Biographies des membres du Groupe directeur sur la co-création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale

D’Emploi et Développement social Canada

Sur cette page :

Introduction

Sélectionnés parmi 189 candidats admissibles dans l’ensemble du pays, le Groupe directeur réunit 16 chefs de file, praticiens et experts passionnés provenant de divers domaines, dont le milieu de la recherche et les secteurs communautaire, philanthropique et financier.

Ensemble, ses membres élaboreront la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale en collaboration avec le gouvernement du Canada.

Ajmal Sataar, Fondateur, Inspire Nunavut

Ajmal estime que l’entrepreneuriat peut servir à mobiliser les jeunes, à créer un impact positif et à régler une bonne partie des problèmes complexes qui existent dans le monde.

Ajmal est président fondateur d’Inspire Nunavut, un organisme qui offre un programme de formation en entrepreneuriat social et un accélérateur permettant aux jeunes de s’attaquer aux problèmes complexes auxquels ils font face dans leurs collectivités éloignées. L’initiative est en voie de donner naissance à certains des premiers écosystèmes d’entreprenariat fondés sur la collaboration au Nunavut. Les entreprises qui sont créées intègrent la culture et les valeurs inuites, contribuent au développement communautaire et économique, et font augmenter le niveau de vie de la collectivité. Depuis sa fondation en février 2016, Inspire Nunavut a travaillé avec 55 créateurs d’entreprises dans cinq collectivités. L’organisme travaillera avec 20 autres chefs d’entreprises dans deux collectivités à l’automne 2017 et espère élargir ses opérations en 2018.

Ajmal a également créé des entreprises sociales ayant pour mission d’appuyer les jeunes à risque, les immigrantes marginalisées, les personnes aux prises avec des troubles de santé mentale, les élèves du secondaire et les sans-abri, ainsi que d’encourager le recyclage des mégots de cigarette.

Allyson Hewitt, Attachée supérieure de recherche, La fondation de la famille J.W. McConnell, directrice de l’innovation sociale au MaRS Discovery District

Allyson a aidé des centaines d’entreprises à vocation sociale à devenir économiquement viables et à accroître leur impact social. Elle a élaboré les programmes d’innovation sociale au MaRS Discovery District, dont elle est directrice de l’innovation sociale, y compris le programme Génération de l’innovation sociale, le Centre for Impact Investing, le Solutions Lab et le Studio Y. Elle dirige actuellement une initiative visant à créer un marché canadien de services offerts à titre gracieux.

Elle est aussi penseuse en résidence à la Social Capital Residency, en Australie-Méridionale. Cette résidence est parrainée par un regroupement multisectoriel dirigé par la Don Dunstan Foundation. Elle est l’entrepreneure sociale en résidence à l’Université de Waterloo, où elle agit en qualité d’éducatrice et de mentor dans de nombreux programmes liés à l’innovation sociale et à l’entrepreneuriat. Elle travaillait auparavant à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto (Sick Kids), où elle militait activement pour les enfants. De plus, elle a participé à la mise en place de la ligne 211, un service téléphonique en innovation sociale, ce qui lui a valu le prix du chef de la fonction publique.

Brenda Zurba, Vice-présidente et chef des marchés autochtones Aski Capital Inc. (groupe d’entreprises Tribal Wi-Chi-Way-Win Capital Corporation [TWCC])

Brenda possède 15 années d’expérience à titre de membre de la haute direction au sein d’organismes œuvrant dans les secteurs des services financiers, de paiement et de prêt.

Avant d’occuper son poste au sein d’Aski Capital, Brenda était vice-présidente des ventes, du marketing et du développement pour TWCC, une entité autochtone possédant diverses filiales dans le domaine financier. Dans le cadre de ses fonctions, elle a dirigé le développement et le déploiement à l’échelle nationale d’Aski Capital que l’on connaît aujourd’hui.

Auparavant, Brenda a occupé le poste de directrice nationale des ventes et du marketing au sein de Telpay Incorporated, une entreprise de services de paiement multimodes qui est au service des institutions financières et qui offre des solutions de présentation et paiement électroniques de factures au marché interentreprises.

Ses domaines d’expertise sont la finance sociale et l’innovation sociale dans la communauté autochtone; elle offre un point de vue modèle quant aux pratiques exemplaires à adopter lorsqu’il s’agit de collaborer avec les populations vulnérables et d’œuvrer auprès de ces dernières. Ses pairs autochtones et non autochtones ont fait appel à ses services d’experte dans le domaine pour agir à titre de conférencière et de membre de groupes de discussion, et ce, tant à l’échelle internationale qu’au Canada.

Carl Pursey

Carl a commencé à travailler à Postes Canada en 1975. Au début de l’année 1976, il est devenu un membre actif de la haute gestion du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes de la section locale de Charlottetown. Il a servi à titre de secrétaire-trésorier du local syndical au sein duquel il a occupé tous les postes de direction, y compris celui de président pendant 15 ans. Carl est président de la Fédération des travailleurs depuis 12 ans déjà, laquelle Fédération représente plus de 10 000 travailleurs syndiqués et défend aussi les intérêts des travailleurs non syndiqués. Il est membre de la Coalition pour la santé de l’Île-du-Prince-Édouard et membre de la Coalition d’élimination de la pauvreté qui travaille à améliorer les conditions des personnes vivant dans la pauvreté.

Carl est le représentant provincial de l’organisme Atlantic Provinces’ Red Tape Reduction. Il est aussi membre du conseil des organismes United Way et Workplace Learning de l’Île-du-Prince Édouard. Il représente les Prince-Édouardiens aux niveaux municipal, provincial et fédéral sur des sujets tels que l’assurance-emploi, la bonification du Régime de pensions du Canada, les changements climatiques, les soins de santé et les autres questions d’ordre social. Finalement, il est vice-président du Congrès du travail du Canada.

Catherine Scott, directrice générale, Direction des partenariats de développement social et de lutte contre l’itinérance, Emploi et Développement social Canada (EDSC)

Catherine Scott est directrice générale, Direction des partenariats de développement social et de lutte contre l’itinérance, à EDSC. Cette direction est chargée de travailler avec des communautés dans l'ensemble du Canada pour lutter contre l’itinérance et de coordonner le travail visant à élaborer la nouvelle Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale du gouvernement fédéral. Catherine occupe un poste de cadre à EDSC depuis 2009. Elle a travaillé dans plusieurs autres ministères fédéraux, notamment au Commissariat aux langues officielles, à Patrimoine canadien et au Bureau du Conseil privé.

David LePage, Président, Social Enterprise Council of Canada

David LePage est l’associé directeur de Buy Social Canada, un partenaire de Social Enterprise Institute and Principal et d’Accelerating Social Impact CCC, Ltd. (ASI).

David offre un soutien direct et des conseils stratégiques à des entreprises à valeurs mixtes, à des entreprises sociales et pour des plans de développement social. Il participe à de nombreuses initiatives en politique publique et à des projets de recherche afin de soutenir le secteur de l’économie sociale au Canada.

David est aussi membre fondateur et président du Social Enterprise Council of Canada, président du Conseil d’administration du Forum mondial des entreprises sociales, instructeur pour Groundswell Social Venture Incubator, membre du Réseau canadien de développement économique communautaire et membre du Imagine Canada’s Sector Pulse Committee. Il travaille sur le programme d’appoint du programme de leadership en entreprise sociale pour l’obtention du MBA à la Sandermoen School of Business. Auparavant, David était le gestionnaire d’Enterprising Non-Profits.

David Upton, Cofondateur, Common Good Solutions

David est un entrepreneur engagé, passionné par les changements sociaux, qui se sert des entreprises comme d’un outil pour renforcer nos collectivités. Fruit de ses passions, son travail depuis plus de 25 ans porte essentiellement sur l’accroissement de la capacité dans le secteur de l’économie sociale à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Il est le cofondateur de Common Good Solutions, un membre fondateur du Social Enterprise Network of Nova Scotia, un ancien membre du Comité sur l’innovation sociale en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté. Il enseigne aussi la finance sociale dans le cadre du programme pour l’obtention du MBA de l’Université de Fredericton.

Don Palmer, Directeur exécutif, Causeway Work Centre

Mr Palmer est le directeur exécutif de Causeway Work Centre, un organisme de développement économique communautaire, depuis 1992. Causeway offre actuellement un programme de formation préétabli et préprofessionnel soutenu par le programme d’emploi. Il dirige également quatre entreprises sociales et un fonds de financement communautaire en partenariat avec trois caisses populaires, désignées afin de servir d’alternative abordable à l’industrie des prêts sur salaire.

Causeway a aussi créé le Centre for Social Enterprise Development, un organisme qui aide à accroître la capacité en fournissant une assistance technique ainsi que des prêts commerciaux et des subventions aux entreprises sociales de l’est de l’Ontario. Causeway incorpore une variété de pratiques exemplaires et d’approches en matière d’emploi dans la collectivité, notamment : un modèle appelé IPS, un modèle de mentorat pour les nouveaux employés, un modèle en matière d’entreprise sociale, des mesures de transition en matière d’emploi et de nombreuses approchées graduées comprenant des stages de groupe et des emplois occasionnels.

Francine Whiteduck, Fondatrice, Whiteduck Resources Inc.

Francine, une Algonquienne de la Première Nation de Kitigan Zibi, au Québec, est la fondatrice de Whiteduck Resources Inc., une petite société d’experts-conseils qui offre des services de recherche et d’évaluation aux organismes autochtones à l’échelle communautaire, nationale et internationale.

Francine est membre de divers conseils, comités directeurs, organismes de consultation et réseaux, qui se consacrent essentiellement à la création d’entreprises et au développement de l’entrepreneuriat. Elle a participé à l’établissement d’entreprises à l’échelle communautaire, de même qu’au sein des secteurs public et privé. Elle a aussi dirigé une initiative de développement de microentreprises, dans le cadre du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique, laquelle visait à mettre en contact des productrices des régions rurales et des collectivités autochtones pour accroître la participation des femmes au commerce. Elle a en outre occupé le poste de directrice générale de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement, un réseau composé de 58 institutions financières autochtones réparties d’un bout à l’autre du Canada.

Francine est membre de l’équipe de direction de Prospérité Canada, un organisme caritatif dont le but premier est de veiller à ce que les Canadiens vulnérables financièrement aient accès aux politiques, aux programmes, aux produits et aux conseils financiers dont ils ont besoin pour améliorer leur bien-être sur le plan financier.

Dr James Tansey, Directeur général et professeur agrégé, Sauder S3i, Université de la Colombie-Britannique

Dr James Tansey est actuellement le directeur général de Sauder S3i, un centre de recherche de la Sauder School of Business qui se consacre à l’innovation sociale et à la durabilité dans le cadre de l’initiative de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) sur la durabilité. Il est aussi professeur agrégé à l’Université de la Colombie-Britannique.

James a plus de 20 ans d’expérience en matière de conseils en environnement et de changements climatiques. En témoignent ces années d’enseignement de nombreux programmes au Royaume-Uni et au Canada ainsi que son rôle de fondateur et directeur principal des investissements de NatureBank Asset Management. Il a également été l’un des quatre conseillers internationaux pour le programme de l’environnement des Nations Unies dans le cadre de la stratégie environnementale pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

En 2013, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance des initiatives environnementales qu’il a jusqu’à présent menées en Colombie-Britannique.

Lauren Dobell, Présidente, Comité de la responsabilité sociale des coopératives financières, Association canadienne des coopératives financières (ACCF)

Lauren Dobell est directrice des partenariats stratégiques pour la coopérative d’épargne et de crédit Vancity, et occupe le même poste à la Vancity Community Investment Bank – la première banque de l’annexe I au Canada complètement axée sur le triple résultat. Comme porte-parole pour la mise en place d’un environnement politique favorable à la finance sociale progressive, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires et des homologues dans différents secteurs. Elle est aussi inspirée par le pouvoir du capital mobilisé pour établir des collectivités résolues à accorder toute la place à l’inclusion économique, à la durabilité environnementale et à la pleine réconciliation.

Elle est notamment présidente du Comité sur les répercussions communautaires de l’Association canadienne des coopératives financières, elle participe à l’organisation du symposium national des professionnels de l’investissement d’impact (National Impact Investment Practitioners Table), et siège aux conseils d’administration du Réseau canadien des subventionneurs en environnement et de CityStudio Canada. Avant de se consacrer aux services bancaires fondés sur les valeurs, Lauren a œuvré dans les domaines du développement international, du journalisme et de l’élaboration de politiques publiques à l’échelle municipale, provinciale et fédérale.

Les « conseils canadiens » (pour la coopération internationale, l’unité, l’apprentissage) reviennent étrangement souvent dans son curriculum vitæ; ses études et son enseignement universitaire étant centrés sur les transitions vers la démocratie, surtout en Afrique, et les approches comparées des mouvements de libération et des défis posés par la reconstruction et le renouvellement après l’indépendance. Elle n’a jamais pu dissocier son travail de sa passion.

Marie J. Bouchard, professeure titulaire, École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal

Marie J. Bouchard est professeure titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Détentrice d’un doctorat en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales (France), elle est membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) depuis 1995, où elle dirige actuellement l’Axe Innovations sociales et Entreprises collectives.

Elle a été responsable universitaire du Chantier Habitat communautaire de l’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) en économie sociale de 2009 à 2010. Elle a aussi été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie sociale de 2003 à 2013.

Marie a notamment publié en 2008 un portrait statistique de l’économie sociale de Montréal et réalisé en 2011 un cadre conceptuel pour l’Institut de la statistique du Québec. Elle a aussi réalisé en 2017 un cadre conceptuel pour l’harmonisation des statistiques sur les coopératives, et ce, pour le compte du Bureau international du travail.

Depuis 2015, Marie préside la Commission Économie sociale et coopérative du Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC).

Nancy Neamtan, Conseillère stratégique pour TIESS (Centre de liaison et de transfert des connaissances en innovations sociale)

Nancy Neamtan est conseillère stratégique pour TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), un centre de liaison et de transfert en innovation sociale et pour la Fiducie du Chantier de l’économie sociale. Elle a été fondatrice et présidente directrice du Chantier de l’économie sociale de 1996 à 2015. À tire du PDG du Chantier, dont la mission est la promotion et le développement de l’économie sociale, elle a participé à la création de nouveaux outils financiers dédiés aux entreprises collectives (le RISQ et la Fiducie du Chantier), a codirigé l’Alliance recherche-universités-communautés en économie sociale de 2001 à 2011 et a été active dans la création et l’animation de réseaux internationaux en économie sociale et solidaire.

Nancy a été directrice du Regroupement pour la relance économique et sociale du Sud-Ouest de Montréal (1989-1996) après avoir occupé diverses fonctions au sein d’organismes de développement local et communautaire. Elle est détentrice de deux doctorats honorifiques et officière de l’Ordre national du Québec.

Norm Tasevski, Purpose Capital et JvN Developments

Norm est cofondateur de Purpose Capital, un important cabinet-conseil en investissement d’impact au Canada. Norm est aussi à la tête du groupe Impactful Real Estate au sein de JvN Developments, un promoteur immobilier qui se consacre à faciliter l’accès à la propriété.

Auparavant, Norm était entrepreneur en résidence chez MaRS et conseiller en gestion chez Aperio, une société d’experts-conseils à vocation sociale. Norm enseigne l’entrepreneuriat social et l’investissement d’impact à des étudiants en maîtrise en ingénierie de l’Université de Toronto. Il a aussi donné des cours dans le cadre des programmes de MBA et de BBA de la Schulich School of Business.

Norm était conseiller principal en politiques au sein du gouvernement de l’Ontario (2003-2006), chargé de l’élaboration, de l’amélioration et de la gestion de politiques dans divers portefeuilles politiques concernés par les initiatives liées à l’aide sociale, aux logements sociaux, au soutien aux familles, et au développement des enfants et des jeunes. Il est fréquemment invité à titre de conférencier lors d’événements ou de forums sur l’innovation sociale. Il a participé à plus de 20 conférences au cours des trois dernières années seulement.

Roselyne Mavungu, Présidente directrice générale de MicroEntreprendre

Roselyne Mavungu est présidente directrice générale de MicroEntreprendre. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université Paris XII, elle détient aussi un double diplôme de 3e cycle de La Sorbonne en anthropologie juridique et en histoire de l’Afrique, ainsi qu’un diplôme de gestion et résolution des conflits de l’Université Paris V-René Descartes.

Entrepreneure, elle a été directrice générale de Compagnie F, Entrepreneuriat pour femmes. Elle est aussi experte ethnoculturelle, consultante en matière de gestion de la diversité, conférencière et anthropologue.

Très impliquée dans le développement économique local et particulièrement sensible aux questions touchant l’immigration, la condition féminine, l’accès des femmes aux ressources financières et leur leadership, elle participe activement à la concrétisation de projets novateurs.

Roselyne est aujourd’hui membre du Comité d’investissement du Fonds Afro, administratrice au Chantier de l’économie sociale et secrétaire trésorière de Cap Finance.

Stephen Huddart, Président et directeur général, Fondation de la famille J. W. McConnell

Stephen Huddart est le président et le directeur général de la Fondation de la famille J. W. McConnell, une fondation nationale privée créée en 1937. Il a contribué à la mise sur pied et à l’élaboration de l’innovation et de la finance sociale au Canada, à titre de partenaire fondateur de Social Innovation Generation, du Centre d’investissement d’impact MaRS et d’Innoweave, entre autres.

En plus de son rôle fondateur, Stephen applique les principes de l’innovation et de la finance sociale à des enjeux tels que la réconciliation avec les peuples autochtones, l’énergie, l’économie et l’avenir des villes.

La carrière de Stephen couvre les secteurs public, privé et sans but lucratif. Il a notamment été restaurateur en milieu communautaire, documentariste, éducateur humaniste, observateur en géophysique, directeur de programmes dans un musée et gestionnaire dans un magasin d’aliments naturels.

Stephen siège actuellement aux conseils consultatifs des Fondations philanthropiques du Canada, du Pearson College UWC et de Je Fais Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’Université McGill.

Tania Carnegie, Chef, KPMG Impact Ventures

Tania a créé et dirige deux stratégies sans précédent chez KPMG : la Community Leader Strategy et Impact Ventures. Community Leaders est l’un des piliers au cœur de la stratégie d’affaires de KPMG : elle concentre les ressources et l’expertise de l’entreprise afin d’en faire les moteurs des changements sociaux et du développement durable. Impact Ventures aide les clients à augmenter leur impact social par l’intermédiaire de l’élaboration de stratégies, de l’investissement d’impact et l’évaluation des impacts.

Avant d’occuper son poste actuel, elle a passé 10 ans dans divers postes du secteur du service à la clientèle dans le département Advisory and Financial Services Practices de l’entreprise.

Tania est une membre fondatrice du Comité de direction de KPMG, Global Impact Investing, une membre du Lee-Chin Institute Advisory Committee à la Rotman School of Management, et une ancienne membre du Board of LIFT Philanthropy Partners. Tania était membre du Comité consultatif national du Canada du Groupe de travail sur l’investissement social dans le cadre du G7.

Comptable professionnelle agréée, elle est titulaire d’un baccalauréat de la Western University et d’un MBA de l’Université de Toronto.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :