Archivée – La Prestation nationale pour enfants - Rapport d'étape : 2007

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Message des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux Note de bas de page 1 se sont engagés à rendre compte aux Canadiens et aux Canadiennes des progrès réalisés dans le cadre de l'initiative de la Prestation nationale pour enfants (PNE). Le présent rapport, intitulé La Prestation nationale pour enfants — Rapport d'étape : 2007, est le neuvième d'une série de rapports d'étape remis par les ministres depuis le lancement de l'initiative conjointe de la PNE en 1998.

Un bon départ dans la vie est crucial, et les gouvernements reconnaissent que la pauvreté chez les enfants comporte des conséquences à long terme tant pour les enfants que pour la société en général. La PNE est fondée sur le principe selon lequel la situation des familles est meilleure lorsque les parents sont soutenus dans leurs efforts pour participer au marché du travail. Il s'agit de l'approche à long terme qui s'est révélée la plus efficace pour réduire l'incidence de faible revenu chez les familles. La PNE vient appuyer les parents et les enfants en créant un régime national stable de prestations pour les enfants et en améliorant les mesures de soutien et les services offerts aux familles à faible revenu avec enfants.

Le rapport de 2007 présente des renseignements à jour sur les activités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada et celles des Premières nations, en vue d'améliorer le bien-être des enfants de familles à faible revenu.

Le rapport fournit notamment des renseignements détaillés sur la contribution du gouvernement du Canada à la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) incluant le Supplément de la PNE, et sur la contribution que les gouvernements provinciaux et territoriaux et les Premières nations offrent par l'entremise de leurs programmes et services, dans le cadre de l'initiative de la PNE. Il fait également le point sur les progrès réalisés par la PNE dans l'amélioration du bien-être économique des familles à faible revenu avec enfants. Le rapport a été préparé par un groupe de travail formé de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

En tant que ministres responsables des services sociaux au Canada, nous demeurons engagés à améliorer le bien-être économique des familles à faible revenu avec enfants. Nous poursuivrons notre travail de collaboration en vue de satisfaire les besoins des familles et des enfants canadiens, et nous continuerons à rendre compte régulièrement des progrès réalisés.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux


  • 1 Le gouvernement du Québec a déclaré être d'accord avec les principes fondamentaux de la PNE. Le Québec a choisi de ne pas participer à la PNE, parce qu'il souhaite conserver le contrôle du soutien du revenu pour les enfants du Québec, mais il a adopté une démarche comparable à la PNE. Dans le présent rapport, toutes références à des dispositions conjointes des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux n'incluent pas le Québec. Retour à la référence 1
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :