Archivée - Réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables des services sociaux

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les ministres font le point sur les programmes nationaux à l’intention des enfants

HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE), Le 15 mai 2001 - Les progrès réalisés en vue d’améliorer la santé et le bien-être des enfants du Canada ont constitué le principal sujet de discussion au cours de la réunion semestrielle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux* responsables des services sociaux. Au cours de cette réunion, qui s’est tenue à Halifax les 14 et 15 mai 2001, les ministres ont réaffirmé leur engagement à répondre aux besoins des personnes handicapées.

Le rapport La Prestation nationale pour enfants – Rapport d’étape : 2000, qui a été publié le 30 avril 2001, indique qu’un moins grand nombre d’enfants vivent dans la pauvreté et que plus de familles à faible revenu quittent l’aide sociale et gagnent un revenu d’emploi. Selon les auteurs du rapport, le pourcentage de familles avec enfants qui ont un faible revenu est passé de 20,5 p. 100 en 1996 à 18 p. 100 en 1998.

« Bien que le solide rendement économique du Canada ait largement contribué à réduire le nombre de familles à faible revenu, la Prestation nationale pour enfants y est aussi pour quelque chose, a fait remarquer l’honorable Jane Stewart, ministre de Développement des ressources humaines Canada. La Prestation nationale pour enfants augmente les prestations et les services pour enfants offerts aux familles à faible revenu ainsi que les mesures d’incitation au travail, contribuant ainsi à éliminer le piège de l’aide sociale ».

En juillet 2001, le montant annuel de la Prestation nationale pour enfants versé pour chaque enfant augmentera de 300 $. Ainsi, une famille à faible revenu ayant deux enfants pourra recevoir, annuellement, jusqu’à 4 544 $ de prestations. Cette augmentation, jumelée à une économie vigoureuse et à un large éventail de réinvestissements provinciaux et territoriaux, devrait permettre de réaliser des progrès constants en vue d’améliorer la vie des familles avec enfants.

En septembre 2000, les premiers ministres fédéral, provinciaux et territoriaux se sont engagés à améliorer et à accroître les mesures de soutien et les services liés au développement de la petite enfance. La responsabilité de la mise en œuvre de l’entente conclue par les premiers ministres fédéral, provinciaux et territoriaux sur le développement de la petite enfance a été confiée aux ministres des services sociaux et de la santé. Le gouvernement du Canada transférera une somme de 2,2 milliards de dollars aux gouvernements provinciaux et territoriaux au cours des cinq prochaines années, et ce, à compter du 1er avril 2001. Ces fonds seront utilisés pour améliorer et compléter la gamme étendue de programmes et de services déjà existants dans les provinces et les territoires. Les ministres ont aussi rendu compte à la réunion des nouveaux programmes et services liés au développement de la petite enfance qu’ils comptent offrir.

Les familles auront ainsi un meilleur accès à des programmes qui sont importants au développement de l’enfant, comme des programmes de nutrition et de soutien prénatals, d’éducation des parents, et de garde d’enfants et de services préscolaires.

« Les ministres ont convenu qu’ils ont besoin de la Prestation nationale pour enfants et des initiatives liées au développement de la petite enfance pour appuyer toute mesure visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants, a déclaré le ministre de la Saskatchewan, Harry Van Mulligen, qui a coprésidé la réunion des ministres avec la ministre Stewart. Notre objectif consiste à offrir aux parents le soutien dont ils ont besoin pour assurer à leurs enfants un bon départ dans la vie », a-t-il ajouté.

Les ministres ont aussi appuyé les travaux conjoints en cours, à savoir l’étude de faisabilité sur les mesures de soutien aux personnes handicapées et l’analyse des besoins sur le marché du travail pour les personnes handicapées. Ces deux initiatives permettront de faire progresser les objectifs énoncés dans le document intitulé À l’unisson : Une approche canadienne concernant les personnes handicapées. Ils ont souligné qu’une réunion fructueuse avec des représentants de personnes handicapées et d’organismes autochtones s’est tenue en avril 2001 pour solliciter la contribution de ces deux groupes aux travaux conjoints.

Les ministres ont accueilli favorablement le lancement, en avril, de Réseau handicap, un site Internet consacré aux programmes et services gouvernementaux destinés aux personnes handicapées.

-30-

La Prestation nationale pour enfants – Rapport d’étape : 2000 se trouve à www.prestationnationalepourenfants.ca

Le communiqué du 11 septembre 2000 des premiers ministres au sujet de l’initiative sur le développement de la petite enfance se trouve à l’adresse suivante : www.scics.gc.ca

Le site Réseau handicap se trouve à l’adresse www.reseauhandicap.ca

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Brigitte Nolet
Bureau de la ministre Stewart
(819) 994-6764

Michelle Whelan
Directrice des communications
Ministère des services communautaires de la Nouvelle-Écosse
(902) 424-4326


*Bien qu’il souscrive aux principes généraux de la Prestation nationale pour enfants, de l’initiative sur le développement de la petite enfance et du rapport À l’unisson le gouvernement du Québec n'a pas participé à l’élaboration de ces initiatives parce qu'il entend préserver sa responsabilité à l'égard de sa Politique familiale. Ainsi, toute référence à des positions conjointes des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le présent document n'inclut pas le gouvernement du Québec.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :