Soumettre une candidature pour devenir membre du Conseil consultatif sur l’innovation sociale

De : Emploi et Développement social Canada

Avertissement

Nous éprouvons actuellement des difficultés techniques avec le formulaire électronique « Appel de candidatures pour le Conseil consultatif de l'innovation sociale ». Nous travaillons d'urgence à régler ce problème. Veuillez utiliser le formulaire PDF. Si vous pensez avoir connu des difficultés techniques vous ayant empêché de soumettre votre demande, veuillez communiquer directement avec nous à l'adresse social_innovation_sociale@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Sur cette page

Période de dépôt de candidature

La période de dépôt de candidature est du 12 juin 2019 au 13 septembre (23 h 59 HP) 2019.

Date limite de présentation d'une candidature : 13 septembre (23 h 59 HP) 2019. Prolongée

Description de l’appel de candidatures pour le Conseil consultatif sur l’innovation sociale et la finance sociale

Le gouvernement du Canada lance un appel de candidatures pour la mise sur pied d’un Conseil consultatif sur l’innovation sociale composé d’intervenants afin de faire progresser la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale du Canada et d’en superviser la mise en œuvre dans le but de réaliser de réels progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Nous invitons les leaders, les praticiens et les experts de tous les secteurs à vocation sociale, y compris les secteurs communautaire, coopératif, philanthropique, financier et de la recherche, à poser leur candidature.

Le présent appel de candidatures en vue de la création d’un conseil consultatif constitue une autre étape que franchit le gouvernement pour donner suite aux recommandations formulées par le Groupe directeur sur la co-création dans son rapport Pour l’innovation inclusive : Nouvelles idées et nouveaux partenariats pour des collectivités plus fortes d’août 2018. Au cours de la dernière année, le gouvernement a pris des mesures pour établir un fonds de finance sociale et a lancé le Programme de préparation à l’investissement à l’intention des organismes à vocation sociale afin d’améliorer leur capacité de réussir sur le marché de la finance sociale.

Au sujet du Conseil consultatif

Le Conseil consultatif sera composé de 12 à 15 membres ne faisant pas partie du gouvernement et ayant une connaissance approfondie de l’innovation sociale, de la finance sociale, ou de l’approvisionnement social, et qui sont représentatifs de la diversité du Canada. Les membres seront nommés pour un mandat de deux ans, avec possibilité de renouvellement.

Des représentants du gouvernement peuvent occuper des sièges supplémentaires au sein du Conseil consultatif pour fournir une expertise en matière de politiques, de programmes, de lois et de réglementation.

Mandat

Le Conseil consultatif fournira des conseils stratégiques et une expertise en matière d’innovation sociale et de finance sociale au gouvernement fédéral à l’appui d’approches d’innovation sociale et de finance sociale et de la croissance des organismes à vocation sociale au Canada. Le Conseil fournira le point de vue important de la collectivité des intervenants et fera régulièrement rapport au gouvernement sur les progrès et les nouveaux enjeux liés à la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.

Activités : De manière général, on demandera aux membres du Conseil consultatif d’examiner des documents et d’être prêts à partager leurs points de vue sur les questions stratégiques et les options liées à l’innovation sociale et à la finance sociale. On s’attend à ce qu’ils mobilisent leurs réseaux et participent à des activités de mobilisation. Les membres détermineront la fréquence et le type des réunions du Conseil consultatif (par exemple : soi en personne, en ligne ou par téléconférence). En moyenne, les membres peuvent s’attendre à consacrer jusqu’à 20 jours par année aux activités du Conseil consultatif. Le mandat du Conseil consultatif sera approuvé par les membres au cours des premières réunions.

Rémunération : Les membres peuvent être rémunérés pour leur travail en lien avec le Conseil consultatif. De plus, leurs frais de déplacement et d’hébergement seront couverts pour leur participation aux réunions ou aux activités de mobilisation tenues à l’extérieur de leur collectivité d’origine.

Qui peut soumettre une candidature?

Les personnes qui se présentent comme candidats dans le cadre de ce processus doivent être des citoyens canadiens, des résidents permanents ou des personnes protégées en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Vous devez être disponible et disposé à vous engager à participer à titre de membre du Conseil consultatif pendant la durée de nomination de deux ans.

Comment nous évaluons votre candidature

Critères de mérite

Les candidats seront évalués en fonction des critères de sélection suivants :

  • Connaissances et expertise dans les domaines de l’innovation sociale, de la finance sociale ou de l’approvisionnement social, y compris celles reliées à l’entreprise sociale et l’économie sociale (une entreprise sociale est un modèle d’affaires novateur, sans but lucratif ou à but lucratif, qui vise une mission sociale, culturelle ou environnementale grâce à la vente de biens et de services, la majorité des bénéfices nets étant redirigée vers sa mission avec une distribution limitée aux actionnaires et aux propriétaires)
  • Capacité de participer de façon constructive aux discussions sur les politiques
  • Capacité de mobiliser des réseaux

On demandera aux candidats de décrire leur niveau d’engagement au sein d’organisations, de réseaux, de projets ou d’initiatives pertinents (par exemple, la durée de leur participation ou de leur engagement en temps, leur rôle, etc.) et de se concentrer sur leur propre contribution et sur les résultats obtenus, car ces éléments seront utilisés pour l’évaluation des critères de mérite.

Diversité

Pour nous aider à atteindre une représentation diversifiée de membres sur Conseil consultatif, nous vous poserons également des questions sur votre domaine d’expertise, votre secteur d’affiliation, votre lieu de résidence et votre profil démographique. Nous encourageons les dépôts de candidatures d’un large éventail d’experts, de praticiens, de chefs de file des secteurs sans but lucratif et privé, ainsi que de membres de divers groupes, dont les femmes, les communautés LGBTQ2, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles. Étant donné que le gouvernement tiendra compte de la diversité dans l’évaluation des candidats, la préférence pourrait être accordée aux candidats d’un ou de plusieurs des groupes susmentionnés qui pourraient apporter une perspective particulière à la table.

Ce que vous devez faire avant de soumettre une candidature

Assurez-vous de lire et de comprendre les sections Qui peut soumettre une candidature, Comment nous évaluons votre candidature et Énoncé de confidentialité .

Notez que, par défaut, le processus de présentation des candidatures est réalisé en ligne. Si vous souhaitez utiliser un autre format, veuillez communiquer avec nous à social_innovation_sociale@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas sauvegarder votre candidature en ligne et y revenir plus tard. Nous vous recommandons donc de préparer toutes vos réponses hors ligne et de les copier-coller dans le questionnaire en ligne, et de répondre aux questions à choix multiples avant de soumettre votre candidature finale.

Il faut environ trois heures pour remplir le formulaire de candidature en ligne.

Soumettre une candidature

Présentez une candidature pour devenir membre du Conseil consultatif sur l’innovation sociale en remplissant le questionnaire :

Remplissez le questionnaire

Une fois votre candidature soumise

Les candidats pourraient être invités à une entrevue par vidéoconférence ou par téléphone pour approfondir l’évaluation des critères de mérite.

Tous les candidats seront informés des résultats de leur candidature.

Une fois le processus de sélection terminé, le gouvernement prévoit d’annoncer la composition finale du Conseil consultatif à l’automne 2019.

Communiquez avec nous

Communiquez avec nous à l’adresse courriel ci-dessous si vous avez besoin de soumettre votre candidature dans un autre format :

Par courriel : social_innovation_sociale@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Important : Dans votre courriel, insérez À l’attention de : Candidatures pour le Conseil consultatif sur l’innovation sociale dans le champ Objet.

Par la poste : Division de l’innovation sociale
140, promenade du Portage, 3e étage
Gatineau (Québec)
K1A 0J9

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