parcourant le texte.

Créez les vôtres :

Section 2 : Utilisation de documents
Activités Fortement en désaccord En désaccord D’accord Totalement d’accord
Les employés n’ont aucun mal à utiliser des documents de travail 1 2 3 4
Les employés peuvent comprendre et utiliser des tableaux et des graphiques 1 2 3 4
Les employés comprennent les feuilles de temps et les talons de chèque de paie 1 2 3 4
Les employés font peu ou pas d’erreurs quand ils enregistrent les informations sur les documents 1 2 3 4
Les employés comprennent les jauges, les horloges, les manuels, les plans ou les horaires 1 2 3 4
Total partiel

Total de la section 2 :   _________________

Autres énoncés possibles

  • Les employés savent créer des tableaux, des horaires ou des journaux.
  • Les employés peuvent comprendre et vérifier des bons de commande.

Créez les vôtres :

Section 3 : Rédaction
Activités Fortement en désaccord En désaccord D’accord Totalement d’accord
Les employés peuvent demander des informations ou des services par écrit 1 2 3 4
Les employés n’ont pas de mal à écrire des rapports de production ou d’autres rapports nécessaires pour le travail 1 2 3 4
Les employés savent communiquer de façon efficace par écrit lorsque c’est approprié 1 2 3 4
Les employés font peu ou pas de fautes grammaticales et orthographiques quand ils préparent des documents écrits 1 2 3 4
Les employés utilisent une syntaxe, une ponctuation, un langage et un ton appropriés quand ils préparent des documents écrits 1 2 3 4
Total partiel

Total de la section 3 :   _________________

Autres énoncés possibles

  • Les employés peuvent consigner des activités dans des documents écrits comme des procès-verbaux ou des journaux.
  • Les employés peuvent remplir des rapports d’accident.

Créez les vôtres :

Section 4 : Calcul
Activités Fortement en désaccord En désaccord D’accord Totalement d’accord
Les employés peuvent réaliser des tâches d’ordre numérique comme des calculs, des mesures et des estimations 1 2 3 4
Les employés font peu ou pas d’erreurs quand ils effectuent des transactions financières, comme la manipulation de l’argent comptant, la préparation des factures ou les paiements 1 2 3 4
Les employés peuvent prendre des mesures et consigner les résultats 1 2 3 4
Les employés sont disposés à participer à des séances de formation liées aux notions de calcul 1 2 3 4
Les employés comprennent les calculs sur des talons de chèque de paie 1 2 3 4
Total partiel

Total de la section 4 :   _________________

Autres énoncés possibles

  • Les employés savent convertir les unités d’un système dans un autre si nécessaire (par exemple, des centimètres en pouces).
  • Les employés savent faire des entrées dans les dossiers financiers.

Créez les vôtres :

Section 5 : Communication orale
Activités Fortement en désaccord En désaccord D’accord Totalement d’accord
Les employés communiquent l’information ou des instructions clairement et avec exactitude 1 2 3 4
Les employés peuvent suivre des instructions ou des explications orales détaillées 1 2 3 4
Les employés parlent avec professionnalisme quand ils communiquent avec des fournisseurs ou des clients 1 2 3 4
Les employés utilisent une terminologie appropriée pour le milieu de travail 1 2 3 4
Les employés participent activement à des réunions du personnel ou à des séances de formation 1 2 3 4
Total partiel

Total de la section 5 :   _________________

Autres énoncés possibles

  • Les employés peuvent présenter de l’information de façon efficace à de grands ou petits groupes.
  • Les employés peuvent apprendre de nouvelles informations en écoutant des directives ou des explications.

Créez les vôtres :

Section 6 : Capacité de raisonnement
Activités Fortement en désaccord En désaccord D’accord Totalement d’accord
Les employés résolvent des problèmes courants du milieu de travail quand il le faut 1 2 3 4
Les employés prennent des décisions de façon indépendante 1 2 3 4
Les aptitudes à la planification des employés leur permettent de produire un travail de qualité, de respecter les échéances ou de réduire les coûts 1 2 3 4
Face à un problème, les employés font des recherches pour trouver des informations ou des solutions 1 2 3 4
Les employés peuvent se souvenir des procédures habituelles à suivre 1 2 3 4
Total partiel

Total de la section 6 :   _________________

Autres énoncés possibles

  • Les employés utilisent des critères d’évaluation et/ou tiennent compte des facteurs de risque quand ils règlent des problèmes.
  • Les employés peuvent se souvenir des informations ou des faits pertinents pour prendre des décisions.

Créez les vôtres :

Section 7 : Travail d’équipe
Activités Fortement en désaccord En désaccord D’accord Totalement d’accord
Les employés coordonnent le travail ou échangent des informations avec les autres 1 2 3 4
Les employés réussissent à accomplir des tâches qui nécessitent une coopération organisée 1 2 3 4
Les employés participent à des projets de groupe ou à des réunions d’équipe 1 2 3 4
Les employés peuvent surmonter leurs divergences personnelles 1 2 3 4
Les employés ont un comportement propice à un bon travail d’équipe 1 2 3 4
Total partiel

Total de la section 7 :   _________________

Autres énoncés possibles

  • Les employés expriment aisément leurs opinions devant leurs pairs.
  • Les employés s’entendent bien avec les superviseurs et la gestion.

Créez les vôtres :

Section 8 : Informatique
Activités Fortement en désaccord En désaccord D’accord Totalement d’accord
Les employés acceptent les changements technologiques, comme l’introduction de nouveaux logiciels 1 2 3 4
Les employés effectuent avec compétence les tâches liées à l’informatique 1 2 3 4
Les employés réalisent les tâches qui font appel à des logiciels dans un délai acceptable 1 2 3 4
Les employés n’ont pas de mal à utiliser un appareil électronique au besoin pour accomplir une tâche plutôt que de le faire manuellement 1 2 3 4
Les employés n’ont pas de mal à utiliser des accessoires informatiques, comme des imprimantes, des télécopieurs et des scanneurs 1 2 3 4
Total partiel

Total de la section 8 :   _________________

Autres énoncés possibles

  • Les employés peuvent envoyer des courriels avec des pièces jointes.
  • Les employés peuvent consigner les écritures dans les registres financiers.

Créez les vôtres :

Section 9 : Formation continue
Activités Fortement en désaccord En désaccord D’accord Totalement d’accord
Les employés sont disposés à participer à diverses activités de formation (par exemple, en classe, au travail, etc.) 1 2 3 4
Les employés acquièrent des connaissances et perfectionnent leurs compétences par apprentissage auprès de leurs collègues 1 2 3 4
Les employés sont désireux d’élaborer des plans d’apprentissage aux fins de leur perfectionnement personnel ou professionnel 1 2 3 4
Les candidats aux postes des échelons supérieurs sont recrutés à l’intérieur de l’organisation 1 2 3 4
Les employés sont capables de s’adapter aux changements en milieu de travail 1 2 3 4
Total partiel

Total de la section 9 :   _________________

Autres énoncés possibles

  • Les employés appliquent dans leur travail ce qu’ils ont appris au cours de la formation.
  • Les employés comprennent bien leur style d’apprentissage.

Créez les vôtres :

Compétences essentielles

Lecture : consiste à comprendre le matériel présenté sous la forme de phrases et de paragraphes (p. ex. lettres, manuels).

Utilisation de documents : consiste à utiliser et comprendre les étiquettes, les graphiques, les signes et tout autre matériel similaire.

Calcul : correspond à l’utilisation et la compréhension des nombres.

Rédaction : comprend la rédaction de textes et la saisie de texte sur un clavier d’ordinateur.

Communication orale : consiste à utiliser la parole pour exprimer ou échanger des pensées ou des renseignements.

Travail d’équipe : consiste à collaborer avec d’autres personnes à l’exécution de tâches.

Capacité de raisonnement : consiste à examiner des renseignements en vue de prendre une décision.

Informatique : consiste à utiliser des ordinateurs et d’autres outils techniques (p. ex. télécopieur).

Formation continue : consiste à participer à un processus permanent d’acquisition de compétences et de connaissances (p. ex. formation en milieu de travail).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :