Archivée - Des horizons plus vastes

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La Prestation nationale pour enfants
Un investissement important dans la famille canadienne

La Prestation nationale pour enfants donne aux familles le soutien dont elles ont besoin pour améliorer leur qualité de vie et celle de leurs enfants. Cette initiative est conçue spécialement pour les familles canadiennes qui ont le plus besoin d'aide.

Grâce à la collaboration des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des Premières nations, la Prestation nationale pour enfants procure un supplément de revenu et des services indispensables aux familles à revenu modeste. Les fonds versés s'ajoutent aux 7 milliards de dollars que le gouvernement du Canada fournit déjà chaque année, sous forme de soutien du revenu, aux familles qui ont des enfants.

La Prestation nationale pour enfants a pour but de prévenir et de réduire la pauvreté chez les enfants et d'aider les parents qui sont passés de l'aide sociale au marché du travail à conserver leur emploi en continuant à bénéficier des prestations et des services destinés à leurs enfants.

Une action concrète pour réduire la pauvreté chez les enfants

Les gens comprennent de plus en plus que les expériences vécues dans l'enfance ont des conséquences sur la réussite et le bonheur futurs. De nombreux facteurs jouent dans ces expériences, notamment l'éducation donnée par les parents, le revenu, le soutien familial et communautaire et les services sociaux. Les familles à faible revenu éprouvent souvent de la difficulté à subvenir aux besoins de leurs enfants. Dans ce cas, une aide financière, des services sociaux et une intervention immédiate contribueront à aplanir certaines des difficultés qui autrement pourraient nécessiter des services coûteux et occasionner des expériences négatives à l'âge adulte.

Grâce à la Prestation nationale pour enfants, les gouvernements canadiens aident les enfants à partir du bon pied dans la vie.

Nancy H. of Nova Scotia
Nancy H., de Nouvelle-Écosse, consacrait tout son salaire au loyer et aux frais de garderie. Elle songeait à quitter son emploi, à retirer sa fille de la garderie et à devenir assistée sociale. Grâce à la Prestation nationale pour enfants, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a créé de nouvelles places subventionnées en garderie. « J'ai pu rester au travail sans me tourmenter et laisser ma fille à la garderie, explique Nancy. Aller travailler en sachant qu'elle est en sécurité, ça n'a pas de prix. »
Photo de la petite fille de Mme Nancy H

Aider les familles à passer sans regret de l'aide sociale au marché du travail

Les familles bénéficiaires de l'aide sociale trouvent souvent difficile de faire la transition vers le monde du travail si elles perdent les avantages qu'elles recevaient pour leurs enfants. En effet, les familles de travailleurs à faible revenu ne sont pas toujours admissibles aux prestations et aux services dont bénéficient les familles qui vivent de l'aide sociale, comme les prestations pour soins dentaires et les médicaments d'ordonnance. Le revenu d'un emploi ne suffit pas toujours à compenser les avantages perdus et les nouveaux frais associés à l’emploi, comme le transport, la garderie et les vêtements de travail.

En offrant un soutien financier supplémentaire qui encourage les parents à rester sur le marché du travail, la Prestation nationale pour enfants fait en sorte qu'il devient plus avantageux de travailler pour les familles à revenu modeste.

Fourgonnette B.C. Healthy Kids - soins dentairesDepuis avril 1998, une fourgonnette parcourt les communautés rurales de la Colombie-Britannique où l'accès aux soins dentaires est souvent limité. C'est un des projets de réinvestissement réalisés par la province dans le cadre de la Prestation nationale pour enfants. Le couple responsable a examiné plus de 600 patients, dont 419 enfants, en moins de six mois.

Il relate le cas d'une de leurs patientes : « À Vanderhoof, nous avons vu une jeune femme qui avait les dents cariées jusqu'aux gencives. Elle en était gênée et ses dents lui faisaient mal, mais elle n'avait pas d'argent. Nous l'avons traitée sur plusieurs séances, et elle avait toujours l'air timide, presque renfrogné. Lorsque nous sommes retournés à Vanderhoof, elle s'est présentée avec une amie pour nous remettre une carte de remerciements. Le plus beau, c'est que son amie nous a dit : « Tout le monde la trouve souriante maintenant! Depuis le temps qu'elle vit là, très peu de gens l'avaient vue sourire. »

La Prestation nationale pour enfants

Le gouvernement du Canada augmente le soutien du revenu direct aux familles à faible revenu par le biais de la prestation fiscale canadienne pour enfants. Les parents peuvent ainsi plus facilement subvenir aux dépenses occasionnées par les enfants et aux besoins de la famille.

Grâce à la Prestation nationale pour enfants, les familles de travailleurs à revenu modeste ont maintenant accès à un plus grand nombre de programmes et de services offerts par les provinces et les territoires.

Les provinces, les territoires et les Premières nations investissent les fonds de la Prestation nationale pour enfants dans des programmes et services nouveaux et élargis qui répondent aux besoins et aux priorités des familles au chapitre des garderies et de la santé par exemple. Dans bien des cas, ils ont aussi investi leurs propres fonds pour compléter et enrichir les mesures de réinvestissement rendues possibles par la Prestation nationale pour enfants.

Comment fonctionne la Prestation nationale pour enfants

En juillet 1998, le gouvernement du Canada a ajouté à la prestation fiscale canadienne pour enfants le supplément de la Prestation nationale pour enfants afin de procurer un soutien additionnel à 1,4 million de familles canadiennes ayant des enfants. En juillet 1999, le supplément maximal annuel a été augmenté de 180 $ par enfant.

En juillet 2000, le supplément de la Prestation nationale pour enfants a de nouveau été augmenté, cette fois de 192 $ par année pour le premier enfant, de 186 $ pour le deuxième et de 184 $ pour le troisième et chaque enfant additionnel. Les familles qui gagnent jusqu'à 21 214 $ sont admissibles au supplément maximal. Celles dont le revenu est de 21 214 $ à 30 004 $ ont droit au maximum de la prestation fiscale de base et à une partie du supplément de la Prestation nationale pour enfants.

Prestations annuelles maximales – Juillet 2000

  Prestation fiscale pour enfants – montant de base* Supplément de la Prestation nationale pour enfants Total de la prestation fiscale canadienne pour enfants
1 enfant 1 104 $ 977 $ 2 081 $
2 enfants 2 208 $ 1 748 $ 3 956 $
3 enfants 3 389 $ 2 442 $ 5 831 $
4 enfants 4 570 $ 3 136 $ 7 706 $

*Les bénéficiaires de l'Alberta reçoivent des prestations maximales différentes selon l'âge de leurs enfants.

Photo d'un enfant en garderieUne aide souple, là où elle fait le plus de bien

La souplesse est un aspect important du partenariat qu'implique la Prestation nationale pour enfants. Les provinces, les territoires et les Premières nations peuvent utiliser les fonds de la manière qui répond le mieux à leurs besoins et à leurs priorités, p. ex. :

  • Prestations pour enfants et suppléments au revenu gagné – prestations en espèces qui aident à supporter les frais supplémentaires liés à un emploi.
  • Garderie – accroissement du nombre de places et/ou réduction des frais de garde pour les familles de travailleurs à revenu modeste.
  • Services aux jeunes enfants et aux enfants en situation de risque – programmes d'intervention précoce qui aideront les enfants à partir du bon pied dans la vie, par exemple les programmes de nutrition, de dépistage prénatal et d'activités récréatives et les programmes communautaires pour les jeunes.
  • Prestations supplémentaires d'assurance maladie – protection pour les soins dentaires, les médicaments d'ordonnance et les services d'optométrie applicables aux enfants de travailleurs à revenu modeste.
Initiatives des provinces, des territoires et des Premières nations dans le cadre de la Prestation nationale pour enfants
Initiatives PNE des provinces, des territoires et des Premières nations 

Prestations pour enfants et suppléments au revenu gagné : 154,4 millions de $

Initiatives PNE des provinces, des territoires et des Premières nations 

Garderies : 172,4 millions de $

Initiatives PNE des provinces, des territoires et des Premières nations 

Autres : 103,6 millions de $

Initiatives PNE des provinces, des territoires et des Premières nations 

Prestations supplémentaires d'assurance maladie : 20,5 millions de $

Initiatives PNE des provinces, des territoires et des Premières nations 

Services aux jeunes enfants et aux enfants à risque : 49,6 millions de $

Total : 500,5 millions de $

Qui est admissible?

Photo d'une mère et son enfant

Vous êtes admissible au supplément de la Prestation nationale pour enfants si vous avez un revenu inférieur à 30 004 $ et si vous répondez aux conditions suivantes :

  • Vous avez un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans.
  • Vous avez demandé la prestation fiscale canadienne pour enfants.
  • Vous avez produit une déclaration de revenus pour l'année dernière.

Si vous avez demandé la prestation fiscale canadienne pour enfants et avez produit une déclaration de revenus pour l'année dernière, vous n'avez rien d'autre à faire. Les prestations sont calculées automatiquement d'après votre déclaration de revenus (et celle de votre conjoint).

Si vous n'avez pas demandé la prestation fiscale canadienne pour enfants, veuillez communiquer avec le bureau local de l'Agence des douanes et du revenu du Canada ou composer le 1 800 387-1194 (français) ou le 1 800 387-1193 (anglais).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :