Vérification à l'embauche

Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à prendre des décisions d'embauche. Il importe de découvrir les compétences essentielles qu'un employé potentiel pourrait apporter au milieu de travail. On peut ainsi mieux déterminer si les compétences manifestées par un candidat correspondent à celles qui sont requises pour le poste à pourvoir.

Instructions

  1. Déterminez les plus importantes compétences essentielles nécessaires pour le poste à pourvoir et les classer par ordre de priorité.
  2. Cochez pour chaque compétence la case correspondant à votre opinion, à l'aide de l'échelle fournie.
  3. Notez vos commentaires.
  4. Évaluez le rendement du candidat dans son ensemble pour déterminer si ses compétences correspondent aux exigences du poste.
  5. Joignez cette liste de vérification au curriculum vitæ du candidat et utilisez-la comme ressource supplémentaire pour prendre des décisions d'embauche.

Conseils utiles

  • Reportez-vous aux profils des compétences essentielles profils des compétences essentielles pour déterminer les compétences essentielles les plus importantes pour le poste à pourvoir.
  • Rédigez de nouveaux énoncés qui représentent mieux votre organisation et les besoins du poste à pourvoir.
  • Utilisez d'autres sources pour vous aider à compléter cette liste de vérification (par exemple, curriculum vitæ, demandes d'emploi, références, etc.).
  • Assurez-vous que chaque candidat est traité avec équité et professionnalisme.

Pour en savoir plus sur les compétences essentielles et d'autres outils connexes, visitez le site L'alphatbétisation et les compétances essentielles.

Énoncés suggérés Commentaires Échelle

Lecture

  • Présente une aptitude à lire et à comprendre les documents écrits présentés à l'entrevue (par exemple, dépliant de l'entreprise, manuels, etc.).
  • Se reporte au site Web, à l'énoncé de mission ou à d'autres documents écrits de l'entreprise.
  • Autres : ________________________________



    ________________________________

Le (la) candidat(e) a fait la preuve de sa compétence dans ce domaine.

❑ Fortement en désaccord

❑ En désaccord

❑ D'accord

❑ Totalement d'accord

Utilisation de documents

  • Présente une aptitude à comprendre et à remplir des documents (par exemple, remplir des formulaires, interpréter des graphiques, etc.).
  • La demande d'emploi est complète et présente peu ou pas d'erreurs.
  • Autres : ________________________________



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Le (la) candidat(e) a fait la preuve de sa compétence dans ce domaine.

❑ Fortement en désaccord

❑ En désaccord

❑ D'accord

❑ Totalement d'accord

Calcul

  • Présente une aptitude à répondre à des questions d'ordre numérique (par exemple, salaires, horaires, etc.).
  • Estime correctement le temps nécessaire pour achever certaines tâches.
  • Autres : ________________________________



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Le (la) candidat(e) a fait la preuve de sa compétence dans ce domaine.

❑ Fortement en désaccord

❑ En désaccord

❑ D'accord

❑ Totalement d'accord

Rédaction

  • Présente une aptitude à organiser clairement et à consigner les informations (par exemple, prend des notes au cours de l'entrevue, a une lettre d'accompagnement bien écrite, etc.).
  • Le curriculum vitæ ne contient pas de fautes d'orthographe ou de grammaire.
  • Autres : ________________________________



    ________________________________

Le (la) candidat(e) a fait la preuve de sa compétence dans ce domaine.

❑ Fortement en désaccord

❑ En désaccord

❑ D'accord

❑ Totalement d'accord

Communication orale

  • Communique bien ses pensées et idées au cours de l'entrevue.
  • Utilise une syntaxe et un langage appropriés.
  • Autres : ________________________________



    ________________________________

Le (la) candidat(e) a fait la preuve de sa compétence dans ce domaine.

❑ Fortement en désaccord

❑ En désaccord

❑ D'accord

❑ Totalement d'accord

Travail d'équipe

  • Communique l'importance du travail d'équipe et manifeste une disposition à travailler avec les autres.
  • Pose des questions sur l'environnement de travail (par exemple, taille de l'équipe, quantité de travail de groupe, etc.).
  • Autres : ________________________________



    ________________________________

Le (la) candidat(e) a fait la preuve de sa compétence dans ce domaine.

❑ Fortement en désaccord

❑ En désaccord

❑ D'accord

❑ Totalement d'accord

Capacité de raisonnement

  • Manifeste de bonnes aptitudes à résoudre des problèmes quand on lui présente un défi typique du lieu de travail.
  • Présente une aptitude à classer les tâches par ordre de priorité avec peu de supervision.
  • Autres : ________________________________



    ________________________________

Le (la) candidat(e) a fait la preuve de sa compétence dans ce domaine.

❑ Fortement en désaccord

❑ En désaccord

❑ D'accord

❑ Totalement d'accord

Informatique

  • Parle des applications informatiques et des outils techniques connexes en connaisseur.
  • Le curriculum vitæ et la lettre d'accompagnement sont préparés à l'aide d'un programme de traitement de texte.
  • Autres : ________________________________



    ________________________________

Le (la) candidat(e) a fait la preuve de sa compétence dans ce domaine.

❑ Fortement en désaccord

❑ En désaccord

❑ D'accord

❑ Totalement d'accord

Formation continue

  • Manifeste une disposition à améliorer ses compétences et à acquérir de nouvelles connaissances.
  • Le curriculum vitæ ou la demande d'emploi témoigne d'un historique de perfectionnement personnel et professionnel.
  • Autres : ________________________________



    ________________________________

Le (la) candidat(e) a fait la preuve de sa compétence dans ce domaine.

❑ Fortement en désaccord

❑ En désaccord

❑ D'accord

❑ Totalement d'accord

Compétences essentielles

Lecture: consiste à comprendre le matériel présenté sous la forme de phrases et de paragraphes (p. ex. lettres, manuels).

Utilisation de documents: consiste à utiliser et comprendre les étiquettes, les graphiques, les signes et tout autre matériel similaire.

Calcul: correspond à l'utilisation et la compréhension des nombres.

Rédaction: comprend la rédaction de textes et la saisie de texte sur un clavier d'ordinateur.

Communication orale: consiste à utiliser la parole pour exprimer ou échanger des pensées ou des renseignements.

Travail d'équipe: consiste à collaborer avec d'autres personnes à l'exécution de tâches.

Capacité de raisonnement: consiste à examiner des renseignements en vue de prendre une décision.

Informatique: consiste à utiliser des ordinateurs et d'autres outils techniques (p. ex. télécopieur).

Formation continue: consiste à participer à un processus permanent d'acquisition de compétences et de connaissances (p. ex. formation en milieu de travail).

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