Compétences essentielles des mécaniciens/mécaniciennes de camions et transport

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport utilisent les compétences essentielles pour exécuter des tâches courantes. Apprenez comment ces compétences sont utilisées au travail pour vous aider :

  • À reconnaître les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans votre métier;
  • À mieux vous préparer à votre carrière;
  • À cerner les compétences essentielles exigées dans votre métier.

Lecture

  • Lire les spécifications des camions répertoriées dans une base de données informatique.
  • Lire les bulletins et les dépliants techniques.
  • Lire les fiches du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et les fiches signalétiques pour connaître les conséquences de l’utilisation de certains produits.
  • Lire les documents sur la santé et la sécurité comme les descriptions d’équipement de protection individuelle (EPI) et l’information sur les premiers soins.
  • Lire les directives d’installation et de programmation d’appareils électroniques.
  • Lire les manuels de formation en atelier et les textes de la bibliothèque de l’atelier pour en apprendre davantage sur les moteurs et les circuits électroniques.

Utilisation de documents

  • Remplir les listes de vérification de l’entretien préventif.
  • Inscrire les renseignements des rendez-vous avec les clients sur un calendrier.
  • Remplir les formulaires d’enregistrement de garantie.
  • Consulter les tableaux de dimensions pour les pneus et les différentiels, et les tables de conversion pour l’étalonnage des indicateurs de vitesse.
  • Interpréter les graphiques de diagnostic comme les graphiques de température pour vérifier si les capteurs fonctionnement normalement.
  • Lire les diagrammes de montage pour monter de l’équipement spécialisé comme les boîtes de vitesse.
  • Interpréter les plans et les diagrammes schématiques pour les circuits comme les circuits électriques et les circuits de freins pneumatiques.
  • Lire et suivre les tableaux et les diagrammes de diagnostic de circuits électriques.
  • Interpréter les tachygraphes qui enregistrent les vitesses, les régimes et les ralentis du moteur à des fins de diagnostic.

Calcul

  • Mesurer et peser le frigorigène.
  • Comparer les heures de ralenti d’un camion aux kilomètres parcourus pour déterminer la quantité totale de carburant consommé.
  • Mesurer la résistance électrique, l’intensité du courant, la chute de tension, les températures et les régimes.
  • Estimer le poids d’un chargement.
  • Faire une estimation des coûts de réparation.
  • Calculer la consommation moyenne de carburant d’un véhicule.
  • Mesurer l’épaisseur d’une rondelle, la profondeur d’un contre-alésage et la longueur d’un essieu.

Rédaction

  • Rédiger des notes à l’intention de collègues de travail pour les mettre à jour en ce qui concerne l’équipement.
  • Rédiger des commentaires sur les listes de vérification de l’entretien préventif.
  • Établir le devis des éléments à remplacer sur un véhicule amené à l’atelier.
  • Inscrire, sur le bon de travail, la cause d’une anomalie et les mesures prises pour y remédier.
  • Rédiger les rapports de dommages d’un véhicule dans le cadre d’une réclamation d’assurance.

Communication orale

  • Discuter avec le personnel de l’entrepôt au sujet des pièces.
  • Communiquer avec d’autres mécaniciens pour déterminer quelles réparations ont été effectuées précédemment et pour discuter de la façon d’effectuer des réparations difficiles.
  • Parler avec le chef d’atelier pour discuter des horaires et de la durée de divers travaux.
  • Communiquer avec les répartiteurs des compagnies de camionnage pour les renseigner sur les délais requis avant que leurs camions ne reprennent la route.
  • Discuter avec les clients au sujet de leur véhicule et donner des renseignements importants sur les pièces et les garanties.
  • Communiquer avec les fabricants pour discuter de problèmes de pièces.

Travail d’équipe

  • Accomplir généralement des tâches de façon autonome.
  • Coordonner les tâches avec les collègues de travail lors d’un levage.
  • Travailler en équipe avec d’autres mécaniciens, les gérants du service d’entretien et de réparation, et le personnel des pièces et de l’entrepôt.

Capacité de raisonnement

  • Choisir les outils les plus appropriés à la tâche.
  • Trouver un terrain d’entente avec les répartiteurs en ce qui concerne le moment où effectuer l’entretien.
  • Énumérer toutes les étapes nécessaires à la réparation pour que les conducteurs prennent conscience de la durée du processus.
  • Décider des réparations les plus importantes lorsqu’un conducteur ne dispose que d’une période limitée.
  • Décider de téléphoner au client au sujet de la réparation ou prendre l’initiative de la faire à la lumière des antécédents avec le client et du coût.
  • Décider de réparer ou de remplacer la suspension, les biellettes de direction ou les pneus en se basant sur l’expérience, les facteurs de sécurité et la politique de la compagnie.
  • Décider si un chargement peut être amené sans risque dans l’atelier.
  • Établir l’ordre des tâches de façon logique.
  • Se souvenir des procédures de dépannage et des procédures de montage et de démontage.

Informatique

  • Accéder aux renseignements sur le client à l’aide de bases de données.
  • Utiliser les manuels et les systèmes de diagnostic informatisés à l’aide d’écrans ou d’ordinateurs portatifs qui peuvent être branchés directement dans le camion.

Formation continue

  • Participer aux séances de formation au sujet de nouveaux équipements et des méthodes de dépannage efficaces.
  • Assister aux cours spécialisés comme les cours sur la manipulation du propane et l’utilisation des frigorigènes.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :